EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[MaJ] Config 2017

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2024 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les cowpains,

j'ai monté fin 2017 un PC pour un pote qui avait un budget serré.

Sa config actuelle, est la suivante :

Boitier : Fractal Define S
Carte Mère : MSI B350 PC MATE
Processeur : AMD Ryzen 5 1600
Ventirad : Stock
Alimentation : FSP M 500W
Mémoire : Crucial Ballistix Sport LT 2400MHz CL16 2X8 Go
Stockage : 1 SSD 240Go (et 2 ou 3 HDD bien crades)
Carte Graphique : Sapphire NITRO+ 580Go (achetée 317€ à l'époque 😏)

Il souhaiterait faire un upgrade avec un budget restreint (1000€), j'ai déjà quelques idées mais vos avis sont toujours précieux :)
Ses jeux : principalement des TPS de toute sorte
Ecrans : TV LCD 4k et très vieux TN 22" 1080p 60Hz

Sur Caseking :
Processeur : AMD Ryzen 7 5700X3D 257€
3 Ventilateurs 140 (remplacer celui existant) PWM pour la façade avant du boitier : Arctic P14 PWM 27€
Alimentation : Seasonic Focus GX750 ATX 3.0 120€
Carte Graphique : Gigabyte Radeon RX 7800XT 570€
Sur Amazon :
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120SE 36€

Pour l'alimentation, est il préférable selon vous de passer sur une Seasonic Focus GX850 ATX 3.0 pour 15€ de plus ? ou une 750W reste amplement suffisant ?

J'aurai bien également souhaité, selon son budget (si extensible ou pour plus tard) et selon vous,
Changer la RAM, l'écran et rajouter un NVMe (sa carte mère à un port) avec un dissipateur.
Pour ça, j'avais pensé à :
Ecran : Samsung Odyssey G5 S27CG510EU 220€
Mémoire : Kingston FURY Beast 32Gb (2X16Go) 3200MHz CL16 94€
SSD NVMe : Crucial P3 1To 83€
Dissipateur NVMe : Be Quiet MC1 14€

Pour vous, y a t'il un intérêt significatif à :
- passer à 32Go de RAM avec une meilleure fréquence ?
- mettre un NVMe sur une carte mère B350 ?

Je mentionne également que je lui ferai don d'un SSD 2To pour remplacer ses HDD

L’intérêt étant un upgrade ultime
Merci d'avance pour vos conseils


Dernière édition par Makkintoch le 18 avril 2024 à 14:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Darcier @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 04 avril 2018
Age: 29
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2024 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis loin d'être un expert, mais je peux soulever quelques points qui peut être permettraient de faire des économies.

- Petite économie: un peu en gardant le ventilateur d'origine et en en rajoutant que 2. Boitier fermé, si c'est pas uniforme c'est pas très grave.
- Moyenne économie: Tu dois pouvoir trouver une alimentation avec un meilleur rapport qualité/prix que les deux dont tu parles. Tu peux même pousser le vice en allant prendre une non modulaire. Pareil: boitier fermé, tu verras pas le bordel de cables 😂
- Grosse économie: Tu pourrais partir sur un Ryzen 5 5600. En 1440p et/ou 4K ca devrait être suffisant, plus la résolution est élevée, moins le processeur est important. Et tu pourras garder le ventirad AMD qui sera suffisant.
- Oui je pense que les 32gb de RAM avec une meilleure fréquence valent le coup car plus très cher aujourd'hui en DDR4
- 750W est suffisant. D'autant plus si tu prends le 5600

Et en faisant des économies sur ces points là, c'est même possible de peut être prendre une meilleure carte graphique, qui pourra être récupérée pour la prochaine itération de config. Ou de prendre directement certains des achats prévu dans un second temps.

Pour parler chiffres:

- R5 5600: ~140e
- 2 Ventilateurs 140mm: ~20e de tes sources
- CX750 750W: ~75e

+

- 7900XT: 769e sur amazon

OU

- 7800XT: 570e de tes sources
- 32Go ram: 94e de tes sources
- SSD: 83e de tes sources
- Dissipateur: 14e de tes sources

Environ 1000e pour l'un ou pour l'autre. Après vu que le budget est limité à 1000e au départ, je pense que prendre la 7800XT et cie est plus raisonnable. Mais les deux se tiennent s'il veut garder le GPU plus tard

Après je laisse les experts du forum donner leurs avis, ils seront sans doute plus pertinents que moi 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1636pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2024 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde aussi du côté de l'occas, tu pourrais trouver un combo CPU+CM+DDR a bon prix et revendre son combo pour amortir encore plus le coût.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1636pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2024 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde aussi du côté de l'occas, tu pourrais trouver un combo CPU+CM+DDR a bon prix et revendre son combo pour amortir encore plus le coût.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2024 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Darcier a écrit:

- Petite économie: un peu en gardant le ventilateur d'origine et en en rajoutant que 2. Boitier fermé, si c'est pas uniforme c'est pas très grave.

Parce que le ventilateur d'origine n'est pas PWM et que, vu qu'il s'agit d'un boitier fermé, je préfère maximiser le flux d'air entrant :)
Darcier a écrit:

- Moyenne économie: Tu dois pouvoir trouver une alimentation avec un meilleur rapport qualité/prix que les deux dont tu parles. Tu peux même pousser le vice en allant prendre une non modulaire. Pareil: boitier fermé, tu verras pas le bordel de cables 😂

c'est sur, mais justement, avec moins de câbles, j'optime la circulation de l'air
Darcier a écrit:

- Grosse économie: Tu pourrais partir sur un Ryzen 5 5600. En 1440p et/ou 4K ca devrait être suffisant, plus la résolution est élevée, moins le processeur est important. Et tu pourras garder le ventirad AMD qui sera suffisant.
- Oui je pense que les 32gb de RAM avec une meilleure fréquence valent le coup car plus très cher aujourd'hui en DDR4
- 750W est suffisant. D'autant plus si tu prends le 5600

Et en faisant des économies sur ces points là, c'est même possible de peut être prendre une meilleure carte graphique, qui pourra être récupérée pour la prochaine itération de config. Ou de prendre directement certains des achats prévu dans un second temps.

Pour parler chiffres:

- R5 5600: ~140e
- 2 Ventilateurs 140mm: ~20e de tes sources
- CX750 750W: ~75e

+

- 7900XT: 769e sur amazon

OU

- 7800XT: 570e de tes sources
- 32Go ram: 94e de tes sources
- SSD: 83e de tes sources
- Dissipateur: 14e de tes sources

Environ 1000e pour l'un ou pour l'autre. Après vu que le budget est limité à 1000e au départ, je pense que prendre la 7800XT et cie est plus raisonnable. Mais les deux se tiennent s'il veut garder le GPU plus tard

Après je laisse les experts du forum donner leurs avis, ils seront sans doute plus pertinents que moi 😅


- j'étais plus parti sur un X3D pour une ultime upgrade, un 5600 ne serait pas si différent qu'un 5700X3D ?
- une 7900XT c'est quand même pas donné Triste
- mais merci pour ton avis :)

DarkCed a écrit:
Regarde aussi du côté de l'occas, tu pourrais trouver un combo CPU+CM+DDR a bon prix et revendre son combo pour amortir encore plus le coût.

Mais il faudra prendre le temps de la revente et c'est pas forcément gagné Triste
Je compte lui reprendre son 1600 pour "évoluer" une config qui a un 1300X
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Darcier @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 04 avril 2018
Age: 29
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2024 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le ventilateur, c'est du détail vu l'économie réalisé. Fais comme tu le sens 😀

Pour l'alimentation, vu que de toute façon les cables en trop seront "en boule" dans un coin et que le boitier est suffisamment grand, c'est pas très grave pour le flux d'air.
La question se porterait éventuellement sur le fait de pouvoir garder l'alim pour une future config (et dans ce cas mettre plus cher dans l'alim), mais vu qu'on a pas de vision sur l'avenir, elle sera peut être pas pertinente le jour où il rechangera.

Concernant le CPU et la CG:

Le 5700x3D est bien sûr supérieur, mais par rapport au budget et au besoin, pas forcément pertinent (il coûte quand même franchement plus cher, sur un budget serré, c'est à prendre en compte).
S'il joue en 4K ou en 1440P, couplé avec une 7800XT, la différence de perf sur le processeur est, selon moi, pas rédibitoire. S'il a prévu de jouer en 1080P c'est différent mais faudra changer son écran car c'est un 60Hz. Donc je pense que c'est son écran secondaire, donc hors propos non?
Mais vu qu'apparemment il a une TV 4K et que tu proposais un écran 1440P dans tes liens, je trouve ça dommage de prendre un plus gros processeur vu l'écart de prix conséquent. La différence en terme de FPS sera pas énorme.

La 7900XT c'est justement plus en mode investissement pour le futur: il pourra espérer que la carte suffira le jour où il rechangera. Si c'est une upgrade ultime de cette plateforme, autant mettre plus dans une CG qu'il pourra conserver que dans un CPU qui sera abandonné.
Pour donner mon exemple personnel: je tourne toujours entre une upgrade la CG et une upgrade du reste, ça permet de faire moins mal aux upgrades du PC. Un coup je change ma carte en prenant une carte un peu oversized (mais du coup, pas de question à se dire "est-ce que ça va suffire?), un coup je change le reste et je reprends ma carte.

Après comme je disais, le choix le plus raisonnable et équilibrer c'est de prendre la 7800XT et de faire une config propre complète, RAM et NVMe inclus. Comme ça la machine est complète et prête.

Honnêtement je pense qu'entre un 5700X3D et un 5600 (ou 5600x) mais avec le reste de l'upgrade, le choix est vite fait: autant prendre le plus petit et tout upgrade 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 avril 2024 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je prendrais le 5700X3D à tous les coups !
Même en QHd la différence avec une 7800XT ou plus sera nettement visible, sans parler d'un potentiel upgrade dans 2/3 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1636pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2024 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
drul a écrit:
Perso je prendrais le 5700X3D à tous les coups !
Même en QHd la différence avec une 7800XT ou plus sera nettement visible, sans parler d'un potentiel upgrade dans 2/3 ans.


Yep autant tirer le potentiel au max possible. Et puis qui sait il voudra peut etre faire autre chose que jouer avec ce PC.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2024 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Des gens on déjà tester un 3d sur cette CM ? Car même si elle a un agesa récent, c'est une sacré update pour cette CM, si oui, l'avantage du 5700x3d c'est que niveau conso, la carte mère suivra (les 350 ont souvent des petites VRM)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 avril 2024 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis passé d'un 1600 à un 5600 avec cette CM exacte. Dans mes souvenirs aucun soucis en testant le TDP + PBO avec le 5600 à ~90W.

Le 5700X3D doit être dans le même ordre de grandeur en conso donc je ne m'inquièterait pas vraiment. Surtout en jeux où la conso tourne en dessous de 50W pour le 5700X3D.

Je vais prendre 10 minutes pour tester ce soir pour vérifier mais je ne m'inquiète pas du tout des VRM pour les CPU AM4 à 8 cœurs et moins.

Et aujourd'hui je prendrais le 5700/5800 X3D si je devais remplacer le CPU. Avec le 5600 je suis un tout petit peu juste en 1440p et moins pour alimenter ma 7800 XT.


Edit : la CM rapporte un courant max acceptable aux VRM de 90A soit ~110W pour le CPU.
Elle tient le 5600 à 88W pour 90W demandé dans le BIOS depuis 20 minutes de bench sans baisse de perf, la sonde VRM est à 61°C. Il est à noter que mon ventirad souffle directement sur les VRM.
Probablement que le Peerless Assassin Mini qui suffira largement pour le CPU sera plus efficace pour refroidir les VRM que le classique avec son ventilateur déporté en dessous.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2024 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Edit : la CM rapporte un courant max acceptable aux VRM de 90A soit ~110W pour le CPU.
Elle tient le 5600 à 88W pour 90W demandé dans le BIOS depuis 20 minutes de bench sans baisse de perf, la sonde VRM est à 61°C. Il est à noter que mon ventirad souffle directement sur les VRM.
Probablement que le Peerless Assassin Mini qui suffira largement pour le CPU sera plus efficace pour refroidir les VRM que le classique avec son ventilateur déporté en dessous.

Hello iYo13, merci pour tes tests ! Du coup un simple Peerless Assassin Mini à 36€ suffirait pour un 5700X3D, tout en étant plus efficace comme tu l'indiques pour les VRM de la B350 PC Mate ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 avril 2024 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
@Makkintoch C'est exactement ça.

Avec ~90W de conso en bench multi-cores la version PA Mini reste largement suffisante pour le 5800X3D. Pour le 5700X3D qui est un peu moins rapide ça doit être encore mieux.

Dans leur test du PA Mini Gamers Nexus avait trouvé ~5°C de plus sur le CPU à 125W (soit ~4°C à 100W) pour le CPU AM4 par rapport au PA standard. C'est encore un très bon résultat.

Mais surtout avec leur CM de test bien plus solide des VRM que notre PC Mate c'était ~5°C de moins sur les VRM. Pour la PC Mate l'apport sera encore plus élevé car tout ses VRM sont dans le flux du ventilateur (alors qu'ils sont répartis en partie en dehors du flux avec leur CM) et comme ils sont plus chaud de base la dissipation supplémentaire sera plus marquée.

Edit : correction par rapport à hier, la limite de 90A correspondent au profil AMD pour le 5600. La CM estime son plafond à ~115A quand on lui donne la main. Avec la même conso de ~90W et les mêmes overclocking par ailleurs. J'ai revérifié et dans ce contexte la baisse de performance reste quasi nulle (-0.5% en multicore par rapport à l'OC max de 4650 MHz au bout de 60 sec et ensuite aucune baisse supplémentaire en 20 minutes). Je pense que les 115A sont la vraie limite car ils variaient au cours du test (117.5A au départ du bench, 115A à terme). Il y a donc encore plus de marge, ~140W total.

Contrairement à ce que je pensais le profil auto est bien celui recommandé par AMD (auto=disabled=AMD) et pas un profil d'OC automatique comme on peut trouver sur certaines CM. D'où la confusion hier, je pensais que l'activation du profil OC avait débloqué le reste en même temps que la conso.
Egalement, la sonde qui rapportait 61°C n'est apparemment pas celle des VRM mais celle du chipset. Néanmoins la CM rapporte si ses limites de température (dont les VRM) sont atteintes dans HWInfo à la ligne "Thermal Throttling (PROCHOT EXT)", jamais atteint à 90W.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2024 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 Super, merci pour toutes tes recherches :) ça fera également gagner de la place !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 7 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05