EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

News pour les gamers linuxiens

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2019 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'avais un peu décroché pendant les fêtes, et alors que je rattrape un peu de mon retard sur les articles parus dans cette période, je suis tombé sur cette super news : le 26 décembre, Linus Torvalds a accepté des modifs de l'arbre DRM (direct rendering manager) du noyau pour le pilote libre amdgpu.
Il apporte comme d'hab des fixes, améliorations perfs etc... mais surtout le support de freesync / adaptive sync sans avoir à utiliser le blob proprio amdgpu pro.

C'est clairement une super news pour les possesseurs de cartes AMD et d'écrans freesync, la dernière qui m'avait fait cet effet là était le support nikel des derniers dx dans wine via vulkan dxvk (the witcher 3 tourne super bien...). Et évidemment le dernier noyau 4.20 qui permettait une augmentation subsentielle des performances. Ça bouge !

Par ailleurs, dans le merge proposé pour amdgpu, on retrouve un nouvel ID 0x694F pour les VegaM. Pour rappel ce sont les iGPU AMD embarqués dans des cpu intel. Il s'agirait donc d'un nouveau proce intel dans sa série G qu'on devrait bientôt voir débarquer.

https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=DRM-Changes-4.21-Merged

Bonne et libre année


Dernière édition par rimaille le 13 janvier 2019 à 12:34; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2019 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a non seulement les Intel NUC mais aussi les Ryzen 2200G, 2400G et Athlon 200GE (prochain 220GE et 240GE).
Cela commence à faire du monde qui marche plutôt bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 07:39  Lien permanent
Répondre en citant
La fenêtre de merge est terminée depuis hier, et Linus Torvalds a renommé cette 4.21 en 5.0
Le kernel 5.0 realease candidate 1 est disponible en téléchargement pour compilation et tests (y'a un peu moins d'une dizaine de RC avant la sortie officielle)

"The numbering change is not indicative of anything special...Make up your own reason for why it's 5.0. "
Moi j'pense que c'est pour FreeSync Clin d'oeil

"If you want to have an official reason, it's that I ran out of fingers and toes to count on, so 4.21 became 5.0."
Moqueur Cool

https://lkml.org/lkml/2019/1/6/178?print=anz

Ce nouveau noyau embarque également pas mal d'évolutions concernant la prise en charge de zen2 / epyc2 (sondes température, microcode,etc), leur sortie est imminente !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
DXVK 0.95 est sorti.

La liste des améliorations :
- utilise moins de cpu
- multiDrawIndirect est utilisé si possible, cela conduit par ex à une augmentation de 20% des perfs dans Assassin's Creed Odyssey si l'on est cpu limited.
- correction de bugs pour plusieurs jeux.

La release note originale : https://github.com/doitsujin/dxvk/releases/tag/v0.95
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
mesa est sorti en version 18.3.2.
Il s'agit de l'implémentation open source d'Open GL utilisée sous linux (et indirectement par directx via ses wraps si l'on utilise wine)
La version 18 de mesa correspond à l'implémentation d'OpenGL 4.5 (mais également les versions précédentes, si un matériel/driver ne supporte pas OpenGL 4.5)
La release note officielle ici.

Parmi les choses marquantes, on retrouve en plus des corrections de bugs habituelles :
- prise en charge des radeon pro vega 10 à double gpu (ids 0x6864 et 0x6868) , Radeon Pro Duo sur base Vega. cf. cet article si vous voulez en savoir plus
- prise en charge d'une nouvelle radeon pro vega 20 (apparemment uniquement présente sur les mac), id 0x66A4
- prise en charge d'une nouvelle vegaM (id 0x694F), qui n'a pas encore montré le bout de son pcb sur la place publique, pour le moment.

La version 19 sortira vers fin février, voici sa release note temporaire.

À vos terminaux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2019 à 08:11  Lien permanent
Répondre en citant
Valve a annoncé avoir commencé le développement d'ACO, un nouveau compilateur de shaders pour les cartes graphiques AMD.
Jusqu'à présent, on utilisait celui de llvm. Mais celui-ci étant un compilateur générique, les performances n'étaient pas optimisées.

Les premiers résultats de benchmarks sont encourageants : le temps de compilation des shaders est réduit et, bien que ça ne soit pas le but original, on gagne de façon significative des fps dans certains jeux (surtout en haute résolution / détails ultra, ou les shaders sont les plus lourds) !

/!\ ACO est encore très très jeune, il serait déraisonnable de l'utiliser autrement qu'à des fins de tests dans l'état.
Mais à l'image de Proton, on peut voir que Valve s'implique dans l'écosystème libre, produisant lui même de nombreux logiciels libres, gageons qu'ACO sera bientôt le standard pour la compilation de shaders pour gpu AMD sous linux.

dépot github temporaire (en attendant son intégration dans le github de valve) : https://github.com/daniel-schuermann/mesa/commits/master
benchmark (le projet est très jeune, à prendre donc pour ce que c'est, des résultats préliminaires sur une version alpha) : https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=radv-aco-llvm&num=5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2019 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Quoi, Linux est en train de devenir une plateforme de jeux...
Je vais passer sous *BSD ou Haiku ou ... Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2019 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
ggcom a écrit:
Quoi, Linux est en train de devenir une plateforme de jeux...
Je vais passer sous *BSD ou Haiku ou ... Très content


Pas pour tout le monde, mais oui depuis quelques années ça progresse, et ça pèse de plus en plus :

Il n'y a qu'à voir le drama d'ubuntu qui avait décidé de retirer les lib32 de ses repositories pour la 19.10, ce qui se tient d'un point de vue technique, mais...

Levée de boucliers de la communauté gaming :
- wine explique que la plupart des jeux utilisent encore des librairies 32bits
- un dev valve annonce la fin du support d'ubuntu pour steam

Du coup ubuntu est revenu sur sa décision en quelques heures, de peur de voir partir toute une partie de ses utilisateurs qui ont pour principale activité sur leur pc le gaming (pour le coup je me demande comment les gars d'ubuntu ont pu ignorer ce fait lors de leur prise de décision).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2019 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une bonne chose que Windows soit moins seul sur le marché des Os supportant les jeux.
Il y a encore des progrès à faire mais ça avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
La sortie du noyau linux 5.3 est imminente, et attendue par les linuxiens ayant craqué pour une carte graphique Navi (en tout cas par ceux qui ne compilent pas les release candidate) puisqu'il marque le début de prise en charge des 5700 - 5700 XT par le driver libre amdgpu.
Il permet aussi une meilleure gestion de l'énergie des processeurs zen2 (ryzen 3xxx), 10w de moins en moyenne par rapport à un 5.2.

Le noyau 5.5 devrait embarquer dans cpufreq la gestion du CPPC (ACPI's Collaborative Processor Performance Control) des zen2, on mise sur un gain de 20w en moyenne, pour être au niveau de la consommation énergétique de cette famille de processeurs sous windows.

Concernant freesync, le 5.5 devrait embarquer une amélioration du LFC.
D'ailleurs, petit état des lieux de la prise en charge freesync sous linux : pour le moment, freesync fonctionne uniquement via le display port, pas avec le hdmi. Également, freesync ne fonctionne pas si l'on a un setup multi écrans et que l'un d'entre eux n'est pas freesync, et/ou qu'ils ne sont pas aux mêmes fréquences de fonctionnement. Enfin il est possible de le faire, mais en bidouillant : il faut scripter avant chaque lancement de jeu l'extinction des moniteurs sauf celui freesync où l'on veut jouer, ou lancer des serveurs X différent pour chaque écran. Axe d'amélioration pour les futurs kernel, je l'espère !

Librement vôtre, bon jeu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo ! Tu viens de me donner un argument supplémentaire pour passer à linux !

J'ai plusieurs questions :
1. d'où tu chopes tes infos, ça m'intéresse ?!
2. après lecture du topic, est ce que je dois en conclure que la meilleur distro pour le jeu c'est ubuntu ?
3. Sinon quelle autre distro vous me recommanderiez pour un usage (apprentissage Linux, dev, jeu) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
1) Kernel.org liste le noyau linux et les notes de patchs. Le noyau est très important pour la partie support matériel. Ce n'est p't'être pas sa seule source Clin d'oeil

2) la meilleure distro pour le jeu c'est celle qui est supportée par ton vendeur : ubuntu et linux mint pour gog, ubuntu pour steam. Ubuntu c'est le plus classique des Linux abordables. Sauf qu'il sort tous les 6 mois et se nomme comme w10 : moi et année (19.04 : avril 2019). Il est relativement en retard sur le noyau, ce qui n'est pas toujours un problème.

3) Pour apprendre, tous les linux te donneront de quoi bucher.
Opensuse est soutenu par amd et toujours à la pointe de mesa dans sa déclinaison tumbleweed (mise à jour continue). Basée sur Suse (version pro payante).
Manjaro (version utilisable facilement de arch linux) est très à jour. Basée sur Arch.
Ubuntu, basée sur Debian.
Fedora, pour le côté facile à utiliser et relativement à jour. Basé sur red hat, l'autre linux pro payant.

Attention, tu peux casser des trucs sur un linux, je conseillerai de séparer système et données importantes.


Dernière édition par Arpenteur2 le 11 septembre 2019 à 16:54; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Les infos de ce topic, je les chope principalement sur https://phoronix.com. Ce site est édité par un seul gars, Michael Larabel, qui fait un travail formidable, bench les nouveautés, et développe aussi un outil de bench automatique vraiment bien foutu, https://www.phoronix-test-suite.com/ , et édite aussi le site où sont uploadés les résultats : https://openbenchmarking.org/

Après, il y a beaucoup de sources d'informations, suivant ce que tu cherches à avoir comme info.
Quelques idées généralistes, en fr : https://linuxfr.org , https://planet-libre.org , https://www.journalduhacker.net/

La meilleure distro, il n'y en a pas. Tout dépend de ce que tu cherches.
Je vais essayer de te dépeindre les 2 principales options viables de la façon la plus neutre possible (au cas où je n'y arrive pas, sache que j'adore archlinux, donc à toi de contrebalancer...) :

- ubuntu : marche out of the box, grosse communauté fr, supportée officiellement pour steam, des versions de logiciels parfois un peu datées
- archlinux : plus compliquée en apparence, mais avec de la logique c'est plus simple finalement qu'une ubuntu, nécessite de l'investissement surtout au départ, mais en suivant la documentation on réussit, on apprend, pacman et aur sont des merveilles, les dernières versions de logiciel

Le mieux est d'essayer, d'abord en VM pour te faire la main, et quand tu te sens prêt de l'installer en double boot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
@Arpenteur & Rimaille : Merci pour ces infos, ça va me faire encore de la lecture pour un moment.
Je ne cherche pas la meilleur distro, mais celle adapté a mes besoins surtout. Principalement découvrir comment ça fonctionne.
Mais déjà je vais essayer d'être capable de faire la différence entre Linux et ArchLinux, et petit à petit utiliser un linux au quotidien pour mon usage perso et pourquoi pas mon boulot. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2019 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
Linux c'est un noyau, et pleins de paquets. Un logiciel va avoir besoin de plusieurs paquets. Sauf que comme tout est ouvert, et bien du code est mis en commun. Et au final, tout est modulaire.

Les distributions Linux ne sont que du pré assemblage, et dès qu'untel veut changer le fond d'écran, le navigateur web par défaut, il crée un "Fork", c'est à dire une distribution avec variation.

Mais on distingue quelques grandes familles qui ont des commandes différentes, et un fonctionnement différent sur la gestion des paquets, les mises à jour, les versions à privilégier, etc...

Arch Linux est une distribution, Ubuntu, Fedora, Debian, OpenSuse, Deepin, en sont d'autres. Ce sont tous des Linux.

Dans la mode actuelle, Ubuntu a fait des choix particuliers (Interface Unity, puis Gnome 3) qui ont engendrés des Forks, semblables mais différents.

Arch Linux gagne de la popularité pour son fonctionnement qui n'oblige jamais à réinstaller tout le système, même après 15 ans de mises à jour. Ce qui est incroyable, quand on vient de Mac ou Windows. Ce sont des "rolling release", et ça a créé une mode. Il y a donc de nombreux concurrents. Du choix, et ça c'est bien.
En gros sois tu Debian, et donc Ubuntu en version accessible, soit tu Arch Linux, et donc Manjaro en mode "qui marche facilement au début, avant de tout planter".

En tout cas y'a de quoi lire, oui ^^ Tu peux toujours surveiller distrowatch chaque semaine, et tester tout ce qui te flatte la rétine ou qui a des super retours. Les isos font généralement moins de 3 Go et un virtualbox suffit à découvrir sans rien casser dans son Windows Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16