EN DIRECT 2115 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

News pour les gamers linuxiens

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
rimaille
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

422pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mardi 1 Jan 2019 à 21:00:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'avais un peu décroché pendant les fêtes, et alors que je rattrape un peu de mon retard sur les articles parus dans cette période, je suis tombé sur cette super news : le 26 décembre, Linus Torvalds a accepté des modifs de l'arbre DRM (direct rendering manager) du noyau pour le pilote libre amdgpu.
Il apporte comme d'hab des fixes, améliorations perfs etc... mais surtout le support de freesync / adaptive sync sans avoir à utiliser le blob proprio amdgpu pro.

C'est clairement une super news pour les possesseurs de cartes AMD et d'écrans freesync, la dernière qui m'avait fait cet effet là était le support nikel des derniers dx dans wine via vulkan dxvk (the witcher 3 tourne super bien...). Et évidemment le dernier noyau 4.20 qui permettait une augmentation subsentielle des performances. Ça bouge !

Par ailleurs, dans le merge proposé pour amdgpu, on retrouve un nouvel ID 0x694F pour les VegaM. Pour rappel ce sont les iGPU AMD embarqués dans des cpu intel. Il s'agirait donc d'un nouveau proce intel dans sa série G qu'on devrait bientôt voir débarquer.

https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=DRM-Changes-4.21-Merged

Bonne et libre année

Dernière édition par rimaille le Dimanche 13 Jan 2019 à 12:34:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Message Posté le: Mercredi 2 Jan 2019 à 12:44:22  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a non seulement les Intel NUC mais aussi les Ryzen 2200G, 2400G et Athlon 200GE (prochain 220GE et 240GE).
Cela commence à faire du monde qui marche plutôt bien.
rimaille
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

422pts

Message Posté le: Lundi 7 Jan 2019 à 07:39:38  Lien permanent
Répondre en citant
La fenêtre de merge est terminée depuis hier, et Linus Torvalds a renommé cette 4.21 en 5.0
Le kernel 5.0 realease candidate 1 est disponible en téléchargement pour compilation et tests (y'a un peu moins d'une dizaine de RC avant la sortie officielle)

"The numbering change is not indicative of anything special...Make up your own reason for why it's 5.0. "
Moi j'pense que c'est pour FreeSync Clin d'oeil

"If you want to have an official reason, it's that I ran out of fingers and toes to count on, so 4.21 became 5.0."
Moqueur Cool

https://lkml.org/lkml/2019/1/6/178?print=anz

Ce nouveau noyau embarque également pas mal d'évolutions concernant la prise en charge de zen2 / epyc2 (sondes température, microcode,etc), leur sortie est imminente !
rimaille
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

422pts

Message Posté le: Dimanche 13 Jan 2019 à 12:21:06  Lien permanent
Répondre en citant
DXVK 0.95 est sorti.

La liste des améliorations :
- utilise moins de cpu
- multiDrawIndirect est utilisé si possible, cela conduit par ex à une augmentation de 20% des perfs dans Assassin's Creed Odyssey si l'on est cpu limited.
- correction de bugs pour plusieurs jeux.

La release note originale : https://github.com/doitsujin/dxvk/releases/tag/v0.95
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed