EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ajout ventilateur boitier pure base 600 , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
La poussière qui tombe dessus, faut faire le ménage. Moqueur

Et la pate thermique, tu as quoi actuellement Question Tu l'as changé quand pour la dernière fois Question Et tu as quoi comme ventirad Question Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

70 degrés aucun soucis pour ma part, il faut voir surtout l'environnement, si tu chauffe à 25 chez toi et que tu joues à anno avec une CG qui recrache tout l'air dedans ce n'est pas déconnant.

Gagner 10 degrés me semble bcp, commence par ranger tes câbles, rajouter un ventilo en t'assurant que la pression du boitier soit positive surtout si tu veux limiter la poussière et si possible oriente ton ventirad de sorte à ce qu'il soit orienté horizontalement, la poussière passera entre les lames du ventirad et va moins s'accumuler en plus de profiter de la convection naturelle de l'air chaud. Après sur le dark rock ça me semble compliqué de l'orienter toutefois dans ce sens...


Dernière édition par SiZZiGY le 12 janvier 2019 à 13:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Djeweler a écrit:
j'y pense mais t'a quoi comme pate thermique ?


Pc monter en aout 2018 par materiel net, surement celle de be quiet livrée avec le rad qui n'a pas mauvaise réputation de ce que j'en sais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
Djeweler a écrit:
j'y pense mais t'a quoi comme pate thermique ?


Pc monter en aout 2018 par materiel net, surement celle de be quiet livrée avec le rad qui n'a pas mauvaise réputation de ce que j'en sais.


ok a mon avis la pasta est pas top change la pour de la gelid
https://www.amazon.fr/Solutions-GC-Extreme-Composant-dissipateur-chaleur/dp/B002P5W4RU/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1547296323&sr=8-2&keywords=pate+thermique+gelid
ou de la thermal grizzly
https://www.amazon.fr/Thermal-Grizzly-Kryonaut-Thermique-200-350/dp/B011F7W3LU/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1547296350&sr=8-2&keywords=pate+thermique+thermal+grizzly ou
https://www.amazon.fr/Thermal-Grizzly-Hydronaut-compound-compounds/dp/B017SBFHGA/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1547296350&sr=8-3&keywords=pate+thermique+thermal+grizzly

vois en fonction de ton budget tu devrais deja gagner des c°

au repos t'est a combien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Au repos entre 30 et 35°C, plutôt 40°C en été.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
effectivement au repos avec le DR pro 3 tu devrais etre plus sur du 25°/30° max au repos c'est ce que j'ai avec un shadow rock SR1 sur mon 4670k oc a 4.2


Dernière édition par Djeweler le 12 janvier 2019 à 13:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Températures tout à fait normales :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Températures tout à fait normales :)


je dirais plutôt pas inquiétantes du tout mais pas normal pour autant vu le rad il devrait être plus frais surtout en charge car non oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
dark rock 3 pas la version pro. Alors normale ou pas normale ? Très content
Dire que mon i5 750 était dans un frigo avec un simple 212 evo a 20€ ! Fini intel pour moi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Disons que ce n'est pas alarmant comme température, après il y pas mal de critères qui entre en comptes.
- Le flux d'air
- Le refroidissement
- Le débit d'air
- La vitesse des ventilateurs
- La température de la pièce
- Les possibilités du boitier
- Kaby Lake et la pasta made in Intel

Mais c'est certain qu'avec un Dark Rock 3, c'est un chouilla élevé
Si pour toi c'est important, je ne peux que te conseiller de rajouter, une entrée d'air frais et ou une sortie de l'air chaud.
Peut être à changer la pâte thermique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
ok.
j'avais essayé d'augmenter les vitesses des ventilos du boitier et franchement ca n'apportait pas grand chose mise a part du bruit !
La pièce est a 19°C en ce moment, l'été ca peut monter à 24-25°C

Les deux ventilos boitier tournent a 820 et 675 rpm
celui du cpu au repos, 510 et en jeu le pic est a 1200 ou 1300.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Regarde aussi si tu peux réduire le voltage cpu tout en maintenant ta fréquence stock stable. Évite les mode auto des cartes mères.
(j'ai fait ça sur mon cpu, mais aussi sur mon gpu, ça chauffe beaucoup moins !)

Si ta carte mère (asus crosshair vi pour moi) permet une gestion un peu fine de la ventilation, ou logiciel / rhéobus / boitier qui te le permet, ajouter des ventilos permet d'avoir un pc bien plus silencieux tout en étant mieux refroidi car tu maitrises mieux ce que tu veux faire. Ainsi pas besoin de monter dans les tours, l'ajout de sources d'aspiration/extraction suffit à créer un courant d'air qui rafraichit correctement la bête, même à basse vitesse.

Pour ma part, je l'ai réglé ainsi et mon PC reste ultra silencieux, même lors d'activités fortement multithreadées, compilations, rendus (là d'accord, on entend un peu les ventilos mais c'est presque imperceptible, un ronron sourd, PC sous le bureau et boitier silencieux). Il n'y a qu'en jeu où je ne peux rien faire contre le bruit de la carte graphique lorsqu'il n'y a pas de fps cap (écrans de menus en général, une fois en jeu ça se calme). Le reste du temps elle est très discrète (mode 0 rpm et on peut régler la courbe de ventilation aussi).

La carte mère est réglée pour que les ventilos atteignent leur valeur rpm cible en 5s, ce qui évite le yoyo du bruit des des variations de vitesse.

Si le cpu n'atteint pas 50°, les 2 ventilos du ventirad est oscillent entre 280 et 335 rpm, et les 5 ventilos du boitier sont à l'arrêt. Quasi silence.
Entre 50° et 60° cpu, le ventirad peut monter jusqu'à 550rpm.
Au delà de 60°, j'autorise le ventirad à monter à 780rpm.
Enfin, au delà de 70°, température normalement jamais atteinte, même lors de benchs, j'active le mode d'urgence 100%

Si la température du boitier atteint 35°, les 2 ventilateurs en aspiration de devant et celui d'extraction à l'arrière s'activent, de 250 à 300 rpm, et à 45° ils montent à 550rpm.
Si la température boitier atteint 40°, alors les 2 ventilateurs en extration du dessus s'activent, et accélèrent à 50°, aux mêmes vitesses.
Au delà de 55°, urgence, tout tourne à 100%.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
wahh sacré travail de précision rimaille ! J'aurai peut etre pas les compétences pour faire aussi précis. Je sorts d'une session de jeu sur rise of tomb raider.

1244 rpm pour le rad cpu pour 68°C max sur la ligne "package", 63-68°C sur les cores
1542 rpm max pour la cg a 74°C max

Je pense que ma carte mère permet tous ces reglages mais de la a savoir le faire... C'est une msi z270 sli plus.
Clairement si j'ai la place je pense mettre un second en façade, je verrais déjà ce que cela apporte.

Si j'ai bien compris plus de ventilo boitier c'est moins de bruit car les plus bruyant sont ceux de la carte graphique et du cpu et ceux ci seront alors moins sollicités car le boitier sera mieux refroidi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
On te la déjà fait remarquer il me semble, mais la disposition des ventilateurs en façade est assez atypique, sur le site constructeur, il rapporte :
Avant: 1x 140, 2x 120, 3x 120 (Sans baie 5.25”)
Et disposant déjà d'un ventilateur de 140 mm à l'avant, je n'ai aucune idée si il est possible dans rajouter un second que ce soit en 120 mm ou 140 mm : /

Le bruit des ventilateurs du boitier, va surtout dépendre de leurs vitesse maximal et de comment ils sont contrôlés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2019 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
wahh sacré travail de précision rimaille ! J'aurai peut etre pas les compétences pour faire aussi précis. Je sorts d'une session de jeu sur rise of tomb raider.

1244 rpm pour le rad cpu pour 68°C max sur la ligne "package", 63-68°C sur les cores
1542 rpm max pour la cg a 74°C max

Je pense que ma carte mère permet tous ces reglages mais de la a savoir le faire... C'est une msi z270 sli plus.
Clairement si j'ai la place je pense mettre un second en façade, je verrais déjà ce que cela apporte.

Si j'ai bien compris plus de ventilo boitier c'est moins de bruit car les plus bruyant sont ceux de la carte graphique et du cpu et ceux ci seront alors moins sollicités car le boitier sera mieux refroidi ?


Ce n'est pas compliqué à faire, je ne connais pas ta carte mère, mais sur la mienne, je rentre juste les valeurs aux paliers définis :
(photo du net pour illustrer, ce n'est pas ma config, flemme de reboot)


Le plus long c'est de trouver les bonnes valeurs, chercher les paliers auxquels la température n'augmente plus pour une sonorité acceptable.
À noter que j'ai dû configurer (dans le bios toujours) mes ventilos en DC pour qu'ils acceptent le 0 rpm, en pwm je ne peux pas (bug?)

Oui l'idée c'est que l'apport de flux d'air pour aérer le boitier soulage l'ensemble des composants de la ventilation, donc pas besoin de monter dans les tours.

Par contre je te conseille réellement de regarder l'undervolt de ton cpu (voire de ton gpu), le changement est radical. J'imagine qu'ils mettent volontairement des valeurs hautes pour que ça fonctionne sur tous les chips du marché, mais on peut raisonnablement la baisser tout en conservant fréquence et stabilité. Moins de consommation, moins de chauffe, plus de réactivité de la baisse de température lors de baisse de charge.

Tout comme pour l'overclocking, tous les chips ne sont pas égaux pour l'undervolting, pour un même modèle de cpu l'un pourra descendre plus bas que l'autre, c'est comme ça, une loterie. Bonne chance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 5 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Test be quiet! DARK BASE PRO 901 White : La Rolls des boi... mantidor Boitiers/racks 0 21 mars 2024 à 13:30
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40