EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Air Cooling vers WC custom : j'ai vraiment envie !!!

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
THEseb @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 10 janvier 2019
Age: 38
Messages: 175
Localisation: France ça va ?
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
Amis en bottes bonjour et bon dimanche !

Vous l'avez compris dans le titre, je me tate pour WC mon CPU.
Alors oui ce n'est qu'un I5-8400 non k et rarement sérieusement mis à l'épreuve, mais je trouve qu'un WC (même AIO) c'est plus beau qu'un ventirad.

Viennent à moi 2 solutions : AIO ou custom.
Je suis quand même plutôt bricoleur et je me dis qu'une boucle custom c'est à ma portée MERDE ! Et puis ça m'occupera en attendant les beaux jours pour bricoler dehors.

Donc j'hésite et je voudrais votre avis surtout sur la réalisation du truc (je vais en chier, je vais rater, les tubes seront pas droits ...., je vais oublier de serrer un raccord ....)

Pour le matos de la boucle, je me tourne vers du Barrow ça c'est pas des lapins de 6 semaines et ça me semble abordable.
Budget : étant donné qu'un AIO (le ENERMAX LIQFusion en 240 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00253789.html) est à 120€ fdp in, je me dis que si je me fait un truc sympa, avec 200€ je dois m'en sortir.

Alors j'ai cherché du côté du soleil levant et voici ce que j'envisage d'installer :
Image 13434

Aujourd'hui, mon pb c'est pas trop la perf du système de refroidissement, mais le bruit du ventirad: on entend que lui en idle et ça me saoul, surtout que je ne joue pas H24. (en jeu je m'en fou du bruit).

Niveau place, ça passe largement normalement.
Image 13431

Une de mes questions est donc le bruit généré par la pompe.
Je ne parle pas des ventilateurs car aujourd'hui j’extrais en 3x120 et j'apporte l'air neuf en façade en 2x140 et je n'entend rien.

La pompe est un PWM mais je voudrait la forcer à 7 ou 8V pour allonger sa durée de vie (j'ai lu à droite à gauche) que la variation de vitesse fonction d'une température (ici CPU donc) c'était pas terrible. J'aimerais votre avis aussi sur ce point.

Au plaisir de vous lire Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut THEseb, pour le WC je laisse les experts répondre, mais déjà du matos de marque BROUETTE, c'est chouette pour un fermier ;p Ça m'a bien fait marrer.
Quant à ton ventirad, tu peux certainement diminuer les rpm dans le bios au point de le rendre quasi inaudible en idle ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THEseb @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 10 janvier 2019
Age: 38
Messages: 175
Localisation: France ça va ?
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
BROUETTE c'est la traduction ! mais bien vu, j'avais pas vu Choqué

Pour les rmp CPU, je suis déjà au mini : 500tr/min avec logiciel Gigabyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
Salut THEseb, pour le WC je laisse les experts répondre, mais déjà du matos de marque BROUETTE, c'est chouette pour un fermier ;p Ça m'a bien fait marrer.
Quant à ton ventirad, tu peux certainement diminuer les rpm dans le bios au point de le rendre quasi inaudible en idle ?



Ca aurait été magnifique une marque Brouette Cool Cool la marque est BARROW Clin d'oeil

Pour te guider un peu, j'ai ce combo et la pompe émet un peu de bruit quand même. Si tu as moyen d'isoler la pompe du reste du boitier, tu seras pas embêté sinon tu auras forcément un peu de bruit. Après, c'est pas infernal et c'est largement soutenable Clin d'oeil
Le bruit en question étant plus une vibration par ailleurs Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THEseb @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 10 janvier 2019
Age: 38
Messages: 175
Localisation: France ça va ?
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:

Pour te guider un peu, j'ai ce combo et la pompe émet un peu de bruit quand même. Si tu as moyen d'isoler la pompe du reste du boitier, tu seras pas embêté sinon tu auras forcément un peu de bruit. Après, c'est pas infernal et c'est largement soutenable Clin d'oeil
Le bruit en question étant plus une vibration par ailleurs Clin d'oeil


Tu es en PWM ou en 12V Molex ?

"Isoler" je ne comprend pas : genre je la fixe sur des genres de silenblock comme les ventilateur beQuiet! ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Ca aurait été magnifique une marque Brouette Cool Cool la marque est BARROW Clin d'oeil


https://translate.google.fr/?hl=fr#view=home&op=translate&sl=auto&tl=fr&text=barrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
THEseb a écrit:
LuttyMiix a écrit:

Pour te guider un peu, j'ai ce combo et la pompe émet un peu de bruit quand même. Si tu as moyen d'isoler la pompe du reste du boitier, tu seras pas embêté sinon tu auras forcément un peu de bruit. Après, c'est pas infernal et c'est largement soutenable Clin d'oeil
Le bruit en question étant plus une vibration par ailleurs Clin d'oeil


Tu es en PWM ou en 12V Molex ?

"Isoler" je ne comprend pas : genre je la fixe sur des genres de silenblock comme les ventilateur beQuiet! ?


Dans tous les cas la pompe est en 12V Molex et tu as un petit potard qui règle PWM ou vitesse fixe. Complètement à gauche, tu es en pwm et en tournant vers la droite, t'a vitesse varie et celle-ci sera fixe tant que tu ne bougera pas le potard Clin d'oeil

J'entend par isoler, utiliser par exemple un système de découplage de la pompe : https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/decouplage-pour-pompe/5837/aquacomputer-systeme-de-decouplage-antivibration-pour-pompe-watercooling-shoggy-sandwich-version-2.0 par exemple Clin d'oeil

rimaille a écrit:
LuttyMiix a écrit:
Ca aurait été magnifique une marque Brouette Cool Cool la marque est BARROW Clin d'oeil


https://translate.google.fr/?hl=fr#view=home&op=translate&sl=auto&tl=fr&text=barrow


J'ai vraiement cru à une blague au départ Mort de rire Mort de rire Mort de rire Tu m'as appris un truc


Dernière édition par LuttyMiix le 13 janvier 2019 à 14:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Barrow et Bitspower ont pas mal de refs en commun si ca peut donner une idée de la qualité de leur matos Clin d'oeil

Les prix sont très bons en plus sur Ali! En revanche, concernant la pompe DDC, un heatsink permet d'écarte les problemes de chauffe du moteur et à fortiori de fiabilité.

https://www.aliexpress.com/item/Barrow-DDC-Pump-Heatsink-Mod-Kit-DCHL-V2/32807819865.html

Niveau bruit, à 40% constant, le bruit se fait oublier et le débit sera suffisant.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
S4ch4Z a écrit:
Barrow et Bitspower ont pas mal de refs en commun si ca peut donner une idée de la qualité de leur matos Clin d'oeil

Les prix sont très bons en plus sur Ali! En revanche, concernant la pompe DDC, un heatsink permet d'écarte les problemes de chauffe du moteur et à fortiori de fiabilité.

https://www.aliexpress.com/item/Barrow-DDC-Pump-Heatsink-Mod-Kit-DCHL-V2/32807819865.html

Niveau bruit, à 40% constant, le bruit se fait oublier et le débit sera suffisant.


Ca modifie la perception, du bruit ce kit ? Et ça se place où ? en dessous ou à la place de l'habillage déjà présent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a un pad thermique à placer entre le dos du PCB de la pompe (la partie qui chauffe en question) et le heatsink, comme sur mon kit EK.

Jamais essayé ma DDC dans sa configuration stock, mais jusqu'à 40% sur sa plage PWM, c'est inaudible, correct entre 40 et 70%, au delà c'est juste bon pour purger les bulles d'air après remplissage, ca ne change rien aux perfs. (Surtout avec une boucle CPU+240)




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
S4ch4Z a écrit:
Il y a un pad thermique à placer entre le dos du PCB de la pompe (la partie qui chauffe en question) et le heatsink, comme sur mon kit EK.

Jamais essayé ma DDC dans sa configuration stock, mais jusqu'à 40% sur sa plage PWM, c'est inaudible, correct entre 40 et 70%, au delà c'est juste bon pour purger les bulles d'air après remplissage, ca ne change rien aux perfs. (Surtout avec une boucle CPU+240)


Ouai mais justement, cette pompe est un poil plus bruyante je pense. Je n'ai jamais eu d'autre pompe donc je ne peux que me baser sur mon expérience. Dans tous les cas, le mieux c'est un découplage. Après la chauffe de la pompe j'imagine que ça peut en effet être un plus d'avoir un rad !
EDIT : j'ai trouvé ça : https://picclick.fr/Barrow-DDC-Pump-Blue-Housing-Heatsink-Mod-Kit-171884448784.html Faut bien enlever l'habillage existant Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:

EDIT : j'ai trouvé ça : https://picclick.fr/Barrow-DDC-Pump-Blue-Housing-Heatsink-Mod-Kit-171884448784.html Faut bien enlever l'habillage existant Clin d'oeil


Mort de rire c’est exactement ce que j’ai posté 2 coms plus haut, mais pour 2x moins cher sur Ali que sur ton lien.
Mais au moins les instructions de montage sont claires!




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
THEseb @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 10 janvier 2019
Age: 38
Messages: 175
Localisation: France ça va ?
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci des tuyaux. Je rajoute à ma liste de courses.

Pour l'isolation physique entre la pompe et le boitier, j'ai compris le truc. Reste à trouver une solution plus jolie que le morceau d éponge.

Et sinon, du côté du risque de fuites aux serrage des raccords ? Rien à craindre ? Ou c'est 1 chance sur 2 que ça suinte ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
S4ch4Z a écrit:
LuttyMiix a écrit:

EDIT : j'ai trouvé ça : https://picclick.fr/Barrow-DDC-Pump-Blue-Housing-Heatsink-Mod-Kit-171884448784.html Faut bien enlever l'habillage existant Clin d'oeil


Mort de rire c’est exactement ce que j’ai posté 2 coms plus haut, mais pour 2x moins cher sur Ali que sur ton lien.
Mais au moins les instructions de montage sont claires!


C'était juste pour la notice Très content Mais oui sur ali ça fait bien le taff pour moins cher Clin d'oeil

THEseb a écrit:
Merci des tuyaux. Je rajoute à ma liste de courses.

Pour l'isolation physique entre la pompe et le boitier, j'ai compris le truc. Reste à trouver une solution plus jolie que le morceau d éponge.

Et sinon, du côté du risque de fuites aux serrage des raccords ? Rien à craindre ? Ou c'est 1 chance sur 2 que ça suinte ?


Pour l'isolation à toi de voir , j'ai trouvé que ça de vraiment efficace sur le net. Pour les raccords, si ton tuyau va bien au fond du raccord, il n'y aura pas de souci Clin d'oeil il faut juste qu'il soit droit et que les joint l'encerclent bien. J'ai jamais eu de fuit perso hormis sur un tube mal mis à l'intérieur ou pas bien dimensionné !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2019 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Tous les serrages sont à la main. Rien d'autres.
Y a des joints toriques donc c'est nécessaire et suffisant.

Ensuite, plus généralement, le WC custom est imbattable en perf, plus sympa à faire (puisque tu aimes mettre les doigts) et plus technique c'est sûr. Mais surtout, c'est incomparable quand tu tires sur tes élements (CPU et GPU). Puis c'est extensible mais faut du pognon.
Un WC complet à 2 rads c'est grosso-modo 500€ sur la table et du temps pour ne pas rater.

Mais une fois fait, même en été, c'est fabuleux et tranquillisant du coté montée en temp mais flippant du coté, un jour ça va fuir. Perso c'est une inquiétude constante, (je sais je sais, ceux qui me connaissent vont dire que je suis un trafiqué du bulbe) mais l'angoisse c'est de trouver les 3/4 de litre de liquide par terre un jour, si possible AVANT d'allumer le pc... J'ai une soluce pour palier à ça mais pas les moyens techniques (fraiseuse) ou financier (un tourneur/fraiseur).

C'est une belle et très satisfaisante aventure pour qui aime améliorer son pc.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message ASRock RX 7900 GRE Steel Legend : vraiment meilleure que ... jonh Cartes Graphiques 1 27 février 2024 à 12:14