EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[résolu] Gestion ventirad vieille CM et windows 10

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tribalion @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 11 mai 2016
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2019 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !
En bon recycleur que je suis j'ai récemment décidé d'utiliser les composants PC que je n'utilisais pas pour refaire une config, comme ça, pour le sport..
Pour une somme assez raisonnable j'ai racheté :

_un boitier (phantek P300),
_une alim (FSP Hydro 700),
_un ventirad (Dark Rock 4)

Avec ça j'ai pu réutiliser :

_ma vieille CM (Asus P8Z77 M)
_mon proc (i5 3570K)
_ma ram (HyperX Fury 2*4Go)
_ma CG (PNY GTX970 XLR8)
_une carte WiFi qui trainait par là (TP link je sais plus quoi)
_un SSD (Kingston HyperX 120Go)

Bref pour moins de 200€ je refaisais un PC sympatoche, évolutif et pas trop périmé. Bref vous l'aurez compris j'étais content.

J'en profite pour faire une installation propre de windows 10 et là c'est le drame (enfin non mais bon faut bien une touche dramatique pour pas faire décrocher les lecteurs passionnés que vous êtes)...
Tout marche (très bien même) SAUF que le logiciel Asus servant à gérer les fans n’est pas compatible avec windows 10.
J'ai essayer avec le CD d'utilitaire fournit avec une CM Asus plus récente pour choper le dernier soft sauf que ça me dit gentiment que ce n’est pas compatible... et sur le site Asus la version correspondant à ma CM n’est pas téléchargeable.

Donc pour résumer j'ai un proc qui monte parfois (même si c’est rare) à 45° malgré le darck rock tout ça parce que je ne peux pas gérer la vitesse du fan.
Actuellement il est bien branché en PWM sur CPU_FAN, il tourne mais bon pas possible de regler quoi que ce soit.
J’ai bien évidement essayé dans le BIOS mais à par le forcer à tourner à "600 TPM minimum" je n'ai aucun autre choix...
Ma question est donc la suivante, connaissez vous un soft capable de gérer les fans comme le faisait fanXpert d'asus si possible de manière aussi simple sachant que je compte ajouter un ou deux ventilo dans la config, pouvoir les gérer serait un plus).
A défaut avez-vous une idée, peut être un réglage que j'aurais loupé quelque part ?


Dernière édition par Tribalion le 22 février 2019 à 09:44; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2019 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Il existe toujours Speed fan normalement.

C'est certain il n'est pas beau graphiquement (trés épuré) mais normalement il fonctionne pas si mal.

Sinon tente le fanXpert de Asus sur une version plus récente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tribalion @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 11 mai 2016
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2019 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Boulzy a écrit:
Il existe toujours Speed fan normalement.

C'est certain il n'est pas beau graphiquement (trés épuré) mais normalement il fonctionne pas si mal.

Sinon tente le fanXpert de Asus sur une version plus récente.


Bonjour et merci pour cette réponse.

J'avais déjà songé à speedfan mais j'espérais que ce serait l'occasion de découvrir un autre soft, j'attends de voir si il y a d'autres idées sinon je m'y résoudrais. Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas utilisé.
Pour fan X Pert comme je le dis dans le message initial j'ai essayé, l'ancien est incompatible avec windows 10 et le nouveau refuse de s'installer en indiquant que mon produit n'est pas compatible. En parallèle je cherche toujours si jamais je trouvais une version compatible, bref une version ni trop vieille ni trop récente, je tenterai de voir si celui fournit pour la gryphon Z97 est, lui, compatible...

Merci Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1745pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2019 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Normalement ta CM devrais gérer le PWM via le bios.

Je peut me trompé, mais tu es le mieux placé pour le voir.

http://prntscr.com/mnlz73

Quel sont les choix que tu a ?
Question con... Bios bien a jours ?


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Tribalion @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 11 mai 2016
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2019 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Crazyb0b a écrit:
Salut.

Normalement ta CM devrais gérer le PWM via le bios.

Je peut me trompé, mais tu es le mieux placé pour le voir.

http://prntscr.com/mnlz73

Quel sont les choix que tu a ?
Question con... Bios bien a jours ?


Salut Clin d'oeil

Pour le moment mon ventilo tourne mais de là à dire que la CM l'utilise correctement je ne sais pas.
Le ventilo est PWM, la CM sait le gérer (enfin normalement) mais comme je ne peux pas installer fanXpert je ne peux pas contrôler cette vitesse sous win 10 (j'installerai speedfan au moins pour voir ce qu'il en est).
Autre point, dans le bios, quand je dis que je désire que le ventilo tourne au mini à 600TPM cela ne se fait pas, il est toujours à un peu moins de 500 TPM

Sinon oui Q-fan controle est sur actif mais ça ne change rien, je ferai une photo du bios ce soir pour que vous puissiez voir.
De mémoire mon BIOS est à jour, la dernière version en date est la 2203 et il me semble que c’est ce que j'ai. Je contrôle ce soir également.

Anolnx a écrit:
Tiens, un peu de lecture pour résoudre ton problème de manière élégante: https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1&subcat=108&post=962870&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0


Ah bah voir comme ils galèrent tous me rassure... Par contre faire des bidouillages à chaque MAJ, je vais moyennement apprécier. En tout cas merci pour le lien, ça donne une bonne idée de la chose !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2019 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hélas, cette bidouille est la seule à même de résoudre ton souci...

AI Suite II n'est pas compatible Windows 10, AI Suite III refuse de fonctionner avec les Z77. Et seul AI arrive à gérer proprement les ventilos, les autres solutions étant bien davantage rocambolesques à mettre en œuvre.

Sur cette génération de CM, Asus a bien planté ses clients.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tribalion @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 11 mai 2016
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2019 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Sur cette génération de CM, Asus a bien planté ses clients.

Oui je me rend compte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tribalion @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 11 mai 2016
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2019 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !
Alors j'ai deux nouvelles. Hier soir j'ai lancé le PC (pas allumé de la journée) et je suis allé faire un tour dans le BIOS. Première chose je vous ai dit une conneries hier, je n'ai pas la dernière version du bios je tourne avec la version 2105 et la dernière est la 2203. Donc pas complètement à la ramasse mais pas le plus récent. Mais la deuxième chose, et c’est là que c'est "drôle". Mon ventilo tournait à 748 TPM, (il ne dépassait pas 500 la veille).
J'ai donc installé speedfan pour vérifié sous Win 10 et SF me confirme les infos de la CM même un peu plus de 800 TPM sous windows). Ce soir je tenterai un petit stress test pour voir si le PWM est efficace ou pas. En tout cas pour le moment le proc a perdu 5° ce qui est ce que je recherchais.
Donc j'attends ce soir mais si le PWM fait le job (ce qui devrait être suffisant pour mes besoins) je pourrais passer le sujet en résolu.

Merci à tout ceux qui ont participé à ce fil pour le moment Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tribalion @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 11 mai 2016
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2019 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bah j'ai lancé XTU hier soir, deux petites sessions et le pwm a l'air de bien faire son taff puisque le CPU ne dépasse pas le 55° à 4.0 Ghz en stress test, je lui recollerais peut-être un jour ses 4,7, mais pour le moment ce n’est pas nécessaire. Je considère donc mon souci comme résolu, merci à tous pour votre participation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07