EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle config pour traitement photo , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
havanax @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Inscrit le: 04 octobre 2015
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2020 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
(Déterrage de post)

Salut!

Ca y est je me suis décidé, en fait je vais refaire une config complète. Voilà ce que j'ai en tête, mais vu que je ne m'intéresse réellement au matos que tous les 3-4 ans je veux bien des conseils:

- AMD Ryzen 7 3700X ou 3800X (intérêt?), plus un ventirad (lequel?)
- MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI (là je sais pas trop...)
- G.Skill Trident Z Neo DDR4 2 x 16 Go 3600 MHz CAS 16 Ryzen Edition
- Samsung Serie 860 EVO 500 Go
- Seagate BarraCuda - 3 To - 256 Mo
- Fractal Design Define S2 GunMetal TG
- Seasonic FOCUS GX-650

Plus un SSD de 2To (que j'ai déjà) pour mes photos.
Pour la CG, j'ai déjà une Gigabyte RX 5700XT.

Pour le boitier je ne sais pas trop quoi prendre, il y a un cahier des charges néanmoins: silencieux, ventilé, filtres à poussière.
Pas de watercooling.

Le budget: si je peux rester autour voire en-dessous de 1300 euros c'est bien.

Voilà voilà, je suis ouvert à toute suggestion, mon seul impératif est de faire une config chez les rouges.

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2020 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Tu n'as pas de prérequis spécifiques comme port thunderbolt et lecteur de cartes (probablement déporté celui là) ?
Pas d'investissement dans un petit nas (même maison) pour éviter d'avoir un HDD interne ?


Reste sur le 3700X (dans l'absolu ton choix est entre le 3600 et le 3700X mais vu que tu sembles "bosser" avec plus le 3700x)

Niveau RAM c'est ok.

Pour la CM c'est plus les fonctionnalités que tu souhaites avoir qu'autre chose qui vont amener ton choix. C'est même peut être le plus important puisque tu as déjà cerné la config avec un 3700x et 2x16 Go de DDR.

EDIT :

AMD Ryzen 5 3600X (3.8 GHz) 207.90 €
MSI B450M MORTAR MAX (déjà compatible Ryzen 3XXX) 109.90 € (Tu pourras passer plus tard à 64 Go de DDR avec cette cm)
DDR4 HyperX Fury, 32 Go (2 x 16 Go), 3200 MHz, CAS 16 198.90 €
Noctua NH-U12S 68.90 €
Western Digital WD Blue SN550, 1 To, M.2 149.90 €
Fractal Design Meshify C Clear TG, Noir 99.90 €
Seasonic FOCUS GX, 650W 104.90 €
Total : 940.30 €

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=GdSaRYFVcdh%2BsEfOA7WR4Uvs2eGKNEU1q5CuURXIl%2FM%3D

Et à rajouter
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_w_nas_puis_ref_est_in10115920.html

Ce qui fait presque 1300€ pour la config et un nas avec 2x3TO.


Dernière édition par akathriel le 21 février 2020 à 17:02; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2020 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Pourquoi pas invester dans un ssd m2 NVME ?
Ce serait dommage de passer à coter !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaBrousse @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2020 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
Un boitier sobre, récent, silencieux filtré et avec de bonnes possibilités de ventilations (2*140mm à l'avant, 2*pareil au-dessus, 1*140mm à l'arrière OU 3*120mm à la place des 140mm) il y a le Be Quiet! Pure Base 500. Très abordable et très sympa je trouve, j'ai opté récemment pour celui-ci personnellement.

Pour le SSD effectivement passer au NVMe peut être intéressant si tu bosses sur de la photo. Après ce n'est pas utile si lors des transferts tu vas d'un NVMe à un non NVMe, si le débit d'écriture ou de lecture est réduit d'un côté je suppose qu'on y gagne rien. Et pour le traitement, je ne pense pas qu'un NVMe fasse vraiment la différence (?).

La RAM est-ce qu'il n'y a pas possibilité de faire un petite économie dessus ? Soit en passant sur du 3200 MHz (peu de différence a priori ?), et sinon en évitant la trident Z qui est très cher si je ne me trompe pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
havanax @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Inscrit le: 04 octobre 2015
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 06:16  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses :)


Be Quiet! j'aime bien leurs boitiers, j'ai déjà un 800 d'il y a 5 ans, mais que je vais garder en l'état :)
Il est pas trop petit le Pure Base 500? Je vis à la Réunion, j'aime pas les boiters trop étriqués, pour le refroidissement c'est pas top, vu que j'ai un air ambiant de 30°C les 3/4 de l'année.

Le NVMe, j'ai lu que ça chauffe fort, ça me fait hésiter...

J'ai vraiment envie de rester sur le Ryzen 7 3700X, je n'en lis que du bien.

Pour la CM, je m'en fous royalement (j'ai peut-être tort hein), du moment que tout tient dessus et que je peux y mettre 4-5 ventilos :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Mais non le nvme ne chauffe pas !
Bien sur il faut acheter de la qualité genre Samsung // Crucial // Kingston
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 13:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

En regardant ta config je n'ai pas vu d'écran, du coup je me suis orienté vers ton profil et j'ai trouvé comme moniteur le ViewSonic VX2252MH.

Si c'est toujours ton écran, je trouve cela juste idiot (je suis méchant!!! ;D) de penser composant avant de changer ton bousin qui brule les yeux. Tu parles de lightroom et de fichers RAW sur un écran d'un autre temps, 21.5" TN en full HD... Je me verrais bien bosser sur un un truc de 27 voir 32" en 4K IPS 10 bits ou alors un VA ultra bien calibré avec forcément un support HDR pour s'amuser un peu :p

Pour du traitement d'image l'écran est un élément absolument prioritaire et ta config actuelle reste utilisable. Le vrai gain à apporter pour moi c'est un affichage digne de ce nom et si possible la sonde qui va avec l'écran histoire d'avoir une calibration aussi proche de la perfection que possible. Ensuite tu verras pour la config de ta tour...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
havanax @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Inscrit le: 04 octobre 2015
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Salut,

En regardant ta config je n'ai pas vu d'écran, du coup je me suis orienté vers ton profil et j'ai trouvé comme moniteur le ViewSonic VX2252MH.

Si c'est toujours ton écran, je trouve cela juste idiot (je suis méchant!!! ;D) de penser composant avant de changer ton bousin qui brule les yeux. Tu parles de lightroom et de fichers RAW sur un écran d'un autre temps, 21.5" TN en full HD... Je me verrais bien bosser sur un un truc de 27 voir 32" en 4K IPS 10 bits ou alors un VA ultra bien calibré avec forcément un support HDR pour s'amuser un peu :p

Pour du traitement d'image l'écran est un élément absolument prioritaire et ta config actuelle reste utilisable. Le vrai gain à apporter pour moi c'est un affichage digne de ce nom et si possible la sonde qui va avec l'écran histoire d'avoir une calibration aussi proche de la perfection que possible. Ensuite tu verras pour la config de ta tour...


Ma config n'est pas à jour, je bosse sur un 27 pouces IPS calibré Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43