EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Installer un NVME sur ma Sabertooth , page 3

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD4-Interne-MX500-NAND/dp/B0784SY515/ref=sr_1_23?s=computers&ie=UTF8&qid=1553160094&sr=1-23&keywords=SSD+1to
Et ou vois-tu NVME indiqué quelque part ?
Moi quand je vais voir les détails, il est écrit SATA 6Gb/s
un ssd NVME SATA III, ça n'existe pas...


Effectivement, les SSD SATA III ne sont pas NVME. MAis en fait le débat n'était pas là.

"Pourquoi sacrifier un pciE pour un SSD M2 qui aura les mêmes perfs qu'un 2.5" branché sur un port sata..."

Parce que c'est le seul moyen d'installer un SSD NVME. POINT. Et qu'il n'aura d'ailleurs pas les mêmes perfs.

Après j'admets que mes erreurs de qualification (que j'ai edité) n'ont pas aider à être clair.


LD0003452002_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
SAUF QU'IL NE PEUT PAS INSTALLER DE NVME VU QUE SA CM NE LE GÈRE PAS !
ça doit faire au moins trois fois que je le rabâche et ce, depuis le début avec mon premier commentaire

tu dis que je suis borné et têtu mais t'es pire, tu en viens à raconter n'importe quoi


Dernière édition par Bbert le 21 mars 2019 à 10:48; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
Anolnx a écrit:
Je vais me mêler de la conversation mais un SSD SATA ne PEUT PAS être NVMe.

Il suffit de lire la définition: https://fr.wikipedia.org/wiki/NVM_Express
"NVM Express (de l'anglais Non-Volatile Memory, on trouve aussi de façon abrégée NVMe) est une spécification d'interface permettant à un ordinateur d'accéder à un périphérique de stockage permanent à travers un bus PCI Express."

"A travers un bus PCIe", donc clairement NVMe implique PCIe. Le NVMe est une manière de faire transiter les données par un bus PCIe.

"NVMe permet de nouveaux usages grâce à son temps d'accès plus faible que ce que permettait la connectique SATA avec son interface AHCI et ses plus hautes performances en lecture/écriture, dues à la nature de la mémoire pour laquelle elle a été conçue (flash), par exemple dans le Cloud computing."

"que ce que permettait la connectique SATA" -> là encore clairement, NVMe s'oppose à SATA, NVMe ne peut pas être SATA, SATA ne peut pas être NVMe.

Par contre les 2 SSD que tu présentes sont au format M.2, qui lui ne décrit pas la méthode d'accès aux données, mais juste le format physique (une petite carte d'environ 2cm de largeur et de 4 longueurs différentes possibles).


Effectivement. On en arrive donc au point où quand on me demande un SSD NVME, je conseil un SSD en PCI-E. Merci à toi :)

C'est effectivement le cas. C'est juste que le brochage est différent. Et du coup il est très facile de faire des adaptateurs en se contentant de renvoyer broche à broche le port PCIe vers le socket M2: https://www.amazon.fr/Silverstone-SST-ECM21-SuperSpeed-PCI-Express/dp/B01MTJOV3B/ref=sr_1_3

Cette carte apr exemple, n'a pas le moindre chip qui fasse la moindre transcription ou traduction de signal, elle renvoie juste fil à fil sur la bonne broche.
Par contre, ces cartes sont strictement incompatibles avec les M2 SATA.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
SAUF QU'IL NE PEUT PAS INSTALLER DE NVME VU QUE SA CM NE LE GÈRE PAS !

tu dis que je suis borné et têtu mais t'es pire, tu en vient à raconter n'importe quoi


Mais si tu installe une carte d'extension PCI-E... C'est bien pour que elle le gère le NVME Roulement des yeux

lol à la fin


LD0003452002_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
NON....si la cm ne gère pas le nvme d'origine et dans le bios c'est mort...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup la vrai question c'est de savoir si une CM qui ne dispose par de port M2 sur interface NVME est capable via une carte d'extension PCIxpress dédié de prendre en charge cela à son débit maximal ou si celui-ci sera bridé par la bande passante du chipset qui jusque là ne connaissait que le SATA ?

Edit : Quand j'ai regardé pour ma CM la réponse était plutôt non, avec de forte chance que celle-ci ne soit même pas reconnue.


Dernière édition par fatfreddy le 21 mars 2019 à 10:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
C'est toujours amusant de vous lire : ) le monsieur il vient pour se renseigner sur une possible utilisation d'un SSD Nvme.
Ce n'est apparemment pas possible, il ne dispose pas d'une interface M2 que ce soit pour du SATA ou Nvme.

Et passer par une carte PCIe disposant d'une interface M2 Nvme, je doute que cela puisse fonctionne vu l'ancienneté de la carte mère.

Donc, obligatoirement il lui reste l'option du SSD SATA 2.5

On n'est qu'en même à trois pages pour une simple question ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
fatfreddy a écrit:
Du coup la vrai question c'est de savoir si une CM qui ne dispose par de port M2 sur interface NVME est capable via une carte d'extension PCIxpress dédié de prendre en charge cela à son débit maximal ou si celui-ci sera bridé par la bande passante du chipset qui jusque là ne connaissait que le SATA ?


C'est ça. A priori Bbert dit que si la carte mère ne le gère pas, alors même une carte d'extension pour gerer le NVME n'a que du débit SATA. Pour le coup, il a peut-être raison n'ayant jamais testé), mais j'ai des doutes.


LD0003452002_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Attention je suis un commentaire utile Content

J'ai une asus evo m5a99x REV2.0 chipset 990x (lui 990fx) j'était en HDD 7.200 et mon système était lent a creuvé sous 10, puis je suis passer sous un evo 840 250Go et là ça tourne bien mais de tout façon, les FX ne sont pas non plus des bombes (en tout cas pas en 2019)
A l'époque c'était déjà une plateforme intéressent pour sont prix perf et non pas pour ses perf tout court ^^ (surtout quand on regarde la Bande-passante mémoire ...)


Si tu veux plus de débit disque fait un Raid 0 ou un Raid 1 avec deux crucial BX (tu en a déjà un) mais il faut tout sauvegarder et réinstaller car cela écrasse les donner des disque quand tu crée un raid.

J'ai un Raid 1 sur ma plateforme AM3+ deux disque 2To 7200 Trs/min, débit en lecture doublé ^^

Raid 0 : Débit en lecture et en écriture doublé capacité doublé, si tu perd un disque, tu perd tout.
Raid 1 : Débit doublé en lecture (mais pas en écriture car les deux disque écrive la même donnée), si tu perd un disque, tu a toujours la copie sur le second. Mais ce n'est pas une sauvegard car si tu suprime sur un disque ca supprime en même temps sur l'autre.
Miroir, OOoooh mon beau miroite dit moi qui est le plus beau de mes disques ... Très content


Dernière édition par gautierS le 21 mars 2019 à 10:52; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:

C'est ça. A priori Bbert dit que si la carte mère ne le gère pas, alors même une carte d'extension pour gerer le NVME n'a que du débit SATA. Pour le coup, il a peut-être raison n'ayant jamais testé), mais j'ai des doutes.


Quand j'ai regardé pour ma CM la réponse était plutôt non, avec de forte chance que celle-ci ne soit même pas reconnue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
NON....si la cm ne gère pas le nvme d'origine et dans le bios c'est mort...

Si, si, ça fonctionne parfaitement. Tu peux mettre une carte PCIe vers M2 dans tout, ou presque, PC ayant un slot PCIe.
Par contre si la CM ne gère pas il ne pourra pas booter dessus. Pour un truc destiné plutôt à installer l'OS c'est dommage. Mais une fois le système booté le disque sera dans la plupart des cas reconnu.

Ceci dit j'ai entendu parler d'une manip "not for the faint of hearth", notamment pour les z77, qui consiste à patcher son bios avec les modules de modèles plus récents et y intégrer le support NVMe, et ainsi permettre le boot. Ptet qu'un bios patché existe pour sa CM, faudrait rechercher.

Edit: ah, j'ai retrouvé la manip. https://www.win-raid.com/t871f50-Guide-How-to-get-full-NVMe-support-for-all-Systems-with-an-AMI-UEFI-BIOS.html
Adaptable, vous pensez?

Edit (2): et ici une petite manip pour booter un NVMe depuis un bios "Legacy", testé sur x58: https://mrlithium.blogspot.com/2015/12/how-to-boot-nvme-ssd-from-legacy-bios.html
Ca aussi ça peut s'essayer.

Edit (3): en fait ça risque d'être tout simple, à en croire ce lien il existe un bios pour Sabertooth 990fx qui supporte le NVMe https://www.techpowerup.com/forums/threads/nvme-support-for-sabertooth-fx-990-r2-0-bios-2901.227086/ . Du coup: mise à jour du bios, carte d'adaptation PCIe vers M2, et un SSD NVMe devrait fonctionner et même booter.


Dernière édition par Anolnx le 21 mars 2019 à 11:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Bbert a écrit:
NON....si la cm ne gère pas le nvme d'origine et dans le bios c'est mort...

Si, si, ça fonctionne parfaitement. Tu peux mettre une carte PCIe vers M2 dans tout, ou presque, PC ayant un slot PCIe.
Par contre si la CM ne gère pas il ne pourra pas booter dessus. Pour un truc destiné plutôt à installer l'OS c'est dommage. Mais une fois le système booté le disque sera dans la plupart des cas reconnu.

Ceci dit j'ai entendu parler d'une manip "not for the faint of hearth", notamment pour les z77, qui consiste à patcher son bios avec les modules de modèles plus récents et y intégrer le support NVMe, et ainsi permettre le boot. Ptet qu'un bios patché existe pour sa CM, faudrait rechercher.

Edit: ah, j'ai retrouvé la manip. https://www.win-raid.com/t871f50-Guide-How-to-get-full-NVMe-support-for-all-Systems-with-an-AMI-UEFI-BIOS.html
Adaptable, vous pensez?


Si il veut vraiment du NVME qui puisse booter, il peut s'embêter à le faire ^^. je reprécise qu'un SSD 2.5"en SATA III était plus simple et suffisant :p


LD0003452002_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Et sinon, la question d'ouverture, elle est passée où, dans ce débat futile ?


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Et sinon, la question d'ouverture, elle est passée où, dans ce débat futile ?


Bah il y a la réponse. Pt'êt pas complète il est vrai:

je me demande si je peux installer un SSD NVME sur ma carte mère Sabertooth et surtout si c'est utile.
Est-ce que l'installation est possible avec ou sans adaptateur ?

Réponse à mon Edit (3) de mon dernier post: "oui, c'est possible, avec le bios qui va bien https://www.asus.com/us/Motherboards/SABERTOOTH_990FX_R20/HelpDesk_BIOS/ , et avec un adaptateur ( on recommande semble-t-il le Ableconn PEXM2-SSD M.2 NGFF PCIe SSD to PCI Express 3.0 x4 Host Adapter Card - Support M.2 PCIe (NVMe or AHCI) Type 2280, 2260, 2242) pour la 990fx v2"
Vu les caractéristiques de la carte, je mettrais l'adaptateur dans le slot PCIe x16 noir: il fonctionne en x4 (ce qu'il faut pour un SSD NVMe) et n'interfère pas avec ceux qui sont prévus pour les cartes graphiques.
Depuis, je suis tombé sur des posts de gens qui à priori avaient réussi la manip'.

Quel est le rendement et donc l'avantage de cette installation ?
Là y'a pas de réponse mais on peut le faire:
"D'après ce que j'ai croisé, bonne, mais pas aussi bonne qu'avec les dernières CM vu qu'à ma connaissance les 990fx ont du PCIe 2.0 et pas du 3.0. Mais ce sont déjà des perfs qui satellisent n'importe quel SSD SATA https://forums.tomshardware.com/threads/mobo-recommendation-for-am3-m-2-ssd.3339206/#post-20861647

Après déjà qu'on remarque difficilement la performance supersonique d'un SSD NVMe à pleine vitesse par rapport à un SSD SATA, là l'écart est un peu plus réduit... Donc à lui de voir si ça vaut le coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2019 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour cela que je lui conseil de faire un raid 0 si pas de donnée sensible et Hop le double de perf à pas chère ^^ il ne gagnera juste pas en latence.

La en pcie 2.0 4x il sera a 2 Go/s max sois le double d'un raid 0 de SSD sata mais pour bien plus chère.

A lui de voir ce qu'il veut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message impossible d'installer win 11 BINGO Divers Hardware 26 05 mars 2024 à 20:15
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Refroidisseurs NVMe ObiWan13 SSD 4 20 décembre 2023 à 16:09
Pas de nouveau message Epaisseur d'un SSD M.2 NVMe Daou SSD 5 05 septembre 2023 à 20:07
Pas de nouveau message HELP pour achat nvme 4 TO kain21 SSD 13 22 août 2023 à 19:16