EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Enfin un upgrade! du Phenom à Ryzen

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sawa @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,
je vous avais sollicité il y a quelques semaines au sujet d'un possible update Phenom->FX en attendant les Ryzen, mais le conseil global qui en était ressorti était de plutot attendre les Ryzen 3, voila chose faite! (le sujet en question: https://www.cowcotland.com/topic32704.html )
Et donc comme beaucoup, je me lance dans les recherches pour passer en Zen2 Pouce-en-haut

Je reprends la description de l'autre post sur ma config actuelle, désolé pour ceux qui liront tout 2 fois Très content
Malgré quelque petites évolutions de ma config au cours des années, celle-ci commence serieusement à acuser le coup, et le temps du changement est venu.
Ma config actuelle date de 2011, vu le temps tenu, j'en suis plus que satisfait!
Je souhaite refaire mon PC en plusieures étapes, d'abord CM/proc/ram; puis plus tard CG et écran. Le tout pour repartir je l'espere pour plusieures années.

Ma config de l'époque
proc AMD Phenom II X4 955 be
CM Gigabyte GA 990XA ud3 (remplacée en 2014 car la précédente MSI a grillée)
AIO Antec Kuhler H2O 620
ram 2x 4Go DDR3 corsair vengeance (update en 2017, j'avais 2x2Go Gskill)
GC MSI GTX 970 4Go (update en 2018, j'avais une HD6870)
alim Antec hcg 620W
SSD Crucial m4 128Go (ajout en 2012 pour l'OS)
HDD WD blue 750Go
boitier NZXT lexa S
lecteur DVD
ecrans 2x Iiyama 24" 1080p 60Hz (ajout du 2ème en 2019)

Mon 1er but est donc de changer CM+proc+ram, puis dans un 2nd temps (±6mois/1an) passer sur un ècran plus balèze (27", 140hz, ptetre 2K?), avec une nouvelle CG pour afficher tout ca.
Mon utilisation: principalement du jeu, mais pas forcément les plus récents; films et internet bien sur; pas de montage video/photo (ou au pire pour tata Simonne, rien de bien violent); un poil de multitasking (jeu sur un écran, internet sur le 2nd).
Pas de AAA, ou en tout cas pas à leur sortie, un peu de simu auto mais pas de VR. Et je suis tout à fait disposé à baisser la qualité graphique si besoin (le fait que ma config actuelle ai durée jusqu'ici en est la preuve lol).
En gros: je ne cherche pas une arme de guerre ultime, plutot le bon rapport qualité/performance/prix, qui pourra me tenir plusieures années. Très content

Pour l'instant je partirai sur:
- Ryzen R5 3600
- CM MSI B450 pro carbon
- RAM 2x8Go Corsair LPX 3200 CAS16
Ca donne un ensemble à 450€, ce qui me convient. Je n'ai pas vraiment de budget définitif, si il faut mettre un peu plus, je peux, si je peux m'en tirer pour moins, tant mieux!

Je pense que le reste des périphériques sont réutilisable (lecteur dvd, hdd, ssd, alim, boitier, écrans), dites moi si je me trompe!

Pour le proc, je pense partir sur un Ryzen 3600, tout le monde a l'air de dire que c'est un super milieu de gamme, le bon sweet spot.
Est-ce que ca ne sera pas limitant pour mon but final de 27" 140Hz? Ou est-ce que le 3600X est nécessaire? d'après les test je n'en ai pas l'impression, mais je préfère demander.
Ou bien est-ce que envisager la génération précédente, en 2700X vu les promos, ou en 2600 pour une config moins cher, serait suffisant (avec une potentielle update en Ryzen 4xxx dans 2ans)?
Comme vous le voyez je regarde un peu dans toutes les directions, j'attends vos conseils avec impatience! meme si je suis pour l'instant très attiré par le 3600!
Je précise que je ne suis pas un adepte d'OC, le proc retera donc probablement stock, avec refroidissement stock (sauf si je peux reprendre mon AIO, mais j'y reviens plus bas)

Pour la CM c'est un peu plus flou avec les problemes de BIOS qu'on voit apparaitre. Bouquin
Je penche pour l'instant sur la MSI B450 Pro Carbon, qui me semble top vu le BIOS flashable, le WIFI intégré, et la carte son meilleure que sur la Tomahawk.
J'ai vu l'info de cartes en préparation avec BIOS 32Mo pour une meilleur compatibilité, est-ce que selon vous ca vaut le coup de les attendre? (y'a des infos sur leur date de sortie?)
J'ai eu une mauvaise experience avec ma précédente CM MSI qui a grillé en moins de 3ans, mais je suis pret à leur laisser une nouvelle chance (vu que la Pro Carbon a l'air pas mal, et le bios flashable est intéressant).
Mais si vous avez d'autres propositions je suis preneur! Le wifi n'est pas indispensable, mais c'est un plus appreciable (je déménage régulierement, et n'ai pas tout le temps un connexion cable. J'ai un dongle USB wifi, mais je perds souvent la co, j'imagine que du wifi intégré sera plus stable)

Pour la ram, je pense prendre 2x 8Go, la corsair LPX 3200 CAS16 semble l'une des moins cher et très correcte, si vous avez des contre-indications, ou d'autres propositions, n'hésitez pas.

Si vous pensez que je fais fausse route, ou si vous voyez des bon plans sur des produits equivalents, n'hésitez pas à me le dire, je suis ouvert à la discussion!
Je ne suis pas à 2 jours pret, donc je vais surement étaler les achats sur quelques semaines, essayer de trouver des bon plans, et profiter de ne plus etre "day one". Donc je reste à l'affut des promos!

Quelques questions suplémentaires:
Que vaut un AIO vieux de 5ans? y'a t'il une perte de performance significative? (perte de liquide?)
De plus mon Kuhler n'avait a l'époque bien sur pas de fixation AM4, est-il possible d'en trouver séparément? ou dois-je repartir sur un kit complet (ventirad ou AIO) vu l'age du mien?
Je ne compte pas OC, donc j'imagine que je peux aussi rester avec le ventirad d'origine...

Dernier point sur le stockage, je pense ajouter un SSD M2 de 512Go
Je pensais mettre l'OS sur le SSD 2"5 crucial 128Go (uniquement dédié à l'OS et applis bureautique), utiliser le M2 512Go pour les jeux (steam and co), et le HDD pour le stockage (film/photos).
La raison est simplement pour avoir un DD dedié uniquement à l'OS, et pas avoir a créer de partition sur le M2. Ca me semble plus "clean"
Vu que mon vieux SSD 2"5 est theoriquement plus lent qu'un nouveau M2, est-ce que ca ne risque pas de brider l'ensemble si l'OS est sur le 2"5 et les jeux sur le M2? ou bien c'est négligeable?
Quelles sont vos recomandations en M2? j'ai cru voir que les Samsung EVO avaient bonne presse, mais je ne m'y connais pas vraiment


Merci d'avance pour vos conseil, et désolé pour le pavé Tipierre29

PS: je n'habite pas en France (Pays-Bas), je prendrai donc probablement le tout sur des sites allemands vu que ca a l'air d'etre le plus intéressant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 44
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour ton usage tu as fait le bon choix dans tes composants.
Si il t'es possible d'attendre encore quelques semaines, fais le (on a pas encore suffisamment de retours utilisateurs... notamment pour l'histoire des chips 16M UEFI MSI). Si non, fonce et tu verras bien :p

pour les perfs ssd sata/m2 c'est négligeable en usage bureautique/jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
La config que tu propose est honnête et cohérente.

Pour ton AIO, ça peut intéresser Bbert.

Pour le stockage, au vu des prix actuel, je pencherais sur 1To (tu en trouves a 100-120 €)


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 39
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ton choix des composants me semble pertinent, pour ton utilisation.

Concernant les CM qui ne sont pas en X570, j'aurais tendance à te dire de bien regarder si le logo Ryzen 3000 Ready est présent.

Concernant la différence entre SSD SATA et SSD M.2, en terme de perf tu ne verras pas la différence. Par contre, tu y gagne en encombrement.

Pour ton AIO de quel modèle s'agit il ? Si il date de 5 ans, il doit pas être compatible et pas sûr de trouver des fixation. Il y a deux ans Antec n'été pas très clair sur le sujet .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
white_mike @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 02 juillet 2019
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que ce document pourrait aider pas mal de personnes afin de faire un choix dans le chip X470 en fonctions des besoins.

Lien => https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/htmlview?sle=true#gid=639584818
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5375pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu n'aime pas bidouiller le surplus de fréquence du 3600x sera bénéfique aujourd'hui tout comme dans peu de temps surtout pour du 144hz.
EDIT: je viens de regarder, 0.2 ghz en boost et 0.2 en fréquence de base, avec un bon refroidissement le 3600 sera surement souvent haut en boost donc bon la différence est moindre.

je ne suis pas trop antec en alim mais elle a l'air correcte donc tu peut rester dessus oui.

Le m4 n'est pas tout jeune mais si le logiciel micron ne râle pas sur sont état de santé (il me semble que c'est crucial storage executive pour les nouveaux, aucune idée pour les anciens), tu peut rester dessus, même pour les jeux un M2 sata et bien, le NVME n'apportera rien même dans quelque année la différence sera négligeable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3825pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2302

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
white_mike a écrit:
Je pense que ce document pourrait aider pas mal de personnes afin de faire un choix dans le chip X470 en fonctions des besoins.

Lien => https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/htmlview?sle=true#gid=639584818


Fort utile en effet, même pour les B450 Très content Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kpuche @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 10 juillet 2019
Age: 36
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, GDOC bien utile, d'après ça je me peux prendre quasi n’importe quelle B450m avec un 3600, pour peu que le bios soit à jour ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sawa @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos 1ers retours, déjà ça confirme mes choix, c'est cool Très content

Comme proposé je vais patienter un peu pour la CM, voir si ça se décante niveau compatibilité, BIOS, etc...

Et pour le reste, je me lance à la chasse des bon plans! Maléfique

Aluncard a écrit:
[...]

Pour ton AIO de quel modèle s'agit il ? Si il date de 5 ans, il doit pas être compatible et pas sûr de trouver des fixation. Il y a deux ans Antec n'été pas très clair sur le sujet .


merci pour l'info! j'ai un Antec Kuhler H2O 120. Je l'ai acheté en 2012 donc ça m'étonnerai qu'ils m'envoie un kit AM4, mais ça ne coute rien d'essayer Mort de rire

gautierS a écrit:
[...]

Le m4 n'est pas tout jeune mais si le logiciel micron ne râle pas sur sont état de santé (il me semble que c'est crucial storage executive pour les nouveaux, aucune idée pour les anciens), tu peut rester dessus, même pour les jeux un M2 sata et bien, le NVME n'apportera rien même dans quelque année la différence sera négligeable.


j'avais jamais pensé à vérifier l'état comme ça
il ne m'indique aucun soucis (mis à part qu'il est un peu plein Sifflotte )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2019 à 20:11  Lien permanent
Répondre en citant
Config homogène et bon choix des composants Sawa, la Msi Pro Carbon est pas mal Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sawa @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'attends toujours que ca se calme sur les problèmes rencontrés avec les CM avant de lancer mes achats...
MSI annonce des news pour fin juillet (surement une nouvelle version de BIOS, et peut-etre la sortie des CM "MAX"?), donc encore au moins une semaine à attendre...

Par contre, en attendant, je regardais plus en détail la MSI B450 Pro Carbon AC que je comptais prendre, et je me suis rendu compte qu'il y a 2 alim de proc, une 8 pin + une 4 pin, en plus du 24 pin de l'alim de la CM. Et si j'ajoute l'alim de la CG, qui a une 8 pin + une 6 pin, ben mon alim Antec HCG 620W n'a pas assez de cables!

Comment se fait-il que cette CM ait 8+4 alors qu'une Tomahawk n'a besoin que de 8 pin?
Est-ce que je peux m'en sortir avec un dédoubleur? Ou par un autre moyen? Ou vaut-il mieux que je parte sur une autre CM qui ne demande que 1x 8 pin, genre une Tomahawk ou autre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas sûr mais il me semble bien que sur ces cartes le fonctionnement est assuré avec l'alim en 8 pins, le connecteur 4 pins devant être utilisé pour de l'overclock extrême.

Ceci dit, perso, j'ai opté pour une Asus TUF B450M Pro Gaming Cool


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
Sur la notice de ma CM x570. Il est spécifié que le 8 pins cpu est obligatoire mais pas le 4 pins. Il précise aussi en gros gras et rouge de ne jamais brancher le 4 pins tout seul... Certains ont dû essayer 🤣🤣.
Le 4 pins doit être là pour les gros cpu 3900x et 3950x qui demande plus de jus que les autres. Ça devrait passer pour un 3600.


Dernière édition par Taca le 22 juillet 2019 à 16:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 44
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Le 4 pins c'est pour l'overclock extrême, à l'azote notamment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sawa @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Il me semblait bien avoir lu que le 4 Pin n'était pas obligatoire, super, donc je reste sur uniquement le 8 Pin Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 20 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17