EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 7 7800x3d futur achat

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ibracadabra @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 15 mars 2024
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'aimerai changé de config d'ici quelques semaines. Le combo ryzen 7 7800x3d + 4070 ti super a l'air pas mal. J'envisage d'acheter une b650 je ne sais pas encore laquelle car apparemment bcp de problème avec les AM5 d’après ce que j'ai vu sur reddit il y a des cm qui brulent + problème bios.
J'aimerai savoir si ces problèmes de bios sont réglés avec les dernières MAJ. Je compte prendre une b650 aorus elite AX. Mais apparemment il y aussi des problèmes avec la ram ddr5 où on ne peut pas les mettre en 6000 mHz a cause du mode EXPO qui bug.

Je suis un peu perdu avec tout ces problèmes quelqu'un a déjà trouver des solutions ? parce que j'aime vraiment les perfs de ce processeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AubracBull @
Métayer
Métayer

3470pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Messages: 869
Localisation: Dans tes 6 heures avec un AIM-54C Phoenix verrouillé sur toi.
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je suis sur un 7950x3D avec 64Go de DDR5 GSKILL Trident 5 Neo RGB EXPO @ 6000MHz mais sur une mobale en X670-e, une ROG Crosshair HERO.

Avant tout, il faudra impérativement mettre à jour le BIOS de ta CM.

Aucun soucis majeur hormis quelques BSOD à cause d'Aura d'Asus mais je n'ai plus rien pour le moment.

Concernant la mémoire, il faudra que tu mettes soit EXPO I ou EXPO II selon comment c'est stable.
Un des profils est le profils préconisé par le constructeur des barrettes, l'autre est un profil aux petits oignons réglé pour ta CM si je ne dis pas de cowneries.

Note aussi, que AM5 n'aime pas qu'on remplisse les slots de RAM, il faudra donc se contenter que de deux barrettes maximum.

J'invoque @Mick996 qui a plus d'expérience que moi sur AM5.

Si tu veux jouer safe, tu peux mettre toi même une limite sur le voltage pour éviter que le 3D cache "crame", google-ise le truc tu devrais trouver.

Je vais voir si je retrouve la vidéo que j'ai utilisé dans mon cas.

EDIT :


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ibracadabra @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 15 mars 2024
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
AubracBull a écrit:
Salut,

Je suis sur un 7950x3D avec 64Go de DDR5 GSKILL Trident 5 Neo RGB EXPO @ 6000MHz mais sur une mobale en X670-e, une ROG Crosshair HERO.

Avant tout, il faudra impérativement mettre à jour le BIOS de ta CM.

Aucun soucis majeur hormis quelques BSOD à cause d'Aura d'Asus mais je n'ai plus rien pour le moment.

Concernant la mémoire, il faudra que tu mettes soit EXPO I ou EXPO II selon comment c'est stable.
Un des profils est le profils préconisé par le constructeur des barrettes, l'autre est un profil aux petits oignons réglé pour ta CM si je ne dis pas de cowneries.

Note aussi, que AM5 n'aime pas qu'on remplisse les slots de RAM, il faudra donc se contenter que de deux barrettes maximum.

J'invoque @Mick996 qui a plus d'expérience que moi sur AM5.

Si tu veux jouer safe, tu peux mettre toi même une limite sur le voltage pour éviter que le 3D cache "crame", google-ise le truc tu devrais trouver.

Je vais voir si je retrouve la vidéo que j'ai utilisé dans mon cas.

EDIT :



Merci pour ta réponse j'avais vu aussi que AM5 n'aime pas les 4 slots mais je comptais pas en mettre 4 vu déjà tous les problèmes à éviter. La vidéo va bcp m'aider pour régler le voltage merci pour cette pépite je vais donc prendre ce proc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NKO @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2024 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis sur AM5 / R7 7800X3D depuis janvier (2024), sur une MSI B650i edge avec 2 barrettes (CORSAIR VENGEANCE 32GB (2x16GB) DDR5 DRAM 6000MT/s CL30. Aucun soucis de mon côté.

Comme dit AubracBull, mise à jour du Bios obligatoire + réglage de la mémoire sur EXPO1 pour ma part et aucun soucis depuis.

Par contre, pour la mémoire je te conseille d'aller sur le site de Gigabyte et de vérifier la compatibilité des kits de RAM, ça évite quand même pas mal de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2024 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Sous AM5 depuis septembre 2023 (R7 7800X3D combiné à une 4070 Ti) avec une MSI B650 Tomahawk et 32Go à 6000Mhz via le mode Expo, je n'ai jamais eu aucun problème de stabilité.
De mon côté j'ai mis à jour le bios une fois Windows 11 installé et le Chipset mis à jour.
La seule précaution que j'ai pris sur la RAM c'est vérifier qu'elles étaient "Certifiées AMD EXPO"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2024 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
Les soucis remontés de CM qui brûlent sont anecdotiques au regard du volume total.
Il s'agissait de soucis de BIOS dans certaines conditions, et depuis c'est solutionné.
Je suis sur 7800x3d + 4070 depuis septembre avec une MSI b650i et j'ai eu quelques soucis de stabilité mais c'était entièrement de ma faute avec un undervolt/downclock trop violent 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2024 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis sur AM5 depuis Novembre 2022 et j'ai jamais eu aucun soucis, juste à l'achat l'EXPO passait pas mais une maj bios et plus jamais eu de soucis.
Avec une X670E Aorus master, un 7600X puis un 7800X3D.
D'abord 2x16gb 6000c30 certifié EXPO et je suis passé en janvier au même kit mais en 2x32gb en 6000c30 sans aucun problème aussi.
Quelques crash pour mettre à l’épreuve mon undervolt mais nickel après.

Les soucis de CPU qui crame sont normalement résolu, faut juste checker le Vsoc qui ne doit pas dépasser les 1.2V. Mais ça semblait sporadique et que chez certaine marque.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08