EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Doubleur / tripleur pour ventilateurs PWM

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je me pose quelques questions sur les câbles Y pour ventilateurs PWM.

Même si ma CM possède un grand nombre d'emplacements pour ventilateurs PWM, j'aime bien regrouper les différents ventilateurs par fonction via des adaptateurs afin de relier les groupes sur un seul port de la carte mère.

Par exemple :
- J'ai trois ventilos en façade -> à l'aide de deux câbles Y, les trois sont branchés à un seul port de la CM
- Les deux ventilos du WC - > à l'aide d'un câble Y, les deux sont branché à un seul port de la CM également.
Cela me permet de contrôler plus facilement leurs courbes de vitesse -> Une seule courbe pour les ventilos qui soufflent de l'air dans le boitier et une seule courbe pour le WC.

Je me demande néanmoins quel est l'impact de ces câbles Y sur les vitesses de rotation des ventilos.

J'ai vu qu'il existait des câbles de ce type, avec une alimentation supplémentaire :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00205640.html

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est ce que les deux ventilos reliés via un câble Y voient leur vitesse divisée par deux ? (si la CM dit 1000rpm, les deux ventilos tournent à 500rpm)
- J'ai vu des tripleurs d'alimentation PWM, la vitesse est-elle divisée par 3 dans ce cas ?
- Le fait d'avoir un dédoubleur (ou plus) avec une alimentation supplémentaire permet-il de conserver la vitesse ordonnée par la CM ?


Je suis un perdu sur ces histoires d'adaptateurs, merci d'avance à ceux qui auront des avis éclairés sur la question ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
-Non deux ventilo sur un Y n'auront pas leurs deux vitesses visibles.
-la tension est divisé par trois équitablement (donc forcément les ventilo tourneront moins vite)
-et oui, le fait d'avoir une alimentation additionnelle, permet de conserver la vitesse max des ventilo.
Mais dans ce cas, il te faut un boitier de contrôle de ce genre
Image 15025


Dernière édition par Bbert le 16 septembre 2019 à 14:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Heu la tension restera la même et donc la vitesse aussi, c'est l'intensité qui est divisée.

J'aurais tendance à dire que tu auras la vitesse d'un des 2 (la carte mère va lire le capteur de vitesse que de un ventilateur). Si ce sont des ventilateurs identiques, la vitesse devrait être la même à un poil près.

En PWM la tension est toujours de 12V que ce soit à 5% ou 100%, c'est un tic de pilotage qui donne la vitesse. D'ou le fait de pouvoir descendre bien plus bas en RPM (le moteur a la bonne tension pour tourner et c'est lui qui suit les ordres).

Normalement c'est large en terme d'intensité.
Sur ma carte mère en fonction des port, ils supportent 1-2A.

Pour avoir une idée, en 12V à pleine vitesse un Arctic P14 consomme 0.15 A dont dasn un port 1A tu en met 6...


Dernière édition par xi67 le 16 septembre 2019 à 14:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
Salut
-Non deux ventilo sur un Y n'auront pas leurs deux vitesses visibles.
-la tension est divisé par trois équitablement (donc forcément les ventilo tourneront moins vite)
-et oui, le fait d'avoir une alimentation additionnelle, permet de conserver la vitesse max des ventilo


Merci pour tes réponses !! Très content

Que veux-tu dires par les deux ventilos sur un Y n'auront par leur vitesses visibles ? Que dans mon exemple ça ne sera pas 1000rpm, pas 500rpm non plus mais quelque chose entre les deux qu'on peut pas savoir ?

Si tu regardes les avis de l'adaptateur dont j'ai mis le lien, ils disent que cela ne fonctionne que sur le port CPUFan de la CM et pas sur les SYSfan... Je ne vois aucune raison à cela. Ces deux ports fonctionnent-ils de manière différente ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
xi67 a écrit:
Heu la tension restera la même et donc la vitesse aussi, c'est l'intensité qui est divisée.

J'aurais tendance à dire que tu auras la vitesse d'un des 2. Si ce sont des ventilateurs identiques, la vitesse devrait être la même à un poil près.

En PWM la tension est toujours de 12V que ce soit à 5% ou 100%, c'est un tic de pilotage qui donne la vitesse. D'ou le fait de pouvoir descendre bien plus bas en RPM (le moteur a la bonne tension pour tourner et c'est lui qui suit les ordres).


En fait ce que je voulais dire par "si la CM dit 1000rpm" c'est :
- Dans le cas où un seul ventilateur PWM est branché, tu le règle à disons 50% de sa vitesse sur la CM, le ventilateur tourne donc à 50% de sa vitesse max.
- Dans le cas où t'utilise un Y, tu les règles toujours à 50% sur la CM, à quelle vitesse tournent alors les ventilos ? Les deux tournent toujours à 50% ou alors à 25% ?

Edit :

Ah ok donc selon toi, tant que tu restes dans la limite de ce que peut fournir un port de la CM, il n'y a pas d'impact sur la vitesses des ventilos peut importe combien tu en branches sur le même port ?


Dernière édition par Bakersy le 16 septembre 2019 à 14:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Dans tous les cas, je reçois 2 P14 pwm demain donc je peux te dire ce qu'il me semble constater.

Même si je n'ai pas de quoi mesurer leur vitesse, je pourrais vérifier qu'en terme de bruit ca semble pas déconnant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
xi67 a écrit:
Heu la tension restera la même et donc la vitesse aussi, c'est l'intensité qui est divisée.
Oui, l'intensité, me suis gouré Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bakersy a écrit:
xi67 a écrit:
Heu la tension restera la même et donc la vitesse aussi, c'est l'intensité qui est divisée.

J'aurais tendance à dire que tu auras la vitesse d'un des 2. Si ce sont des ventilateurs identiques, la vitesse devrait être la même à un poil près.

En PWM la tension est toujours de 12V que ce soit à 5% ou 100%, c'est un tic de pilotage qui donne la vitesse. D'ou le fait de pouvoir descendre bien plus bas en RPM (le moteur a la bonne tension pour tourner et c'est lui qui suit les ordres).


En fait ce que je voulais dire par "si la CM dit 1000rpm" c'est :
- Dans le cas où un seul ventilateur PWM est branché, tu le règle à disons 50% de sa vitesse sur la CM, le ventilateur tourne donc à 50% de sa vitesse max.
- Dans le cas où t'utilise un Y, tu les règles toujours à 50% sur la CM, à quelle vitesse tournent alors les ventilos ? Les deux tournent toujours à 50% ou alors à 25% ?

Edit :

Ah ok donc selon toi, tant que tu restes dans la limite de ce que peut fournir un port de la CM, il n'y a pas d'impact sur la vitesses des ventilos peut importe combien tu en branches sur le même port ?


Ben c'est ce que je voulais dire, le PWM est un signal qui indique via une fréquence, la vitesse souhaitée entre 0 et 100 %.
Le signal devrait être identique pour tous les ventilo vu que c'est un circuit parallèle.

Donc sous réserve que les ventilos soient les mêmes, il devrait à peut près être à la même vitesse.

Comme dit un ventilateur consomme tellement peut en rapport à ce que peut sortir une CM, que je ne suis pas trop inquiet. Bon après tu n'en met pas 18 par port lol. Utilises au maximum tes port de CM pour répartir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
xi67 a écrit:
Bakersy a écrit:
xi67 a écrit:
Heu la tension restera la même et donc la vitesse aussi, c'est l'intensité qui est divisée.

J'aurais tendance à dire que tu auras la vitesse d'un des 2. Si ce sont des ventilateurs identiques, la vitesse devrait être la même à un poil près.

En PWM la tension est toujours de 12V que ce soit à 5% ou 100%, c'est un tic de pilotage qui donne la vitesse. D'ou le fait de pouvoir descendre bien plus bas en RPM (le moteur a la bonne tension pour tourner et c'est lui qui suit les ordres).


En fait ce que je voulais dire par "si la CM dit 1000rpm" c'est :
- Dans le cas où un seul ventilateur PWM est branché, tu le règle à disons 50% de sa vitesse sur la CM, le ventilateur tourne donc à 50% de sa vitesse max.
- Dans le cas où t'utilise un Y, tu les règles toujours à 50% sur la CM, à quelle vitesse tournent alors les ventilos ? Les deux tournent toujours à 50% ou alors à 25% ?

Edit :

Ah ok donc selon toi, tant que tu restes dans la limite de ce que peut fournir un port de la CM, il n'y a pas d'impact sur la vitesses des ventilos peut importe combien tu en branches sur le même port ?


Ben c'est ce que je voulais dire, le PWM est un signal qui indique via une fréquence, la vitesse souhaitée entre 0 et 100 %.
Le signal devrait être identique pour tous les ventilo vu que c'est un circuit parallèle.

Donc sous réserve que les ventilos soient les mêmes, il devrait à peut près être à la même vitesse.

Comme dit un ventilateur consomme tellement peut en rapport à ce que peut sortir une CM, que je ne suis pas trop inquiet. Bon après tu n'en met pas 18 par port lol. Utilises au maximum tes port de CM pour répartir.


Ok ça marche ça me rassure un peu sur ce que j'ai fait Cool

Oui je compte pas en mettre plus que 6 sur le même port, pour l'instant, le max que j'ai c'est 3, ça devrait le faire !

Merci pour tes réponses !

Si t'as l'occasion de me faire un petit retour demain après que t'aies reçu tes ventilos ça me rassurerais encore plus ! Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Après je t'invite à vérifier les spec de ta carte.

Le seul doute que j'ai c'est si l'intensité indiquée est par port ou pour la CM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
xi67 a écrit:
Après je t'invite à vérifier les spec de ta carte.

Le seul doute que j'ai c'est si l'intensité indiquée est par port ou pour la CM.


Le seul truc que j'ai trouvé concernant les ports PWM de ma carte mère c'est ça...

Image 15026[/img]

Autant dire que ça ne m'avance pas des masses... pire même y'aurait des ports commandés en fréquence et d'autre en tension ? Choqué

Je vais creuser un peu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Non non, le mode DC, comme indiqué à peu près dans le schéma, met les ventilos à vitesse max en envoyant toute la purée et ne permet pas de réglage de la vitesse, au contraire du mode PWM.

Par contre attention, et Gigabyte est insupportable avec ça, les 5 ports SYS_FAN ne sont PAS en PWM par défaut mais en DC. Si le programme t'en laisse la possibilité, il faut les changer de mode.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Non non, le mode DC, comme indiqué à peu près dans le schéma, met les ventilos à vitesse max en envoyant toute la purée et ne permet pas de réglage de la vitesse, au contraire du mode PWM.

Par contre attention, et Gigabyte est insupportable avec ça, les 5 ports SYS_FAN ne sont PAS en PWM par défaut mais en DC. Si le programme t'en laisse la possibilité, il faut les changer de mode.


Ca marche !

D'après la page, ça semble être le cas pour MSI aussi... Mais étrangement j'ai actuellement 3 ventilos branchés sur le SYSfan 2 et il ne me semble vraiment pas qu'ils tournent à fond...

Je ferais un tour dans le BIOS ce soir en rentrant pour voir ce qu'il en ait vraiment.


Dernière édition par Bakersy le 16 septembre 2019 à 15:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2019 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Désolé, je n'ai pas le temps de tout lire mais d'après le titre c'est ça que tu cherches

https://fr.aliexpress.com/item/32845300762.html?src=google&albslr=223192203&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459788344&albag=76234907246&trgt=539263010115&crea=fr32845300762&netw=u&device=c&gclid=CjwKCAjw5fzrBRASEiwAD2OSV2kUaXWvN_gDRjs8KKeSaxFykM5UWa0ykOGgYy-6B-ucSsmGgcJd9RoC0sUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds


https://fr.aliexpress.com/item/32826552307.html?src=google&albslr=226146704&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459788344&albag=76234907246&trgt=539263010115&crea=fr32826552307&netw=u&device=c&gclid=CjwKCAjw5fzrBRASEiwAD2OSV1qklJxrTenROMFHRAiVTV85kWfYOYu20wZqJyOV_FzX2cY1pL0mixoC_2AQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds


J'ai les second à la maison c'est nikel


C'est effectivement le genre d'adaptateur que j'utilise actuellement, ma question portait sur l'impact de ce genre de câble sur la vitesse de rotation des ventilos Clin d'oeil

Merci néanmoins pour tes liens, je vais me prendre le premier, ça m'évitera d'utiliser deux Y Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message TV ou rétro pour Bar Mauny Le poulailler 8 03 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 10 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 24 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16