EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changement/actualisation de ma configuration : votre avis

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Valherian @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 novembre 2018
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à vous tous,

Voilà un moment déjà que je me pose des questions sur l'opportunité, ou non, de mettre à jour ma configuration.

J'ai un PC que j'ai monté il y a déjà quasi 10 ans et qui tourne encore bien, pourtant l'envie d'acquérir de nouveaux composants me chatouille, de même que celle de repartir sur une base neuve. J'ai déjà opéré des petites modifications mais le cœur du PC est resté le même.

A ce jour, ma configuration est la suivante :

- CPU : I5 2500 ;
- GPU : GTX 1060 GAMING X de chez MSI ;
- RAM : 16 Go de DDR3 ;
- Alim : Corsair Gold 750W ;
- Carte mère : P8P67 de chez Asus

J'ai un boitier "noname" qui ressemble fortement à un ancien truc de chez Sharkoon (Sharkoon Scorpio 1000 ou 1200 pour ceux qui voudraient se faire une idée Confus .

Comme écran, rien de fou avec un LG E2350 24" 1080P 60htz.

Depuis 10 ans, j'ai changé la carte graphique et ajouté un deux SSD, un pour le système de 120Go et un pour certains jeux de 500Go. J'ai aussi un WD caviar black d'1To pour le reste.

Dans l'ensemble, cette configuration m'a toujours satisfait, je joue pas mal et à des jeux récents et elle tient encore la route même si je sens que le processeur ne tardera pas à être vraiment largué, il a fait plus que le job ceci dit ! Cool

J'aimerai votre avis, complètement partial, pour me décider s'il faut changer quelques composants (type carte mère, CPU, RAM, boitier en priorité) ou s'il pourrait être avisé d'attendre si le marché est en attente de nouveautés qui pourraient s'avérer intéressantes ou engendrer des baisses de prix conséquentes dans les prochains mois.

Je ne suis pas pressé mais souvent le ventilateur avant de mon boitier fait beaucoup de bruit et je me suis dit : si je dois remplacer le boitier, pourquoi ne pas aussi rafraichir un peu l'intérieur ? Mort de rire

Pour les boitiers, j'avais retenu le BeQuiet 600 ou 800, ou le Fractal Define Design R6. Pour le reste, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être adapté pour moi. Faut-il faire une grosse mise à niveau pour partir sur une définition plus importante bientôt ? Est ce que cela vaut le coup pour une utilisation moitié bureautique moitié jeu ?

Comme vous le voyez, j'ai beaucoup de questions et encore pas mal d'incertitudes, je remercie tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre pour me lancer sur des pistes à explorer !

Bonne journée ! Très content

Valherian

[color=darkblue]
[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safnir @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 29
Messages: 42
Localisation: Savoie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, a priori ça dépendra surtout du budget et l'utilisation (AAA Ultra +60fps ?)

Perso' sur une config ~10ans je choisirais plutôt de tout changer et garder seulement le GPU encore quelques temps, fonction du budget.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valherian @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 novembre 2018
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, merci de répondre si vite !

Dans l'idéal oui, je fais les gros jeux et j'aimerai jouer de manière fluide. La question : continuer en 1080P ou passer dans une résolution supérieure ? Je n'ai aucune idée de si ça se justifie ou non. Comme j'ai moins le temps de jouer qu'auparavant, je ne fais pas de la course à la résolution une priorité..

Si je change tout, qu'est ce qui serait cohérent par rapport à mon utilisation ?

Question bête aussi : niveau stockage, faudra-t-il réinstaller tout le syteme ou puis-je basculer facilement d'une config à une autre en gardant mon SSD ?

Encore merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Au dessus de 1080p l'intérêt est réel si ton écran grandis avec, un 27" au minimum. Personnellement le jour ou j'ai fait ça j'ai pris une claque, que se soit en jeux ou pour le quotidien. Faut la place sur le bureau et le budget....

Si oui en reprenant les SSD tu dois pouvoir t'en tirer pour un budget de 1000€ la tour. Regarde ailleurs sur le forum les conseil de config basé sur de l'AMD 3600. Et pour l'écran il faudra ajouter entre 300-600€ suivant les modèles pour un 27"/1440p/144hz.

Sinon tu cherches un I7 pour remplacer ton I5 et tu auras une bonne bête pour du 1080P/60hz, peut être même du 1440p si tu change le GPU avec.

Edit : Pour la reinstal de Windows....ça se tente sans, mais faut non plus compter dessus. Ca dépend de la licence et de la version, sachant que les nouveaux CPU réclame windows10. Et même si ça c'est bon franchement une petit install fraiche ne fais jamais de mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
eventuellement tu peut trouver un 2700k qui va sur ta carte mere, ca devrait booster ton ordi quand meme et monter en 1440p pour soulager le CPU.
j avais un 2500k overclocké avec ma 980 gtx et en 1440p, ca allait. j'ai peu gagné en passant en 8600k, j'avais un bien plus grosse difference de fps en testant avgec une 1080ti avec le 2500k

apres en 1080p + certains jeux tres cpu dependant, le i5/i7 sera un peu a genoux.


Dernière édition par voodoospirit le 18 octobre 2019 à 14:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safnir @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 29
Messages: 42
Localisation: Savoie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Valherian a écrit:
La question : continuer en 1080P ou passer dans une résolution supérieure ?

A priori on ne va pas choisir à ta place. Roulement des yeux Passer en 1440P c'est gagner en confort, mais il te faut un GPU plus récent pour en profiter.

Valherian a écrit:
Si je change tout, qu'est ce qui serait cohérent par rapport à mon utilisation ?

Personnellement: Ryzen 3600 avec carte mère approprier (Il devrait tenir 10 ans et pour un prix contenu) 8-16Go DDR4, garder l'alimentation si elle a moins de 5ans, garder la GTX1060 quelques temps si tu reste en 1080p.

Valherian a écrit:
Question bête aussi : niveau stockage, faudra-t-il réinstaller tout le syteme ou puis-je basculer facilement d'une config à une autre en gardant mon SSD ?
Niveau stockage si tes HDD/SSD sont en bon état on les gardes pas besoin de réinstaller. Bien que avec le changement de carte mère il va falloir une nouvelle licence windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui concerne la plateforme, à changer :

CPU : AMD R5 3600 ou AMD R5 3600X
MoBo : ASUS TUF B450-Pro Gaming
Ventirad : AMD Wraith Prism [Top Achat]
RAM : 16 Go Corsair Vengeance LPX 3200MHz C16
SSD : Samsung 500 Go 870Evo Plus NVMe M.2

Pour ce qui concerne le boitier, tu peux aussi en attendant remplacer les vieux ventilos par des Noctua Redux (la série grise) NF-S12B redux-1200 PWM.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Valherian @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 novembre 2018
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tous ces retours, je vais commencer à regarder dans les directions que vous préconisez. Si je change j'aimerai un truc qui tienne quelques années pour ne pas changer sans arrêt.

Pour la résolution, je vais y réfléchir encore un peu, ce sera un critère important pour le reste des composants, mais je pense que le budget nécessaire (hausse de prix importante sur tous les compos) vont me faire pencher pour le choix de la raison !

Je vous tiendrai informés bien sûr ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valherian @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 30 novembre 2018
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2020 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Comme promis je reviens vers vous puisque j'ai à peine terminé le montage de ma nouvelle configuration.

J'ai donc gardé mes disques durs (2 SSD, un pour le système et un pour les applications/jeux) et un HDD d'un terra pour les jeux également, prochain composant à être remplacé mais il fait encore bien le taf (WD Caviar black).

Concernant mes acquisitions :
Boitier : Fractal Design R6, la version avec la vitre en verre ;
Ram : Corsair Vengeance LPX : 16 GO en 3 000Mhz ;
Carte mère : Aorus Z390 Pro Wifi ;
Processeur : I5 9600K
Ventirad : Shadow Rock Slim de Bequiet.

Tout tourne parfaitement pour l'instant =)
Je n'ai plus de gros jeux en cours et mon ancienne config s'en sortait tout de même honorablement pour son âge, je pense avoir tout de même assuré le futur pour quelques temps !

Merci à tous pour vos conseils, je n'ai pas tout retenu mais ils m'ont quand même beaucoup aidé, surtout que je dois monter une config pour un autre membre de la famille maintenant, je me servirai également de vos retours pour le faire !

Et la bonne année, dans le respect !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 21 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08