EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

carte mere ne s'éteint pas

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
beltranillo @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 13 juillet 2006
Messages: 34
Localisation: Paris
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2009 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une carte mère (GA-E7AUM-DS2H) pour upgrader mon HTPC. J'ai réussi à faire l'installation de windows XP sans trop de problèmes mais lorsque j'ai voulu éteindre l'ordi, j'ai remarqué que les ventilateurs (CPU + alim) continuaient à tourner indéfiniment. Du coup, j'ai essayé en appuyant plus de 4 secondes (réglage BIOS) sur le bouton POWER ON du boitier, le système s'éteint mais pas les ventilateurs. Pire encore, en appuyant sur le bouton POWER ON du boitier, le système ne se relance pas, il faut couper le jus sur l'alim (derrière le boitier), le remettre et ensuite le bouton POWER ON du boitier marche (mais une seule fois...).

Quelqu'un aurait une petite idée d'où viendrait le problème? Faut-il que je la ramène au vendeur?

Merci de vos réponses.

--b

PS : j'ai remarqué que mon alim (antec earthwarts 430W) n'a pas la ligne -5V dans dans la broche 24 PIN. Est-ce-que c'est normal?

PPS : je viens de flasher le BIOS à la dernère version F3a et toujours rien. Par contre je remarque que les 4 LEDs qui sont censées indiquer l'activité du proc, sont toutes les 4 allumées. Comme si le proc tournait encore à fond...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valou6363 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 11 mai 2009
Messages: 196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2009 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
je t'avoue que je n'ai jamais vu ça auparavant.
j'allais te consailer de flasher mais cela n'a rien changé appparement donc ràmene la chez le vendeur et j'espère pour toi que tu ne l'a pas achetée sur le net.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
olivier @
Agriculteur
Agriculteur

1741pts

Inscrit le: 13 juin 2006
Messages: 638
Localisation: Antibes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2009 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Il serait peut être prudent de faire un test avec une autre alimentation, je sais ça tombe sous le sens mais à mon avis ce sera la meilleure façon d'être fixé à moindre frais.

Une info qui intéréssera toute la communauté, qu'elle sont les températures du chipset 9400 sur ta carte?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
little1 @
Saisonnier
Saisonnier

1 point

Inscrit le: 03 juillet 2006
Messages: 17
Localisation: Suisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2009 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Problème d'alim ou de câblage de l'alim.

Tu as branché la prise 4 broches de l'alim sur la carte mère ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas de faux contact avec le boitier (je doute mais on ne sait jamais) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beltranillo @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 13 juillet 2006
Messages: 34
Localisation: Paris
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2009 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses!

En fait, j'ai continué les tests. J'ai remis l'ancienne carte mère (en gros l'ancienne config) et j'ai les mêmes symptomes... J'ai aussi débranché l'alim de la carte mère et je l'ai allumé (par le bouton de derrière). Là aussi, le ventilateur de l'alim se lance ainsi que celui qui est directement sur une prise molex. Normalement, ça ne devrait pas être le cas, non?

En gros, je suis en train de me dire que j'avais toujours eu ce problème mais étant donné que l'ordi était toujours allumé (je en fesais que le redémarrer), je ne m'en était pas rendu compte... Embarassé et cela fait 3 ans! Donc j'opte plus pour un défaut de l'alim que de la carte mère.

Vous en pensez quoi?

--b

PS : moi aussi j'avais penser à tester avec une autre alim, mais je n'en ai pas de dispo

PPS : pour les tempés du chipset, je ne peut pas trop dire car le boitier était tout le temps ouvert. Ce que je peut dire c'est : boitier ouvert, avec le logiciel easytune6 de gigabyte, le chipset était à 38 degrés pendant les installations des programmes divers. Toujours boitier ouvert, j'ai regardé un film HD encodé en 720 h.264 avec l'accélération matérielle et pas de lag ni plantage. Occupation proc : 2-3%. Je n'ai pas pensé à regarder la tempé. J'essaierai de faire un post plus complet un peu plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valou6363 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 11 mai 2009
Messages: 196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2009 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
ouai y va falloir que tu change ton alim si ce défaut te gène
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
beltranillo @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 13 juillet 2006
Messages: 34
Localisation: Paris
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2009 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai acheté une alim et, comme prédit, tout marche sans problème. Du coup la mise en veille est beaucoup plus silencieuse... Moqueur Pour info, j'ai pris une Cooler Master silent pro 500W modulaire. Elle est silencieuse et tres pratique.

Au sujet des températures du chipset 9400, d'abord la config :
- boitier Antec Fusion
- Gigabyte GA-E7AUM-DS2H, rad chipset d'origine
- Dual core E5200 avec rad passif Noctua NH-C12P
- 2 ventilateurs de boitier 12cm tourant à 900 et 1100 tr/min

Au niveau des températures du chipset graphique:
- idle : 60 degrés
- copie de fichiers entre deux HDD : 62 degres
- lecture HD : 62 degrés
- en lecture HD plus le proc en burn : 63 degres

En conclusion, des températures raisonnables meme si j'aurais bien aimé avoir une dizaine de degres en moins. Pour cela, soit j'augmente la vitesse des ventilateurs mais ça ferait trop de bruit, soit je rajoute une rad passif (genre Thermalright HR-05). On verra ça plus tard si besoin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djoulju @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Inscrit le: 16 mai 2009
Messages: 578

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2009 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peut toujours regarder pour changer la pâte thermique ( mettre de la haut performance) tu peu parfois gagner 5°.... c est deja pas mal....

++ Djoul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
beltranillo @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 13 juillet 2006
Messages: 34
Localisation: Paris
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2009 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
ouais pas bete, je verrais à l'occasion, mais je reconnais avoir la fleme de le sortir du meuble... Mort de rire c'est clair qu'ils ne doivent pas investir dans de la super pate thermique!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00