EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix de ma carte mère

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nutellawp @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 11 avril 2024
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2024 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un i5 10600K sur une Z590 UD AC.
J'aimerai upgrade la carte mere, CPU et RAM de mon pc.

J'ai choisis mon processeur, le fameux Ryzen 7 7800 X3D.
J'ai aussi choisis ma RAM 32 go de DDR5 corsair vengeance 6600 MHz CAS38.

Je ne sais pas quel socket choisir pour ma carte mère, B650, B650E, Z790 ou Z790E.
Je pense overclocké le CPU.
J'ai vu que certaine CM ont des puces son meilleures que d'autre (j'ai un MMX300) je me demande si la seule différence de puce peut m'éviter l'achat d'une carte son.

J'ai prévu de changer de GPU dans quelques mois aussi donc je me dirige plus vers le socket B650E ou Z790E pour le PCIe 5.0.
En revanche j'ai un budget max d'environs 300 euros pour la CM.

Pouvez vous me dire quelle marque privilégier ?
Y'a t-il une différence notable entre les 2 sockets cités ?
Une carte mère vraiment au dessus du lot ?

J'attends vos retours !😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2024 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Pour la carte mere avec un processeur AMD sur socket AM5, c'est forcément X670E , X670 , B650E , B650.

Z790 ou Z790E sont des CM pour processeurs Intel !


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nutellawp @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 11 avril 2024
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2024 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Oui pardon ! X670 et X670E... je me suis trompé j'hésite donc entre X670E ou B650E au vu de mon futur upgrade de GPU.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oursatomix @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 03 mars 2021
Messages: 76

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2024 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le chipset de la CM tout dépend de ton désir d'évolutivité. Et encore...quand le PCIe5 sera réellement exploité ? D'ici là on en sera où niveau processeurs ?
D'un point de vue perso et dans le doute je prendrai un B650e ou X670e. Mais ca c'est sans tenir compte du budget :p car le billet d'entrée est actuellement à 253€55 ! https://fr.pcpartpicker.com/products/motherboard/#c=161&sort=price&page=1

En ce qui concerne les chipset audio j'ai arreté de regarder et de comparer. Hors de question pour ma part de ne pas passer par un bon dac dédié. Et là... le dernier testé sur Cowcotland au hasard https://www.cowcotland.com/articles/4240/test-fosi-sk02-futur-best-seller.html

Alors le total fait 352.55 ! Désolé, je ne peux pas aider !

édit: équation peut-être solvable https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/story/Hi-Fi/Bancs-d-essai/FX-Audio-DAC-X3-une-certaine180425/ 44€90 chez Audiophonics ( super boutique FR )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bedouille69 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 16 mai 2014
Age: 39
Messages: 75
Localisation: Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2024 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

Un très bon choix est : https://www.amazon.de/dp/B0BHHTJZM9

Le Q-Release c'est entres autres super.

Le test ici parle des différences entre la "E" et la "F" : https://www.cowcotland.com/articles/4190-11/test-carte-mere-asus-rog-strix-b650e-e-gaming-wifi.html

Pour la RAM en AM5, c'est mieux de rester sur du 6000mghz avec EXPO : https://www.ldlc.com/fiche/PB00548235.html (-10% pour le moment)

Ma config est dans mon profil avec le même processeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2024 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
Nutellawp a écrit:
Oui pardon ! X670 et X670E... je me suis trompé j'hésite donc entre X670E ou B650E au vu de mon futur upgrade de GPU.

Merci
le B650E est réputé fiable et performant, le X670E est orienté overclocking, comporte plus de ports USB et M2. Est-ce que plus de ports USB sont utiles ? au-delà de 5, j'en doute.

Le prix du X670E n'est pas non plus le même. Bref, je te conseille le B650E. Et de marque Gigabyte, la plus fiable, offrant des performances stables des années durant. Je te préviens, tu en seras pas déçu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3413pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2024 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors pour l'overclocking de cpu cela de ne sert plus a rien pour une config gaming d'aller chercher des cm a 400 euros pour espérer prendre 200 mhz surtout que les 3D s'overclock moins bien. Il est plus rentable de mettre le surplus dans une cg plus haute pour une config orientée gaming.

Pour la RAM comme dit mon vdd; de la 6000 c30 expo suffit largement, les gains sont miniment au dela de 6000 avec amd.

La puce son que ce soit chez msi, gigabyte ou celle des rog strix, difficile d'entendre les différences mais le choix des enceintes/casque est plus pertinent je trouve. Ou l'ajout d"un dac.

Pour le pcie5, on vient a peine de saturer le pcie3, alors le temps qu'on est besoin nécessaire du pcie5 pour du gaming, 2/3 gen seront passées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2508pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2024 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
@Pironir

salut

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le PCI-E: il y a une tendance depuis les radeon 6000 à réduire le nombre de lignes sur les petites cartes pour mettre le strict nécessaire, et ça peut faire perdre pas mal de perf quand la carte mère n'a pas la derniere version du PCI-E (j'ai en tête jusqu'à 30%, pas les 2% typiques sur les flagships qui restent à l'aise en x16), donc va savoir si ça ne va pas se généraliser sur toute la gamme avec du x16 uniquement sur le plus gros modèle, du x8 sur le milieu de gamme et du X4 en entrée de gamme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1341pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 551
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2024 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Anubis02
Pour le PCIe en 3.0 ce n'est tout simplement pas le cas, avec la RTX 4060 (en x8 ) passer de 4.0 x8 à 3.0 x8 fait perdre de 0% à 10% de performance selon les jeux avec une moyenne à 2~3%. Avec la RX 7600 (x8 aussi) c'est les mêmes variations avec une moyenne à 6%. Donc rien de transcendant. Et si on parle de produits plus haut de gamme pour aller avec une CM à +200€ et un 7800X3D et de la RAM à +6000 MHz c'est la même chose (et puis eux ils ont les 16 lignes)

Et il n'y a pas de tendance bien particulière à ce sujet, des GPU en x8 ou même x4 existent depuis toujours. Pour la bonne raison que ce sont les GPU moins performants qui n'ont pas besoin de toutes les lignes (ça coute assez cher une ligne PCIe sur le PCB en vrai).
Ces lignes ne sont importantes que pour des GPU plus performants, autant pour la bande passante que pour le prestige : quand on voit les réactions de certains à l'idée d'avoir un produit marqué 3 alors que 4 existe même si ça ne leur sert à rien.

La seule raison pour laquelle ces produits semblent plus visibles aujourd'hui c'est à cause du glissement de nomenclature (chez Nvidia comme AMD) qui essaye de nous faire croire que les gammes XX60/X600 sont autre chose que l'entrée de gamme.
Ce sont des produits entrée de gamme, il n'y a rien en dessous de la 4060 ou de la 7600. Voilà. Ces GPU auraient sans doute du s'appeler 4050/4040 et 7500/7400, d'ailleurs la totalité des gammes aurait été plus logique avec ce point de départ. Mais ça ne permet pas d'augmenter les tarifs donc…


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2024 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Anubis02
Pour le PCIe en 3.0 ce n'est tout simplement pas le cas, avec la RTX 4060 (en x8 ) passer de 4.0 x8 à 3.0 x8 fait perdre de 0% à 10% de performance selon les jeux avec une moyenne à 2~3%. Avec la RX 7600 (x8 aussi) c'est les mêmes variations avec une moyenne à 6%. Donc rien de transcendant. Et si on parle de produits plus haut de gamme pour aller avec une CM à +200€ et un 7800X3D et de la RAM à +6000 MHz c'est la même chose (et puis eux ils ont les 16 lignes)

Et il n'y a pas de tendance bien particulière à ce sujet, des GPU en x8 ou même x4 existent depuis toujours. Pour la bonne raison que ce sont les GPU moins performants qui n'ont pas besoin de toutes les lignes (ça coute assez cher une ligne PCIe sur le PCB en vrai).
Ces lignes ne sont importantes que pour des GPU plus performants, autant pour la bande passante que pour le prestige : quand on voit les réactions de certains à l'idée d'avoir un produit marqué 3 alors que 4 existe même si ça ne leur sert à rien.

La seule raison pour laquelle ces produits semblent plus visibles aujourd'hui c'est à cause du glissement de nomenclature (chez Nvidia comme AMD) qui essaye de nous faire croire que les gammes XX60/X600 sont autre chose que l'entrée de gamme.
Ce sont des produits entrée de gamme, il n'y a rien en dessous de la 4060 ou de la 7600. Voilà. Ces GPU auraient sans doute du s'appeler 4050/4040 et 7500/7400, d'ailleurs la totalité des gammes aurait été plus logique avec ce point de départ. Mais ça ne permet pas d'augmenter les tarifs donc…


+1.

J'irai même plus loin : l es écarts moyens entre lignes 16X et 8X entre PCIE 3.0 et 5.0 ne représentent même pas 5% : dans la pratique, il n'y aura que 5 images/seconde de différence sur 100.

Voilà pourquoi nouveaux GPUs, CPUs, RAM ne me font ni chaud ni froid, ayant déjà du haut de gamme en PCIE 3.0.
Le seul hic est la partie vitesse de stockage où les SSD sur PCIE 3.0 sont 2x moins rapides. Mais là encore, pour du gaming, ni 32Go de RAM ni du PCIE 5.0 ne me paraissent justifiés, mais c'est ainsi : tu achètes ce que le marché du neuf te propose et ça s'accompagne souvent par un changement de socket.

En prenant 16 Go RAM, tu économiseras 80 euros et reportera cette somme ailleurs. En charge, tu ne consommeras même pas 10 Go...

Cette mode consistant à occuper tous les emplacements de barrettes mémoire n'a aucun sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1341pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 551
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2024 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life La remarque au sujet de la RAM est une vrai discussion que l'on peut avoir : 16 Go, 32 Go ou plus ?

Il faut noter que l'on commence à rencontrer régulièrement des scénarios qui bouffent 10 Go de VRAM et encore plus pour la RAM. Ce n'est pas une valeur absolue et ça dépend des cas.

Le truc c'est que Windows alloue dynamiquement la RAM aux softs selon la disponibilité. Avec 32 Go Windows alloue chez moi entre 12 et 16 Go après 1h depuis un redémarrage à froid, pas un jeu de lancé. Sans doute qu'avec 8 Go on verrait le même comportement avec seulement une partie allouée par défaut.

En jeu avec 16 Go j'arrivais parfois dans la zone de swap pour une partie des applications en arrière plan. C'est pas bien méchant surtout avec un SSD moderne mais c'est pas l'idéal non plus. Ca à tendance à rendre le PC un peu poussif lors du alt-tab en jeu et parfois au chargement du jeu.

A ce titre sur un PC neuf je préfère avoir le niveau supérieur (32 Go) pour être tranquille. Pour moi les 80~100€ de surcoût sont un meilleur investissement "future proof" que dans d'autres parties du PC. D'ailleurs avec la RAM en rab tant que les apps n'en ont pas besoin on peut l'utiliser pour un cache qui améliore encore les performances du stockage et la réactivité du PC.

Ceci dit je te rejoins totalement sur le principe de ne pas chercher à remplir tout les slots de RAM. A volume de RAM identique c'est une perte de performance nette, importante chez AMD et notable chez Intel. Si on veut xx Go de RAM il vaut toujours mieux les acheter en paire que par quatre.

Edit : d'ailleurs c'est une des raisons qui justifient de passer dès maintenant à 2x16 Go : lorsque les 32 Go seront nécessaire il ne sera pas besoin de passer à 4x8 Go (moins de fréquence) ou de jeter les 2x8 Go que l'on aura eu jusqu'alors.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2024 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Vision4life La remarque au sujet de la RAM est une vrai discussion que l'on peut avoir : 16 Go, 32 Go ou plus ?

Il faut noter que l'on commence à rencontrer régulièrement des scénarios qui bouffent 10 Go de VRAM et encore plus pour la RAM. Ce n'est pas une valeur absolue et ça dépend des cas.

Le truc c'est que Windows alloue dynamiquement la RAM aux softs selon la disponibilité. Avec 32 Go Windows alloue chez moi entre 12 et 16 Go après 1h depuis un redémarrage à froid, pas un jeu de lancé. Sans doute qu'avec 8 Go on verrait le même comportement avec seulement une partie allouée par défaut.

En jeu avec 16 Go j'arrivais parfois dans la zone de swap pour une partie des applications en arrière plan. C'est pas bien méchant surtout avec un SSD moderne mais c'est pas l'idéal non plus. Ca à tendance à rendre le PC un peu poussif lors du alt-tab en jeu et parfois au chargement du jeu.

A ce titre sur un PC neuf je préfère avoir le niveau supérieur (32 Go) pour être tranquille. Pour moi les 80~100€ de surcoût sont un meilleur investissement "future proof" que dans d'autres parties du PC. D'ailleurs avec la RAM en rab tant que les apps n'en ont pas besoin on peut l'utiliser pour un cache qui améliore encore les performances du stockage et la réactivité du PC.

Ceci dit je te rejoins totalement sur le principe de ne pas chercher à remplir tout les slots de RAM. A volume de RAM identique c'est une perte de performance nette, importante chez AMD et notable chez Intel. Si on veut xx Go de RAM il vaut toujours mieux les acheter en paire que par quatre.

Edit : d'ailleurs c'est une des raisons qui justifient de passer dès maintenant à 2x16 Go : lorsque les 32 Go seront nécessaire il ne sera pas besoin de passer à 4x8 Go (moins de fréquence) ou de jeter les 2x8 Go que l'on aura eu jusqu'alors.


Tu sais, le temps que je passerai à +16go de RAM supplémentaires, la "DDR6" débarquera, un nouveau socket apparaîtra et c'est une perte nette que de vendre une config CM+CPU+32Go 3 ans plus tard.
Lorsque je lis les estimations lors de ventes sur Cowcotland, le prix du trio CM/CPU/RAM parfois 30% en plus du prix de la RAM neuve il y a 3 ans... ce ne sont pas les 16 ou 32Go qui font la diff (la quantité de ram n'est même pas un sujet tarifaire), mais le duo CM+CPU, parfois accompagnés d'un GPU.

Pour ce qui est de la conso de tes 32Go, tu dois avoir des threads qui bouffent : ces applis en arrière-plan sont-elles réellement indispensables ?
Alors il est vrai que j'utilise une version Entreprise de Windows 10 qui est dépourvue de Cortana, de Store, de fonctionnalités réseaux avancées, de diags inutiles et pleins d'autres composants logiciels à l'arrêt. Certains devs et certains joueurs de nvidia 3DVision ou sur videoproj 3D prônent cette version.

Je n'utilise ni Chrome, ni Edge et ferme les onglets de mon navigateur avant le jeu car ils bouffent bcp de ressources. j'ai 8 applis en arrière-plan.

Là où je te rejoins, les scenarios où ça bouffe 10 Go de VRAM, j'ai commencé à le constater avec Red Dead Redemption 2 : mais si ton GPU est équipé de 12Go de VRAM, là encore, l'intérêt des 32Go se discutent.
Dans ce cas précis, mes GPUs n'ont que 8Go de VRAM et vont puiser un peu dans la RAM, mais l'optimisation avec le swap fait que je n'ai jamais de saccades ni de chutes brutales de framerate pour autant.

Ce qui risque d'arriver, c'est que tu auras le temps de vendre une config avec 32Go à forte décote achetés neuf 100 et qq euros, sans jamais avoir exploité 2 barrettes à 100% alors que la nouvelle version DDR sera déjà sortie (prévue en 2025 et un sacré bond en perf)...

Bon, je respecte ton choix sécuritaire malgré tout. Peut-être que je suis trop près de mes sous 😄

Perfs théoriques :

DDR4 up to 28.8 GB/s
DDR5 up to 67.2 GB/s
DDR6 up to 134.4 GB/s+


Dernière édition par Vision4life le 19 avril 2024 à 18:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1341pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 551
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2024 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:

Pour ce qui est de la conso de tes 32Go, tu dois avoir des threads qui bouffent : ces applis en arrière-plan sont-elles réellement indispensables ?
Alors il est vrai que j'utilise une version Entreprise de Windows 10 qui est dépourvue de Cortana, de Store, de fonctionnalités réseaux avancées, de diags inutiles et pleins d'autres composants logiciels à l'arrêt. Certains devs et certains joueurs de nvidia 3DVision ou sur videoproj 3D prônent cette version.

Je n'utilise ni Chrome, ni Edge et ferment les onglets des navigateurs avant le jeu car ils bouffent bcp de ressources. j'ai 8 applis en arrière-plan.

Bon, je respecte ton choix sécuritaire malgré tout. Peut-être que je suis trop près de mes sous 😄

Ahhh je comprends mieux ton argument, c'est parce que t'es un puriste 😁, rien qui déborde.

Blague à part je n'ai pas tant de services que ça : Steam, Deezer, Everything, Rainmeter et Vivaldi comme navigateur (Chromium). Mais Windows prend ses aises, et pourquoi pas, y a du rab. C'est surtout que je passe à 20 Go au repos dont 8 Go pour PrimoCache que franchement je ne le regrette pas au quotidien.

C'est pour ne pas risquer de mécontenter quelqu'un qui est moins rigoureux ( et/ou connaisseur) que toi avec la RAM que je recommande plutôt plus que moins. Quitte à y laisser quelques dizaines euros qui n'iront pas dans le RGB 😇.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2024 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Vision4life a écrit:

Pour ce qui est de la conso de tes 32Go, tu dois avoir des threads qui bouffent : ces applis en arrière-plan sont-elles réellement indispensables ?
Alors il est vrai que j'utilise une version Entreprise de Windows 10 qui est dépourvue de Cortana, de Store, de fonctionnalités réseaux avancées, de diags inutiles et pleins d'autres composants logiciels à l'arrêt. Certains devs et certains joueurs de nvidia 3DVision ou sur videoproj 3D prônent cette version.

Je n'utilise ni Chrome, ni Edge et ferment les onglets des navigateurs avant le jeu car ils bouffent bcp de ressources. j'ai 8 applis en arrière-plan.

Bon, je respecte ton choix sécuritaire malgré tout. Peut-être que je suis trop près de mes sous 😄

Ahhh je comprends mieux ton argument, c'est parce que t'es un puriste 😁, rien qui déborde.


C'est pour ne pas risquer de mécontenter quelqu'un qui est moins rigoureux ( et/ou connaisseur) que toi avec la RAM que je recommande plutôt plus que moins. Quitte à y laisser quelques dizaines euros qui n'iront pas dans le RGB 😇.


Tu me charries je le constate Clap clap !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2250pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2024 à 00:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour une carte mère, je rêve d'un format mILF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26