EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

3900X et OC

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 05:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour,

Petite question théorique...

Est il possible de faire du 4,6ghz all core stable sans variation de fréquence sur 3900X (?)

Après quelques recherches sur différents forum et site de test, il semble que ce soit "bien trop haut". Pas viable pour boucler le moindre test de stabilité.

Des retours de gens qui possèdent le dit CPU et/ou avec une source démontrant le contraire ?

Et chez CCL, une idée à ce propos ?

Et admettons, on désactivé toutes les "aides" à l'OC ainsi que tout système qui limite la fréquence en fonction de la chauffe. Full manuel.

4,6ghz all core stable pour du H24, possible ou phantasme ?


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Oui c'est possible, je t'ai trouvé une vidéo Clin d'oeil

&t=725s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Lol

Aller 1.65v c'est rien, faut que ce soit stable Mort de rire

Série de cpu/cm/ram dead incoming grâce à ces deux là


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Overclocker un 3900X (et surtout avec un survoltage) pour dmune utilisation H24, pour moi, ça n'a pas de sens. Tu va tuer ton proco plus rapidement pour n'avoir que de faibles bénéfices sur le long terme.

A mon sens, laisse l'oc se faire tout seul quand il en a besoin, pour le reste, quand il dort il descendra à de basses fréquences pour diminuer sa conso et lui permettre une durée de vie plus longue (même si les CPU sont souvent increvable dans le temps).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je reçois le mien très bientôt et ma carte mère a suffisamment de tempérament pour le dresser Roulement des yeux
Par contre j'ai pas de refroidissement pour tempérer tout son caractère, Ça se fera avec le wraith prism rgb pour cette année dans un premier temps...
Je pense déjà à être à 4.2 all core en auto ez malgré des températures un brin sévère. Enfin j'espère Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Valiant a écrit:
Lol

Aller 1.65v c'est rien, faut que ce soit stable Mort de rire

Série de cpu/cm/ram dead incoming grâce à ces deux là


Héhé.

On est d'accord que, c'est jamais viable cette histoire ?

4,6 stable sans laisser le proco abaisser la fréquence / tension avec ses petits systèmes de base, c'est 100% déconné. Pour tenté un bench peut-être mais pour du H24, ça me semble effectivement impossible.

De faite... Deux énergumènes avec qui je "discute" affirme tourner à du 4,5 ou 4,6 ghz vers les 1,35volt.

Ce qui est tout simplement impossible d'après les tests que j'ai vu.


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Impossible à 1.35 all core


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
En même temps rysen et overcloc c'est plus une histoire d'amour foireuse même avec un WC de clio v rs cup Qu'autres chose que des problèmes reloux, Et ça n'apporte rien au quotidien.
Seul les intellois overclojeurs s'y accrochent encore Très content

Vous écoutez valliaont et c'est la ruine assurée lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
En faite, je crois que optimiser quelques réglages pour peut-être tourner à une tension pas trop haute et avoir un CPU qui chauffe sensiblement moins en atteignant vaguement toujours ses fréquences annoncées, c'est déjà une belle démarche.

Ici, je voulais vraiment avoir des avis car il me semblait bien que l'information que j'avais reçue n'était pas bonne ou du moins pas possible.

Pour ma part, je suis un aficionado Intel mais je respecte les choix de chacun tant que personne ne devient irrationnel.

Le 3900X est un chouette CPU avec lequel j'ai hésité sur mon dernier achat de machine complète.

Vu que je ne fais pas du tout d'applicatif, exclusivement du jeu, je me suis tourné vers un 9700KF qui correspondait assez bien à ce que je voulais comme résultat. C'est à dire, très proche d'être 9900K en jeu sans avoir un coût exorbitant, sans chauffe moins bien maîtrisée, avec un petit potentiel d'oc histoire de continuer légèrement sur la lancée de mon 2600K et 4790K. Mais objectivement, même avec l'OC, in game la différence est peu perceptible. Peut-être de l'image instantanée plus "rapide" avec une minuscule amélioration d'une fluidité qui est déjà bonne a la source.

Je me renseigne un peu plus sur ce CPU histoire de pouvoir comparer le plus objectivement possible avec mon choix.

😉


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Le 9700k est un 8c/8t, qui sera plus vite limité qu'une 3900x en 10/20. Ou qu'un 3700x/9900k en 8c/16t.

La fréquence ne sera pas le premier problème, la puissance non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Le 9700k est un 8c/8t, qui sera plus vite limité qu'une 3900x en 10/20. Ou qu'un 3700x/9900k en 8c/16t.

La fréquence ne sera pas le premier problème, la puissance non plus.


Absolument, en applicatif c'est un monde de différence.

Le 3900X est largement au-dessus, mais pour la partie gaming (?)


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la partie gaming ?


Tu as plus de fps. Tu vois la charge processeur ?

Sur AC par exemple, 62 vs 90%. Donc le prochain AC, pas forcément Valhalla, celui d'après par exemple, qui sera optimisé pour l'architecture des consoles en 8c/16t mettra ton processeur à 100%. Et donc tu auras des saccades avec un compteur de fps élevés : le stutter.
Sur Division 2, on voit des pics à 92% de charge, si tu laisses quelques programmes en arrière plan, tu sera à 100% de charge, et paf, une saccade.


Ton processeur ne sera pas capable de gérer la charge de travail. C'est la partie qui n'est jamais abordée dans les tests papiers, on ne le voit que dans les tests vidéos.
Pour comparaison, un 3600 (6c/12t) a une charge de 10% inférieur au 8C/8t qu'est le 9700k. Un 8c/16t comme un 9900k ou un 3700x a 25% de charge en moins. Sauf que sur les pics, on monte à 15%/35% respectivement.
A noter que la différence de fps en jeu sera amoindrie si tu n'as pas une 2080 ou 2080ti comme sur la plupart des tests.

Pour finir, un 3700x + B550 (pour le pcie 4.0) ou une b450 (pour que ça juste marche, avec un pcie 3.0 comme chez intel)) te fera un prix d'achat proche du 9700k nu sans rad ni cm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Le 9700k est un 8c/8t, qui sera plus vite limité qu'une 3900x en 10/20. Ou qu'un 3700x/9900k en 8c/16t.

La fréquence ne sera pas le premier problème, la puissance non plus.


12c/24t le 3900X :)

http://www.cpu-world.com/CPUs/Zen/AMD-Ryzen%209%203900X.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2020 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi OC un proc au delà d'usine clairement à part de la chauffe et de la conso en + et créer de l'instabilité ...

Ah et l'OC classique ne va pas détruire ton proco même en H24 , surtout si c'est avec une solution de refroissidement classique et que c'est pour le faire monter au max que lors de sessions de jeux ou de travail.

Un proco ça meurt pas facilement et si tu l'utilise en de ça de ses sécurité et qu'il coupe pas de lui même ça va.
Si il reste en dessous de 100 degré disons que sur 85 max en session ça ira.
Ca vit longtemps un CPU , quand bien même ça devrait vivre 10 ans , l'OC constant ne le fera pas baisser vraiment ... aller 1 ans et encore d'ici là tu auras surement changé.
Et 10 ans ça peut etre plus .. pour moi c'est intuable sauf si tu fais toi même une connerie ou que je sais pas il y ai un coup de jus qui crame tout mais je pense que là tu auras la CM le CPU qui part avec si c'est pas plus avec un soucis avec ton alim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2020 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Pour la partie gaming ?


Tu as plus de fps. Tu vois la charge processeur ?

Sur AC par exemple, 62 vs 90%. Donc le prochain AC, pas forcément Valhalla, celui d'après par exemple, qui sera optimisé pour l'architecture des consoles en 8c/16t mettra ton processeur à 100%. Et donc tu auras des saccades avec un compteur de fps élevés : le stutter.
Sur Division 2, on voit des pics à 92% de charge, si tu laisses quelques programmes en arrière plan, tu sera à 100% de charge, et paf, une saccade.


Ton processeur ne sera pas capable de gérer la charge de travail. C'est la partie qui n'est jamais abordée dans les tests papiers, on ne le voit que dans les tests vidéos.
Pour comparaison, un 3600 (6c/12t) a une charge de 10% inférieur au 8C/8t qu'est le 9700k. Un 8c/16t comme un 9900k ou un 3700x a 25% de charge en moins. Sauf que sur les pics, on monte à 15%/35% respectivement.
A noter que la différence de fps en jeu sera amoindrie si tu n'as pas une 2080 ou 2080ti comme sur la plupart des tests.

Pour finir, un 3700x + B550 (pour le pcie 4.0) ou une b450 (pour que ça juste marche, avec un pcie 3.0 comme chez intel)) te fera un prix d'achat proche du 9700k nu sans rad ni cm.


Oui, probablement que d'ici quelques années, ça va devenir compliqué pour les CPU qui n'ont pas "massivement" des cœurs et Thread comme les Ryzen ou un 10700K par exemple.

Mais, on est d'accord que actuellement, que ce soit Stock ou OC, si il fallait évoquer les perfs in game actuellement, on a un ressenti de fluidité strictement équivalent entre 9700K et 3700X ou 3900X. (?)

Comme on le voit en vidéo, même en "instantané" on a un plus petit timing sur le Intel, ce qui participe aussi à l'effet de fluidité. Par contre, un 3900X est clairement plus orienté futur, c'est indéniable. Mais, aujourd'hui, et pendant sûrement encore de nombreux mois voir, un an ou deux, il fera encore la blague le petit 8c.

Ce qui m'a exaspéré, personnellement, c'est ceux qui affirment sans pondération qu'un 3900X permettait d'avoir un frame rate plus stable. Ce qui n'est pas vrai, tant que, comme tu le dis, tu n'as rien d'autre niveau tâche qui vient mettre son grain de sel dans l'histoire pour mettre le CPU à 100%.

La ou un 3900X a de quoi faire avec son nombre de cœur et thread très important. :)


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS] CPU Ryzen R9 3900X & RTX 3060 ti FE Peshu Ventes 1 26 septembre 2023 à 00:45
Pas de nouveau message [EST] RYZEN9 3900x + MSI RTX 2080 TI Gaming X trio Esgalion Estimations 8 21 septembre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message [EST] PC complet sans PSU (3900x 3060ti) Peshu Estimations 3 03 septembre 2023 à 23:13
Pas de nouveau message [EST] 3900x ROG Maximus VIII 32 Go 3600 CL16 NVME1To Vega 64 carlosmonaco Estimations 12 23 août 2023 à 13:12
Pas de nouveau message [EST] R9 3900X, CM X570, RAM DDR4 et RTX 2080 Redelax Estimations 4 29 juillet 2023 à 17:35