EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réguler pompe ddc

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la communauté,
Je me suis lancé dans un water custom hard tube avec l'aide d'eldran64 qui m'a fournit quelque pièces dont une pompe ddc avec top ek. Mon problème c'est que cette pompe est alimentée avec une molex 12v et un 3 pins branché sur le connecteur pump fan de la CM pour connaître la vitesse de rotation et que par conséquent elle produit un désagréable bruit puisqu'elle tourne constamment à 4500 tours. Je me suis commandé dernièrement chez aquatunning un adaptateur qui est sensé fonctionner avec le PowerAjust 3 d'aquacomputer. Lien du câble commandé : https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/accessoires/6988/aquacomputer-cable-de-raccordement-powerajust-ou-powerbooster-pour-pompes-laing-ddc. En gros je voudrais savoir si grâce à cet adaptateur, je pourrais brancher ma pompe sur la prise pump fan afin de la réguler sachant que c'est le modèle 18w et que j'ai des doutes sur la puissance délivré de ce port. Je sais que pour un port fan c'est 12w et j'avais vu sur un site anglophone d'entraide que ce port faisait 36w. Malheureusement aucunes informations à ce sujet sur mon manuel technique ni sur le site msi. Le modèle de ma CM est la X570 pro carbon wifi.
Merci d'avance

Edit : problem avec le lien précédent, voici une photo
https://images.app.goo.gl/zDxA7Tayue1UvBuUA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
Avec la pompe directement sur la CM tu n'as pas moyen de réguler dans le bios? Perso c'est comme ça que je faisais a l'époque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ce que je me disais, c'est qu'avec cet adaptateur si ma prise pompe fait au moins 18w, j'aurai pu peut-être mettre en mode dc pour la contrôler.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Avec la pompe directement sur la CM tu n'as pas moyen de réguler dans le bios? Perso c'est comme ça que je faisais a l'époque


Mais est ce que cette prise pompe développe au moins 18w pour y la brancher ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais peut être dire une connerie, mais les 18W c'est pour alimenter la pompe donc par la molex 12V, le 3 pin sur la CM sert uniquement de régulateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
mes ddc etait reglé via le bios
j'ai eu des ddc avec molex + regulateur via prise fan
ddc 4 pin sur pump fan

reglage via la bios dans tous les cas.

dans ma periode crypto, la ddc etait sur un rheostat pour un reglage a 7V (demarrage a 12V)

j'ai arreté les ddc et le watercooling, ces pompes mourraient trop souvent. elles ont sensibles au refroidissement , elles produisent plus de chaleur que les D5 mais elles sont prennent aussi moins de place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
En fait la question principale, c'est de savoir si le port 4 pins pump fan est capable d'encaisser les 18w que demande la pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Je vais peut être dire une connerie, mais les 18W c'est pour alimenter la pompe donc par la molex 12V, le 3 pin sur la CM sert uniquement de régulateur.


Non c'est pas une connerie, disons que l'adaptateur que j'ai commandé me permettrait de brancher la pompe sur le port 4 pins pump fan de ma CM. Maintenant reste à savoir si ce port 4 pins encaissera les 18w demandée par la pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
il delivre du voltage, la puissance c est la pompe qui donne, cest pas le port pins. il fournit pas du watt mais des volt.

que tu branche un frigo ou un chargeur de telephone, ta prise fournit 220V-230V meme si ton frigo fait 400W ou ton chargeur 10W.

le demarrage minimum des DDC est de 9V normalement, le fonctionnement minimal est de 6-7V.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
voodoospirit a écrit:
il delivre du voltage, la puissance c est la pompe qui donne, cest pas le port pins. il fournit pas du watt mais des volt.

que tu branche un frigo ou un chargeur de telephone, ta prise fournit 220V-230V meme si ton frigo fait 400W ou ton chargeur 10W.

le demarrage minimum des DDC est de 9V normalement, le fonctionnement minimal est de 6-7V.


Aie, tu es bon pour reprendre des cours d'élec. Délivre 12v avec 1uA tu va voir si ta pompe démarre...

Pour faire simple, les cartes mères ne font pas de régulation de DC (hors mention particulières, mais j'en ai jamais vu faire de la régul en DC, de toute façon cela demanderait un potar ou un circuit plus complexe avec des résistances en cascade et des interrupteurs pour au mieux donner des "plages" donc bon... Le PWM est là pour ne pas se faire chier avec ce genre de chose), seul le contrôleur d'aquatuning dans le cas présent le fera (ou un autre réhobus lambda).

Régulation CM = DDC PWM, 4 broches donc
Régulation réhobus = DDC DC, 3 broches

La norme pour les prises pompe sur les CM c'est 36w il me semble, donc 12v en 3A. Pour les prises fan c'est un peu plus variable mais je crois qu'on est à 0,5A en 12v (soit 6w ce qui permet d'alimenter sans crainte deux ventilos avec un Y, voir 3 s'ils sont régulés gentiment).

Pour le contrôleur aquatuning il est top, tu aura un soft pour régler ta pompe, juste suit bien les consignes de branchement.

Bonne continuation.

PS : (18w c'est en fonctionnement, mais au lancement tu es à mini 24, l'effort pour initier le mouvement et faire bouger toute l'eau dans le circuit est bien plus important, c'est souvent là que les contrôleurs crament quand ils ne sont pas taillés pour, d'où les 36w).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
voodoospirit a écrit:
il delivre du voltage, la puissance c est la pompe qui donne, cest pas le port pins. il fournit pas du watt mais des volt.

que tu branche un frigo ou un chargeur de telephone, ta prise fournit 220V-230V meme si ton frigo fait 400W ou ton chargeur 10W.

le demarrage minimum des DDC est de 9V normalement, le fonctionnement minimal est de 6-7V.


Aie, tu es bon pour reprendre des cours d'élec. Délivre 12v avec 1uA tu va voir si ta pompe démarre...

Pour faire simple, les cartes mères ne font pas de régulation de DC (hors mention particulières, mais j'en ai jamais vu faire de la régul en DC, de toute façon cela demanderait un potar ou un circuit plus complexe avec des résistances en cascade et des interrupteurs pour au mieux donner des "plages" donc bon... Le PWM est là pour ne pas se faire chier avec ce genre de chose), seul le contrôleur d'aquatuning dans le cas présent le fera (ou un autre réhobus lambda).

Régulation CM = DDC PWM, 4 broches donc
Régulation réhobus = DDC DC, 3 broches

La norme pour les prises pompe sur les CM c'est 36w il me semble, donc 12v en 3A. Pour les prises fan c'est un peu plus variable mais je crois qu'on est à 0,5A en 12v (soit 6w ce qui permet d'alimenter sans crainte deux ventilos avec un Y, voir 3 s'ils sont régulés gentiment).

Pour le contrôleur aquatuning il est top, tu aura un soft pour régler ta pompe, juste suit bien les consignes de branchement.

Bonne continuation.

PS : (18w c'est en fonctionnement, mais au lancement tu es à mini 24, l'effort pour initier le mouvement et faire bouger toute l'eau dans le circuit est bien plus important, c'est souvent là que les contrôleurs crament quand ils ne sont pas taillés pour, d'où les 36w).


Yes, merci beaucoup, donc en gros j'ai plutôt intérêt à prendre le PowerAjust 3 pour être tranquille. Sinon je sais que je peux configurer mes ports en dc. Donc je vais tester avec l'adaptateur pour voir si je peux jouir des 36w du port avant toute commande inutile mais encore merci de ta réponse. Si d'autres personnes pourraient confirmer tes dire et dans ces cas là ce serait parfait. Merci les gars Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Grésillement de la pompe de mon ryujin III 360 ARGB Evann0712 Watercooling 2 21 janvier 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Le Bazar à K7: Lot watercooling AM4/5, 2x360, res-pompe Kaptain_K7 Ventes 5 30 décembre 2023 à 20:39
Pas de nouveau message Ventilateurs pompe hub argb xyzFlooZ Composants 2 13 décembre 2023 à 12:48