EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Tuto réparation de manette Dualshock 4 avec Drift

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2020 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto pour réparer le problème qui est une maladie sur les manettes Sony Duashock 4: le drift sur le stick analogique. J'avais écrit que je ferai un tuto ici, c'est chose faite. Si pendant le jeu vous voyez un mouvement permanent très lent comme si un stick analogique était mal centré et bougeait tout seul, alors votre manette présente la panne et doit être réparée. Nous allons voir comment procéder.

Le drift est causé par l'usure de la piste du capteur analogique correspondant au stick et à l'axe qui pose problème. Chaque stick analogique travaille sur 2 axes, et est doté d'un capteur par axe. La panne la plus fréquente concerne le stick gauche, et l'axe haut-bas.

Pour la réparation, il faudra commander un ou deux modules analogiques, on en trouve chez ali ou sur la bay pour 2€ le lot de 2, exemple: Pour PS4 Dualshock Fil Controller 3D Sensor Module Analog Joystick 2pcs. Selon la gravité de la panne, il sera nécessaire de désouder et resouder des composants, il faudra donc un fer à souder puissant, et idéalement une pompe à désouder.

On commence par ouvrir la manette DS4, bon il existe des tonnes de tutos pour ça ce n'est pas bien compliqué, regardez la vidéo yt un peu plus bas on voit comment le gars procède.





Voici le stick qui pose problème, avec un drift sur l'axe haut-bas:



Le module analogique neuf qui servira de "donneuse":





Avec un petit tournevis plat fin, on déclipse puis on écarte légèrement la partie du module correspondant à l'axe haut-bas (donc le capteur sur le côté) du stick qui drifte:



Maintenant, il y a plusieurs écoles. Selon l'état du capteur, on peut nettoyer et remplacer uniquement la partie mobile, dans ce cas il n'y a pas de soudure nécessaire. Un petit coup de coton-tige imbibé d'alcool isopropylique, on met la pièce neuve récupérée dans le module neuf et c'est reparti. Voici un tuto yt qui montre la manip:



Mais si la piste est vraiment abimée, il faut désouder et remplacer le capteur. Alors vous vous demandez peut être: mais pourquoi ne pas remplacer le module analogique complet? Et bien parce que les soudures sont très costauds et qu'on risque d'abimer le PCB en s'acharnant dessus pour retirer le vieux module, on va donc remplacer uniquement ce qui est nécessaire. On désoude les 3 pins:



On retire le capteur HS et on nettoie les résidus de soudure pour avoir des trous propres:



Il ne reste plus qu'à mettre en place le capteur neuf:



On le soude:



On soude les fils du vibreur gauche qui ont été enlevés pendant l'opération:



Et voila une manette réparée prête à être refermée:



Sur cette photo on peut voir que le capteur était vraiment bien attaqué:



Félicitations, vous venez de sauver votre manette DS4, elle est repartie pour des milliers d'heures de jeu. Bon gaming, enjoy! Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2020 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Le tuto est très bon, un grand merci !

J'aime pas être chiant mais sur pas mal de photos, le focus est fait sur l'arrière-plan et pas sur l'objet visé... Je suis pas sûr que cela impacte le tuto mais il fallait que je le dise !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2020 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Yep, les photos sont assez anciennes et prises avec un smartphone en bois donc j'avais fait au mieux avec le matos dispo. Bon on comprend quand même hein Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2020 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Nice,

Tu as la même chose de dispo pour les Joy-Con ? Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2020 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Héhé Mort de rire J'ai 8 joy-con en cours d'utilisation actuellement, mais pas encore de panne (matos de Noêl dernier) donc je ne me suis pas penché dessus. Mais ça viendra probablement vu comment les enfants les jettent dans tous les sens...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Juuuuu @
Saisonnier
Saisonnier

14pts

Inscrit le: 15 décembre 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Hello OMG, bien joué pour le tuto, il est nickel et très facile à comprendre pour les débutants !!

De mon côté j'ai un petit souci, je rencontre des difficultés au niveau du remplacement du joystick 3d en entier.

Jen ai déjà remplacé sans difficultés particulière, et l'autre jour, sans savoir pourquoi, j'ai remplacé les 2 joysticks et au rallumage, impossible d'utiliser la manette, ça tourne à gauche sans cesse, et ça me l'a fait deux fois d'affilé sur deux manettes différentes !!

J'ai essayé de remplacer les joysticks neuf par d'autres, ça ne marche toujours pas, j'ai même essayé de remonter la carte mère sans joysticks, même problème, comme si ça venait du bouton gauche et rien n'y change, même en reinitialisant la manette, impossible de les refaire marcher !!

J'espère que les cartes mères ne sont pas mortes !!

Est ce que toi, ou un autre lecteur, aurais déjà rencontré ce problème ? Quelqu'un aurait une solution à proposer /partager ?!

Dans tous les cas merci d'avance pour votre aide et ou réponses, en espérant en obtenir !! 😅 😅

Bonne soirée à tous !


[quote="OMGimag33k"]


Dernière édition par Juuuuu le 17 décembre 2021 à 08:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai déja réparé 2 manettes avec cette méthode et à chaque fois c'était la même panne et la même réparation, mais je n'ai pas eu à remplacer le module complet. C'est vraiment bizarre que ça drifte encore avec le module neuf. Les soudures n'ont pas débordé, les pistes du PCB n'ont pas été abimées, tout est clean?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
HS
Il semble que notre joycon drift, joystick drift, whatever, soit dû au fait que les joysticks sont clicables. Mince, pour ce que ça sert...
/HS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Non c'est la piste du capteur analogique qui s'use, pas le contacteur permettant le clic.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
Piste qui ne s'usait pas sur les joystick non clicables (Dreamcast, 3ds).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a pas de lien entre les deux, ce sont des mouvements différents qui actionnent des pièces différentes dans le module pour au final agir sur des contacteurs différents.

Les sticks auxquels tu fais référence ne sont pas faits pareils, sur Dreamcast ce sont des capteurs à effet hall donc il n'y a quasiment pas de risque d'usure mécanique mais le mouvement est moins précis et plus sensible aux variations de température, et sur 3ds tout est à plat. Dans les deux cas, il n'y a pas de contacts rotatifs comme ceux de la DS4.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2021 à 00:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la technique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juuuuu @
Saisonnier
Saisonnier

14pts

Inscrit le: 15 décembre 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2021 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
Re,

Merci pour ta réactivité OMG !!
En fait j'aurais du remplacer que la pièce latérale, mais j'ai suivi un autre tuto qui disait de remplacer le module complet, bref, une des deux cartes est totalement neuve, je l'ai acheté 2j plus tôt d'occaz, et la manette n'avait jamais été ouverte, je ne pense pas avoir abîmé les pistes PCB.
Je ne suis pas à domicile, mais demain je t'enverrai une photo de chaque que tu me donnes ton avis !

D'ailleurs même en ayant désoudé le module et en ayant branché la manette pour la teste sans le module gauche ça continue à drifter a gauche !!

OMGimag33k a écrit:
Salut,

J'ai déja réparé 2 manettes avec cette méthode et à chaque fois c'était la même panne et la même réparation, mais je n'ai pas eu à remplacer le module complet. C'est vraiment bizarre que ça drifte encore avec le module neuf. Les soudures n'ont pas débordé, les pistes du PCB n'ont pas été abimées, tout est clean?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Juuuuu @
Saisonnier
Saisonnier

14pts

Inscrit le: 15 décembre 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2021 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'arrive pas à upload la photo, ça me met invalid
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Juuuuu @
Saisonnier
Saisonnier

14pts

Inscrit le: 15 décembre 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2021 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'arrive pas à upload la photo, ça me met Erreur Générale : No valid album category selected

Une idée?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 13 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54