EN DIRECT 3069 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Tuto réparation de manette Dualshock 4 avec Drift

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OMGimag33k
Agriculteur
Agriculteur

1728pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Jeudi 30 Juil 2020 à 16:22:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto pour réparer le problème qui est une maladie sur les manettes Sony Duashock 4: le drift sur le stick analogique. J'avais écrit que je ferai un tuto ici, c'est chose faite. Si pendant le jeu vous voyez un mouvement permanent très lent comme si un stick analogique était mal centré et bougeait tout seul, alors votre manette présente la panne et doit être réparée. Nous allons voir comment procéder.

Le drift est causé par l'usure de la piste du capteur analogique correspondant au stick et à l'axe qui pose problème. Chaque stick analogique travaille sur 2 axes, et est doté d'un capteur par axe. La panne la plus fréquente concerne le stick gauche, et l'axe haut-bas.

Pour la réparation, il faudra commander un ou deux modules analogiques, on en trouve chez ali ou sur la bay pour 2€ le lot de 2, exemple: Pour PS4 Dualshock Fil Controller 3D Sensor Module Analog Joystick 2pcs. Selon la gravité de la panne, il sera nécessaire de désouder et resouder des composants, il faudra donc un fer à souder puissant, et idéalement une pompe à désouder.

On commence par ouvrir la manette DS4, bon il existe des tonnes de tutos pour ça ce n'est pas bien compliqué, regardez la vidéo yt un peu plus bas on voit comment le gars procède.

Voici le stick qui pose problème, avec un drift sur l'axe haut-bas:

Le module analogique neuf qui servira de "donneuse":

Avec un petit tournevis plat fin, on déclipse puis on écarte légèrement la partie du module correspondant à l'axe haut-bas (donc le capteur sur le côté) du stick qui drifte:

Maintenant, il y a plusieurs écoles. Selon l'état du capteur, on peut nettoyer et remplacer uniquement la partie mobile, dans ce cas il n'y a pas de soudure nécessaire. Un petit coup de coton-tige imbibé d'alcool isopropylique, on met la pièce neuve récupérée dans le module neuf et c'est reparti. Voici un tuto yt qui montre la manip:

Mais si la piste est vraiment abimée, il faut désouder et remplacer le capteur. Alors vous vous demandez peut être: mais pourquoi ne pas remplacer le module analogique complet? Et bien parce que les soudures sont très costauds et qu'on risque d'abimer le PCB en s'acharnant dessus pour retirer le vieux module, on va donc remplacer uniquement ce qui est nécessaire. On désoude les 3 pins:

On retire le capteur HS et on nettoie les résidus de soudure pour avoir des trous propres:

Il ne reste plus qu'à mettre en place le capteur neuf:

On le soude:

On soude les fils du vibreur gauche qui ont été enlevés pendant l'opération:

Et voila une manette réparée prête à être refermée:

Sur cette photo on peut voir que le capteur était vraiment bien attaqué:

Félicitations, vous venez de sauver votre manette DS4, elle est repartie pour des milliers d'heures de jeu. Bon gaming, enjoy! Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC
Paysan
Paysan

544pts

Message Posté le: Jeudi 30 Juil 2020 à 16:30:41  Lien permanent
Répondre en citant
Le tuto est très bon, un grand merci !

J'aime pas être chiant mais sur pas mal de photos, le focus est fait sur l'arrière-plan et pas sur l'objet visé... Je suis pas sûr que cela impacte le tuto mais il fallait que je le dise !
OMGimag33k
Agriculteur
Agriculteur

1728pts

Message Posté le: Jeudi 30 Juil 2020 à 16:35:00  Lien permanent
Répondre en citant
Yep, les photos sont assez anciennes et prises avec un smartphone en bois donc j'avais fait au mieux avec le matos dispo. Bon on comprend quand même hein Très content

AndrewTawin
Cultivateur
Cultivateur

1054pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: Jeudi 30 Juil 2020 à 16:37:09  Lien permanent
Répondre en citant
Nice,

Tu as la même chose de dispo pour les Joy-Con ? Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k
Agriculteur
Agriculteur

1728pts

Message Posté le: Jeudi 30 Juil 2020 à 16:42:20  Lien permanent
Répondre en citant
Héhé Mort de rire J'ai 8 joy-con en cours d'utilisation actuellement, mais pas encore de panne (matos de Noêl dernier) donc je ne me suis pas penché dessus. Mais ça viendra probablement vu comment les enfants les jettent dans tous les sens...

Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed