EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin d'avis pour mon premier watercooling custom

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sephirock @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2020 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un petit moment que je parcours le web à la recherche d'informations pour mon projet de watercooling custom. Je souhaiterai faire une boucle CPU+GPU. Le processeur est un ryzen 7 3700X et la carte graphique sera une RTX 3080. Pour le boitier, j'ai choisi le Meshify S2 de Fractal Design qui dispose d'assez de place pour faire une boucle avec deux radiateurs de 360mm.

J'aimerai avoir votre avis concernant le choix du matériel histoire de savoir si je ne fais pas fausse route ou s'il manque quelque chose. Je souhaiterai aussi savoir si je dois partir sur deux ventirads de 30mm en front et en top ou sur un de 30mm en top et un autre de 45mm en P/P en front.

Pour le budget je souhaite me limiter à 500€ maximum.

Pour les ventilateurs, je pense partir sur des ARTIC P12 PWM PST en 120mm.

Pour le panier, j'ai uploader une capturer d'écran ici : https://ibb.co/RPXthfF

Merci pour vos conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2020 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Bienvenue

Je vois que t'es parti sur du barrow/bykski, c'est très avisé! Tu compte faire du souple ou du rigide? Je vois que tu as les deux dans ton panier..
Pour démarrer si tu l'as pas déjà fais je te conseille de te faire un schéma pour être clair sur le nombre de raccords, les emplacements, l'ordre de ta boucle etc.. et chercher sur la toile en regardant ce qui a déjà été fait sur un boitier comme le tiens, notamment sur la clearance pour les dimensions des rads si installés en haut et en front du boitier.. apres tu as opté pour des rads de30mm et le meshify a l'air d'être assez spacieux?
Pour les ventilos c'est du tout bon il me semble, même si je n'en ai jamais eu.
Sinon je vois aussi que tu as pris une sonde de temperature, j'ai la même elle fonctionne bien mais si tu veux pouvoir lire la temperature, il faut soit que ta CM est un port spécialement conçu pour, soit un boitier type ek connect ou aquaero, ce qui à un coût.
Et pour le waterblock dans ton panier c'est celui de la 3090, pas la 3080, et ce sera pour du founder edition ches bykski je crois au début, donc selon la carte que tu aura faudra changer en conséquence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sephirock @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2020 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse rapide !

Je vais partir sur du rigide. AU moins pour le choix de la marque, c'est déjà un bon point Très content
Le tuyau souple servira pour faire la vidange avec le robinet et le raccord qui va bien. Je vais essayer de faire un schéma pour y voir plus clair sur le nombre de raccords nécessaires. Pour les builds, je vais voir ça de plus près. J'en ai vu quelque uns avec un 360mm en 40mm à l'avant. Dans ce cas là pas besoin de faire de push/pull ?

Parfait pour les ventilos ! Je voulais limiter le budget et ils ont l'air pas mal du tout. Pour la sonde, je vais voir si ma B550 Tomahawk a ce qu'il faut.

Pour le watterblock, j'ai vu qu'il serait compatible aussi avec la RTX 3080 Funder Edition : https://www.cowcotland.com/news/73224/bykski-annonce-ses-waterblocks-pour-les-rtx-3090-et-rtx-3080.html

Merci pour toutes ces infos, je vais continuer mon enquête !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
T'es chaud pour le rigide! C'est bien mais si t'a pas déjà courber du tuyaux prévois du rab Clin d'oeil
En liquide tu compte mettre de la couleur?
Pour le rad tu mets le plus large que tu peux mais il faut pas que les raccords gênent ou empêchent carrément de mettre un rad en top, dans ton panier ils sont en 30mm non? Ça peut largement suffire, et pour le push/pull c'est pas forcément nécessaire, ça fait trois ventilo en plus à mettre, donc plus de bruit même si théoriquement ils pourront tourner à moindre vitesse tout en étant plus perf.. ça dépend des modèles de ventilos, de si tu cherche du silence ou non.. niveau look c'est sympa en tout cas!
Après les arctic sont bien pour ça car tu peux les daisy chain, en gros tu branche un ventilo sur ta CM ou un hub et tu branche l'autre ventilo sur le premier et le troisieme sur le deuxieme et ainsi de suite.. mais au dela de trois je pense pas que ce soit bon car à un moment ça doit brider la vitesse?
Y'a un topic sur les meilleurs ventilateurs dans la section watercooling il me semble, niveau prix c'est clair qu'à coté de noctua y'a pas photo, après je sais pas ce qu'ils valent vraiment. Les ventilateurs c'est assez personnel j'ai l'impression!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bierrepc @
Agriculteur
Agriculteur

1645pts

Inscrit le: 24 janvier 2012
Age: 38
Messages: 166
Localisation: Val d'Oise
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le push/pull est effectivement utile sur de gros rads.
Ça permet surtout à l'air de ne pas stagner dans les ailettes.

Sur du 30mm, tu gagnera surtout de la nuisance comme l'indique Mick.

Après 2 rads c'est vraiment mini pour un CPU + une 3080.
Rien que la CG demande 300 W de dissipation. Et on arrive autour des 400-420 W pour les 2.

Si on en reviens à la règle d'un radiateur de 120*30 dissipe 100w, alors 360*30 = 300, donc 2*360*30 = 600w.
Quand on passe sur des radiateurs à multiples épaisseurs, de ce que j'en ai vu dans certains tests, j'en ai conclu qu'on gagne 50% par rapport à la couche du dessous :
Si notre 360*30 donne 300w, 360*45 = 300+(300/2) = 450w, 360*60 = 300+(300/2)+(300/4) = 525w

Il y a aussi la place que prends un radiateur dans la tour. Si un 360*30 tient au final 360*55, il faut 360*110 pour un rad de 60mm d'épaisseur.

Pour la partie ventilation, pour du 30mm, il ne devrait pas y avoir de problème de privilégier un type ou autre de ventilateurs.
Les Noctua seront efficaces sur des épaisseurs plus importantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sephirock @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2020 à 23:45  Lien permanent
Répondre en citant
@Mick996, j'ai prévu 10 tubes de 50cm histoire d'être sûr Clin d'oeil

@Bierrepc, normalement le TDP total devrait être de 320W + 65W soit 395W. Du coup avec deux radiateurs de 360*30 (600w) je pensais être large.

J'ai vu des builds en 2x360x30 et ça a l'air juste (https://i.imgur.com/JjrlyX4.jpg). Après en enlevant le ventilo à l'arrière, y a surrement moyen de gagner un peu de place pour passer à 360*45mm en front si c'est necessaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2020 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'en terme de dissipation tu sera juste bien, mais en effet y'a rien de trop, tu devras peut etre pousser un peu les ventilo en jeux par exemple, et si tu overclock aussi.
Un 45 en façade si tu peux, apres si tu vire le ventilo a l'arriere tu gagnera peut etre ce qu'il faut (si tu peux toujours visser ton rad en le collant a l'arriere) mais faudrait pas que ça casse le flux d'air, selon comment tu mettra tes rad en extraction ou en intake..
Faut aussi de la place pour la pompe et le reservoir!
Apres j'suis pas un pro j'ai juste une boucle custom pour mon cpu.
Ton boitier je connais pas, il a un bon flux d'air au moins?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2020 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais pas si mon exemple est parlant mais j'ai eu deux boucles (CPU + GPU séparés) et là j'ai une boucle pour les 2 (CPU + GPU).

J'ai deux rads Bykski: 240x28 et 360x28 et j'ai pas eu de problème à refroidir un 1700X et une VEGA56.

Pour 500€, tu ne pourras te tourner que vers les chinois, même chez Alphacool et EK 130-160€ le bloc pour RTX3xxx. De mêmes que les embouts, à 6€ ou 7€ l'unité chez les deux cités plus haut contre 2.50€ chez Bykski.

Moi je pense 2x360x30 ça passe, si tu peux mettre un 45 c'est mieux mais sinon faut juste s'assurer que la pompe tourne et que les ventilos poussent l'air.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sephirock @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2020 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
Après quelques jours d'intense recherche, je suis tombé sur un build en 2x360x40, dans un boitier identique au mien, pour les dimensions intérieures, le Fractal Design R6 (https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/comments/98fqbm/now_to_add_my_1tb_970_pro/?utm_medium=android_app&utm_source=share).

Apparemment, il est aussi possible de mettre un 360x60 en top et un 360x30 en front (https://imgur.com/a/VEamf). Mais je trouve ça un peu trop massif.

Du coup je pense partir sur 2x360x40.

@Mick996, pour le flux d'air, de ce que j'ai pu voir dans les review c'est un de ses points forts.

Vu que je suis nul en dessin, j'ai fait un aperçu en 3D de ce que devrait donner le montage.

Vue coté vitré : https://ibb.co/qkK1KRR

Vue coté droit : https://ibb.co/PTchR4H

Et une autre vue au dessus du radiateur en front : https://ibb.co/NxrGmDB

Au moins maintenant, j'y vois plus clair. Normalement, tout devrait rentrer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sephirock @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2020 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai encore quelques points à éclaircir avant de passer à l'achat !

J'ai vu une pompe à air qui permettait de vérifier la présence de fuite avant de faire le remplissage avec le liquide (https://fr.aliexpress.com/item/4000955378395.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1a803c00y63w2d&mp=1). Est-ce vraiment utile ?

J'ai vu qu'il existe des soupapes pour évacuer la pression. Même question, est ce vraiment utile ?

Pour la pompe, mon choix c'est arrêté sur celle ci : https://fr.aliexpress.com/item/32841612909.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1a803c00LFmTpd&mp=1

Juste pour être sûr. J'ai vu que l'entrée et la sortie se faisaient en bas de la pompe. Mais on peut quand même mettre un bouchon sur l'entrée en bas et faire entrer le liquide par le dessus du réservoir ?

Sinon pour mon schéma. A t'il l'air correct ?

Ca fait un paquet de questions Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 18:15  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais pas vu ton up désolé Neutre
Si t'as pas déjà acheté, la pompe à air pour tester le circuit j'ai jamais essayé, je dirais que si t'a 20 euros en plus à lâcher pour t'éviter une mauvaise surprise à la mise en eau pourquoi pas, après faut y aller molo je pense sur la pression, je sais pas combien de bar il peut y avoir dans une boucle basique en tout cas..
Pour la soupape je sais pas trop si c'est utile, mais si tu en met une ça fera pas de mal mais il faudra la mettre au point le plus haut de ta boucle, tu auras peut être un peu d'évaporation, mais la encore je suppose. Moi j'en ai pas et c'est RAS depuis mars.

Pour ton combo pompe/res oui tu peux faire entrer l'eau par le haut de ton res et donc mettre un bouchon à l'inlet en bas. Par contre tu auras des éclaboussures dans ton res car coulera depuis en haut, à moins qu'il n'y est un tuyau guide qui plonge dans le réservoir, il a l'air d'en avoir un sur la photo on dirait.

Ton schéma en 3D c'est ouf il est à l'échelle??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
J'avais pas vu ton up désolé Neutre
Si t'as pas déjà acheté, la pompe à air pour tester le circuit j'ai jamais essayé, je dirais que si t'a 20 euros en plus à lâcher pour t'éviter une mauvaise surprise à la mise en eau pourquoi pas, après faut y aller molo je pense sur la pression, je sais pas combien de bar il peut y avoir dans une boucle basique en tout cas..
Pour la soupape je sais pas trop si c'est utile, mais si tu en met une ça fera pas de mal mais il faudra la mettre au point le plus haut de ta boucle, tu auras peut être un peu d'évaporation, mais la encore je suppose. Moi j'en ai pas et c'est RAS depuis mars.

Pour ton combo pompe/res oui tu peux faire entrer l'eau par le haut de ton res et donc mettre un bouchon à l'inlet en bas. Par contre tu auras des éclaboussures dans ton res car coulera depuis en haut, à moins qu'il n'y est un tuyau guide qui plonge dans le réservoir, il a l'air d'en avoir un sur la photo on dirait.

Ton schéma en 3D c'est ouf il est à l'échelle??


Pour avoir fait deux boucles qui arrivent par le haut des réservoirs, par pitié ne le fais pas, le bruit de l'eau qui coule et éclabousse en permanence, c'est ce qui m'a fait refaire mes boucles au bout d'un an, j'ai gagné mon pari d'en mettre deux mais l'arrivée par le haut, plus jamais Etat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Mick996 a écrit:
J'avais pas vu ton up désolé Neutre
Si t'as pas déjà acheté, la pompe à air pour tester le circuit j'ai jamais essayé, je dirais que si t'a 20 euros en plus à lâcher pour t'éviter une mauvaise surprise à la mise en eau pourquoi pas, après faut y aller molo je pense sur la pression, je sais pas combien de bar il peut y avoir dans une boucle basique en tout cas..
Pour la soupape je sais pas trop si c'est utile, mais si tu en met une ça fera pas de mal mais il faudra la mettre au point le plus haut de ta boucle, tu auras peut être un peu d'évaporation, mais la encore je suppose. Moi j'en ai pas et c'est RAS depuis mars.

Pour ton combo pompe/res oui tu peux faire entrer l'eau par le haut de ton res et donc mettre un bouchon à l'inlet en bas. Par contre tu auras des éclaboussures dans ton res car coulera depuis en haut, à moins qu'il n'y est un tuyau guide qui plonge dans le réservoir, il a l'air d'en avoir un sur la photo on dirait.

Ton schéma en 3D c'est ouf il est à l'échelle??


Pour avoir fait deux boucles qui arrivent par le haut des réservoirs, par pitié ne le fais pas, le bruit de l'eau qui coule et éclabousse en permanence, c'est ce qui m'a fait refaire mes boucles au bout d'un an, j'ai gagné mon pari d'en mettre deux mais l'arrivée par le haut, plus jamais Etat


Mdr et même avec un tuyau qui guide le flux d'eau dans le bas du réservoir ça ferai autant de bruit tu penses? J'en ai un dans mon heatkiller mais il sert juste à faire le niveau. Mais sur la photo de son res il a l'air court..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
En fait si, ça peut aller si le niveau de liquide est assez haut alors l'eau s'écoulera sans trop de bruit. Clin d'oeil

Moi je suis un débile, je pense que j'avais des bulles d'air dans mes rads et donc les liquides faisaient marche arrière et remplissaient mes réservoirs lorsque mes pompes étaient à l'arrêt Pleure ou Très triste

Ça veut dire qu'il faut absolument chasser tout l'air de ce circuit pour ne pas avoir à subir cet effet "cascade" Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pourtant un bon jacuzzi c'est relaxant M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 22 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28