EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

TV LG OLED 4k avec Gsync et RTX 3000 : retour d'expérience

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
BeBeLiNuXx @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 11 octobre 2018
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tout le monde,

C'est encore moi, cette fois-ci pour vous faire un retour d'expérience en gaming 4K sur une télé LG OLED 55C9 (2019) avec une RTX 3090.

Vous en avez peut-être entendu parlé des bugs à la sortie des RTX 3000 avec ce type de télé, à savoir, Black Screen, Flickering, perte de signal, et j'en passe des meilleures. Et bien LG a sorti fin Octobre un firmware pour corriger tous ces problèmes, que vous pouvez télécharger et installer sur une clé USB en attendant la diffusion en OTP.

J'ai procédé à cette mise à jour de la télé. Suite à cela, ô joie, plus de soucis de blackscreen scren, perte de signal... Mais, ô malheur, toujours des soucis de flickering et d'artefact clignotant, voir

Serait-ce mon câble HDMI 2.1 acheté il y a 1 an en prévision des cartes ampère ? Ma carte graphique serait-elle défectueuse ? Le firmware est-il tout pété ? Beaucoup de questions, et beaucoup d'émotions sur le coup... Mais je ne me décourage pas. Je débranche ma Xbox et ma box internet de la télé. Problème toujours là. Je tente en 4k60Hz, problème toujours là. Je tente avec un câble HDMI 2.0 que je sais de bonne qualité, problème toujours là. Ce qui est très étrange en 60Hz. Je remet alors mon câble HDMI 2.1 PROBLEME DE MALHEUR ! POURQUOI ??? Mais je reste zen, et déterminé à identifier le problème et le corriger (cerveau de développeur borné).

Je tente alors de changer le port HDMI, et je branche le PC sur le port HDMI que j'utilise habituellement pour ma console. Et là, ô joie, l'image est nette, plus de flickering ni d'artefact immonde. ENFIN ! Je tente alors de remettre le câble dans son port HDMI d'origine. Et magie, le problème ne se produit plus non plus !

Je joue alors à Watch Dogs Legion. Quel plaisir de pouvoir jouer en 4k dans la plage Gsync et sans passer par la V-Sync pour éviter le tearing ! J'essaye également d'autres jeux, quel bonheur, quelle jouissance !

Mais, malheureusement, les problèmes ne s'arrêtent pas là. Le lendemain, en voulant me remettre à Watch Dogs, je constate que l'image semble croquée et que la résolution n'est pas bonne. Je m'en rend compte sur le bureau grâce à la barre de tâche, je ne voyais pas la petite barre bleu en dessous des icônes sur les applis ouvertes.

QUE DIABLE SE PASSE-T-IL ??? Un pilote foireux peut-être ? Très bien, je désinstalle, réinstalle... Problème toujours là. Firmware de la télé bidon ? Je lance la Xbox qui a un outil très pratique pour régler ce genre de problème. MALHEUR ! Là aussi, l'image est croquée.

Ce n'est que quelques pixels, mais cela se voit. Je n'avais jamais eu le soucis auparavant avec la console. Je cherche alors sur tous les forums anglophones de la terre, reddit, LG, et j'en passe. Rien, NADA, je ne trouve pas de solution. Et puis, sur reddit, lors d'une discussion sur un problème qui ressemble étonnament au mien, une personne mentionne le "pixel shifter" contre la prévention des burns (Changement d'écran en français dans les options de la télé). L'option est activée chez moi (et l'a toujours été de mémoire).

Image 17078

(sur l'image, regardez la ligne verte à droite, légèrement moins épaisse que les autres lignes vertes)

Je la désactive. Et là miracle, l'image de la console est parfaitement centrée !

Image 17079

(sur l'image cette fois-ci, toutes les lignes vertes ont la bonne épaisseur)

Je retourne sur le PC, et là, DEPRESSION, l'image est toujours croquée... Je tente donc de redémarrer le PC. SOULAGEMENT ! Ca a marché, l'image est de nouveau parfaitement centré également ! Enfin vais-je pouvoir me replonger dans Watch Dogs Legion !

Voilà voilà, j'espère que ce retour vous sera utile si vous êtes dans une situation similaire à la mienne, et que vous aurez aimé ma façon de la narrer, histoire que ce pavé ne soit pas trop rébarbatif à lire =) Pour le reste, quand des jeux sont capables de tourner en 120FPS en 4k, c'est du pur bonheur sur la télé ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
On peut avoir une vidéo de Watch dog sur ta TV ?

Le jeu ne me dit rien, mais il a l'air très beau !

En tout cas, beau matos, amuse toi bien Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

695pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre, en désactivant cette option... cela détériore potentiellement la durée de vie de certains pixels (par exemple le HUD)... J'en déduis que le Firmware est toujours pas toptop... :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BeBeLiNuXx @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 11 octobre 2018
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
Par contre, en désactivant cette option... cela détériore potentiellement la durée de vie de certains pixels (par exemple le HUD)... J'en déduis que le Firmware est toujours pas toptop... :/

Je ne suis pas sûr que se soit une crainte à avoir. Suivant régulièrement les tests de Rtings, on se rend que pour avoir des burns, il faut vraiment laisser allumer en permanence sa télé sur une image avec des parties statiques sur de très longue durée. Bref, ça ne m'inquiète pas.

@Sphx : je n'ai malheureusement pas une caméra de qualité et mon téléphone n'est pas terrible en vidéo, ça ne rendrait pas honneur à la qualité d'image sur la télé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Fallout 4 retour windows aléatoire Pr0phet Jeux pc 39 30 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message MPG 321UXR QD OLED : une dalle parfaite ? loukass Ecrans 3 12 avril 2024 à 15:50
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39