EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CPU 80 C° , page 6

Aller à la page :   123456
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
Ecudechene a écrit:
Ben si ya moyen de regarder encore un peu je suis pas contre a force de jouer je monte petit a petit la je suis a 70 degrés max c'est 10 degrés de moins.

Core voltage qui monte a 1.305V aussi


Mon 6700K non Delid tourne avec ce Vcore et ces températures, disons que ça me choque pas. jusqu'a 75 ça m'alarme pas de toute façon mais un Vcore qui passe 1.35 oui ça commence à m'inquiéter


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Que je t'explique du coup 😂

Ai overclock tuner en auto, ça t'overclokai ton cpu et Asus ils font des OC de porc... En passant en XMP (overclock de tes rams) la carte mère à pris les paramètres recommandé par intel et non par asus.

c'est gentil asus de faire croire que vous êtes performant mais si c'est pour bruler des proco c'est pas bien.



Si tu trouve que ça chauffe trop tu peux aussi désactiver le Intel turbo boost 3.0. C'est ce qui permet de mettre ton proco à 5GHz en cas de besoin. Désactive le et ton proco arrêtera de varier, il restera à 3,8GHz mais ton V-core sera plus faible.

Mais en dessous de 70° ce sont des bonnes températures. Pas besoin de le désactiver.



Attention ce qui suis permet de peaufiner l'équilibre perf chauffe en fonction de votre système.
Il touche à des réglages qui peuvent faire littéralement prendre feu votre processeur.


Il convient de bien lire et suivre étape par étape !

(si tu veux te lancer, mieux vaut être sur d'avoir un expert sous la main pour une première fois)

Citation:
Mais si tu veux réduire au max :

Désactive le intel turbo boost. (obligé)

Ensuite met le AI overclock tuner en manuel tu devrais avoir accès au core ratio et V-core (tension processeur, ou encore core voltage ou cpu voltage.

Le core ratio c'est ce qui définit ta fréquence de processeur. Tu l'as multiplie par 100 et t'as ta fréquence. Par exemple dans ton bios il était à 50 soit 5000 Mhz.
Pour une meilleure stabilité il vaut mieux synchroniser les cœurs (sync all core)

Tu rentres la valeur voulu. Sachant que plus c'est haut et plus tu devra monter ton V-core pour être stable.

Le vcore c'est la tension du proco, plus t'en met et plus ça chauffe. Attention donc à ne pas dépasser une limite ni à le changer rapidement. On le fait varier que de 0,05 pour dégrossir et ensuite de 0,01 pour peaufiner.
Sachant qu'il est préférable de baisser que de monter.

Le mieux étant de le mettre dans le mode fixe (si l'option apparaît, sinon ça le sera forcément)

Monte trop haut ton V-core et ton proco prend feu (réellement)
Monter le core ratio fait aussi chauffer


Si ton proco était à 80° en jeu, avec 5GHz pour 1,48 volt, je déconseille de commencer par là... Le stress test d'occt fait suer les processeurs, la température en jeu est bien moindre.


Pour connaître ton V-core supportable, lance un occt et regarde sa fréquence et son V-core sur CPU-Z. (une fois toute option d'overcloking auto désactivé, comme on viens de le faire)

La fréquence te donnera le core ratio
Et le V-core... Bah... V-core...
Cela donne une base pour commencer à peaufiner.

Tu les rentres dans le bios.

Et tu test sur occt (tu règles l'arrêt du test à 70°)
3 résultat possible :

1) Si c'est instable tu le verra (black screen, bsod voir même impossible à démarrer)
Ton V-core est trop bas ou ton core ratio est trop haut.
Mieux vaut tabler sur une baisse de core ratio de 1

2) Si c'est trop chaud il te le dira.
Ton V-core est trop haut : baisse le de 0,05

3) Si ça tiens 20 min sans dépasser les 70° et sans instabilité
Tu peux continuer de baisser le V-core de 0,05
Ou voir si ça passe en montant le core ratio de 1

Et on recommence le test OCCT.

Enfin quand tu arrives à une limite (core ratio voulu mais instable, remonte de 0,04 puis baisse à chaque test de 0,01 sans changer le V-core.


Si c'est impossible de booter le bios :

Clear cmos : tu débranches ton pc (la prise secteur), tu enlevés la pile de la carte mère, tu appuies sur le bouton power 20 sec, tu remets la pile, tu rebranches le secteur. Et let's go rallumer le pc.

C'est long... Ça fait gagner un peu de perf et réduit un peu les degrés mais ça va pas loin par rapport à ce que tu as là.

Par contre c'est risqué en cas de mauvaise manip...


Dernière édition par loukass le 12 novembre 2020 à 22:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ecudechene @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Inscrit le: 11 novembre 2020
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie pour toute ces information et le temps que tu as pris pour moi. Je vais laisser comme ca entre 60 et 70 c'est vrai qu'il n'y a rien d'alarmant. Merci et au plaisir de vous revoir sur les forums !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Ecudechene a écrit:
Je te remercie pour toute ces information et le temps que tu as pris pour moi. Je vais laisser comme ca entre 60 et 70 c'est vrai qu'il n'y a rien d'alarmant. Merci et au plaisir de vous revoir sur les forums !!


au top Très content
perso je peaufine plus... trop long pour chipoter mais c'est bon a savoir quand le proco viellis

sinon les profols XMP : tu en a deux, donc tu devrait avoir un profil plus performant que l'autre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ecudechene @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Inscrit le: 11 novembre 2020
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ca marche je peux tester le xmp 2 sans risque ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
oui

les XMP sont des profils qui overclock automatiquement les barretes de ram (et uniquement la ram)
et ce sont des données qui sont assuré par le constructeur, on parle pas d'overclock risqué

pour comparer les deux tu regardes dans CPU-Z dans l'onglet mémoire, tu a un profils qui sera plus haut que l'autre, ce sera le plus performant (mais pas de quoi fouetter un chat surtout avec intel... mais c’est toujours ça de pris)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ecudechene @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Inscrit le: 11 novembre 2020
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 21:57  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord c'est cool a savoir merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
On voit qu'il a bien tripatouillé de l'Oc l'ami Loukass en tout cas j'ai pas la même aisance à expliquer ça


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
D'ailleurs... J'ai reset mon bios moi... Bilan je vais peut-être remettre mes valeurs en place 😅 je suis à 70° avec un delid...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ecudechene @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Inscrit le: 11 novembre 2020
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Ah bon courage à toi 🤞
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Ecudechene a écrit:
Ah bon courage à toi 🤞


Nan ça va, quand tu as déjà cherché tes valeur et que tu les connais t'as juste à les rentrer

C'était le profil XMP qui allait pas (j'ai rajouté de la ram différente à celle que j'ai d'origine mais vu que les anciennes étaient sous XMP ça faisait planter les nouvelles...) bilan le boot c'était plutôt pc qui calle et redémarre en boucle 😂 mais pas d'accès au bios...

C'est déjà re-reglé, reinitialisation du bios (donc des ram) puis ce soir rentrer les valeurs du bios que je connais mais en laissant la ram par défaut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 15 décembre 2019 à 09:47
Pas de nouveau message [Suite à achat GPU] - Les drivers (début en page 7) SuunaZ Cartes Graphiques 107 30 octobre 2019 à 08:58