EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MSI Afterbuner pour refroidissement GPU

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous.

D'abord je vous souhaite a tous une excellente année 2021. Ainsi qu'a votre PC aussi. Lui aussi a besoin d'amour.

Plus sérieusement je me permets d'ouvrir ce sujet afin d'obtenir des infos que je n'arrive pas a trouver malgré mes recherches sur ce forum et sur Internet .
Je dispose depuis peu d'une 3090 Tuf de chez Asus. Pas de souçi cette carte est une tuerie.
Mais elle est reglée pour que les ventilos se coupent en dessous de 50 degrés. Ce qu'il fait qu'en idle elle monte jusqu'a 43 degrés. J'etais pas fan de voir ça donc j'ai pris MSI After burner afin de me creer une courbe pour que le GPU reste a 35 degrés en idle.

Sauf que effectivement j'arrive a la faire easy. Mais j'ai remarqué ques les fans en fait se lançent et se coupent au lieu de tourner continuellement mais faiblement. Histoire en fait d'avoir un peu de "vent" dans la CG même en idle.

Ce que je voulais faire donc c'est ça: Regler After burner pour que les fans tournent a 30pour cent de leur vitesse sans discontinuer. Et je n'y arrrive pas. Est ce possible donc ?

Un GPU a 40 degrés en idle c'est bcp non ?
les fans qui tournent et s'arretent souvent , cela les usent prématurément ?

Merci pour votre aide. Bonne journée. Et bisous sur vos PC Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
pourquoi utiliser MSI Afterburner et pas tout simplement le logiciel Asus?
je crois les TUF utilise aussi Armoury Crate
https://www.asus.com/Motherboards-Components/Graphics-Cards/TUF-Gaming/TUF-RTX3090-24G-GAMING/HelpDesk_Download/

sinon utilise GPU Tweak II

mais normalement avec le soft Asus tu peut activer ou non le mode fan stop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta reponse,
Je ne savais même pas qu'Asus avait un logiciel pour ça. Je vais checker toussa.

Edit: effectivement GPU Tweak fait le job. Mais c'est comme MSI AB au final . Les fans ne tournent pas constamment. Ce que je cherche a avoir pourtant.

Mais merci pour les tuyaux.

Edit 2:
Voila une capture d'ecran de GPU z. Regardez l'activité des fans. Fan speed 1 et 2

Image 17331


Dernière édition par Mikawelll le 02 janvier 2021 à 16:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Mikawelll a écrit:
Merci de ta reponse,
Je ne savais même pas qu'Asus avait un logiciel pour ça. Je vais checker toussa.

Edit: effectivement GPU Tweak fait le job. Mais c'est comme MSI AB au final . Les fans ne tournent pas constamment. Ce que je cherche a avoir pourtant.

Mais merci pour les tuyaux.

normalement dans GPU Tweak, dans l'onglet home
tu peut choisir les mode de ventilation et à droite tu as théorique la fonction 0dB Fan :avec comme choix on ou off, tu passe en Off et tes ventilos ne se couperont plus sous les 50°C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais merci Thierry c'est exactement ce que j'ai fait . Et effectivement ils ne se coupent plus . Mais ils se lançent que periodiquement. Pas en continue.
Regarde l'activité fan speed 1 et 2

Image 17332
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Mikawelll a écrit:
Ouais merci Thierry c'est exactement ce que j'ai fait . Et effectivement ils ne se coupent plus . Mais ils se lançent que periodiquement. Pas en continue.
Regarde l'activité fan speed 1 et 2

Image 17332

photo GPU-Z, sans doute que GPU-Z détecte pas correctement
regarde le monitoring directement intégré à GPU Tweak
onglet en bas à gauche de GPU Teawk, il ouvre une extension avec les graph
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil pour le monitoring sur GPU Tweak. Je pense que le Bios de la carte ne le permet pas tout simplement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valkyr-24 @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 11 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
Mikawelll a écrit:

Ce que je voulais faire donc c'est ça: Regler After burner pour que les fans tournent a 30pour cent de leur vitesse sans discontinuer. Et je n'y arrrive pas. Est ce possible donc ?



Salut, si vraiment ton but c'est qu'elle tourne a minima, et avec AfterBurner tu fais un schéma maison de ce style.


Sachant qu'en gestion passive, une fois à 60° la carte va tourner à 50-53% ( environ ! ).

La logique si tu fais une courbe maison c'est qu'à moins qu'il fasse froid dans ta pièce, il y fera 20°C, donc tu mets le minimum de puissance ( ici 20% ) à la température ambiante. Tu gardes un œil sur AfterBurner ne serait-ce que pour voir quelle vitesse de rotation te permet de conserver 40°C, et quelle vitesse permet de ne jamais monter, disons, au dessus de 50°C. Puis tu échelonnes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2021 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci je vais essayer ça




Edit :
Toujours ce lancement en sequence. Je laisse tomber. Je ne pense pas que ça soit possible même avec GPU Tweak et AB.

Merci encore de vos réponses. Et bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2021 à 01:07  Lien permanent
Répondre en citant
@ Mikawelll , salut.

Ici le souci c'est que personne ne connait exactement les dispositifs intégrés par Nvidia pour réguler les températures de son GPU.

Il est très probable que Nvidia a fait en sorte que le comportement que tu observes au départ soit le comportement optimal pour la carte.

De manière générale, essayer d'intervenir avec une application externe, que ce soit GPU Tweak ou AfterBurner est contreproductif parce que ça contrarie les réglages constructeurs. De plus dans le cas précis de la RTX 3090, il n'est pas impossible que Nvidia sorte des mises à jour du driver qui vont apporter des modifications.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2021 à 02:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Old Bear,
Je pense que tu as raison . Sur ce modèle du moins il est impossible de faire tourner les ventilos de maniere continu a basse temperature.

Du coup je pense laisser la carte en mode passive tant qu'elle est en idle . Mais 40 degrés en idle ce n'est pas un peu trop pour une CG ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2021 à 02:37  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

Comme dis plus haut surement une manière de gérer via le bios GPU et tu ne peut pas prendre le contrôle de toutes les variables

Mais je testerais quand même plusieurs courbes comme expliqué au dessus mais avec un mini de 40 % voir plus si nok !

Car svt vu un mini onligatoire , variable selon la carte !!

Sur une gtx 570 y a un bye des que tu installé le driver ( modele blower ) ca turbinais a 60 % en idle et fallait remédié avec msi after mais avec un 40 % minimum , on pouvait pas aller plus bas

Après mise a jour bios gpu c’était a 40% en idle et on pouvait descendre plus bas via msi afterburner

Donc surement une histoire comme ca ou peut autre chose ? Ou comme dis pas possible par tel ou tel raison

Sinon plus qu'a modifier le bios gpu lol :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2021 à 03:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais surement le Bios pour le moment qui m'empeche de pouvoir idle la carte en flux continu avec les fans.

En fait avec MSI ça marche super bien . La carte est fraiche et tout. Même avec GPU Tweak d'Asus. La elle est a 28 degrés par exemple . C'est tres bien. En jeu elle monte a environ 65 degrés donc la aussi c'est nickel.

C'est juste que je peux pas faire tourner les fans en continu en idle. Genre a 35, 40 pour cent.

ET> non je vais pas modifier le bios. Pans envie de cramer ma 3090. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valkyr-24 @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 11 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2021 à 04:21  Lien permanent
Répondre en citant
Yop, je reviens un peu sur une question qui a l'air de te tarauder, les 40°C en Idle, faut pas oublier que même s'il n'y a aucune charge du GPU l'électricité passe et chauffe quand même.
Pour ma 2070, en idle j'ai les ventilos à 34% ( ~880rpm ) et le GPU est à 37°C. En passif je monte à 58-59°C.

Comme Beck le relève les 20% c'est un exemple, je suis parti sur l'idée des ventilos de boitier qui pour certains ne peuvent pas descendre en dessous d'une vitesse plancher même si on peut paramétrer via un logiciel tiers un objectif inférieur.

C'est dommage pour le BIOS, une petite carte sacrifiée pour toi un grand pas pour la ferme ! :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2021 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Lol en effet ça aurait été un grand pas. Très content

Bref merci a vous tout de même pour votre aide et vos messages.
Du coup je la laisse comme ça. Elle se refroidit bien mais pas de fans en continue en idle.

On peut clôturer ce topic.
Encore bonne année a vous . Prenez soin de vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16