EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

R9 5950X auto VS 4.5Ghz

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
EDIT : 18h20 : 16/03/21 :
Petite maj pour vous dire que je suis passé sur un CoolerMaster Liquide Mirror 360, finalement je suis sur 4.6Ghz @ 1.22V et reste sous les 82°c lors des stresstest.

____________________________________________________________________________

EDIT : 07h00 : 02/02/21 :
Après mise a jours du bios j'ai repris mes investigations, au final le plus efficace est l'utilisation du pbo
Avec des scores plus élevé que mon réglage "opti", en revanche avec le pbo la consommation/chauffe explose, mais reste stable
J'attends mon liquide de refroidissement, j'en profiterais pour faire un ponçage.

Quelques scores avec le pbo

Citation:





____________________________________________________________________________

[EDIT : 18h10 16/01/21 :
- Démontage du AIO et nettoyage.
- Un point que je viens de remarque, ma pompe (bien qu'a 100%) avant démontage tournais a 1800rpm, et après remontage elle est a 2800rpm

Les [email protected] passe , j'ai gagné +/-10°c en nettoyant correctement (bien que la vitesse de la pompe devais être la cause):

Citation:


en revanche obligé de monté a 1.30v pour du 4.7ghz, mais je n'ai pus sortir qu'un cpu-z, rien de plus :
Citation:


____________________________________________________________________________


Salut les fermiers.

Je vous partage ma première série de résultats de mon tout frais R9 5950X.

Étant le tout premiers test je n'ai pas eu le temps de trifouiller en profondeur le comportement du cpu, ce sont donc mes 1er résultats.
J'ai rajouté quelques scores CPU uniquement (la carte graphique n'étant plus la même) de mon ancien FX9590 et R7 2700x.

Contrairement a mon ancien test du 2700x je vais allez droit au but, c'est plus un retex qu'un test poussé.

Config : (en gros)
CPU : R9 5950X
CM : Asus Rog Crosshair DarkHero x570
RAM : 2x16Go 3200Mhz Cas 14 (FlareX)
GPU : Rx5700xt (blower)
WC AIO : Asus Ryujin 360

OC du R9 5950x : 4.5Ghz @1.2v
[EDIT : 00h00 13/01/21 : Rajout d'une valeur "Opti"] avec des réglage "optimisé" (en cours de test)

Bench CPU:





Bench Multi:







Jeux:








Les performances :

- Premier verdict, le cpu se débrouille très bien tout seul en jeux, certains des cœurs tourne a 3.8/4.7Ghz en moyenne pendant les jeux.

- Les applications qui profite pleinement du mutlithread, l'oc a 4.5Ghz reste plus intéressant.

Niveau température :

A 4.5ghz 1.2v, le cpu est grimpé a +/- 84°c.
En auto j'ai relevé 79°c lorsqu'il est fortement sollicité, le cpu jongle entre 0.8v et 1.5v et se fait une moyenne a 1.2v.

Les mots de la fin :

Quoi qu'il en soit le combat n'est pas finit, je pense que je vais faire un polish du AIO WC d'asus, et nettoyer correctement la pâte thermique lors de mes prochains test.

J'aimerais atteindre les 4.7Ghz.

Que dire de plus, ce cpu envoie du lourd, du très très lourd, tout les chargements par rapport a mon r7 2700x se sont vue considérablement réduit.
Tout est plus fluide, plus rapide, plus mieux ^^, a telle point que l'oc de ce processeur semble inutile.

Portez vous bien [/strike]


Dernière édition par Crazyb0b le 16 mars 2021 à 18:32; édité 23 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Tu nous ferais pas un petit V-Ray bench ? Moqueur
Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Tu nous ferais pas un petit V-Ray bench ? Moqueur
Bienvenue

Voila :
Citation:


Avec optimisation du cpu : (sans oc)



Je rajouterais d'autre résultat avec un configuration optimisé, limitation, pbo, under_voltage, enfin, trouvé le réglage qui offrira les meilleurs performance en toutes circonstance. (en attendant le papier a poncé et le "savon de Marseille" pour refaire la pasta)


Dernière édition par Crazyb0b le 13 janvier 2021 à 14:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2021 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
Top 10/10

Ahhhhh si j'avais des ronds Fou


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 14 janvier 2021 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Put*** que c'est beau Embarassé
T'aurai pas FS2020 par hasard??....pour faire un p'tit bench M. Green
J'suis caché !



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2021 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Mick996 Non pas de FS2020 sous la main, le dernier jeu d'avion que j'ai fait c'etait F22-Raptor.

Je reviendrais bientôt pour modifier le retex et vous offrir quelque chose de plus complet quand j'aurais réglé se problème de température.

J'ai encore mon 2700x sous la mains mais pour peut de temps, si je suis motivé je ferais un petit fight entre les deux cpu.

Bon weekend.

[EDIT : 16/01/20 14h44]

Citation:

Il y a plus qu'a!
Bon faut déjà que je récupère mon dossier pro que j'ai accidentellement supprimé (ctrl+z n'a pas fonctionné Triste ), mais ça prend du temps a restaurer....

J’espère que le température seront correct par la suite. Mais avant test sans ponçage juste nettoyage.

Bon weekend.


Dernière édition par Crazyb0b le 16 janvier 2021 à 14:56; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2021 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le moment après moult essais et réitération avec la version bêta de CTR ( Clock Tuner ) , je me suis affilité à son patreon pour y avoir accès!
Le mieux que j'ai fait c'est:

1. 4575 sur les 8 coeurs du CCX1 et 4525 sur les 8 coeurs du CCX2 à 1.2v

2. 4775 CCX 1 et 4575 CCX 2 à 1.28v tient un occt sur 20 minutes temp max 73°, mais ca commence à turbiner

3. 4800 CCX1 et 4575 CCX2 à 1.325v , ca tient mais je ne garderais pas cette valeur dans le temps. ( j ai touché les 80° et je n'aime pas ça )

Visiblement mon CCX2 est capricieux, à voir avec les nouveaux AGESA.

ps: mon flock calé sur la ram par défaut sans profil XMP ( ram à 2133) chargé, je tiens 4725 all core à 1.225v

Il faudrait que je peaufine aussi ça

Btw, j'ai une solution de refroidissement moins imposante et efficace que la tienne ( un NH-D15 de noctua ) , je trouve effectivement tes températures élevées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2021 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bon et bien j'abandonne, apres un changement de liquide de refroidissement (125ml enlever et +/- 140ml rajouté) et un nettoyage, les résultats sont identique.
J'ai par la suite décidé de poncer la plaque cuivre de l'aio mais rien a faire, température identique.
Bref si vous voulez voir des photos c'est la dessous que ça se passe :

Citation:
La plaque avant:


Démontage:


Le liquide enlevé:


Un peut de crasse :



La plaque apres nettoyage:


La trempette:


Après quelque coup de brosse :


Je m'attendais pas a des "ailettes" aussi fine :



Un premier plein pour nettoyer le circuit:


Et glou et glou !


Deuxième plein !


Ce qu'il restait, sachant qu'au premier plein j'ai vidé vite fait, c’était juste pour faire un lavage du circuit:


La liquide Corsair XL5 fait de la mousse et sent comme une odeur d'alcool rinçage des "composant de la pompe:
https://corsairesfrancais.fr/Upload/Image/Perso/Crazyb0b/aioasus/VID_20210205_154710_compressed.mp4
https://corsairesfrancais.fr/Upload/Image/Perso/Crazyb0b/aioasus/VID_20210205_154804_compressed.mp4

Premier coup de ponçage au grain 1000 :


Puis au 1200:


Etc.... Jusqu'au 2000:




C’était sympa a faire, mais déçu que les résultats ne soit pas meilleurs, ce qui m’étonne c'est que le radiateur ne chauffe pas tant que ça, j'ai l'impression que la chaleur n'est clairement pas bien dissipé, je testerai avec un CoolerMaster Netpon 280, qui dans mes souvenirs était chaud avec le FX9590.

Soit le WC AIO ASUS est naze, soit c'est le cpu. Mauvaise soudure entre les die et l'ihs, ou la sable qui devais être vaseux.

Bref portez vous bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2021 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
Apparemment, le Asus n'est pas super top avec du AMD récent.

https://youtu.be/u1QdYt4ae3k?t=652

Certes c'est sur le 240, mais je pense que l'on ne doit pas gagner grand-chose de plus avec un 360.

Et pas bcp mieux sur du intel, enfin vu le prix.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2021 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ce CPU tabasse! Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2021 à 05:45  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Apparemment, le Asus n'est pas super top avec du AMD récent.

https://youtu.be/u1QdYt4ae3k?t=652

Certes c'est sur le 240, mais je pense que l'on ne doit pas gagner grand-chose de plus avec un 360.

Et pas bcp mieux sur du intel, enfin vu le prix.


Ont vois bien que l'ihs du cpu est "concave", et que la pression ce fait sur les bords, j'ai rajouté un grain de pâte au centre pour compensé cela, en effet je suis adepte du tartinage.

Merci pour le lien je vais voir ça !

JE verrais bien ce que ça donne avec mon vieux CM-Nepton.

OMGimag33k a écrit:
Ce CPU tabasse! Très content

C'est clair, l'utilisation du pbo fait largement le taf ! Et meme sans c'est du pure bonheur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2021 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, malgré le changement de WC AIO par le Nepton-280L.... Qui contient 250ml soit le double du Asus, et qui a une pompe qui tourne proche des 7000trs/min contre 2800 pour l'asus, (bon pour les tours ça veut rien dire).
Les températures sont nettement meilleurs!
L'aio étant rester très longtemps sans tourné et qui a eu pas loin de 3/4 années de bon et loyaux services, la pompe n'a pas voulus démarrer...
Mais.... Un petit coup de w40 nettoyant contact sur la partie électronique et de W40 classic sur la pompe, elle est repartie.

Niveau température entre le ASUS Ruyjin 360 et le Cooler MAster Nepton280L :

Repos (cpu auto):
Asus : 45°c.
CM : 34°c.

CPU auto (charge):
Asus : 76°c.
CM : 64°c.

CPU PBO (charge):
Asus : 82°c.
CM: 74°c.

CPU @ 4.6Ghz (charge):
Asus 92°c. (ou crash)
CM: 81°c.

Mais..... Impossible d'atteindre les 4.7Ghz malgré des performance de refroidissement bien meilleurs et des températures qui monte plus doucement.
Je suis étonné de la différence de liquide entre les deux circuit.

Quoi qu'il en soit, cela conclu mon retex sur le R9-5950X, je suis très content des performances avec le PBO d'activer.
J'aurais voulus atteindre les 4.7ghz pour voir ce que ça donne même si ce n’était pas pour une utilisation continue, juste pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Portez vous bien !
Allez la dernière fournée de photos :

Citation:
Ont dirait de la limaille ?



La pompe, avec un systeme bien plus large pour le passage du liquide dans le bloc:


Le liquide: (la il y en a !)


Trempette :


Les ailettes, sont plus espacé et sur une surface plus large :


Le rad :


Et.... C'est tout, pas de photo de ponçage, ni de résultat après nettoyage a la brosse a dent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message question à propos du processeur Ryzen 5950x BetaGx Questions diverses... 19 30 mars 2023 à 15:52
Pas de nouveau message Avoir deux réseaux wifi (2.4 ghz et 5ghz) séparé, possible? Mochimino Périphériques 3 24 mars 2023 à 14:50
Topic Verrouillé [VDS]ryzen 9 5950x cm asus crosshair VIII extreme et kit4x16 dok57 Ventes 3 14 février 2023 à 11:51