EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résoolu]Changer mon proco Ryzen 1600 or not

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pytolux @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 453

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous !

Actuellement j'ai une CM Fatal1ty X370 Gaming X
Voici la liste de comptabilité des processeurs après mise à jour du bios
https://www.asrock.com/mb/AMD/Fatal1ty%20X370%20Gaming%20X/index.fr.asp#CPU

J'ai collé sur la CM
- un CPU Ryzen 1600
- 16 go de ram
- un CG GTX 1070 basique
Couplé avec un écran supportant le g-sync (à environ 30/35fps de mémoire).

C'est une config gaming et je joue à des +/- récents (généralement 1/2 ans après leurs sorties) ou plus anciens.
Je ne vise pas le top du top mais un équilibre entre investissement financier et performance.

Pour l'instant la config répond à mes besoins mais j'aimerai la faire tenir le plus longtemps possible.

Je suis donc en train de réfléchir à l'avenir de ma config, sans débourser des sommes folles.
Donc exit le changement de la carte graphique ou l’augmentation de la RAM qui est (si c'est toujours d'actualité) useless.
Je pense donc au changement du proco.
Sauf erreur de ma part, il semble que ma CM est arrivé au bout de ses capacités de support de CPU délimitant mon choix.

Contexte posé... La question :
Est-ce que j'aurai un gain notable dans le jeux actuels (expl le dernier assasin credd) ou des prochains triple AAA de 2021, à changer le processeur ?
Dit autrement, est ce que le fait de mettre entre +/-300/400€ a un intérêt sans changer la carte graphique ?

Je n'envisage pas de changer les deux. Au vu des prix des CG, de ma CG... je me dis que le seul composant que je peux changer c'est le proco sinon je vends ma fille.... euhhh un rein...

Si le changement est intéressant, lequel choisir ? perso je pensais au 3600.

A noter : je ne vais pas le changer maintenant => je vais surveiller les promos et dégainés dès que j'en vois une intéressante.

Merci pour vos retous Clin d'oeil


Dernière édition par pytolux le 02 février 2021 à 17:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

On a le même écran (1440p). Et la même carte graphique (1070).

J'ai d'abord changé mon processeur (I5 4590 > Ryzen 5 5600x) et ma ram (8 GO DDR3 1333 MHz > 16 GO 3600 MHz). Pour la carte graphique c'est venu après, le temps d'en trouver une pas loin du prix de vente conseillé.

J'ai testé plusieurs jeu avec ce changement de proc + RAM et j'ai été surpris du gain de performances. De tête je suis passé sur World of Warcraft de graphismes 5/10 60 fps à graphismes 8/10 100FPS. Gros gain également sur Final Fantasy 15. Et surtout mon ancien processeur était a 100% d'utilisation alors que là il était à 20% sur wow et 60% sur FF15. Il y a donc de la marge.

Après il faudrait savoir dans quelle proportion la RAM a joué dans ce changement.

Peut-être qu'il existe des "simulateurs de FPS" où tu rentres ta config et ça te donne les performances dans un jeu précis ? Tu pourrais comparer les gains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Quand le 3600 sera vers les 120€ alors oui se sera un choix intéressant si tu joues sur du fullHD, sur une résolution plus haute le choix du cpu est un moins important. Sur quel jeux vois tu des limites actuelement ?


Dernière édition par _PWR_Bruce le 02 février 2021 à 15:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3011pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
tu va pas gagner grand chose en le changeant ...

je te conseille d'économiser pour changer de cg

ton 1600 pourrait tenir une 3070 sans broncher surtout en 1440p , la tu auras un vrai gain


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoint mon VDD, au prix actuel du 3600, pas intéressent comme dépense, attend que tu le trouve vers les 120 d’occasion, d'ici un ans ou deux.

Fait lui un petit OC pour les jeux bien multi-thread sinon, mon 1600x tiens facilement 3.9 Ghz et raisonnablement 4Ghz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1633pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 856
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
@Wahaa : oui il existe des simulateurs de fps suivant la config : https://systemreqs.com/fr/

Sinon pour répondre a la question de base je suis passé d'un 1600 a un 3600X avec une 1660ti et oui il y a du changement en 3440*1440. Mais clairement pas autant que de changer de GPU.

A ta place si tu ne veux changer qu'un composant va sur une 3060ti (ou pas ti) et pour le CPU attend les plateforme DDR5.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
pytolux a écrit:
Hello à tous !

Actuellement j'ai une CM Fatal1ty X370 Gaming X
Voici la liste de comptabilité des processeurs après mise à jour du bios
https://www.asrock.com/mb/AMD/Fatal1ty%20X370%20Gaming%20X/index.fr.asp#CPU

J'ai collé sur la CM
- un CPU Ryzen 1600
- 16 go de ram
- un CG GTX 1070 basique
Couplé avec un écran supportant le g-sync (à environ 30/35fps de mémoire).

C'est une config gaming et je joue à des +/- récents (généralement 1/2 ans après leurs sorties) ou plus anciens.
Je ne vise pas le top du top mais un équilibre entre investissement financier et performance.

Pour l'instant la config répond à mes besoins mais j'aimerai la faire tenir le plus longtemps possible.

Je suis donc en train de réfléchir à l'avenir de ma config, sans débourser des sommes folles.
Donc exit le changement de la carte graphique ou l’augmentation de la RAM qui est (si c'est toujours d'actualité) useless.
Je pense donc au changement du proco.
Sauf erreur de ma part, il semble que ma CM est arrivé au bout de ses capacités de support de CPU délimitant mon choix.

Contexte posé... La question :
Est-ce que j'aurai un gain notable dans le jeux actuels (expl le dernier assasin credd) ou des prochains triple AAA de 2021, à changer le processeur ?
Dit autrement, est ce que le fait de mettre entre +/-300/400€ a un intérêt sans changer la carte graphique ?

Je n'envisage pas de changer les deux. Au vu des prix des CG, de ma CG... je me dis que le seul composant que je peux changer c'est le proco sinon je vends ma fille.... euhhh un rein...

Si le changement est intéressant, lequel choisir ? perso je pensais au 3600.

A noter : je ne vais pas le changer maintenant => je vais surveiller les promos et dégainés dès que j'en vois une intéressante.

Merci pour vos retous Clin d'oeil
Je te conseil pour commencer un petit OC, ça ne coûte que de temps Très content Ça te permettra déjà de soulager un peu le machin.

Après, on trouve des 3600 vraiment pas cher (les séries 5 coûtent cher et les 2 n'apportent pas grand chose), ça fera un gain de confort sur les jeux gourmand en CPU (Assassin's Creed par exemple), après t'as une config assez équilibré et si tu joues en FHD ça sera très correct cette année (dans une majorité de cas). Donc conseil, commence un OC a 3.7-.8GHz ça fera ça de gagné, ensuite si tu ressens toujours une limite, un 3600 se trouve a 120-130€, largement suffisant avec une 1070, et d'ici fin 2021 voir 2022 il y aura une nouvelle architecture chez AMD, Zen 4 DDR5 etc. (certainement sur un autre socket qui durera 4-5 ans).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pytolux @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 453

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours.

Effectivement je n'avais pas précisé : je joue en 1440p mais passé en fullhd ne me dérange pas du tout.

Ca confirme ce que je pensais : patience est mère de vertu.

Je vais attendre de chopper une bonne occaz ou une bonne promo l'année prochaine pour le proco.

Si je comprends bien :
-> pas la peine de visé plus haut qu'un 3600/3600X pour une centaine d'euros
-> privilégié le changement de CG dans le futur

Ca me va parfaitement !

Merci pour vos retours !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
pytolux a écrit:
Merci pour vos retours.

Effectivement je n'avais pas précisé : je joue en 1440p mais passé en fullhd ne me dérange pas du tout.

Ca confirme ce que je pensais : patience est mère de vertu.

Je vais attendre de chopper une bonne occaz ou une bonne promo l'année prochaine pour le proco.

Si je comprends bien :
-> pas la peine de visé plus haut qu'un 3600/3600X pour une centaine d'euros
-> privilégié le changement de CG dans le futur

Ca me va parfaitement !

Merci pour vos retours !!


Slt,

Je suis dans le même cas que toi R5 1600 et GA-AX370-Gaming -K5.
Mais contrairement a toi je ne fait pas de gaming, mais du post-traitement.
Donc je passe a un R7 5800X et une B550.

Mon combo R5 1600 et GA-AX370-Gaming -K5 revendu 150€

Actuellement très simplement :
Carte Graphique : = Hors budget ! et très rarement en stock!
CPU 3600/3600X quasiment introuvable!
(au cas ou le R7 3700X >> 309,00 € >> https://www.amazon.fr/gp/product/B07SXMZLPK/ref=ox_sc_saved_title_6?smid=ATH8R28BQOQVP&psc=1 )

En ce qui concerne un OC de ton CPu, tu n'y gagnera pas grand choses.
4.13Ghz pour ma part, mais avec un bon refroidissement, car chaque CPU, prend pas la même choses que les autres en OC..
https://hwbot.org/submission/3799234


Pour ce qui est du passage du 1440p a du FullHD, pour le moment tu dit que sa dérange pas, mais une fois que cela sera le cas, tu va vite le regretté...
(C'est du vécu ..)

L'augmentation de la RAM ne te changera pas grand choses.


Pour ma part, je pense que tu aurais tout a attendre la sorti de la prochaine génération.
Cela ne va pas tardé Clin d'oeil

Au pire si tu cherche a modifier vraiment quelques choses sur ton PC, regarde du coté du SSD, ou du refroidissement Clin d'oeil

p3rn3l a écrit:
un 3600 se trouve a 120-130€,

Alors là j'aimerais bien savoir où !
Neuf ont le trouve a 200€



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
Comias a écrit:
pytolux a écrit:
Merci pour vos retours.

Effectivement je n'avais pas précisé : je joue en 1440p mais passé en fullhd ne me dérange pas du tout.

Ca confirme ce que je pensais : patience est mère de vertu.

Je vais attendre de chopper une bonne occaz ou une bonne promo l'année prochaine pour le proco.

Si je comprends bien :
-> pas la peine de visé plus haut qu'un 3600/3600X pour une centaine d'euros
-> privilégié le changement de CG dans le futur

Ca me va parfaitement !

Merci pour vos retours !!


Slt,

Je suis dans le même cas que toi R5 1600 et GA-AX370-Gaming -K5.
Mais contrairement a toi je ne fait pas de gaming, mais du post-traitement.
Donc je passe a un R7 5800X et une B550.

Mon combo R5 1600 et GA-AX370-Gaming -K5 revendu 150€

Actuellement très simplement :
Carte Graphique : = Hors budget ! et très rarement en stock!
CPU 3600/3600X quasiment introuvable!
(au cas ou le R7 3700X >> 309,00 € >> https://www.amazon.fr/gp/product/B07SXMZLPK/ref=ox_sc_saved_title_6?smid=ATH8R28BQOQVP&psc=1 )

En ce qui concerne un OC de ton CPu, tu n'y gagnera pas grand choses.
4.13Ghz pour ma part, mais avec un bon refroidissement, car chaque CPU, prend pas la même choses que les autres en OC..
https://hwbot.org/submission/3799234


Pour ce qui est du passage du 1440p a du FullHD, pour le moment tu dit que sa dérange pas, mais une fois que cela sera le cas, tu va vite le regretté...
(C'est du vécu ..)

L'augmentation de la RAM ne te changera pas grand choses.


Pour ma part, je pense que tu aurais tout a attendre la sorti de la prochaine génération.
Cela ne va pas tardé Clin d'oeil

Au pire si tu cherche a modifier vraiment quelques choses sur ton PC, regarde du coté du SSD, ou du refroidissement Clin d'oeil

p3rn3l a écrit:
un 3600 se trouve a 120-130€,

Alors là j'aimerais bien savoir où !
Neuf ont le trouve a 200€
Si si on gagne avec un OC sur Zen, sur mon 1700 en le passant a 3.7GHz ça m'a permis d'avoir un framerate beaucoup plus stable et donc agréable, après j'ai poussé a 3.825 (pas pu plus), là la différence était peu perceptible.

Regarde sur dealabs entre autre, on en trouve régulièrement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2021 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui tiend je n'y ai pas pense ! tu a quoi comme rad sur ton R5 1600 ? celui d'origine ? si oui pour l'oc ça sera compliquer c'est sûr !

si tu a un bon rad, met en manuel 3.7 Ghz et 1.25v.

Tu fait un prime95 et tu regarde les températures, si c'est bon monte par palier la fréquence.

Il me semble que je tiens 3.9Ghz stable pour 1.25v avec mon 1600x mais je ne suis plus sûr, je ne joue plus depuis une bonne années au moins avec.

je m'était appuyer ici pour avoir une idée de base à l'époque
https://www.hardware.fr/articles/959-3/overclocking-pratique.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31