EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Configuration 1440P (Budget Max 3000€)

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Breed8 @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 11 novembre 2020
Age: 37
Messages: 6
Localisation: IZEL
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2021 à 23:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai pris peu la décision de me reconstruire une petite boîte sympathique afin de pouvoir accompagner l'acquisition il y a quelques petits mois de mon écran Odyssey G9.

Le choix n'est pas déraisonnable, j'ai besoin de travailler avec plusieurs fenêtres et/ou bureaux ouverts. Je dois avouer que j'avais également la pensée derrière ma petite tête d'y ajouter ultérieurement une config PC pour exploiter "un peu plus" sont potentiels.

Ce moment est arrivé (mais au vu des différentes actualités sur les approvisionnements (Carte graphique, prix des RAM, etc. etc.) on ne peut pas dire que je tombe à pic ! Confus

Je n'aurais certainement pas la prétention d'annoncer que je suis un fin connaisseur ! et d'ajouter mon grain de sel, mais j'ai toujours pensé que plus y a de neurones, meilleurs et la décision.

Vous pouvez lire dans le titre du sujet "budget max 3000 €", cela ne veut pas dire que je dois obligatoirement atteindre ce montant ! Je souhaite simplement faire l'acquisition de composants sur un choix raisonné et adapté aux besoins et l'écran.


Ce que j'ai déjà; (Ne compte pas dans le budget)
- Une souris Logitech G502
- Samsung Odyssey G9 49" (1440P).

Les besoins:
- Pouvoir exploiter la capacité de l'écran peu importe l'usage (Jeu/Bureautique/DAO/etc). Le PC servira également de serveur local d'accès via une app dédié (Plex) pour consulter nos différentes vidéos.

J'ai déjà fais mon choix pour le boitier qui est plus personnel qu'autre chose.

Les attentes:

- Effectuer un achat raisonné sans l'effet de "qui a la plus grosse !"
- Le RGB est quelque chose d'accessoire pour moi. La discothèque dans le PC ne m'attire pas spécialement, mais n'est pas rédhibitoire.
- La boîte à l'intérieur doit garder un visuel sobre et esthétique.
- Comme précité dans le sujet un budget adapté et pas nécessairement à 3000€.
- L'achat peut être immédiat comme il peut être étalé sur plusieurs mois (dépendant des différentes fluctuations).
- Pour les tarifs, essayer de rester proche des MSRP des composants. Je consulte souvent les comparaisons de prix également sur une période étalée selon le produit sur https://geizhals.eu/ ou accessoirement idealo.fr ou .de.
- L'airflow du boitier à son importance.
- Les choix sont adaptés à la connectique du boitier et des différents composants qui vont/pourront plus tard accompagner le PC.
- une config avec une certaine durabilité
- OC possible mais pas dans l'immédiat (après quelques années.


-----

Voici déjà quelques composants sélectionnés, mais est-ce des choix raisonnés (peux-être pas ?) et dans plusieurs cas j'hésite encore et je propose donc 2 solutions j'ai donc besoin de conseils avisés de plusieurs têtes :). Ces choix sont tout à fait modifiables sauf quelques exceptions. La configuration est principalement accès vers AMD, mais à y réfléchir le GPU intégré des processeurs Intel pour éventuellement utiliser l'ordinateur dans l'attente d'une carte graphique avec des MSRP plus raisonnable et quelque chose aussi qui peut favoriser plus rapidement mon achat pour les autres composants. AMD à également des GPU intégré au CPU, mais ...... mais je ne sais pas :)

----------Configuration----------

Boitier :
- Fractal Design Meshify 2 Light Tempered Glass (Choix du coeur !) Ne peut pas être changé déjà commandé, mais en rupture de stock :p. J'ai de la patience.

Processeur AMD / Intel mon coeur balance. Pas de préférence ni pour l'un ni pour l'autre.
- AMD Ryzen 3900X ou 5800X (Mais apparemment il chauffe de trop :) )
- Intel Core i9-9900K

Pâte thermique : Arctic MX-4

Carte mère (Wi-Fi oblige et fabricant préférence pour Gygabyte/Asus)

- Si AMD > Aorus Elite AX V2 ou Asus ROF Strix B550-F ou autre
- Si Intel > ASUS ROG STRIX Z490-A GAMING ou Gigabyte Z490 VISION G ou autre.

Ram : 32GB (4x8) ou (2x16)

Alors ici je m'y perds totalement. Je pars sur de des 3600 Mhz CL16, mais au vu des prix actuels pour quelques FPS de gagné, n'est-il pas plus intéressant de partir sur un autre CL en 3200 ? Avez-vous des conseils sur la RAM (Le RGB n'est pas nécessairement une obligation) sans RGB me convient très bien aussi.)


Alimentation

- Fractal Design Ion+ Platinum 860w ou 760w
- Seasonic Focus PX 750w ou 850w

Ventirad
- Noctua NH-D15 chromax.black (OK c'est gros mais c'est beau :)

ou AIO Celsius+ S36 Dynamic

Carte graphique (Préférence pour Nvidia).

- 3080 RTX (oblige) ou futur autre 3080Ti (peux-être un jour). Mais bon je ne suis pas préssé. La question est si les achats son étalé dans le temps dans quel ordre j'effectue mes achats :p.

SSD (Windows)
- Sabrent Rocket NVMe PCIE 4.0 1TB

SSD (Stockage et/ou jeu installé)
- 1x Crucial MX500 1TB (Mais plus tard un second)

Ventilateur additionnel
- J'envisage de remplacer les fan par défaut du boitier par des NF-A14 PWM Black de chez noctua

3x 140mm à l'avant
1x 140mm à l'arrière
3x Fan inclus avec le boitier en TOP

Je pense qu'ici je suis bon pour la ventilation interne, peux-être un peu trop ?

-----

Voilà je pense avoir fait le tour. Avez-vous des suggestions/avis sur la config dans son ensemble ? Comme vous le voyez je suis un peu perdu dans toute cette histoire.

Si vous pouvez m'aider à éclairer ma lanterne. Merci d'avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Analamed @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 97

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème pour t'aider c'est que la définition de tes besoins est très vague. A quel jeux joue-tu ? Fait tu beaucoup de DAO, montage vidéo, retouche photo, ect ? Qu'entend tu par "exploiter le potentiel de l'écran" ? Si le but est d'avoir 240fps dans tous les jeux, autant le dire tous de suite : aucune carte graphique ne peut le faire aujourd'hui. Tu pourrait atteindre cet valeur dans certain jeu assez peut gourmand mais même les 100fps risque de ne pas être facile à atteindre dans beaucoup de titre vus ton écran.
Pour la RAM mieux vaux prendre un kit avec 2 barrettes si possible : possibilité d'upgrade et moins de problème potentiel. Sinon la différence de perf et effectivement faible entre 3600 et 3200, tu peut te rabattre sur des 3200 CAS16 si besoin, ça sera correct. Et si tu prend une marque connu (crucial/ballistix, G.skill, corsair) tu n'aura pas de problème, peut importe le modèle.
Pour la chauffe CPU : ne t'en fait pas, avec quelques réglage et vus le ventirad que tu prévois ça sera gérable.
Je ne suis pas sur que tu ai besoin de changer/rajouter des ventilos. J'ai un fractal R6 (en gros le même boitier avec une façade différente) et les ventilo d'origine me suffise largement et sont silencieux.
EDIT : Textrom est aussi une bonne marque, bien que récente. En gros c'est des barrettes crucial (pour simplifier)


Dernière édition par Analamed le 04 février 2021 à 00:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breed8 @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 11 novembre 2020
Age: 37
Messages: 6
Localisation: IZEL
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 00:25  Lien permanent
Répondre en citant
Analamed a écrit:
Le problème pour t'aider c'est que la définition de tes besoins est très vague. A quel jeux joue-tu ? Fait tu beaucoup de DAO, montage vidéo, retouche photo, ect ? Qu'entend tu par "exploiter le potentiel de l'écran" ? Si le but est d'avoir 240fps dans tous les jeux, autant le dire tous de suite : aucune carte graphique ne peut le faire aujourd'hui. Tu pourrait atteindre cet valeur dans certain jeu assez peut gourmand mais même les 100fps risque de ne pas être facile à atteindre dans beaucoup de titre vus ton écran.
Pour la RAM mieux vaux prendre un kit avec 2 barrettes si possible : possibilité d'upgrade et moins de problème potentiel. Sinon la différence de perf et effectivement faible entre 3600 et 3200, tu peut te rabattre sur des 3200 CAS16 si besoin, ça sera correct. Et si tu prend une marque connu (crucial/ballistix, G.skill, corsair) tu n'aura pas de problème, peut importe le modèle.
Pour la chauffe CPU : ne t'en fait pas, avec quelques réglage et vus le ventirad que tu prévois ça sera gérable.


FPS (Rainbow Six Siège, BF, Elite Dangerous, Star citizen ?? mais ca peut également être du STR (prochain age of empire) par exemple. Pour la DOA, montage video et retouche photo.

Pour le potentiel de l’écran je demande pas a tirer parti des 240hz, comme tu le souligne à l’heure actuel pas de carte graphique à ce niveau. Néanmoins visuellement avoir quelque chose d’agréable à l’œil sans pour autant exiger le 100Fps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Analamed @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 97

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 00:33  Lien permanent
Répondre en citant
Exemple de RAM pas mal (sans RGB): https://www.materiel.net/produit/202001270102.html
Pour le CPU je partirai sur le 5800X avec un gros ventirad Noctua perso. Faudra le régler un peu mais il offrira les meilleurs perf. Pas besoin de prendre une pate thermique à part à mon avis, celle fourni avec le ventirad fera l'affaire.
Effectivement pour la CG la 3080 me semble le meilleur choix pour le moment.
Pour l'alim si tu en trouve une les seasonic c'est quand même le top.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 07:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour serveur Plex abonné ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 08:08  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement vu le budget il y a moyen de se faire plaisir et de profiter pleinement de cet écran, en visant un truc qui tienne longtemps !

Déjà je te conseille de partir sur le combo RTX 3080 FE + 5800x. (un peu moins de 1200€).

On entend beaucoup de retour comme quoi le 5800x chauffe beaucoup, mais honnêtement c'est le cas de tous les procos AM4. Même mon 2700x a cet effet "yoyo" ou il chauffe 1s, puis redescend, etc etc... mais une fois downvolt, il reste à 32° en iddle, ne monte pas au dessus des 55° en jeux (j'ai un WC custom), et surtout, plus d'effet yoyo incontrôlé...
C'est aussi le cas du Ryzen 5900x de mon ami. On l'a downvolt à 4.6Ghz pour 1.25V (de mémoire), plus d'effet yoyo, beaucoup moins de chauffe (il dépasse pas les 65° en charge montage vidéo), et lui à un AIO 360. Donc un petit peu d'optimisation sur ton Ryzen 5800x et tu seras pas déçu du résultat ! :)

A titre personnel :
RAM : je ne jure que sur du corsair, jai jamais eu d'emmerde.
Alim : Corsair / Seasonic
MB : question de gout, j'ai eu du Asus et du MSI, pas déçu, donc suivant tes préférence ^^
SSD : je ne prends que du Samsung. Certes plus chers, mais voilà ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonton_Sodomax @
Cultivateur
Cultivateur

1167pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 242
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pour du 1440P sur un 49" tu peux sans problème te contenter d'un 5600X.

Pour l'utilisation que tu en auras, la différence sera peu/pas perceptible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nofxhery @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 03 février 2021
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello Breed,
Le seul souci, c'est de trouver une RTX 3080... le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une 3080 a été d'acheter une config toute prête (chez Cybertek). Si ça peut t'aider...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
très beau budget dommage que ça soit en cette période tu aurai pu te faire plaisir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Super budget et projet
Das l'ensemble tout ce que tu as choisi est bien

Un truc que je ne comprend pas, pourquoi pour intel partir sur la 9th gen quand la 10th gen est dispo et que la 11th gen va sortir ?

Sinon pour la RAM pareil que @Apokozo je n'ai que du Cordair dans toutes mes configurations (je suis un peu pro (fanboy) Corsair)
Pour les SSD j'ai que des Crucials, un des meilleurs rapport Q/P du marché je trouve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
bon il y a des souci avec le configurateur mais en gros

Remplacer le 3900 XT par un 5900
et la CG = 3080 après c'est juste pour mettre un prix

https://shop.hardware.fr/configurateur/1526e29ba9102c8b4b1cbd4277c120eb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Comme mes VDD, je te conseille de partir sur le combo 5800x + RTX 3080, et donc avec carte mère AMD.

Pour des questions d'évolutivité, telles que l'ajout plus tard de carte Ethernet 10 Gbit et, pourquoi pas, de carte USB4 / Thunderbolt 4, je te conseille une CM X570 au lieu d'une CM B550 car le B550 n'a que 10 lignes PCI Express 3.0 (alors que le chipset X570 a 16 lignes PCI Express 4.0 = 32 lignes PCI Express 3.0) à partager entre les ports M.2, SATA, USB et les slots PCI Express additionnels x1, x4 et x16 (en réalité x4 ou x2).
La plupart des CM B550 proposent un second M.2 en PCIe x4 => il ne reste que 6 lignes PCI Express 3.0, et un slot PCI Express x4 (ou x16 limité à x4) => il ne reste que 2 lignes PCI Express 3.0, c-à-d. plus grand-chose, à partager entre les ports SATA, USB et les slots PCI Express x1.
C'est pour ça que les CM B550 font des compromis : si tu utilises le second port M.2, soit le slot PCI Express x4 (ou x16 limité à x4) n'est plus utilisable, soit quelques ports SATA ou slots PCI Express x1 ne sont plus utilisables, et inversement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pour compléter ce que j'ai dit ci-dessus, certaines CM X570 bas de gamme proposent le minimum, pour faire baisser le prix de vente, et sont bien moins évolutives que des CM B550 haut de gamme.
Sur le net, les partisans de B550 s'en prennent à cœur joie contre la Gigabyte X570 Aorus Elite, l'un des bas de gamme des carte X570.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Breed8 @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 11 novembre 2020
Age: 37
Messages: 6
Localisation: IZEL
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Surpris Merci à tous pour vos avis.

@Karlitos pour répondre à ta question:
"Bonjour serveur Plex abonné ou pas ?" non, mais pourquoi pas ultérieurement ce n'est pas quelque chose d'exclu.

Apokozo: De votre avis 3080 FE (non-custom) et 5800X downgradé seraient une solution à envisager ? RAM, je n'ai pas de préférence particulière, néanmoins je dois tenir compte de la hauteur de la RAM (avec le ventirad). G.skill ou Corsaire / Ballistc en 2x16GB CL16 (3200MHz ou 3600MHz) à voir qui remporte l'avantage sur le prix sachant que le gain est minime de ce que je peux comprendre sauf à vouloir OC.

Tonton_Sodomax @, j'y ai songé effectivement, mais je n'arrive pas à voir les avantages/inconvenants entre le 3900X / 5800X / 5600X. Mais de votre expérience 5600X pourrait largement suffire sachant je suppose que le plus gros des traitements sera effectué par la CG pour l'écran et sa résolution.

nofxhery @ , je suis patient, néanmoins je cherche encore dans quel ordre acheter mes composants, tout en 1 fois en sachant que CG/processeur risque de prendre plsu de temps. Boitier/alimentation/Disque dur sont quelque chose qui peut à mon sens déjà être acquis, le reste difficile à dire vu les différentes actualités entre les retards les problèmes de stock les annonces des prochaines versions. Mais il faut bien ce lancer un jour.

YoNeL @ effectivement, mais cela ne veut pas dire obligatoirement tout dépenser. D'ou l'intérêt de trouver une configuration raisonnée suffisamment durable (mais pas trop) la technologie évolue vite et les différentes limitations des nouveaux chipsets, etc. force au changement. J'aimerai vraiment trouver le bon équilibre :).

Roi-M3 @ alors, pourquoi pas 10th Gén, le 11th, cela va dépendre des disponibilités. Je peux attendre, mais pas non plus 2 ans pour devoir payer des prix dignes d'une Tesla :). Que proposez-vous en Intel 10th Gén ou 11th Gén ?

Pour la RAM, je comprends qu'en dehors des prérequis, min 3200MHz CAS 16 ou 3600MHz CAS16 c'est une histoire de préférence avec les différents constructeurs connus. :) merci. En ce qui concerne le SSD Crucial en NVme au lieu de sabrent 1TB ? TLC/QLC ?


djfiasko @: le prix est pour moi trop fumé par rapport à l'usage que je vais en faire. Ce n'est pas non plus pour du DAO type pro, mais plus occasionnel. Je pense que le jeu sera plus prépondérant.

buitonio @: 1 avis en ce sens, c'était la première idée sur PROC + CG, mais différentes lectures de test me font systématiquement hésiter :p. Pour le X570, pour moi ce type de carte serait beaucoup trop équipé non ? Quelle carte pourriez-vous proposer, mais dans un prix qui n'expose pas à 400/500€ la carte mère :p

Si vous deviez choisir 3 cartes mères dans un budget que vous trouvez raisonnable pour une carte mère ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
alors si tu prend la licence tu pourras disposer du transcodage hardware, en l'occurrence quick sync sur processeur intel et nvenc des processeur graphique nvidia ou amd (récemment)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 1440p ou pas. Dag Ecrans 5 26 avril 2024 à 11:08
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Configuration 1200€ olmeto L'atelier 2 10 décembre 2023 à 13:11