EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Sliger SM580

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2021 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Introduction

Je me suis permis de pomper honteusement sur les essais de boîtiers sur cowcotland, juste adaptés à ce boîtier. Je n'ai que le début pour l'instant, le reste suivra !

Les boîtiers Sliger s’adressent clairement à des consommateurs avertis. La boîte est américaine et afin de ne pas faire exploser les prix déjà hors normes, ils sont distribués en Europe par Density Labs, en Slovaquie.

Le SM580 est le plus grand boîtier de la série des quatre boîtiers SM de Sliger.
SM 550 : mITX, GPU 2 slot
SM 560 : mITX, GPU 3 slot
SM 570 : mITX, GPU 2 slot, AIO 240mm
SM 580 : mITX, GPU 3 slot, AIO 280mm

Voici les spécifications techniques du boîtier :

Façade/panneaux Alu
Châssis Acier
Dimensions PxLxH 357x155x287 mm
Poids Châssis : 2.2 Kg
Panneau plein/vitre : env. 500g/pièce
Panneau ventilé : env. 320g/pièce
Baies externes -
Baies internes 2 x 2.5" derrière le panneau frontal
Optionnel :
2 emplacements pour 4 x 2.5", chaque panier prenant place dans un emplacement ventilateur en bas de boîtier
ou
2 emplacements pour 1 x 3.5", chaque panier prenant place dans un emplacement ventilateur en bas de boîtier
et/ou
2 emplacements pour 2 x 3.5", chaque panier prenant place dans le haut du boîtier

Slot d'extension 3
Montage sans outil Non
Ventilation 2 x 140 mm en bas de boîtier + 2 x 140 mm en haut de boîtier si pas de watercooling (aucun ventilateur fourni de base)
USB 3.1 / USB C 1 / 1
Casque / Micro 1 / 1

L’emballage est simple, et quand je vois le slogan de Density, je suis rassuré sur ma vision des choses… 😊 Le tout est bien calé, accompagné d’un petit dépliant faisant office de notice, le reste (visserie, poignée, cordon d’alimentation) dépendra de vos choix lors de la configuration du boîtier.



'''Image 17671'''



'''Image 17672'''



'''Image 17673'''


A suivre...


Dernière édition par Yoshikan le 04 mars 2021 à 09:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2021 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
L’extérieur

Avec ses 15.88 litres, le boîtier est plus ou moins semblable à un Cooler Master NR200P (18 litres).
Il est toutefois moins modulaire, puisque l’alimentation sera uniquement au format SFX ou SFX-L (même si non recommandé pour des raisons de place), et le GPU sera exclusivement à la verticale. Le poids approximatif de 3 kilos en fait un poids plume… avant de le charger.

La face avant est pleine et au choix noir, grise (comme sur mon exemplaire) ou blanche. Elle tient sur quatre ergots. Il suffit de tirer dessus pour la retirer et laisser apparaître la cage amovible pour deux périphériques 2.5".

''Image 17681''


Les panneaux latéraux peuvent être pleins, ventilés, ou en verre (dans mon cas : un plein côté carte mère et un ventilé côté carte graphique). Le châssis du boîtier est noir, et les panneaux peuvent être noirs, gris ou blancs. Vous pouvez parfaitement mixer les trois couleurs (si vous manquez de goût). Sur le côté droit vous trouvez le panneau de contrôle comportant : E/S Audio, un USB C et un USB 3.1, ou 3.1 gen2 en fonction du connecteur interne que vous choisissez lors de la configuration.

''Image 17682''


''Image 17683''


Le bas comporte quatre pieds en caoutchouc (en option vous pouvez choisir des pieds genre « chaîne hi-fi ») ainsi qu’une large ouverture et des fixations compatibles 2x ventilateurs de 140mm.

''Image 17685''


Le dessus, également disponible en trois coloris, dispose du bouton « power » cerclé d’une led pour indiquer la mise sous tension. Il dispose d’une grille avec une fixation pour AIO de 240mm ou 280mm. Attention toutefois à la compatibilité, une liste est disponible sur le site du constructeur. Vous avez également deux pas de vis si vous souhaitez fixer une poignée de transport, disponible en option.

''Image 17684''


A l’arrière, vous retrouvez un emplacement pour la plaque I/O Shield, 3 slots d’extension ainsi qu’un passage pour le cordon d’alimentation qui sera soit directement intégré, soit déporté en fonction du choix que vous faites (histoire de compatibilité avec les cartes graphiques hautes).

''Image 17686''


A suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2021 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
L’intérieur

Pour ouvrir le boitier, la façade avant et les panneaux latéraux tiennent sur des ergots, il suffit de tirer dessus pour ouvrir. Il faut tirer assez fort et les panneaux latéraux sont assez fins, mais tout se passe bien et tient parfaitement en place une fois fermé.

L’intérieur est relativement vide. Au centre du boîtier on trouve une séparation qui fait office de support pour la carte mère. Dans la partie droite se trouve également le support de fixation de l’alimentation. Un riser PCIE 3.0 complète l’intérieur du boîtier. Si vous utilisez une carte graphique de 2 slots uniquement, vous pouvez également opter pour un riser PCIE comportant deux connecteurs PCIE, qui vous permettra d’ajouter une seconde carte d’extension au besoin.

Les câbles à l’intérieur sont peu nombreux. Dans mon cas : un câble pour l’USB3 et l’USB-C, un câble pour le power switch/led, un câble pour l’audio HD. De base, aucun emplacement pour HDD/SSD n’est fourni, autre que celui derrière la face avant.

'''Image 17687'''


'''Image 17688'''


'''Image 17689'''


Pour le montage, Voici les forces en présence :

Processeur: Ryzen 3700X
AIO: Cooler Master Masterliquid ML240L V2
Carte mère: Asus ROG Strix X570-I Gaming
Mémoire: 2 x 16 Go DDR4 3200 Corsair
Carte graphique: Nvidia 3090 Founders Edition
Alimentation: Cooler Master V850 SFX
Stockage : 2x SSD M2 Sabrent Rocket 4.0 1To, 1x Crucial BX500 2To
Refroidissement : 2x Noctua NF-A14PWM Chromax

A suivre, dès que j’aurai reçu mes ventilateurs (dans une dizaine de jours j’espère)
Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2021 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
Montage

Bon allez. Vu que je suis un gars patient, je n’attends pas mes ventilos et je fais le montage. De toute manière, il faudra que j’arrange les câbles plus tard et que je redémonte pour tout faire proprement.

On commence donc par la carte mère. Il faut bien penser à monter directement la backplate et l’éventuel SSD à l’arrière, l’accès sera impossible pour la backplate et compliqué pour le SSD par la suite. Il faut également garder à l’esprit qu’un SSD avec un gros dissipateur ne passera pas (celui des Sabrent par exemple).

''Image 17700''


''Image 17701''


On suit avec l’alimentation, et les câbles nécessaires. Il y a pas mal de place en dessous, si on ne met pas de ventilateurs dans le bas on a largement la place de travailler.

''Image 17702''


A noter qu’un 24PIN de 7cm suffirait…

''Image 17703''


Il y a pas mal de place entre l’alim et l’avant du boîtier pour passer des câbles.

''Image 17704''


On passe à l’installation de la carte graphique, ici un beau bébé 3090 Founders Edition. Ça passe !

''Image 17705''


Notez que pour l’alimentation, vous disposez de deux options. La première avec le connecteur dans le boîtier. Cela peut poser problème en fonction de la hauteur de la carte graphique. Ici, ça passe tout juste, mais avec la longueur du câble ça fait un excès de câble. Je laisserai donc le câble à l’extérieur.

''Image 17706''


On branche les connecteurs horribles de la carte graphique…

''Image 17707''


Voici mon nouvel animal de compagnie. Il est mignon avec sa petite queue, non ?

''Image 17708''


Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il faut presque à chaque fois installer le SSD côté moche pour qu’on puisse le brancher…

''Image 17709''


''Image 17710''


Pour l’AIO, il faut le fixer au haut du boîtier avant de tout reposer en place. C’est serré, mais pas de soucis avec le 240.

''Image 17711''


Et voilà le résultat sans prendre soin du câblage.

''Image 17712''


''Image 17713''


edit: j'ai depuis changé les ventilateurs: 2x Arctic P14 PWM dans le bas, 2x Arctic P12 PWM pour l'AIO.


Dernière édition par Yoshikan le 24 mai 2021 à 09:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Conclusion

Alors... Bien ou bien ?
Oui et non. Partons directement sur les points qui fâchent. Pour mettre les choses dans leur contexte, nous sommes sur du boîtier à environ 300€. Effectivement, ce n'est pas une grosse boîte et ils ne peuvent pas trop négocier sur les volumes de production, ceci explique sans doute (en partie) cela. Pour ce prix, quel bundle avons-nous avec le boîtier ?
Quelques vis, et une équerre PCI. Alors ok je vous l'accorde, à l'époque où la plupart des cartes graphiques sont en double slot, un cache devrait suffire. Mais encore une fois, on est sur un boîtier à 300€, mettez-nous au moins un cache par tranche de 100€ ! Les trois types de vis sont dans un même sachet, collé thermiquement pour les séparer (donc en fait, il faut déchirer le sachet). Mettez trois sachets différents quoi...

''''Image 17757''''


Le design de manière générale est un peu particulier: trous ronds sur le haut, grands rectangles sur les côtés, petits rectangles sur le bas... Ca manque un peu de cohérence. La découpe pour les ports n'est pas tout à fait à la forme des ports, elle aurait pu être plus précise si elle avait été mise un peu plus en arrière.

''''Image 17758''''


Les filtres... Génial, ils vendent des filtres en partenariat avec DEMCiflex. Mais attention... Pour le 580 par exemple, un filtre latéral est vendu 27€. C'est un filtre avec cadre magnétique donc il suffit de... Ah ben non... C'est de l'alu, donc le filtre ne tient pas... Il faudra le coller, ou autre...

Les points positifs sont clairs. C'est un petit boîtier qui peut prendre gros. Une 3090, un AIO280mm, dans moins de 16 litres, c'est pas fréquent. Oui, vu le prix ça s'adresse à une ultra niche qui sait exactement ce dont elle a besoin. Pour le rapport qualité/prix, même si ce n'est pas comparable à de la grosse production et que le boîtier est bien fini, on repassera. La qualité des matériaux, les assemblages, la peinture... Aucune critique à ce sujet, c'est très bon !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
La conclusion tâche un petit peu Pleure ou Très triste
Merci pour la présentation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
La conclusion tâche un petit peu Pleure ou Très triste
Merci pour la présentation


Oui c'est vrai. Après, le seul truc que je trouve vraiment débile est l'histoire des filtres. Pour le reste, ce sont des détails qui finalement ne changent rien au produit. J'en suis quand-même satisfait au final. C'est une belle pièce, compacte, et la 3090 ne monte jamais au-dessus de 65° avec les 2x140 dans le bas @ 1000 t/min.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum