EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

LDLC propose des rtx30xx et rx6800 en carton , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1437pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je pense que c'est le fabricant qui a fait de la bouse, c'est quand même à eux (service marketing) de prévoir la demande. Ce tromper autant c'est assez hallucinant et c'est clairement un accident industriel. Vu l'engouement provoquer dés les premières annonces , je ne comprends pas cet état de fait. Les prix sont justes la résultante de la rareté, les intermédiaires se gavent mais je ne suis pas sur que se soient les revendeurs retail qui marge le plus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5030pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
On est dans une situation moisie où :
- Le fabricant se précipite pour mettre son produit sur le marché avant le concurrent.
- Le concurrent se précipite de lancer son produit pour éviter de trop laisser la place vide.

- Les deux fabricants annoncent des niveaux de performances qui donnent très envie de changer.
- Les deux fabricants annoncent des prix plancher que eux seuls peuvent tenir (probablement en rognant sur leur marge).

- Le niveau de production est déjà insuffisant pour satisfaire le marché numéro 1 (les joueurs) que le marché des cryptomonnaies s'envole (moins prévisible mais les fabricants se sont déjà fait niquer y'a 5 ans... donc tu prévois).

- Les deux fabricants font leur beurre en vendant les puces aux intégrateurs.
- Les intégrateurs font leur beurre aussi (oui y'a pas de raison).
- Les grossistes font leur beurre (normal)
- Les revendeurs font leur beurre (normal)
- Les consommateurs font leur beurre (oh wait)

Après clairement, toute la chaine se fait plaisir. Mais le problème principal pour moi, il est en fin de chaine. Les consommateurs ne sont pas des négociants dans un marché normal. Donc tout ceux qui achètent pour revendre créent de la pénurie "virtuelle". Ca oblige les revendeurs à sortir les stocks au compte goutte, à trouver des solutions pour ne pas vendre les cartes nues si ils veulent toucher le marché cible.

Mais clairement, quand tu as dans ta boutique, un gars qui veut rafler tout ton stock de RTX "parce que je monte mon PC, celui de ma femme, j'ai 3 enfants, 8 neveux et 7 cousins et je paie en cash", tu as deux comportements possibles :
- Osef, je prends l'argent
- Une par foyer, c'est tout

Sauf que dans les deux cas, une recherche leboncoin deux heures après te permet de retrouver ta carte avec 200 balles d'inflation.
Alors pourquoi c'est le client qui prendrait cette marge et pas le revendeur ? Après tout, il y'en a un dont c'est le métier... Et l'autre non.


Pour revenir à la news : une CG en carton, c'est drôle. Mais dans un moment tendu comme actuellement, c'est peut être mal placé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ok , des 3090 vendus 2000 à 2600 euros sur les revendeurs

Des 3080 vendus 1000-1500 euros chez le revendeur

Des 3070 allant vers les 800-1000 euros chez le revendeur

Des 3060 ti vendu entre 650-780 euros chez le revendeur

Des 3060 qui sont à 600-700 euros chez le revendeur

Et encore je suis surement pas tout à fait juste sur les fourchette

Mais c'est leur beurre c'est normal.
Alors tu sais " à la base " tu achets un produit récent neuf sur ces sites ... hein Clin d'oeil
Voilà quand on toque à la porte d'un revendeurs directement on a déjà ces prix dans la gueule : 0 Scalpers n'est passé par là.


Ensuite perso je met dans le même panier les Scalpers qui ajoutent juste un cran à l'indécence mais bon hein avoir une 3080 à 1000 euros et la revendre 1500 hein .

Mais bon on pourrait penser aux scalpers de "métier" mais mtn on a n'importe quel clampin qui veut revendre son gpu remarque que avec la pénurie et le scalping + mining peut revendre même des RX 580 , des 2000 et 5700XT presque à leur prix de vente quand elles étaient encore en vente.

Sauf que pour certains , ils leur suffisent d'ouvrir LBC et ebay pour se convaincre que la terre entière est dans la même mentalité et oublie que en % de revendeurs / scalpers ça représente une minorité de gens par rapport à ceux qui souhaitent acheter neuf à des prix normaux et même d'occasion.

Vous généraliser des pratiques de consommateur à la revente et d'acheteurs.
Pour la majorité , ils sont déjà scotché sur leur siège avec les prix des revendeurs et seront en mode PLS à voir les prix proposé en occaz.
Je pense que certains connaissent bien la définitions de l'occaz , par principe moins chère que le neuf.
Donc bah oui l'adage d'attendre que les prix baissent pour acheter est le bon et c'est ce que beaucoup fond.
Ca n'empeche pas de critiiquer.


A la base le soucis vient d'une pénurie , d'un soucis de chaine de production.
Et si on était pas dans un systeme économique qui fonctionne à faire monter les prix chez les revendeurs et bien si les prix étaient correcte même avec la marge et bien on aurait pas ce soucis dans l'occasion etc.

La problème à la source est bien le fabricant , le grossiste et le revendeurs.

Mais je sais pas vous êtes pour beaucoup totalement influencer par je sais pas quoi à venir taper sur le consommateur à la fin.

Faire culpabiliser le petit quand c'est le grand le fautif.
Super mentalité bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5030pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Sauf que tu mets de côté le fait que au début, les prix chez le revendeur étaient de l'ordre de 20% moins élevés (genre 850€ la 3080 XC3) et que les prix a la revente étaient déjà a 1200 balles.
Maintenant les rares 3080 sortent a 1200 et scalpees a 1500.
Après clairement, tous les acteurs agissent avec une marge en %age. Donc quand le prix augmente 100 au début, ça grimpe de beaucoup plus a l'arrivée.

Mais tu es persuadé que les scalpers sont minoritaires... Alors qu'en fait, c'est le plus gros des acheteurs (qui arrivent vraiment a acheter) actuellement, et qu'il y a une grosse partie des personnes qui aimeraient acheter mais qui arrivent trop tard par rapport aux scalpers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Et je parles des revendeurs mais les grossistes qui fournissent les revendeurs margent mtn non plus à 1% + ou - environs mais sont mtn à +30% et même vendent aux plus offrants des revendeurs.
Couplé à des commandes incertaines chez les grossîtes tu te retrouves avec des prix chez le revendeurs ensuite abusés.

Ce qui est juste c'est que tu peux en ouvrant une entreprise avoir en toute normalité acheter directement les GPU chez le grossistes. Donc être "au même niveau" qu'un revendeur.
C'est sans doute le version PRO du mineur qui va avoir sa société pour alimenter sa ferme de minage.
Evidemment certains vont être des scalpers PRO qui vont acheter aux grossites et revendre sur Ebay ou via leur site propre de revente mais bon ils agissent comme un revendeurs en margant ensuite après.

Bref ça ne change pas grand chose d'une pénurie de composant , donc composant , rare , soucis de production des GPU puis les grossites ayant du mal mettent une marge BIIIIIIIIIEN plus importante qu'avant et vendent au plus offrant des revendeurs en prioritaire.
Et forcement quand le revendeur choppe une livraison de GPU il aurai pris dans les dents les 30% voiir + du revendeurs , il va lui aussi marger encore plus que d'habitude et tadaaa des prix over chère.

Franchement , tu peux le mettre dans tous les sens , le soucis vient d'une pénurie de composants et d'une mauvaise gestion du fabricant. Et on rigole mais en vrai :

1) Penurie de composant
2) Nvidia vend ses puces GPU , tjrs le même prix ? je pense pas , ça marge +++ que d'habitude
3) MSI , Zotac , Asus font leur GPU custom et margent surement +++
5) le grossite recoit les GPU de tous , et marge +++ 30% et au plus offrant des revendeurs
6) Le revendeurs en galère de commandes et a payer toutes les sur marges abusé et va lui aussi margé en ++++
7) bonjour les GPU qui prennent tous +400 + 500 voir + 1000 euros.

Cool bonus : on apprend régulièrement que le prix des composants uniques exemple les vram GDDR6 , X et 5 augmente de prix aussi donc +++ le prix des cartes.


9) Le consommateur lambda arrive chez le revendeurs et se prend tout dans la gueule mais c'est de sa faute ? VRAIMENT ?

10) Le scalper lambda chope une 3080 à + 1000 euros chez LDLC et revend 1500 euros sur LBC ..
C'est prendre des gens pour des cons que d'aller payer plus chère un gpu que tu peux trouver moins chère directement chez LDLC ... sérieusement hein :=)

11) Qui acheterais des GPU sur ebay + chère ? Des gens riches , des mineurs mais jamais ça n'aura été dans les poches d'un gameurs ou rarement.
Enfaite le gameurs qu craque et bah pour moi c'est la victime car on a joué avec sa patience , sa frustratio d'avoir un PC imcomplet.
C'est de l'abus et c'est pas normal de presque jeter toute la responsabilité sur un pauvre gars qui craque et qui voulais juste jouer alors que tout ça est le fruit des plus gros et d'un systeme en pénurie.

La question est aussi de savoir est ce que sans pénurie on aurai eu une penurie des stock car les mineurs auraient tout acheter vite et qu'on aurai eu des scalpers au final ... Sans doute ^^"

Là en gros on a un niveau au dessus c'est une pénurie de composants qui aggrave encore plus les choses.

Bref visons les bon acteurs en défaut , c'est actuellement la pénurie de composants , les soucis de productions des GPU , les marges abusés de toute la chaine jusqu'à revendeurs compris.
Les stock du coup très faibles.
L'apparition par effet papillion des scalpers et doublé des mineurs qui ont une génération et une valeurs des crypto aux reccord depuis début 2021.
Et attention je parles aussi des plus gros scalpers et mineurs qui ne sont pas juste des petits gars dans leur coin mais aujourd'hui des société qui en achétent des quantités abusés.

Après quoi faire pour empecher des scalpers sous une société d'acheter hein ... je ne sais pas je vois pas de solution pareil un mineur sous une société.
On pourrait limiter le nombre de GPU commandable chez le grossite peut être ... mais bon hein ...

Bloquer le possibilité de miner sur les GPU ... je pense que Nvidia et consort vont se chopper une class action pour interdit d'utiliser les gpu comme bon nous semble. Proposer une gamme mining mais si elle est plus chère et moins rentable que la gamme gaming c'est pas la peine ça changera rien.
Et si la gamme mining est meilleure mais fini hors stock et bah ça se rabattra sur la gamme gaming.
Que la crypto chute pourquoi pas mais pour l'instant ça fait depuis 10 ans que ça dure et dure.
L'ETH va d'ici 1-2 ans plus pouvoir être miner mais une autre crypto arrivera surement.

J'y vois pas d'autre solutions directement qu'une énorme disponibilité de chaque constructeurs pour palier à ça ... disons que c'est pas comme si chacun des gros acteurs n'avaient pas en tête qu'ils ont une forte demande coté gameurs , coté mineurs , coté pro , coté scalpers si ils veulent.
Et à eux en conséquences de dimensionner leur chaines de productions pour répondre à la demande
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5030pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
A quel moment j'ai dit que c'était la faute de l'acheteur final qui va avoir un usage gamer de sa carte graphique ? En effet, il est victime de la situation.

Ce que je remets en cause, c'est que systématiquement, le revendeur est pointé du doigt comme étant LE coupable pour une raison très simple : Nvidia (AMD) annonce un prix MSRP qui n'est pas tenable pour les autres marques.
Forcément, Nvidia traite en direct avec LDLC pour la distribution des FE. Ils esquivent la marge de l'intégrateur, la marge du grossiste et on pourrait presque dire la marge du revendeur car l'accord n'est pas très intéressant.

En conséquence, EVGA, Asus et consors sont forcément plus chers. Et on pointe encore du doigt le revendeur. Même si sur les sites des fabricants (donc on évite grossiste et revendeurs) les prix sont déjà plus élevés (en tout cas, plus que la FE).

Je te remonte juste la réalité du terrain. Quand tu mets un lot de 4-5 RTX en stock visible, généralement tu as un ou deux acheteurs qui en veulent "le plus possible" avec un objectif de minage ou de revente avec plus-value.

Et de mon point de vue, c'est là que se situent les coupables.

C'est jamais 4-5 joueurs qui veulent juste finir leur config.

Le fait est qu'aujourd'hui, il y'a des personnes qui achètent un produit dans le but de le revendre à des personnes qui l'auraient volontiers acheté 300€ de moins chez le revendeur professionnel directement.
Cette revente échappe au cadre légal, si le fisc voulait mettre le nez dedans, il y aurait de quoi faire.

Le problème de pénurie à la base, c'est clair et net que c'est ce qui rend la situation possible. S'agit-il d'une pénurie orchestrée ou réelle ? Je n'ai pas les éléments pour répondre, mais il semblerait que le manque de composants soit élargi à toute l'industrie électronique.

Après tu parles de marge des grossistes / revendeurs etc... ca n'a jamais été 1%. Si c'est pour se démener pour passer de 100€ à 101€ à la fin de la journée, perso je reste dans mon canapé devant Netflix. A 15%, s'il y a du volume, je veux bien me bouger, ca m'occupera. A 30%, ca me permet de mieux vivre, donc c'est intéressant.
T'as qu'à voir... les scalpers mettent pas juste +10€ par rapport au prix revendeur Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vendu Gigabyte RX6800 OC Gaming TOPIC CLOS boubou67 Ventes 6 16 février 2023 à 21:33
Pas de nouveau message [EST] GIGABYTE RX6800 OC Gaming boubou67 Estimations 8 15 février 2023 à 10:50
Pas de nouveau message RX6800 et timeout de driver boubou67 Cartes Graphiques 19 05 décembre 2022 à 15:48
Pas de nouveau message Alimentation 650W vs RX6800 salmigondis L'atelier 12 03 novembre 2022 à 17:21
Pas de nouveau message Disparition des garanties zéro Pixel mort LDLC Rick_Sanchez Le marché 7 19 septembre 2022 à 12:03