EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Hésitation TV ou écran PC pour utilisation console

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TheBalancedKarma @
Paysan
Paysan

529pts

Inscrit le: 17 mai 2019
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2021 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous les fermiers,

Je suis en pleine hésitation et j'aimerais avoir votre avis.
En effet, en plus de mon setup actuel (ecran ultrawide PG348Q), j'ai fait l'acquisition d'une PS5 (on connait les consoles pour leurs retards avec la non comptabilité des formats ultrawide ...)
De ce fait, je suis entrain de voir pour rajouter sur mon grand bureau un écran 4K. Cependant, je suis en pleine hésitation entre le choix d'une TV ou d'un écran pc.
Selon vous sur quel support bénéficie ton du meilleur rendu pour une utilisation console ?
Quid des différence entre les 2 ?
J'ai par exemple vu 2 références et je me demande la différence entre les 2, j'ai l'impression que la TV a un meilleur rendu que l'écran pc mais je trouve ça bizarre.
Ref, écran pc : BenQ EL28 : https://www.amazon.fr/BenQ-EL2870U-Divertissement-Anti-%C3%A9blouissements-Haut-parleurs/dp/B079HV1TDC/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BENQ+28&qid=1619879534&sr=8-1
Ref TV 4K : CHiQ L43 : https://www.amazon.fr/CHiQ-L32H7N-Netflix-Facebook-Frameless/dp/B07ZFZ9B43/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=CHIQ%2BTV%2B32&qid=1619879508&sr=8-4&th=1

Au plaisir de vous lire, merci pour vos retours Clin d'oeil


Dernière édition par TheBalancedKarma le 01 mai 2021 à 18:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandera @
Paysan
Paysan

509pts

Inscrit le: 09 avril 2018
Messages: 298

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2021 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
D'abord ta télé c'est une 720p.

Ensuite pour le rendu: les tv disposent d'un traitement d'image amélioré par rapport aux écrans (en fonction du prix bien sur). C'est le processeur de la tv, en dehors de la dalle, qui gère le tout (upscale, temps de réponse, couleurs etc..) et ce temps de traitement se "sent" sur la réactivité; et c'est pour ça que les tv ont un temps de réponse plus long que les écrans pc.
Personnellement, si j'avais une console, je partirai sur une bonne tv mais pas sur le bureau.
Sinon, une console sur un ultrawide devrait fonctionner mais t'auras des barres sur les côtés.

Edit: il y a des ultrawide qui ont une option pour élargir l'image et ça a l'air de fonctionner avec les consoles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBalancedKarma @
Paysan
Paysan

529pts

Inscrit le: 17 mai 2019
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2021 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bandera a écrit:
D'abord ta télé c'est une 720p.

Ensuite pour le rendu: les tv disposent d'un traitement d'image amélioré par rapport aux écrans (en fonction du prix bien sur). C'est le processeur de la tv, en dehors de la dalle, qui gère le tout (upscale, temps de réponse, couleurs etc..) et ce temps de traitement se "sent" sur la réactivité; et c'est pour ça que les tv ont un temps de réponse plus long que les écrans pc.
Personnellement, si j'avais une console, je partirai sur une bonne tv mais pas sur le bureau.
Sinon, une console sur un ultrawide devrait fonctionner mais t'auras des barres sur les côtés.

Edit: il y a des ultrawide qui ont une option pour élargir l'image et ça a l'air de fonctionner avec les consoles.


Effectivement je me suis trompé sur la ref il s'agissait bien d'un TV CHiQ mais de la version en UHD et non en FHD.

Effectivement pour avoir essayé sur mon ultrawide j'ai bien des bande noires et impossible d'élargir l'image ...

Des premiers retours / recherches que je vois effectivement la TV a un meilleur rendu qu'un écran pc pour une utilisation console, je vais continuer mes recherches et je partirai surement sur une TV. Merci de ton retour Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djshotam @
Métayer
Métayer

2846pts

Inscrit le: 05 juin 2014
Messages: 602
Localisation: Au Nord, près des corons
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 mai 2021 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Perso, depuis que je suis passé d’un moniteur PC 23pouces pour jouer a la xbox one, a une tv de 43 pouces, il est clair que je joue beaucoup mieux
La taille y est pour beaucoup.

Reste que si tu compte jouer a la console sur ecran pc 32 pouces ou plus ça devrait aller.

Mais faut bien tenir compte de la taille pour apprécier le jeu sur console.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2021 à 22:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pour un usage compétitif style jeu de combat ou FPS, j'aurais tendance à favoriser un écran PC gaming car beaucoup de TVs présentent un input lag important (40ms étant le seuil à ne pas franchir).

Cependant, si c'est pour jouer à des jeux casu style Mario Party...etc. Le choix a peu d'importance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djshotam @
Métayer
Métayer

2846pts

Inscrit le: 05 juin 2014
Messages: 602
Localisation: Au Nord, près des corons
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 mai 2021 à 23:09  Lien permanent
Répondre en citant
glonglon a écrit:
Pour un usage compétitif style jeu de combat ou FPS, j'aurais tendance à favoriser un écran PC gaming car beaucoup de TVs présentent un input lag important (40ms étant le seuil à ne pas franchir).

Cependant, si c'est pour jouer à des jeux casu style Mario Party...etc. Le choix a peu d'importance.

La plupart des tv ont désormais un input lag inférieur a 20ms... a moins de prendre une tv de marque Polaroïd
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 05:32  Lien permanent
Répondre en citant
J'imagine que des progrès ont été accomplis mais je remarque que les compétitions de jeux de combat/FPS se déroulent toujours sur des écrans PC. Il doit bien y avoir une raison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3013pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
pour un ps5 je partirais a minima sur une tv avec une dalle 100hz , vrr , et alm

je trouve ca dommage de pas pouvoir profiter a fond de la console avec une 4k 60hz d'entrée de gamme

bon après c'est facile 900€ ce genre de tv en 55pouces (taille standard aujourd'hui)


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2021 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Les jeux en 4k@120fps sont rares.

Sur ps5 il y en a un, Monster Boy et le royaume maudit.
Parce qu'il faut re développer le jeu. Et que ça coute du temps aux devs.
https://www.psu.com/news/all-ps5-games-that-support-120-fps-the-smoothest-games-on-playstation-5/

Sur Xbox il y a un bouton magique, fps boost. Ça marche pas mal sur certains jeux, bien sur d'autres. Mais on perd en détails, forcément.

https://www.windowscentral.com/list-xbox-series-x-and-s-games-120-fps-support

Il suffit de regarder la bande annonce gameplay d'Halo Infinite et celle du moteur UE 5 sur ps5 : halo est en 4k@120fps et UE 5 en 1440p@60fps.

Bref, elles sont puissantes mais les devs vont choisir le 4k/60fps et mettre tout à fond en détails, de ce qui passe sur la console. Plutot que nous pondre des Halos fades (le cahier des charges c'était 2160p/120 fps en solo et multi. Donc on baisse les détails, comme sur un pc).

Le 120fps est là pour les jeux multi, en 1080p.

Rocket league (2015, compétitif) tourne :
Series X : 2160p/60fps ou 1512/120fps.
Series S : 1080p/60fps ou 756p/120fps
Ps5 : 1080p/60fps (il tourne en checkerboard rendering, qui consiste à calculer un pixel sur 2 et à mouliner ça pour refaire une définition supérieure. Donc une mise à l'échelle en 2160p).

Tout ça pour dire que 2160p/60fps ce sera suffisant pour cette génération, et donc le hdmi 2.0 aussi.

Edit
Pour les tv, elles sont moins chères parce que ça se vend beaucoup plus. On a du coup des produits techniquements meilleurs à un prix moindre, souvent. Surtout avec les écrans pc 32" et plus.

Pour 400e en soldes tu as des 55" 4k de grandes marques, je ne mettrais pas cette somme dans un 27/32" de bureau. Tu as des 27/32" à moins de 300e en écrans pc 2160p/60hz.

Ton 35" affiche sur la surface d'un 27" en 16/9. Je n'achèterai rien de plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2021 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je puis te faire mon retour sur mon ressenti, j’ai pris une Samsung Q80r55 il y a environ un an. Parfois je branche le PC dessus. Bon à côté mon moniteur PC est un peu vieux et surtout c’est une dalle TN donc mon avis qui va suivre est peu être faussé par cette différence.

La TV offre un traitement d’image bien supérieur, j’ai le freesync et les jeux sont magnifiques dessus. Par contre elle ne gère pas l’HDR lorsque le RGB est sur le format PC standard 4:4:4, je dois passer en 4:2:2 pour ça et c’est naze.
Ensuite elle était vendue pour 100 Hz natifs, or en 4K ou même en 1440p c’est 59 Hz.
Pas de dysplayport sur les TV, mais avec les normes HDMI 2.1 sur les TV plus récentes pas de soucis de débits.

Je n’ai pas eu l’occasion de test un moniteur récent et de qualité, mais pour les défauts que j’ai cité, je pense qu’avec une console qui est « plug and play » la TV offrira le meilleur compromis taille/qualité/prix, et si c’est pour jouer collé au fond du siège avec une manette, la taille de la diagonal compte pour le confort.

Pour moi la TV est le top pour les jeux manette, pour la taille, pour le traitement de l’image, je reste sur le moniteur pour les FPS ou autre jeux compétitifs.


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Al-09 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 16 novembre 2020
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2021 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis pas un pro technique pour TV et j'y connais moyennement sur les écrans PC, mais pour jouer avec une xbox one sur les deux (TV et écran PC) ma réponse est sans appel : TV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2021 à 01:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut . Pour moi ça dépend énormément du style de jeux auxquels tu joues.
Par exemple si tu joue à des jeux de courses , la TV est pas géniale , tout comme pour des fps ou des jeux de sports car en général elle affiche une latence élevée et les nombreux traitements d'image déservent la fluditée générale .
Mais aujourd'hui on trouves d'excellentes TV.
Le gros avantages c'est les connectiques, la polyvalence , la taille souvent bien plus grande pour le même prix et il y a du son souvent de qualité .

L'écran PC lui apportera plus de simplicité , de fluidité, très souvent de meilleures couleurs et des otpions spécifiques aux jeux . Mais il sera souvent bien plus pauvre en connectiques , parfois dépourvus de HP .

Perso j'ai ma Xbox série sur TV, pour être pépère dans le canap'. Le pc est lui dédié au simracing et possède son propre écran dédié.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2021 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
En désactivant toutes les options des tv, les noirs plus noirs, les atténuations de bruit etc... On arrive à vraiment réduire cet écart. Sauf quand la tv est lente de base. Sur des tvs un peu anciennes on aboutissait à un vsync obligatoire, pour calmer les déchirures.

Mais ça a peut être été résolu avec les tv freesync et tout le tralala.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2021 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Moi Pc branché de temps en temps sur Oled Panasonic 65GZ1000 : une pure merveille (j'attends un achat de carte graphique bien plus puissante pour avoir encore mieux)
L'image est bien mieux que sur mon écran PC et c'est bien plus immersif 65" contre 27" . Le traitement d'image est bluffant Très content Très content

Les dernière TV Oled LG en gamme C, G, ou X6 sont parfaite pour le jeux en 4k 120Hz avec Hdmi 2.1

Pour moi une TV LG Oled 55 pouces ou 50 pouces sera parfaite pour console et PC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coudkeu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 05 juillet 2014
Messages: 170

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2021 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai tronqué un 35" wqhd 21/9 pour un OLED48CX et je ne regrette pas. Qu'importe le jeu je prends mon pied mais je ne joue quasi plus à des jeux compétitifs style CS ou autres. Je pense que dans ce type de cas il vaut mieux rester sur un bon écran PC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 16 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03