EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC qui freeze aléatoirement (mais souvent) sous Ubuntu

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je viens chercher de l'aide car j'ai un gros soucis de freeze qui rend mon pc inutilisable sous Ubuntu.
Pour l'historique, depuis plusieurs mois j'avais des freezes récurrents (1 à 2 par semaine) qui nécessitaient à chaque fois de reboot le PC. J'avais posté une demande d'aide ici et la théorie avancée était que ça venait de l'électricité statique vu que ça n'avait l'air de freeze que quand je me levais.
Depuis, j'ai changé de carte mère et le problème est PIRE (beaucoup plus fréquent) et n'a plus l'air lié au fait de me lever ou pas.

Il s'agit d'un PC que j'ai monté moi même i y a environ 1 an, avec quelques upgrades depuis. J'ai dessus un dual boot sur 2 SDD différents : Windows 10 sur l'un et Ubuntu sur l'autre.

J'ai changé ma carte mère et remplacé le ventirad ce weekend et tout roulait parfaitement sur Windows, température CPU très bonne autant en idle qu'en jeu. C'est en lançant mon Ubuntu ce lundi pour bosser que j'ai eu la surprise : impossible de l'utiliser plus de quelques minutes. La durée avant le freeze semble complètement aléatoire mais quoi qu'il arrive ça fini par freezer en quelques minutes: image bloquée, musique parfois arrêtée ou en boucle sur les X dernières secondes, aucune touche/raccourci ne fonctionne (led clavier ver maj ou num lock bloquées), aucun son anormal ou led de défaut allumée sur la CM. Attendre ne changeant rien, quand ça se présente ma seule solution est un hard reboot.
J'ai rien vu de parlant dans mes logs Ubuntu mais j'ai honnêtement du mal à distinguer ce qui serait anormal, si quelqu'un à une idée de où/quoi chercher...

Ce qui m'intrigue vraiment c'est que ça ressemble fortement au soucis que j'avais avec l'ancienne carte mère, mais en beaucoup plus vénère, puisqu'avant je pouvais quand même utiliser le PC, juste le reboot de temps en temps (je sais c'est pas beau, mais j'avais jamais réussi à corriger le problème).
Le plus étrange étant que je n'ai pas eu le problème sous Windows avec la nouvelle CM (même si installation très récente), donc ça me laisse penser à une conf à faire sur la carte mère ou au boot d'Ubuntu pour que ça marche correctement. J'ai trouvé et tenté des trucs dans ce sens mais pour le moment rien ne marche.
Autres pistes : CPU défectueux (mais pourquoi que sur Linux ? ou peut-être que j'ai eu de la chance sur Windows) ou Alim défectueuse mais je m'y connais pas assez pour poser un diagnostic sérieux...

Voici un peu de détail sur ma conf et ce que j'ai déjà testé pour tenter de diagnostiquer la cause:

Ma conf:

    - CPU: AMD Ryzen 7 3700X
    - Carte mère: MSI MAG X570 TOMAHAWK WIFI, (ancienne : B450 AORUS PRO, celle sur laquelle ça freezait mais plus rarement)
    - Refroidissement CPU: MSI CORELIQUID 240R (ancien ventirad AMD fourni avec le Ryzen 7)
    - RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18
    - Carte graphiqaue: EVGA GeForce RTX 3080 XC3 ULTRA GAMING
    - SSD/HD: Samsung 860 EVO 500GB (Ubuntu), Samsung 860 PRO 256GB (Windows),autres pour du stockage données/jeux: WD20EZRX 2To, SanDisk 960GB, Samsung 970 Evo Plus 1TB (Nvme).
    - Alimentation: Corsair AX850 80PLUS Titanium


Ce que j'ai testé:

    - Démarrer avec une barette de RAM à la fois : quelque soit la barrette utilisée, ou les 2, j'ai le soucis, donc à moins que les 2 barrettes soient fautives, c'est pas ça.
    - Lancer tous les benchmarks CPU à la suite avec hardinfo (sur Ubuntu): pas de freeze pendant le benchmark, performances ok (bien sur ça a fini par freeze aléatoirement plus tard)
    - Lancer un bench CPU sur Windows avec un outil MSI: pas de problème.
    - Débrancher tous les autres disques sauf celui sur lequel j'ai Ubuntu: freeze.
    - Formater le disque Ubuntu et le réinstaller : freeze, et encore pire, j'ai galéré à l'installer: ça freeze même pendant l'installation en Live USB Ubuntu...
    - Lancer Ubuntu avec les options: "noacpi" or "processor.max_cstate=5 rcu_nocbs=0-11" (conseils trouvés sur le web): freeze.
    - Restaurer les paramètres de la carte mère au par défaut: freeze.
    - Passer la fréquence de la mémoire à 3200Mhz dans le BIOS (max Ryzen 7 il me semble) : freeze. Pareil à 2800Mhz.


Je suis un peu désemparé, j'utilise ce PC pour bosser et je bosse sous Linux, je ne sais vraiment pas quoi faire donc toute idée de test que je pourrais faire est bonne à prendre !
J'ai contacté le support MSI (pour la carte mère) et AMD (me disant que ça venait peut-être du proc même si j'en sais rien), j'attends de voir ce qu'ils me disent...

Merci à tous pour votre aide et vos pistes éventuelles !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

781pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 164

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Peut-être voir quels messages d'erreur apparaissent lorsque ton pc freeze.

Ce que je ferais c'est ouvrir un fenêtre de terminal et taper:

sudo journalctl -w

Cela permet de voir les traces du système au fur et à mesure de leur écriture. Agrandis la fenêtre assez pour voir un maximum de messages. Tu peux également la mettre en avant-plan pour qu'aucune autre ne vienne cacher son contenu. Reste plus qu'à attendre que le pc freeze à nouveau et regarder si ce qui s'est affiché est utile.

Autrement, tu peux également noter le moment du plantage et consulter les traces d'exécution via plus ou moins la même commande. Par exemple

sudo journalctl --since "2021-05-12 15:35" --until "2021-05-12 15:40"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Le ryzen 3xxx peut aller à 3800mhz dans un b550 mais faut mettre les timings manuellement.
Quand tu diminues la fréquence mémoire ne le met pas à 2800mhz mais à 2133mhz plutôt.

Si tu trouves rien avec journalctl, met le pci express en gen3 dans le bios, si ton bios n'est pas à jours, car certains ont eux des problèmes avant.
Et tu utilises bien 3 câbles 6+2 totalement séparé pour ta carte graphique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 17:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci PaliPalo, je viens de faire ça et j'ai eu un freeze et première fois que ça m'arrive, là j'ai gardé le contrôle de la souris ! Clavier freeze, j'avais un htop d'ouvert ça m'a permis de voir que le reste de l'écran était freeze aussi, j'ai attendu 5 min en bougeant le curseur et cliquant partout mais rien, donc hard reboot comme d'hab, mais assez étrange le curseur qui continue de répondre.

Je vois rien dans les logs de spécial pile au moment du freeze, mais un message qui revient souvent (comme quoi mon système est trop lent, c'est dur à entendre vu la conf Très content ) :



J'ai firefox qui a crash pas longtemps avant (on le voit sur la capture des logs d'ailleurs), il fait ça souvent, je suppose que c'est lié mais en vrai j'en sais rien.

Merci moimoi, sinon je peux laisser en auto ? Je me disais qu'à priori en auto ça devrait marcher tranquille. Je vais réessayer en 2133mhz et le pcie en gen 3 pour voir et je vous tient au courant.
Pour la version du BIOS, je suis paumé, la version affichée dans mon bios est "E7C84AMS.150" qui date du 20 janvier 2021 mais sur le site MSI les numéros de versions correspondent pas à ce format ET ils proposent des versions de bios par processeur ici et dans le zip qui correspond à mon CPU j'ai un fichier "E7C84AMS.100", donc à priori plus vieux que le miens (100/150 ?) sauf qu'il date du 13 avril 2020... Donc c'est vraiment imbitable pour moi, si tu peux me conseille quoi télécharger je veux bien parce que j'en ai aucune idée...

Merci !

EDIT : Pardon j'avais loupé la fin de ton message moimoi, j'ai qu'un câble divisé en 2 à la fin, ça me fait 2x8 pour ma CG :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Sur le mien du gigabyte en auto il utilise 2133mhz par défaut, donc le tien aussi à des chances d'être pareil.
Sur ta ram il y a une étiquette et dessus tu devrais voir les timing, avec ceux-la tu pourrais mettre en 3600 manuel si en mode XMP il te met des timing erroné.

Pour le système too slow, j'ai semblable avec mon clavier usb, en utilisation intensif.
Et cela sur 3 cpu différent.
Le dernier bios agesa 12.0.2 qu'a publié amd devait fixer ce problème d'usb mais le problème est toujours là.
Mais attend un peu avant de mettre à jours ton bios, s'il y a une solution d'abord.

La carte graphique met le sur du 2 x 8 unique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Moi l'utilisation était pas intensive, je faisais littéralement rien (après j'avais quand même lancé mon environnement de dev en docker en fond, histoire de, mais je faisais rien).
Pour le bios de toute façon j'attends le retour du support MSI que j'ai contacté.

Par trop compris, ça change quelque chose par rapport au câble actuel que j'ai pris en photo ? Vu que pas de soucis sur Windows (où là j'utilise la CG à tout son potentiel, en jeu) tu penses vraiment que ça peut jouer ? Parce que ce câble est fait pour alimenter du 2x8 normalement.

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Les nouvaux gpu sont gourmand, j'avais vu un poste où ça crashait il y a environ quelques semaines sur du 3080 ou 3090 et ça à résolue.
Mais comme tu utilises pas au max toujours, le problème vient pas de la probablement.

Faut voir si quelqu'un s'est en tirer quelque chose de tes images.


Dernière édition par moimoi le 12 mai 2021 à 18:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais mais justement là où elle bouffe c'est en jeu, sur ubuntu pour afficher firefox à priori ça devrait rouler sans soucis si ça passe sur Windows sur du jeu vénère.
Je tenterai à tout hasard demain pour voir, merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus simple en attendant c'est mettre le pci-e en pci gen3 dans le bios, beaucoup avait résolue de cette méthode leurs crash avec les rtx 3xxx dans les bios non récente.

Le bios que tu as est la dernière en version stable (150).
L'unique plus récente est en béta (163) et en description elle indique:
Description
- Update to ComboAM4PIV2 1.2.0.2
- Improved USB device compatibility
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ah pardon je fais tellement de tests que j'avais oublié de prévenir, j'ai passé en gen 3 (et la ram en 2133) mais j'ai eu un freeze quand même. Il a mis du temps à arriver mais honnêtement vu comme ça a l'air random ça veut peut-être rien dire.
Pour le bios du coup la bêta c'est chaud ? Au pire je pourrais toujours réinstaller la version d'avant...

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je pourrais rien dire pour les bios msi, j'ai du gigabyte et leur beta sont plutôt stable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2021 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai tenté 2 câbles séparés pour l'alim de la CG mais problème toujours présent.
Pas encore tenté d'installer le BIOS en bêta, j'avoue que les messages d'avertissement en rouge dans la doc MSI qui disent que c'est dangereux rassurent pas Très content
J'attends toujours une réponse du support MSI, ils sont pas très réactifs, contrairement à AMD qui m'a répondu le lendemain, alors que pourtant aucune preuve que ça vienne du CPU.

Là j'ai tenté de débrancher tout le superflu : tous les usb (sauf récepteur bluetooth logitech pour clavier/souris), ethernet, sur la CM j'ai débranché les câbles JRAINBOW (RGB). J'ai aussi tout débranché/rebranché niveau alim & SATA; j'en ai profité pour refaire le câble management un peu dégueu. Là c'est propre, mais ça marche toujours pas. Je vois pas trop quoi faire de plus.

Si vous avez d'autres idées, je prends...

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2021 à 19:16  Lien permanent
Répondre en citant
Sache que ceux qui sont les plus concerner des crash depuis la sortie 5000 avec leurs bios foireux sont ceux qui ont les cartes mère avec wifi/bluetooth, du moins chez gigabyte.

Chez moi j'ai du "system too slow" mais j'ai pas des crash (sous linux).
La dernière fois quand j'avais des freez c'est quand j'avais une de mes mémoires qui fonctionnait jusqu'à 75% de sa limite, car un truc tout petit s'était détaché du coup j'avais 3/4 qui fonctionnait "parfaitement" puis au delà le pc freezait immédiatement. Peut-être que tu devrais faire un memtest de tes mémoire.

Une fois arriver au bureau, lance journalctl -w et watch -n10 date dans une autre fenêtre, puis enlève les usb et attend que ça freeze soit même. Voir même tant que tu y es enlève tout sauf le câble d'écran. Une fois le watch -n10 date s'arrète tu devrais comprendre que ça a freez.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2021 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour l'info !
Si c'est fréquent ça serait cool qu'un correctif sorte rapidement pour ce soucis, si j'avais su... Après je peux toujours la renvoyer mais bon, je trouvais ça cool d'avoir le Bluetooth/wifi intégré et je l'ai eu pour pas trop cher...

J'ai des freezes même sans rien faire, donc utilisation mémoire à nada (j'ai installé une extension gnome qui m'indique l'utilisation RAM et CPU en permanence), donc j'en doute, puis j'aurais du avoir le soucis sous Windows aussi non ?
Je vais lancer un memtest, y'a un outil pour ça sur Windows je vais tester mais ça a l'air long !

Je vais tenter en filaire uniquement, les prises rouges c'est pas celles avec le meilleur débit ? C'est utile pour du clavier/soucis :o ?
Je vais tenter comme ça avec juste un écran branché et je te tiens au courant, merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

781pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 164

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2021 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui me fait tiquer, c'est que tu dis que le curseur de souris bouge.

Pour moi, c'est quelque chose du côté de ton gestionnaire de fenêtre (gdm) mais pas du serveur graphique (X, Wayland) Si je me souviens bien l'affichage du curseur n'est pas pris en charge par le gestionnaire de fenêtre mais par le serveur graphique.

Lorsque cela freeze, essaye un peu la combinaison ALT+CTRL+F2 (ou F3 ou F4), cela devrait t'emmener sur un fenêtre de connexion en mode terminal texte.

Si tu y arrives, tu peux tenter de te connecter avec tes identifiants et voir si tu peux apercevoir qch qui bloque le système (htop, journalctl, ...)

Je me demande s'il n'y a pas un bug logiciel quelque part qui bloque le clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message MSI MPG A850G : ATX 3.0 mais 12V2x6 mantidor Alimentations 0 11 avril 2024 à 16:18
Pas de nouveau message BitFenix Cube 360, un AIO au style original, mais... Vanseb Watercooling 0 05 avril 2024 à 13:57
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Topic Verrouillé J'ose pas sous-titrer Alfie Blagues 1 12 mars 2024 à 14:32