EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Solution crash en jeu sur Rx 6900 xt

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MOKii @
Fermier
Fermier

5388pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 886

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2021 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les possesseurs de cette famille de carte, et qui rencontrent des plantages en plein game régulièrement, je vous invite à augmenter votre power limit de 1%! Pour ne plus craindre de crash et avoir des températures de 10/12° en moins !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
blackgib @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

404pts

Inscrit le: 30 septembre 2020
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2021 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
salut MOKii,

Je suis l heureux possesseur depuis peu d une RX 6900XT overclockée de base de chez XTX, une version assez peu répandue : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/xfx-speedster-merc319-rx-6900-xt-limited.b9257
Le boost en jeu peut monter a 2495, c est stable certes, mais alors les nuisances sonores sont folles et j en suis au final assez déçu. J ai sauté dessus car vendue neuve 1399 pas si chère vus les tarifs actuels.
As tu trouvé de bonnes infos ressources sur l undervolting et la limitation de perf . je vais tenter plusieurs choses, soit du FSR dans les hautes definitions (4K), soit la limitation de FPS a 60, (un peu con pour du HDMI 2.1 qui prends 120hz en 4K) et la Power limit mais 15% (j y vais franco) . J aimerais savoir si tu as déjà vu des limiteurs de charge GPU car à 99% c est juste pas possible pourtant j ai tout monté avec des composants de qualité, du noctua DH15 sur un Ryzen 5900 en PBO 2 , du bequiet et 5 x 140 MM dans un pure base 500DX mais pas de water cooling

Quelles sont les temperatures en idle et en charge de ta carte ? Cpu et GPU ? si tu as cela
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CelestusGP @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 29 mars 2019
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 00:22  Lien permanent
Répondre en citant
juste un petit passage, 99% max sur chaque carte qui sont pas dans mes pc, mais ça fais longtemps que j'ai plus eu de nvidia mais mon frère a du nvidia et je lui demanderais s'il a vu un jour ce fameux "100%". ^^


Dernière édition par CelestusGP le 02 octobre 2021 à 22:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5388pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 886

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
blackgib a écrit:
salut MOKii,

Je suis l heureux possesseur depuis peu d une RX 6900XT overclockée de base de chez XTX, une version assez peu répandue : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/xfx-speedster-merc319-rx-6900-xt-limited.b9257
Le boost en jeu peut monter a 2495, c est stable certes, mais alors les nuisances sonores sont folles et j en suis au final assez déçu. J ai sauté dessus car vendue neuve 1399 pas si chère vus les tarifs actuels.
As tu trouvé de bonnes infos ressources sur l undervolting et la limitation de perf . je vais tenter plusieurs choses, soit du FSR dans les hautes definitions (4K), soit la limitation de FPS a 60, (un peu con pour du HDMI 2.1 qui prends 120hz en 4K) et la Power limit mais 15% (j y vais franco) . J aimerais savoir si tu as déjà vu des limiteurs de charge GPU car à 99% c est juste pas possible pourtant j ai tout monté avec des composants de qualité, du noctua DH15 sur un Ryzen 5900 en PBO 2 , du bequiet et 5 x 140 MM dans un pure base 500DX mais pas de water cooling

Quelles sont les temperatures en idle et en charge de ta carte ? Cpu et GPU ? si tu as cela

Salut,
Je tourne autour de 70° à pleine charge et j'ai quasiment la même carte en version black édition, aucun bruit notoire, inaudible je dirais.
Mon CPU est entre 50et 60° de mémoire. J'entends surtout un tout petit bruit de mon WC mais c'est logique vus que c'est un 360mm réglé en mode "sport ".
C'est franchement inquiétant que ton exemplaire fasse un bruit insupportable, c'est sensé être une carte au top du top ces XFX ! Les commentaires sont unanimes sur ces modèles.
Faut Faire une demande de retour ou faire un sav ? T'as tiré un des rare exemplaire avec un défaut certainement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
blackgib @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

404pts

Inscrit le: 30 septembre 2020
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ça me surprend, mon frère ayant aussi une XFX RX6900XT black gaming comme toi.

En idle sur le bureau je suis à CPU 41°C et GPU 45°C
Dans le driver radeon, par défaut avec le simulateur de charge (60sec) je monte à 69°C et le ventilo GPU du coup est à 3200RPM en ventilation post charge pour refaire descendre la carte illico
si j underclock de 1.2 à 1175mv (je ne peux pas plus d après le driver, vu les frequences surcadencées ) et que je mets la limite de 15% de puissance je monte a 66/67°C et ventilo GPU a max 2900rpm puis 3100 après test, audible (assez silencieux) a partir de 1700 RPM, puis bruyant vers 2500/2600. Gênant à partir de 3000 (enfin plus de 10sec quoi) . Sinon si j arrête le PBO du ryzen alors oui je suis par défaut stable à 65°C

sinon dans mon 3DMark time Spy je reste à 65°C en moyenne sur la carte https://www.3dmark.com/3dm/66292302 ça reste ok mais c est dans unreal engine 5.0 ( Valley of the Ancient) ou la récente démo japonaise Historia du marché en Italie que ça carbure je vais refaire des mesures de temp et ventilo ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackgib @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

404pts

Inscrit le: 30 septembre 2020
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2021 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bon au final, j ai viré l'OC "agressif" de RyzenMaster en laissant juste l'OC du CPU via les réglages PBO2 dans le Bios.
J'ai appliqué les mêmes paramétrage profile ventilation %RPM / T°C que sur la XFX Black Edition du frangin (avec 52%de RPM tant qu on dépasse pas 80°C alors que j étais a 100% plus tôt).
J'ai aussi appliqué un undervolt (pas grand chose 1175mV au lieu de 1200mv ) et la restriction de Limite de puissance de 15%, du coup j'ai beaucoup plus de silence et mes performances sont à la hausse avec une carte GPU stable a 2472Mhz en moyenne (boost a 2540Mhz) . Tout va bien. https://www.3dmark.com/spy/23368046

J'en ai profité pour détailler le BIOS dans techPowerUP : https://www.techpowerup.com/vgabios/235269/235269 mais il est pas publié, en tout cas référencé comme un Navi21XTXH alors que je croyais qu ils étaient jamais sorti comme quoi (mais la bande passante des 16GB de GDDR6 est 16GBs et non 18GBs comme supposé sur les XTXH au moment ou AMD laissait entendre qu il y en aurait...)

Je sais pas ce que j avais foutu avec les profils du ventilo dans le driver ATI / RADEON... Les ventilos sont désormais plutôt a 2100 RPM en moyenne donc relativement silencieux, et 2500 RPM au max.
fin de l'histoire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2021 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

étant également propriétaire d'une 6900 XT, une sapphire, tout n'était pas parfait en sortie de carton.

Les derniers drivers ont corrigé pas mal de choses vis à vis de certains jeux, cependant des problème un peu plus technique était présent.

Pour pouvoir profiter du potentiel de la carte, j'ai dû augmenter le power limit via MPT, manipe à faire avec précaution et déconseillé si utilisateur novice.

En passant le TGP de 265W à 320W, j'ai gagné en performance de l'ordre de 10%, tout en étant plus stable.

Au niveau des réglages, chaque carte est différente, mais j'ai pu downclock à 1130mV sans perdre de performance, avec la mémoire du GPU à 2120Mhz et en timing rapide.

Au final, par rapport à la sortie de carton, j'ai pu gagner 15% de performance. J'étais vers les 19000 de score graphique sur TimeSpy, maintenant, je suis à 22000.

J'ai eu d'autre soucis avec la carte, notamment , le fait qu'elle s'affaissait, une impression d'une pièce en 3D faite sur mesure par mes soins m'a permis de régler ce problème. Les températures sont très bonne de mon côté, je suis en dessous de 67°C, à part pour le Hot Spot qui arrive à 90°C, mais je n'ai pas envie de démonter la carte pour la repaste.

Je précise que mon modèle est une Sapphire 6900 XT Nitro +, en navi 21 xtx et non pas xtxh.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
blackgib @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

404pts

Inscrit le: 30 septembre 2020
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2021 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
OK, Oui je suis à 22100 aussi pour la partie graphique car ma carte est overclockée par défaut ( XFX a des limites et fréquences de base plus haute sur la RX 6900 XT Limited Black Gaming (https://www.xfxforce.com/shop/xfx-speedster-merc-319-amd-radeon-tm-rx-6900-xt-limited-black#1)
Du coup j'ai pas joué avec MPT, même si y a un super guide sur Igor's Lab https://www.igorslab.de/en/the-great-uv-guide-undervolting-and-saving-with-big-navi-and-the-morepower-tool-practice/. Si tu augmentes la power limite faut aussi jouer avec le TDC limit (avec subtilité pas comme un bourrin) , mais j'imagine vu comme tu as amélioré ta carte que c'est bien ce que tu as fait.
Moi j essayais surtout de la rendre plus silencieuse. J ai eu la Limited Black Gaming sur un malentendu sur Grosbill ou je pensais prendre une Black pas chère a 1399€, mon frère l'ayant prise a 1686 sur Amazon par un vendeur au Portugal quand il y avait pas de dispo.
Ce serait a refaire je prendrais la Watercoolée (https://www.xfxforce.com/shop/xfx-speedster-zero-amd-radeon-tm-rx-6900xt) histoire d'avoir du Silence et rien d'autre car venant d un FX6350+R290 (je sais je viens de loin....) je ne savais pas que de nos jours ça peut turbiner aussi fort mais elle est a 1749 sur cybertek, ça commence à chiffrer et le différentiel m a permis de prendre une bonne alim et de la bonne ram.

J'ose pas imaginer le festival de Décibels des refroidissements de la prochaine génération avec des MCM et 400/450W allègrement annoncé. Va falloir prendre un waterblock GPU par défaut. En tout cas je franchirais surement le pas la prochaine fois, moi qui ne jurais que par l'air cooling Noctua (cf linustechtips aussi qui démontre que les AIO sont moins efficace). Après j'imagine que comme tout, une boucle ça doit pouvoir s'optimiser
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2021 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je confirme le TDC, je l'ai modifié aussi, de nos jours ca turbine fort en effet, je ne dépasse pas volontairement 60% de vitesse sur les ventilos, ils peuvent monter à 4000RPM, ça fait un bruit de dingue et ce n'est pas ce que je cherche.

En augmentant la puissance tirée, j'ai pu stabiliser les fréquences, et une fréquence stabilisé permet de limiter la chauffe.

J'avoue que je vois difficilement comment ils pourront air coolé les futurs cartes MCM au vu des consommations tout en limitant le bruit.

Déjà que les cartes actuels sont bridés avec leur TDP, il n'y a qu'a voir la différence que j'obtiens en bougeant la puissance, d'ailleurs au passage, ma valeur boost n'est pas a 2599 comme défini par défaut mais à 2480 Clin d'oeil
Oui je score mieux avec une fréquence plus basse.

Les RTX 3080, 3080Ti, 3090 sont fortement limité aussi, les modèles avec les plus gros TDP sont ceux qui ont les meilleures scores.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5169pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2021 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Il suffit de multiplier les caloducs et la surface d'échange. Un gros rad de luxe de cg ça coute moins cher qu'un ventirad simple tour à fabriquer.

Sur des cg à 800e et plus ils peuvent peut être mettre 50e de refroidissement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2021 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
Moi c'est le coil whine qui est insupportable ... j'ai réduit un peu ce dernier en mettant l'offset de vcore à 1.116mV (ça passe à stock avec +5% de TGP)

Résultat 265 +/-2W à 2400Mhz+ en étant sous eau. Tout est stable sauf que j'ai du coil whine....

Et également du stuttering ingame mais je pense que je vais passer par une clean install!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5388pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 886

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2021 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Depuis quelques semaines, après avoir envoyé un rapport sur l'appli AMD et quelques maj je n'ai plus de plantages aléatoires sur mes bf.
Cold War par contre, Ça devient injouable, Un nombre incalculable de crash, En plus du stuttering permanent plus ou moins prononcé, peut être forcer les gens de passer au nouveau vanguard mais sans moi 💩
(problème lié au jeu uniquement)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2021 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Ces temps-ci je rejoue sur Wolfenstein The New Order, un enfer ce jeu, un portage PC minable. Les pilotes AMD OpenGL sont aux fraises pour le coup, ma CG et mon CPU tourne à max 20%, le jeu subit de gros ralentissement.

C'est dommage que depuis tout ce temps, rien n'y ait été fait, j'avais les mêmes performances avec ma RX 480...

Sur The Colossus avec Vulkan, c'est la joie à coté, ça tourne aussi bien que Doom.

Pour le stuterring, j'avais ce problème au début avec Windows 10 qui ne comprend pas comment faire un arrêt propre, car je mettais hors tension mon PC.

Quand je redémarrai Windows, lançait le pilote graphique en mode dégradé, la fréquence oscillait entre 0 et 2000Mhz une cinquantaine de fois par minute, la carte chauffait inutilement.

Si je redémarrai le PC après l'avoir allumer une première fois, je n'avais plus le problème.

Un peu capricieux tout ça, mais quand ça marche, ça dépote.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 32 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Problème crash jeux bidule2000 Composants 33 09 novembre 2023 à 19:59
Pas de nouveau message Rx 6900 xt avec double bios . YaYaaaa Cartes Graphiques 0 22 octobre 2023 à 16:47
Pas de nouveau message [RESOLU] Problème de crash en jeu avec 3090Ti watercoolée Pounyet Questions diverses... 39 10 octobre 2023 à 11:57