EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Achat d'une tablette pour lecture de BD numérique ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous !



J'aurais aimé avoir vos avis et éventuellement des retours quant à l'utilisation d'une tablette pour lire des BD au format numérique. Il s'agit de BD au format franco belge (type BD des éditions Soleil).

Actuellement je lis des bouquins sur mon smartphone, via Play Livre, ce qui ne pose pas trop de problème (hormis la luminosité de l'écran), mais la lecture des BD est plus compliquée car l'écran du smartphone est trop petit.

J'ai regardé du côté des liseuses, mais il n'y a pas vraiment de modèle adapté pour la lecture des BD (notamment les écrans couleurs).

Je me dis donc qu'une tablette pourrait être plus adaptée (pas frapper je n'ai pas de tablette, juste un smartphone et un bon pc fixe !
Très content)

Si je me dirige vers ce support, à quoi faire attention au niveau des caractéristique de l'écran ? Luminosité, type de dalle... y a t'il des réglages qui peuvent être fait pour se rapprocher du confort de la liseuse ?

Bref, je suis un peu perdu...

Je ne sais pas trop vers quelle solution me diriger :

- je garde mon smartphone pour les bouquins et une tablette pour les BD's ;
- je prend une liseuse n&b pour les bouquins et une tablette pour les BD's ;
- je prend une liseuse couleur pour les bouquins et les BD's (mais quel modèle choisir?) ;
- je garde mon smartphone pour les bouquins et les BD's (même si pas confortable pour les BD's) ;
- ....

J'aurais aimé rester dans un budget de 250-300 € max.

Merci d'avance pour vos retours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
BD numérique ????????? quelle idée saugrenue!!!
Sans rire, j'ai essayé et j'ai détesté...mais je suis curieux de voir les propositions qui pourraient être faites.
J'aime trop l'odeur et le grain du papier mais pourquoi pas.


Dernière édition par Arkel le 31 août 2021 à 14:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as détesté pourquoi ? A cause du format des tablettes / liseuses / smartphone qui ne sont pas adaptés ? les couleurs ?

Je ne suis pas gêné par la lecture de livres électroniques et en dehors du format, je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les bd's...

Je voyais en la BD électronique l'avantage du gain de place... ma bibliothèque n'est malheureusement pas extensible et je n'ai pas nécessairement envie de revendre les BD une fois lues.

Bref, je serais content de connaitre ton ressenti et la raison pour laquelle tu n'as pas accroché !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
fabian123 a écrit:
Tu as détesté pourquoi ? A cause du format des tablettes / liseuses / smartphone qui ne sont pas adaptés ? les couleurs ?

Je ne suis pas gêné par la lecture de livres électroniques et en dehors du format, je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les bd's...

Je voyais en la BD électronique l'avantage du gain de place... ma bibliothèque n'est malheureusement pas extensible et je n'ai pas nécessairement envie de revendre les BD une fois lues.

Bref, je serais content de connaitre ton ressenti et la raison pour laquelle tu n'as pas accroché !


Un roman, c'est écrit exclusivement en noir et blanc, du coup c'est cool, le e-ink est adapté.

Pour de la BD les nuances de gris et la couleur ont du sens. Du coup sur de la liseuse, c'est bof.

Donc il faut se tourner vers une tablette plus classique (mini 10") en couleur avec un écran de belle résolution (mini 1920*1200, si QHD c'est mieux). Par curisioté, Amazon offrait un comics (Batman il me semble) au format Kindle, j'ai été agréablement surpris par la gestion assez dynamique des cases et le passage de l'une à l'autre, et l'accent mis sur les détails du dessin.
Auparavant, je m'étais refait quelques series de BD sur tablette avec une appli plus lambda (Perfect Viewer), c'était bien mais pas ouf. Mais pour partir en vacances, la tablette est imbattable niveau encombrement poids^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
fabian123 a écrit:
Tu as détesté pourquoi ? A cause du format des tablettes / liseuses / smartphone qui ne sont pas adaptés ? les couleurs ?

Je ne suis pas gêné par la lecture de livres électroniques et en dehors du format, je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les bd's...

Je voyais en la BD électronique l'avantage du gain de place... ma bibliothèque n'est malheureusement pas extensible et je n'ai pas nécessairement envie de revendre les BD une fois lues.

Bref, je serais content de connaitre ton ressenti et la raison pour laquelle tu n'as pas accroché !


Il manque la vie du papier (la qualité, le grain) qui joue sur les couleurs. Tu peux perdre certains détails que la double page exprime. L'odeur de la Bd neuve.

Limite si tu avais un format page entière ce serait moindre mal.
Mais les BD avec des formats atypique sont courante.

J'avais essayé il y a quelque années, je m'y suis fait pour les livres mais jamais pour les BD.

Un écran PC 24" est pour moi un minimun niveau format et la lecture a peu prés faisable mais pas trés ergonomique...
Bon courage dans tes recherches

Ps: si ta bibliothèque es trop petite, je veux bien stocker tes BD Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je confirme j'ai testé deux ou trois fois les BD sur ma Kindle, je confirme c'est pourri. Même en noir et blanc, tu perds énormément sur la qualité graphique, sans parler du confort lecture.... Je partirai sur une tablette assez grande (se renseigner sur les modèles adaptés) et voir l'offre logiciel adapté à ce type de lecture. Mais en tant qu'ancien passionné de BD, je pense que tu n'auras jamais le plaisir que peut procurer une bd (malheureusement trop cher)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
Y a plusieurs sujets à ce sujet (...). Pour ma part, j'utilise une vieille SP4 :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 21:01  Lien permanent
Répondre en citant
Si j'étais toi, pour ton utilisation et pour que ça te dur pas mal de temps avec un ecran correct, je prendrais un ipad en 32 ou 64 go.

https://www.backmarket.fr/ipad-97-6e-generation-2018-32-go-wifi-gris-sideral-sans-port-sim-pas-cher/123028.html#l=12


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

779pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la double page, il faudrait qu'un fabricant innove avec double-écran :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43