EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil achat nouveau clavier

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
roly @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 18 mars 2019
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 00:27  Lien permanent
Répondre en citant
bonsoir,

Celà fait bientôt 13 ans que je suis sur mon bon vieux G510 de chez Logitech. Malheureusement celui ci arrive à la fin de son intense vie avec certaines membranes qui sont "percée" (elles fonctionnent mais ne se "regonfle" plus après pression). Bref rien d'anormal pour des touches qui ont servie énormement (jeu).

Le problème c'est que 13 ans en informatique c'est super long et que j'ai aucune idée du clavier qui pourrait me convenir. En particulier je suis tenté de choisir un clavier mécanique mais les tarifs sont chers et surtout j'ai jamais pu en tester un en vrai. Je me doute que quoi qu'il arrive un probable temps d'adaptation sera nécessaire mais le marché des claviers gamers est devenue une véritable jungle très fournie, là où il y a 13 ans finalement le choix était très limité.

J'ai regardé chez Logitech, et même chez eux le choix est devenu trop grand pour moi. ceux qui semblent me convenir sont le G512, le G413, G213 et le G613. Trop de choix sur une seule marque.
Parmis mes critères essentiels, le pavé numérique (je ne comprends même pas comment on peut s'en passer lol), et si possible un controle multimédia (avec si possible une molette de controle du son plutôt qu'un bouton + et -). Je ne sais pas les différences entre les différents switchs mécaniques ni les marques ni rien. Je suis ouvert aussi à d'autres marques et modèles. Le budget, si possible 150 max, au delà c'est un peu abusé je trouve. Je peux qd même monter à 200 si coup de coeur. L'utilisation principale c'est du jeu mais je tape pas mal au clavier donc une frappe confortable. Merci d'avance pour vos conseils.

Edit sur amazon j'ai trouvé ce clavier https://www.amazon.fr/Corsair-Magnetic-Clavier-M%C3%A9canique-Filaire/dp/B0BCR3PWD1?ref_=ast_sto_dp&th=1 en promo qui me fait de l'oeil, avec là encore 2 types de switchs dont je ne sais guère la différence...


Dernière édition par roly le 08 avril 2024 à 01:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khonagashira @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 25 septembre 2009
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 00:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

je te conseille l'Ironclad v3 de chez Designed by GG.

C'est un clavier méca avec des switches linéaires ou tactiles, avec ou sans repose poignet.

J'en ai offert un à ma copine et finalement je suis assez jaloux car c'est vraiment le clavier qui me donne les meilleurs sensations.

Et je trouve le rapport qualité/prix meilleur que la concurrence grand public.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roly @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 18 mars 2019
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 01:52  Lien permanent
Répondre en citant
Khonagashira a écrit:
Salut,

je te conseille l'Ironclad v3 de chez Designed by GG.

C'est un clavier méca avec des switches linéaires ou tactiles, avec ou sans repose poignet.

J'en ai offert un à ma copine et finalement je suis assez jaloux car c'est vraiment le clavier qui me donne les meilleurs sensations.

Et je trouve le rapport qualité/prix meilleur que la concurrence grand public.


Visuellement je ne le trouve pas terrible (il est juste banal quoi) mais les avis ont l'air vraiment dithyrambique. Y compris pour des gens venant de clavier membranes comme moi. Par contre les avis disent que le logiciel est pas encore fait ? quel retour sur le style de frappe ? tu as pris quoi comme switch ? de ce que je comprends, il me semble que les Red me semblent plus adaptés pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 08:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie le choix Ironclad V3, y'a un topic où on en parlait et certains avait posté des photos. Je mettrai le lien si je le retrouve .
C'est vrai qu'il est tres sobre niveau design, mais pour le reste il a tout ce qu'il faut.
Le logiciel est fini et il marche bien, j'ai décelé aucun bug pour mon utilisation, j'ai choisi ma couleur de led et c'est tout, le logiciel je le ferme et je ne l'ouvre plus.
Les switch red prelubrifiés sont top! Mais difficile de décrire le feeling qu'il procure, essaies de regarder les test sur cowcot dans la catégorie clavier.
Tout ce que je peux dire, c'est que maintenant que je l'ai je ne me retourne plus quand je vois un autre clavier 😄



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
roly @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 18 mars 2019
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai lu le test et effectivement il est séduisant. Je me posais une question, c'est quoi la durée de vie de ces claviers ? si les switchs sont graissés, la graisse c'est pas infinie en durée de vie et ça finit par manquer tôt ou tard... Malgré tout je suis vraiment tenté. Je vais essayer de trouver le topic pour avoir plus de retours. Merci en tout cas, je ne l'aurais jamais découvert sans vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
Il a certainement d'autre choix dans cette gamme de prix, je connais pas trop le segment des claviers désormais, mais il coche beaucoup de case pour le prix (touche multi, petite molette sur la gauche du clavier, insonorisation, switch prelub, RGB...)
Pour la durabilité des switch prelub j'avoue que je me suis pas posé la question, a part la sonorité et le feeling du switch qui changera peut être dans le temps, je vois pas trop quels problème majeurs ça peut engendrer, au prix tu peux racheter les switch, ou les relub toi même.
Le site GG donne pas mal d'infos dans la section guide
--> https://designedby.gg/guide-choisir-le-switch-de-son-clavier-mecanique/

Edit: il me semble qu'à un moment il etait possible de l'essayer dans certains magasins LDLC, on sait jamais

Voila le topic avec la page où il y a quelques photos!
--> https://www.cowcotland.com/topic45104-30.html
Il y est aussi histoire de secte...
N'aie pas peur! 😂




"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
roly a écrit:
J'ai lu le test et effectivement il est séduisant. Je me posais une question, c'est quoi la durée de vie de ces claviers ? si les switchs sont graissés, la graisse c'est pas infinie en durée de vie et ça finit par manquer tôt ou tard... Malgré tout je suis vraiment tenté. Je vais essayer de trouver le topic pour avoir plus de retours. Merci en tout cas, je ne l'aurais jamais découvert sans vous.



Increvable.
La graisse peut tenir plusieurs années, et le clavier étant hotswap, il est possible de les relubrifier soi-même.
Pour un débutant, compter 2-4h de boulot en y allant chill.


Niveau logiciel, il est fini oui et non.

Il y a un driver très léger qui permet de faire le basique mais finalement assez limité (et sacrément moche), et il est compatible QMK (firmware open-source) qui permet de faire ce que le driver de base ne permet pas (et ne peut pas faire certains trucs que le driver de base fait ...).
Donc le driver/firmware de base est suffisant pour 98% des utilisateurs, QMK pour 1.99% des autres.

Pour pallier à ce cul entre deux chaises, un nouveau firmware est développé totalement coté DbGG pour avoir qque chose de performant et surtout qui propose toutes les fonctionnalités demandées au même endroit.

Ça devrait arriver courant de l'année.


Si tu veux essayer des Ironclad, il y en a dans les magasins LDLC.

Si tu as le temps et veut économiser, un nouveau clavier arrive normalement à la fin du mois/mi-mai, le Red Blade. 95% de la qualité d'un Ironclad pour 70% du prix. (M'est avis que l'Ironclad n'aura plus de raison d'être après le Red Blade, suffering from success)


Quelque soit ton choix de clavier, mon conseil est de privilégier une seule et même feature : le hot-swap.
Ça fera la différence entre un clavier qui dure 2 ans car une touche est foirée, et un qui durera 10 ans.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
roly @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 18 mars 2019
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ah cool c'est une bonne nouvelle si je peux tester le clavier dans un magasin LDLC vu que je suis sur Paris, ça devrait etre possible. Voir même l'acheter sur place s'il est au même prix.

Petite question, pourquoi le Red Blade est bcp moins cher ? il a l'air effectivement intérressant rapport qualité prix par rapport au Ironclad.

C'est possible d'éteindre le RGB sans passer par le logiciel ? j'appréciais de pouvoir couper les lumières du G510 sur simple appui de la touche conçue pour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 00:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Perso en Claviers j'ai que des Corsair mécaniques depuis.... pfuuuu très longtemps.
Jamais eu le moindre soucis hormis des touches cassées (défaut de fabrication sur une série à priori), un set de touches m'a été renvoyé gratuitement par Corsair, depuis plus de soucis.

Depuis cette expérience, je n'achète plus que des claviers avec touches double injection PBT tellement plus qualitatives que les autres...

Le seul reproche que je ferais à mes claviers, c'est que la molette du son se montre parfois capricieuse... comme malheureusement beaucoup de matos informatique avec potentiomètres.

Pour les Claviers Corsair, assez régulièrement ils sont en promo sur Amazon, bon faut pas en avoir besoin immédiatement mais en surveillant y'a moyen de les choper à tarifs un peu plus acceptables (K100 switch OPX à moins de 200€, les K70 vers les 150€).

Après je ne peux pas comparer avec d'autres marques peut-être très bonnes également, n'ayant pas de problème j'en change rarement, et comme les Corsair me plaisent vraiment niveau design, finition, etc...

Par contre autre point important qui concerne mon installation et mes manies, c'est que si j'avais à choisir un autre clavier maintenant j'en prendrais un avec connecteur détachable au niveau du clavier, c'est pas le cas pour le miens, et quand je veux le descendre au garage pour nettoyage (air comprimé, pinceau entres les touches, etc..) devoir débrancher les fils derrière le PC, les sortir de leur gaine de rangement (oui tout passe dans des gaines chez moi sinon je trouve que c'est le merdier d'avoir des fils partout), ben c'est très chiant...
Alors certes, un connecteur de moins = un risque de problème en moins, mais dans ce cas je le prendrais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
roly @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 18 mars 2019
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais pas mentir y'a justement un Corsair K70 en promo sur amazon qui me fait de l'oeil aussi, d'autant qu'en terme de look, c'est plus joli et les boutons qui me sont utiles sont plus accessibles que le GG. Je vais aller en boutique pour voir et tester les frappes si possibles des 2 claviers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptittom @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

407pts

Inscrit le: 12 novembre 2013
Messages: 57

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
roly a écrit:
bonsoir,



éventuellement un sans fil ?
Chez Logitech, j'ai eu le G915 ( en tactile) dans ton budget (140€ il y 18 mois). Je peux juste dire que j'en suis satisfait et qu'il a l'air de cocher pas mal de cases dans ta liste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roly @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 18 mars 2019
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
ptittom a écrit:
roly a écrit:
bonsoir,



éventuellement un sans fil ?
Chez Logitech, j'ai eu le G915 ( en tactile) dans ton budget (140€ il y 18 mois). Je peux juste dire que j'en suis satisfait et qu'il a l'air de cocher pas mal de cases dans ta liste.


Il est effectivement pile dans ce je recherche dans un clavier, vu que je suis un gros fan de logitech (j'ai chez eux en périphérique actuellement, Clavier, souris, Casque) ça me surprends pas j'ai un gros affect avec la marque. Le sans fil, je trouve que c'est très cher payé pour l'intérêt (et ça vient d'un mec qui avait un clavier+ souris sans fil en 2005). Ce qui me rebute clairement pour l'instant, c'est le trop grand choix de switch et mon incapacité à tester et savoir ce qui me conviens. En vrai faut que j'aille en magasin tester les claviers en question.

Autre probleme avec Logitech, ils ont changés de logiciel depuis des années, mon vieux matos tourne sur "assistant pour jeux vidéo logitech" et j'ai peur d'avoir un sacré bousin avec une souris + casque sur le vieux logiciel et le clavier sur leur nouveau logiciel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2024 à 00:44  Lien permanent
Répondre en citant
roly a écrit:
Ah cool c'est une bonne nouvelle si je peux tester le clavier dans un magasin LDLC vu que je suis sur Paris, ça devrait etre possible. Voir même l'acheter sur place s'il est au même prix.

Petite question, pourquoi le Red Blade est bcp moins cher ? il a l'air effectivement intérressant rapport qualité prix par rapport au Ironclad.

C'est possible d'éteindre le RGB sans passer par le logiciel ? j'appréciais de pouvoir couper les lumières du G510 sur simple appui de la touche conçue pour.



Quelques économies par ci par là, une approche différente ... et de meilleures négociations avec les fournisseurs maintenant que la marque a fait ses preuves.

Oui c'est possible, la luminosité du RGB est par défaut en raccourci, et permet de l'éteindre totalement.
Par contre en noir, c'est toujours mieux d'avoir un chouia de lumière pour voir les touches.
En blanc ça ressort mieux même sans rétroéclairage.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bibi09 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

417pts

Inscrit le: 23 février 2021
Age: 36
Messages: 94

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2024 à 03:33  Lien permanent
Répondre en citant
Allez, je me lance avec un outsider ! 😆

Quand mon vieux clavier membrane a commencé à montrer des faiblesses, mon souhait était aussi un clavier mécanique. Mais ce qui me rebutait avec ces claviers : la hauteur des touches (fatigue du poignet en bureautique/programmation ?), et le bruit en tapant sur les touches...

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé le KLIM Dash. Un clavier mécanique low-profile à l’allure d'un clavier membrane. Les touches sont basses comme un clavier membrane et très silencieuses de surcroît ! Les touches opto-mecaniques de mon laptop sont plus bruyantes.
Donc comme il rentrait pile dans mes critères, je n’ai pas hésité et j’en suis très content. Sa structure en alu inspire la robustesse et il est suffisamment lourd et rigide pour renforcer cette impression de solidité.

Il n’a par contre aucune touche multimédia, donc ça peut freiner vis-à-vis des attentes de chacun. En fait le clavier n’utilise pas de logiciel pour se configurer : on peut tout faire par combinaison de touches (intensité d'éclairage, choix du mode RGB, vitesse d'animation, etc). Il y a bien un soft en option mais qui fait les mêmes choses, donc pas indispensable (sauf pour definir les macros). Le revers de la médaille, on a une configuration limitée et moins poussée que pour un clavier type Corsair avec iCue pour tout gérer. C'est un choix.

Dispo sur Amazon, mais le prix a sacrément gonflé depuis que je l’ai acheté ! 😮

Je trouvais intéressant de proposer un clavier mécanique low-profile, de mon point de vue plus accessible et moins déroutant quand on vient d'un clavier membrane. Il en existe peut-être d'autres modèles depuis ?

EDIT : ah bah je viens de voir que le G915 est un clavier low-profile déjà. Mon intervention devient inutile ou presque. 😅🤣
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ptittom @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

407pts

Inscrit le: 12 novembre 2013
Messages: 57

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2024 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
roly a écrit:


Autre probleme avec Logitech, ils ont changés de logiciel depuis des années, mon vieux matos tourne sur "assistant pour jeux vidéo logitech" et j'ai peur d'avoir un sacré bousin avec une souris + casque sur le vieux logiciel et le clavier sur leur nouveau logiciel.


Il y a moyen d'enregistrer le fichier de configuration sur le clavier. En théorie, il n'y a plus besoin de G hub ensuite. Mais je confirme: G hub n'est pas un modèle de stabilité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Clavier : Boog75 de Meletrix, full magnétique pas se... SebastienD Claviers et souris 0 11 avril 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Test clavier : Logitech Pro X 60 Lightspeed, pas top ? SebastienD Claviers et souris 0 09 avril 2024 à 09:50
Pas de nouveau message Clavier comme pc portable Alabama Claviers et souris 16 01 avril 2024 à 17:14
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07