EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Minis PCs entrée de gamme : pour quoi faire ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
oeufmollet @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Petite question pour une amie qui recherche un pc « fixe » (pas un portable) le moins cher possible pour son gamin de 7 ans : donc plutôt bureautique, internet, multimédia … des trucs basiques sous Windows (pas un système dédié enfant qui ne lui plaira plus dans qq années).

J’avais repéré le modèle le plus pti de chez minisforum, le Z83-F, mais aucune idée de ce que peut donner ce type de config : Atom X5-Z8350, 4Go de RAM, 64Go de stockage EMMC, et windows 10 pro. Avec une connectique assez light mais suffisante.

Une idée de ce type de config ? ou vaut mieux mettre genre 100€ de plus pour avoir un « vrai » processeur type celeron, avec un « vrai » ssd … l'objectif étant de mettre le moins d'argent possible, vous l'avez compris, mais de ne pas être frustré par une machine qui rame trop dès qu'on essaie d'ouvrir une page web ou un document word ...

Je parle de Minisforum parce que ça fait un moment que je vois des news sur cette marque dans les sites comme ici ou sur d'autres sites d'informatique, ils ont l'air assez sérieux et font évoluer leur gamme régulièrement. Pas chaud pour conseiller du chinois presque tombé du camion moitié moins cher, ou au contraire du français qui sera plus sexy mais plus cher.

Au départ j'avais parlé des Intel Nucs mais ils sont clairement pas donnés, il faut toujours ajouter la ram et le stockage donc le tarif augmente.

Voila voila, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos retours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Pour la rédaction de mes brèves et articles, voire même l'encodage vidéo, j'utilise toujours une petite machine de chez ECS. Au-dessus d'une configuration ATOM / Celeron.
Avec une configuration comme le Z83-F, les 4 Go peuvent pêcher un peu, mais j'ai tjs été satisfait par les machines similaires. Ca manque de punch, bien sûr, mais pour Internet, de la vidéo et Word / Excel, ça fait largement le job.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai un pc similaire beelink z83-v avec atom x5 z8350, 2Go et 32Go emmc win 10 ça tourne pas trop mal vu la config
je m'en sers juste de machine pour télécharger avec jdownloader
les 32Go sont hyper bloquant, impossible d'installer les mises à jour windows 10 donc je suis sur une version hyper vieille, à voir pour 64Go
sinon pour le boulot on a des clients qui ont des beelink x45 et la c'est 6/8Go de ram et 128Go SSD ça fonce bien
pour la bureautique ça va mais multimedia je ne sais pas, je vois avec un pentium quad core n4200 youtube rame pas mal (l'interface pas les vidéos)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1819pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Pour pas cher et pas mal niveau config il y a cela en ce moment : PAs tout récent mais fait très bien le taf en bureatique , internet et multimédia
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-pour-moins-de-100eur-2238193

Core i5-4460 @ 3,2 GHz - 8GB RAM - 250GB SSD - DVD-RW - Win10Home

Grade B

Intel® HD-Grafik 4600
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2021 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Début Octobre, pour essayer de dépanner une connaissance qui avait besoin d'un PC bureautique "minimum", j'ai acheté un Minisforum N40 dans une version Intel Celeron N4020 / 4 Go DDR / 64 Go eMMC.

Pour ce qui concerne l'usage général de navigation Internet et la messagerie, les performances sont correctes.
Par contre, je n'ai pas réussi à installer Libre Office donc j'ai trouvé une autre solution sur BackMarket.
Le mini PC devrait par contre être utilisable comme client d'une app bureautique en ligne.

J'ai quand même décidé de conserver le Mini PC et je suis en train de voir comment monter un SSD M.2 2242 SATA et/ou utiliser une carte SD 128 Go en pour augmenter la capacité de stockage ... en cours Confus

Par contre, ce qui est flagrant, c'est que le jeu n'est pas possible ce qui risque de poser rapidement problème, en effet, les enfants grandissent Mort de rire
A mon sens, il vaudrait mieux partir sur une solution plus chère à base de barebone.
Par exemple ...
ASRock DeskMini X300 Barebone ~ 190€
Athlon 3000GE ~ 100€
Corsair Value Select SODIMM 8Go (1x8Go) DDR4 2133MHz C15 ~ 45 €
SSD Samsung 970 EVO (NVME) ~ 65€
+ Licence Windows 10/11
... il faudrait vérifier les composants et probablement envisager un module/dongle WiFi.
Évidement, c'est 2 fois plus cher, mais à mon sens plus "durable".


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
oeufmollet @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2021 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour
Merci pour les premiers avis.
En effet, la capacité de stockage est importante pour les mises à jour, je n'y avais pas forcément pensé.
Pour les jeux, je suis assez d'accord aussi, même s'il jouera pas au dernier forza dessus, faut pas le limiter au solitaire non plus Maléfique
Bref, je pense aussi que pour avoir l'esprit tranquille sans s'arracher les cheveux, vaudrait mieux partir sur une config légèrement plus puissante. Sans forcément monter bcp + haut niveau tarif, mais je pense qu'avec par exemple 300€, ça laisse deja bcp plus de choix ... Par exemple le Minisforum UM270, 330€ pour un ryzen7 2700u, 8Go de RAM, 256Go de SSD, ça ressemble deja plus à un pc :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2021 à 06:09  Lien permanent
Répondre en citant
Personne ne demande mon avis mais je le donne quand même ...

1 Pc pour un gamin de 7 ans ... fausse bonne idée . un enfant à besoin d'être accompagné dans le monde numérique pour ne pas s'y perdre. Et au début il vaut mieux partager du temps avec lui sur sa propre machine.

Et je ne suis pas le dernier pour promouvoir le numérique pour les enfants mais d’après mon expérience 7 ans c'est beaucoup trop tôt pour avoir un appareil personnel. A partir de 13/14 ans ils peuvent / doivent avoir leur autonomie mais avant c'est source de problèmes et de de déséquilibres. ( expérience vécu par de proches).

Voila j'ai fini de casser l'ambiance, vous pouvez continuer. Embarassé Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2021 à 08:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins un peu (beaucoup) Arkel. J'ai jamais empêché mes filles d'avoir accès aux smartphone, consoles, tablette et PC. Ma plus grande à 10ans, la seconde va faire 5ans, et je trouve que les limiter sur des tablettes est la meilleure solution. Facilité de navigation, d'utilisation et surtout de controle parentale. Je donne un exemple.
Vers l'age de 6ans ma grande, fan de danse classique se baladait de vidéo Youtube en video Youtube d'opéra, de Gala de Danse, rien de méchant (meme plutot chiant pour moi) et sans faire attention, à un moment elle est tombée sur une vidéo détournée d'un grand Ballet Classique ou au bout de 1 à 2 min un mec déguisé en clown façon SAW apparait à l'écran dans une musique torturée.... Résultat garantie, 1 semaine à pas dormir, et à ne plus toucher la tablette. Pourtant elle n'est pas du genre à chercher les conneries sur la tablette. Donc un pc si jeune, je ne recommande pas non plus. Ma grande commence seulement à toucher au mien sous mon controle, et je lui apprends comment s'en servir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
oeufmollet @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2021 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
On est d'accord, c'est juste qu'elle se voit pas partager son pc pro avec le pti.
Pour ça qu'elle veut un pc dédié, qu'elle utilisera aussi pour des trucs de base, c'est pas un pc pour le gamin, mais un pc qui sera utilisé par le gamin avec sa mère à côté. Pour ça aussi qu'elle ne veut pas un ordi portable, pour être sure que le pc n'ira pas dans la chambre du gamin.
Désolé si ça n'avait pas été clair ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2021 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
oeufmollet a écrit:
On est d'accord, c'est juste qu'elle se voit pas partager son pc pro avec le pti.
Pour ça qu'elle veut un pc dédié, qu'elle utilisera aussi pour des trucs de base, c'est pas un pc pour le gamin, mais un pc qui sera utilisé par le gamin avec sa mère à côté. Pour ça aussi qu'elle ne veut pas un ordi portable, pour être sure que le pc n'ira pas dans la chambre du gamin.
Désolé si ça n'avait pas été clair ...


pas de quoi à être désolé. J'ai donné un avis que l'on ne m'avait pas demandé.
La demande est légitime et il est difficile pour des parents d'appréhender le numérique.
Mes ados me maudissent en se comparant à leurs amis mais les parents de leurs amis commencent à prendre conscience que le numérique "open bar" c'est pas cool. Du coup je commence à être maudit par leurs amis aussi .... Mort de rire Mort de rire Mort de rire

A 7 ans une tablette enfants avec contrôle parental semble plus approprié à mon avis.

Bonne recherche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2021 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
oeufmollet a écrit:
Bonjour

Petite question pour une amie qui recherche un pc « fixe » (pas un portable) le moins cher possible pour son gamin de 7 ans : donc plutôt bureautique, internet, multimédia … des trucs basiques sous Windows (pas un système dédié enfant qui ne lui plaira plus dans qq années).

J’avais repéré le modèle le plus pti de chez minisforum, le Z83-F, mais aucune idée de ce que peut donner ce type de config : Atom X5-Z8350, 4Go de RAM, 64Go de stockage EMMC, et windows 10 pro. Avec une connectique assez light mais suffisante.

Une idée de ce type de config ? ou vaut mieux mettre genre 100€ de plus pour avoir un « vrai » processeur type celeron, avec un « vrai » ssd … l'objectif étant de mettre le moins d'argent possible, vous l'avez compris, mais de ne pas être frustré par une machine qui rame trop dès qu'on essaie d'ouvrir une page web ou un document word ...

Je parle de Minisforum parce que ça fait un moment que je vois des news sur cette marque dans les sites comme ici ou sur d'autres sites d'informatique, ils ont l'air assez sérieux et font évoluer leur gamme régulièrement. Pas chaud pour conseiller du chinois presque tombé du camion moitié moins cher, ou au contraire du français qui sera plus sexy mais plus cher.

Au départ j'avais parlé des Intel Nucs mais ils sont clairement pas donnés, il faut toujours ajouter la ram et le stockage donc le tarif augmente.

Voila voila, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos retours.
Salut, il y a quelques mois j'ai acheté un PC reconditionné sur AFBShop(mon 1er chez eux), i5 6500T, 8Go de RAM, 256Go de SSD, largement suffisant pour de la bureautique, internet avec pas mal d'onglets etc. A mille lieu d'un Atom qui va plus le faire s'enerver qu'autre chose, du reconditionné donc (avec garantie), état neuf, petit format (HP EliteDesk 800G2), ultra silencieux, largement assez puissant, chauffe peu etc, pour 179€, a ce prix là je crois que t'as rien d'équivalent.

Sinon il y a BackMarket aussi qui est bien pour ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2021 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
A titre perso, jamais rien en dessous du j4125 : ca ronronne sous windows 10 sans les lenteurs des anciens atoms. Ca se trouve en mini pc à 200€.

https://www.amazon.fr/Processeur-Celeron-Ordinateur-Gigabit-Ethernet/dp/B089CNZL8S
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16