EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question sur les options de mon moniteur

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2021 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Slt
Mon écran ( Ultragear LG 38GL950G-B) possède une option qui m'intrigue en fait.
J'ai remarqué cette option hier...
Dans le menu "Ajuster Image", il y a le sous menu "rétroéclairage variable": par défaut sur off(je le laisse comme ça depuis que j'ai mon écran et cela même en jeu)

il y a aussi les 3 menus suivants: normal(desktop)
rapide(hybride)
plus rapide(gaming)
C'est quoi ce truc rétroéclairage variable et desquels des 3 menus ou du "off" ,choisir au quotidien(sur bureau et en jeu)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2021 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

A vue d'oeil, rétroéclairage variable = local dimming. La luminosité de ton écran est surement gerée par "carré".
Imagine une grille sur ton écran, disons 10 x 10, en fonction des couleurs l'écran monte ou baisse la luminosité localement.
C'est utile si il y a une source lumineure ( une bougie ) au milieu de l'écran mais que le reste est sombre. Le(s) carré(s) proche de la bougie seront "allumés" pour la lumière, les autres émettront moins de lumiere, ce qui donne l'effet de noir plus sombre.

Pour les menu normal, hybride et plus rapide, ca ressemble à l'option overdrive. Ca permet en théorie d'améliorer la fluidité mais en pratique, il vaut mieux le laisser desactiver car ca induit des pb assez genants ( overshoot -> reverse ghosting )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2021 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
je viens de m'apercevoir que quand le moniteur est en mode hdr, l'écran se met automatiquement sur l'option rapide(hybride) Question ,et en le désactivant revient sur off toujours automatiquement
Donc les options du rétroéclairage ne s'applique que quand le hdr semble activé.
Alors maintenant savoir le quid de la différence entre le mode rapide(hybride) et plus rapide(gaming)?
Lequel choisir? Je peux laisser en hybride ou dois je passer en mode plus rapide a chaque fois, ce qui me fait une peu chier a changer cela dans le menu du moniteur a chaque session de jeu en hdr.
Si quelqu'un a une réponse, ce serait sympa de m'expliquer tout ça car j'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas encore trouver d'explication satisfaisante Triste

merci meg pour un début de piste

NB:Je viens de voir sur un forum officiel LG que :"[Rétroéclairage variable] : Fournit un contraste et une gradation étendus sur un écran sombre en fonction du contenu du jeu ou de la vidéo. Lorsque ces fonctionnalités sont activées, le scintillement de l'écran peut se produire par intermittence. La fonction ne peut être utilisée que sur du contenu HDR"

Donc comme je l'avais extrapolé, hdr et le rétroéclairage sont intiment lié si on peut dire..


Dernière édition par Leti le 23 décembre 2021 à 04:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2021 à 01:59  Lien permanent
Répondre en citant
je viens de m'apercevoir que quand le moniteur est en mode hdr, l'écran se met automatiquement sur l'option rapide(hybride) Question ,et en le désactivant revient sur off toujours automatiquement
Donc les options du rétroéclairage ne s'applique que quand le hdr semble activé.
Alors maintenant savoir le quid de la différence entre le mode rapide(hybride) et plus rapide(gaming)?
Lequel choisir? Je peux laisser en hybride ou dois je passer en mode plus rapide a chaque fois, ce qui me fait une peu chier a changer cela dans le menu du moniteur a chaque session de jeu en hdr.
Si quelqu'un a une réponse, ce serait sympa de m'expliquer tout ça car j'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas encore trouver d'explication satisfaisante

merci meg pour un début de piste.

NB: Je viens de voir sur un forum officiel LG que :"[Rétroéclairage variable] : Fournit un contraste et une gradation étendus sur un écran sombre en fonction du contenu du jeu ou de la vidéo. Lorsque ces fonctionnalités sont activées, le scintillement de l'écran peut se produire par intermittence. La fonction ne peut être utilisée que sur du contenu HDR"

Donc comme je l'avais extrapolé, hdr et le rétroéclairage sont intiment lié si on peut dire..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2021 à 04:46  Lien permanent
Répondre en citant
désolé pour le double post j'ai pas compris pourquoi cela m'a affiché 2 fois le même truc Duel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2021 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
up!
Dois je laisser le mode hdr définir lui même automatiquement l'option rétroéclairage variable en rapide(hybride) ou dois je le passer manuellement a chaque fois en rapide(gaming) pour une meilleure qualité ou performance d'images?
Merci d'avance pour vos réponses et explications...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2021 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Difficile à dire.
Nous n'avons pas les mêmes yeux/ne sommes pas sensibles aux mêmes choses.

Le mieux est que tu prennes 1h ou 2 ce WE pour tester un peu toutes les combinaisons et voir ce qui te convient le mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51