EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Petit problème colorimétrie

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Varnosh @
Saisonnier
Saisonnier

199pts

Inscrit le: 28 août 2020
Messages: 18
Localisation: Bretagne.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2021 à 01:43  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la ferme ! Bon j'ai beau bosser dans l'univers du PC je ne suis pas un pro niveau écran et j'ai besoin d'aide ! Mort de rire
J'ai un petit problème de colorimétrie entre mes deux écrans.
La réf de mon écran secondaire : ED322Q (HDMI) (Acer)
et le principal : vx3218-pc-mhd (Displayport) (Viewsonic)

Le problème est que sur mon écran secondaire l'image est plutôt (jaune, j'ai essayer de régler cela via les réglages de l'écran parfois + blue parfois + red).
Les deux écrans ne sont pas du même fabriquant, j'ai essayer de changer l'HDMI sur le second écran rien à faire. Je commence à me dire que la différence de couleur est dû au fabriquant.
Une petite aide ?

Edit :
Configuration (dans le plus gros)
RTX 3060 TI EVGA XC
Intel-5 10400F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2021 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir 2 écrans au rendu proche, le mieux serait de les calibrer et les caractériser via une sonde, si tu n'en possèdes pas vois si une connaissance n'en aurai pas une à te prêter.
Si tu ne peux en avoir une tu peux tenter une caractérisation "à l'oeil" ce sera dèjà mieux que rien:
- réinitialise les réglages de tes écrans, supprime toute "amélioration des images" et regardes si ceux ci ont un profil icc (C/Windows/System32/spool/drivers/color), les fabricants fournissent généralement un profils générique pour leurs écrans, et vérifie qu'il soit bien attribué au bon écran.
- fais chauffer les écrans genre une demi heure, commence par baisser la luminosité des écrans pour avoir quelque chose d'adapté à l'ambiance lumineuse du lieu de travail. Essayes d'avoir des blancs à un niveau le plus proche possible l'un de l'autre, l'oeil ne sait pas correctement mesurer mais est excellent en comparaison.
- via un navigateur correct en colorimétrie (par exemple Firefox) connectes toi à http://www.lagom.nl/lcd-test/ et suis leurs explications pour obtenir des images correctes pour chacun des écrans. là ça va dépendre des réglages fins disponibles sur tes écrans.
- repaufine un peu la balance des blancs ou les gains par couleur... afin d'avoir quelque chose de satisfaisant.
Même avec des écrans Eizo ou NEC de modèle identique et une sonde + logiciel de haute qualité, il y aura des subtiles différences, il faut décider d'un écran de travail à privilégier pour l'image ou le graphisme; par exemple quand je suis sous photoshop mon NEC PA271 affiche l'image que je travaille alors que mon vieux ASUS PA279Q affiche les outils de photoshop, alors que les 2 sont passés à la sonde Xrite + basiccolor ils ont de vrais écarts d'affichage.
Bonne journée, frédo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Lebaveux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2021 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussois,

Pour avoir 3 écrans de marques différentes, le mieux ça reste au départ la sonde. Après, il ne faut pas rêver, c'est quasi impossible dans ce cas d'obtenir la même chose, ne serait-ce que par rapport aux angles de vue selon la position.

Et puis un autre facteur me semble important, c'est la luminosité recherchée. Si on joue dans des trucs pas trop flashie, on peut trouver un certain équilibre, mais dès que l'on envoie des "watts" la différence entre les dalles se font sentir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31