EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilateur en extraction : une obligation ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Phantasm @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 14 février 2020
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2022 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous avec une question, en réponse à un problème !
Je suis en train de monter le 12700k que je viens de recevoir dans mon boîtier (un Cosmos C700p).
Il ira de paire avec une msi Rtx 3080 Trio.

Pour le refroidir, j’ai acheté le Alphacool Aurora 360. (Je me bats sur le forum Alphacool pour qu’ils me fournissent le manuel actualisé avec le support du LGA 1700 que je ne trouve NULLE PART mais passons Clin d'oeil )

Ma question est la suivante :
Ayant choisi de monter le radiateur avec les tuyaux côté gauche, ils risquent de toucher au ventilateur que j’ai en extraction.
Pensez vous que je suis en mesure de le retirer sans faire trop monter la température dans le boîtier ? Le radiateur a ses ventilos en extraction en haut et deux ventilos sont en aspiration à l’avant.

Ou est-ce plus sage à la fois pour l’aio et la température de le monter avec les tuyaux côté droit (même s’ils passent devant les rams qui sont assez jolies)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2022 à 02:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour faire court, oui tu peux. Est-ce optimal ? Non mais ce n'est pas dramatique sauf à chercher les derniers % de boost en baissant un peu la température.

Comme tu n'as plus de ventilateur arrière, toute la chaleur de la carte ou presque va remonter dans l'AIO. Non seulement la carte va monter en température parce qu'elle n'a plus un ventilo derrière elle pour aspirer sa chaleur ( de 2°-3° pas plus), mais le cpu va prendre également parce que l'air chaud remontera quasi intégralement dans l'aio.
Ca peut être un problème, ou pas du tout. A toi de voir si tu préfères l'esthétique plutôt que quelques degrés qui ont finalement peu d 'impact sur ton expérience de jeu. Car même si les températures affectent le boost il me semble, on est en général pas à 50mhz près. Du moment que tout est silencieux du moins.

Donc idéalement les tuyaux devant la ram, si tu ne peux pas les empêcher d'aller dans le ventilateur de sortie, est une meilleure idée, mais à ta place je testerais les deux.

Sinon on change un peu de sujet, mais je suis toujours partisan du radiateur en façade si la carte peut être alimentée en air frais par le dessous. Ca permet à la carte de ne pas être affectée par la chaleur du radiateur, et au cpu de ne pas être affecté par la chaleur de la carte graphique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2022 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ah mon avis, c'est une erreur d'enlever l'extraction.
Sur mon 9700 K, j'ai essayer pas mal de configuration.
Le mieux étant un max d'entrées et max de sorties ventilées, l'option sans extraction arrière j'ai pris +5°C.
J'en ai mis 2 devant et un dessous en aspiration et 2 en extraction(derrière et dessus).

Mais j'ai pas d'AIO et le 9700 K est vraiment un grille pain.
Tu peux partir sans extraction mais si tu est haut maintenant , cet été tu risque de devoir modifié ta config...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplacement ventilateur asus inoxe06 Refroidissement 7 15 janvier 2024 à 23:56
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52
Pas de nouveau message be quiet! Pure Wings 3, ventilateur parfait pour un boiti... Vanseb AirCooling 0 30 novembre 2023 à 13:56
Pas de nouveau message Remplacement ventilateur ... Alimentation MAAVV Divers Hardware 2 30 juin 2023 à 22:28
Pas de nouveau message [Cherche recos] Extraction 140mm silencieux (voir critères) JoseHidalgo AirCooling 5 20 mai 2023 à 17:20