EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wifi 2.4 Ghz et 160 mhz sur la freebox revolution ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2022 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Depuis la MAJ v 4.5.8 de la Freebox Revolution, Free a déclaré que le Wifi retrouvait enfin toute sa puissance avec la bande passante 160mhz qui bridait depuis 5 semaines le débit (bug).

Raccordé à la fibre depuis peu, j'ai effectué la MAJ de la box mais le wifi est toujours calé sur 80 mhz ( propositions 20.40.80 mhz) et 2.4 Ghz.

Le débit est de seulement 110 mb/s en protocole V4 car si le protocole V6 est activé, le débit descend à 60 mb/s.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment passer en 5 Ghz et 160mhz car l'application FreeConnect me dit que tous mes parametres Wifi sont optimales (tout est en vert !) alors que la Freebox me sort que du 2.4 Ghz Merci de votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2022 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Il faut voir si tu as une freebox révolution avec 2 antenne wifi . Car les premières version ne possédaient qu'une antenne en 2.4 Ghz.

Personnelement je leur ai renvoyé la première version ,pour en profiter.

Ensuite le 5 Ghz a une porté plus courte .Donc si tu es proche tu sera sur le 5 Ghz mais au delà de 3 à 4 mètre tu passera sur le 2.4 Ghz.

Tu pourras le vérifier avec le liens .

Tu connais certainement ce liens
https://mafreebox.freebox.fr/


Dernière édition par BINGO le 25 mai 2022 à 11:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2022 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
t'as de ma chance de pouvoir appliquer les 80Mhz
sur ma Mini 4K je suis bloqué à 20Mhz (elle refuse le 40Mhz parce qu'une autre Freebox l'a activé ... donc l'autre Freebox a eu le droit mais pas moi Mort de rire )
pas de 5GHz non plus sur la Mini R1
tu peux regarder ta version sur FreeboxOS ou sur l'appli Freebox Très content
le protocole v6 flingue le wifi aussi ? pareil je suis bloqué à 40-60Mbps en wifi alors que par ethernet je tape du 880Mbps facile

mes parents ont le 5GHz sur la révolution mais jamais regardé les MHz si c'était 20 ou 40 ou plus
par défaut la box n'emet qu'un seul signal 2.4/5 il faut forcer un nom différent, mais il faut une box compatible

je vais surement m'acheter un point d'accès et coupé le wifi de la box
j'hésite avec un netgear wax202 ou wax204 ... je demande pas la lune, juste 500Mbps en wifi ça serai royal Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2022 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos reponse!

Je viens de decouvrir le lien que tu m'as envoyé Bingo (mafreebox.fr) que je ne connaissais pas mais je regarderai ça ce soir par manque de temps.

Effectivement j'ai la premiere version de la freebox car pas d'antenne, c'est peut etre pour ça que mes peripherique ne capte pas le 5 Ghz, pourtant bien activé dans la freebox.

Comment demander la nouvelle version avec antenne ?

J'ai un routeur dans la maison qui propose 2.4 et 5 ghz mais meme en 5Ghz le debit est à 60 mb/s alors que si je connecte le wifi directement par la freebox je tape 120 mb/s en 2.4 ghz, bizarre..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2022 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
les antennes ne se voient pas, celle de mes parents ya aucune antenne et ils ont le 5GHz (qui ne porte pas très loin effectivement, 2 murs qui séparent ça capte mal, mais ça va plus vite que le 2.4GHz par contre)

après il faut voir la norme aussi si c'est du A B G N AC ou AX Mort de rire
ma freebox est en N donc 144Mb/s théorique mais avec 20Mhz je dépasse pas 70Mb/s réel
sur un Wifi 6 AX tu peux taper entre 600 et 1200Mb/s suivant le modèle

j'ai vérifié chez mes parents ils ont une révolution R2 et on voit bien les 2 cartes 2.4GHz et 5GHz et elle est compatible wifi AC mais 20 40 ou 80Mhz pas de 160Mhz
à mon avis ce sont les pop ou delta qui ont 160MHz Mort de rire ou alors une révision R3 peut être
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2022 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci.
En fait je crois que le problème c'est que mon la carte réseau de mon ordinateur portable n'est pas configuré en 5 GHz, à moins qu' elle ne gère que le 2.4 ghz.
Car le Wi-Fi 5 GHz de la freebox est bien activé, je regarde ça ce soir. Merci à vous pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2022 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Si cela vient de la carte wifi de ton pc portable ,tu peux la changer facilement .

Je l'ai changé sur mon pc portable j'ai pris une " intel dual Band Wirless AC 7260."

Démonte ton pc portable et regarde la référence cela t'aidera à choisir une carte wifi compatible.

Pour les 2 cartes wifi elles sont à l’intérieur de la box . Mais si ta box te dit que le wifi 5 est activé alors tu doit avoir la dernière version.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2022 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai avancé sur le problème:

le 2.4 ghz et le 5 ghz sont bien activés sur la freebox

l’ordinateur portable est bien configuré en 5 ghz aussi et le wifi en 5 ghz entre bien en action entre les deux.
Malgré tout, le débit entre la freebox et l'ordi portable varie entre 60 et 120 mb/s alors que les paramètres wifi de la freebox annonce un débit théorique de 350 mb/s....impossible de savoir pourquoi le débit ne dépasse pas le tiers du débit théorique...tout est calé en 5ghz pourtant!

De ce coté là je laisse tomber, demain j'attaque le répéteur Netgear installé dans le couloir qui lui fonctionne en 2.4 ghz et 5 ghz mais les appareils qui y sont connectés ne bénéficient que du 2.4 ghz....oulà la
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2022 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
ok, merci à tous. Problème réglé.

Le routeur est bien configuré en 5 ghz, tout comme la freebox et l'ordi portable !!

Sauf que que le débit ne dépasse pas les 120 mb/s mais ça , ça reste un mystère....

Merci encore, bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2022 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
la carte wifi du portable c'est une 802.11n (wifi 4) ou 802.11ac (wifi 5) ?
si c'est n c'est 144Mb/s, ac ça monte a 866Mb/s je crois

je viens de vérifier mon portable du boulot il est en ac mais 2.4GHz (d'habitude il est en 5GHz) donc 173Mb/s théorique Mort de rire
mon téléphone portable qui lui fait wifi 6 (802.11ax) affiche 1200Mb/s

sur un point d'accès zyxel nwa50ax
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2022 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
ok, merci à tous. Problème réglé.

Le routeur est bien configuré en 5 ghz, tout comme la freebox et l'ordi portable !!

Sauf que que le débit ne dépasse pas les 120 mb/s mais ça , ça reste un mystère....

Merci encore, bonne journée


Quel est ton débit avec le câble Ethernet ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2022 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
BINGO a écrit:
pfloyd1 a écrit:
ok, merci à tous. Problème réglé.

Le routeur est bien configuré en 5 ghz, tout comme la freebox et l'ordi portable !!

Sauf que que le débit ne dépasse pas les 120 mb/s mais ça , ça reste un mystère....

Merci encore, bonne journée


Quel est ton débit avec le câble Ethernet ??



900mb/s environs, la freebox revolution est calée sur 1G (franchement je me perd dans les unités de mesure) et toi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2022 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
je fais pareil avec ma mini 4k 1Gb/s théorique, le pc aux environ de 900Mb/s (SSD QVO moisi) et la PS5 865Mb/s (alors qu'elle a un SSD de la mort qui tue !)

ton routeur/point d'accès il a un cable capable de faire le Gb/s ? (il est bien relié par cable à la freebox ?)

au début j'ai branché ma PS5 en récupérant le cable de ma Xbox One (fournis par Microsoft) et ben 110Mb/s maxi Mort de rire j'ai changé le cable pour avoir les 865Mb/s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 07:56  Lien permanent
Répondre en citant
Non, mon répéteur Netgear qui fonctionne en Wifi 2.4 et 5 Ghz n'est pas relié à la Freebox par câble, il communique avec celle ci en wifi.
L'ordi portable télécharge à 26mo/s (5 Ghz) en passant par le repeteur Netgear...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2022 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui alors si les 2 communiquent en wifi tu es dépendant du wifi de la freebox aussi
je reçois mon netgear wax204 aujourd'hui mais je le brancherai pas cable à la freebox, on verra les débits Mort de rire

edit : petit retour du netgear wax204
branché en ethernet sur la box avec téléphone en wifi 6 (802.11ax) ça tourne entre 600 et 850Mb/s (1200 théorique) et tablette et ordinateur wifi 5 (802.11ac) entre 500 et 700Mb/s (866 théorique) même mon macbook pro de 2009 en 802.11n tape les 130Mb/s (300 théorique) maintenant Mort de rire tout ce petit monde en 5GHz
juste la nintendo switch qui est en 2.4GHz ... la mouise Mort de rire je voulais virer la bande 2.4 tant pis

edit2 : j'ai viré la bande 2.4 et la switch s'est connecté sur la 5GHz, mais test de vitesse 60Mb/s ... nul Mort de rire serveur en mousse ou puce wifi en mousse Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 21 01 mars 2024 à 14:34