EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

596pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2024 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de poster ci-dessous vos réactions à notre article Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2024 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le test.

Jolie carte - quoiqu'incomplète - dans les tarifs de la Arous 670E.
On apprécie le 40G TH et l'USB Superspeed.

En revanche, le DPort In est présent depuis 5 ans sur ma CM Gigabyte et capable de gérer du 8K 120Hz. Asus a donc beaucoup de retard pour une CM Pro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 08:14  Lien permanent
Répondre en citant
Sauf que ce n'est pas non plus une nouveauté pour asus vu que le dpin 8k est déja présent sur la x570 proART aussi et permet d'envoyé de la 8K 60hz via les ports de sorti TB4 ...


Et sur la tienne sa ne supporte pas le 8k 120hz contrairement a ce que tu dit car si tu branche directement un écran sur ton port TB3 tu sera limité a de la 4k 60hz, il faut obligatoirement passé par un gpu externe pour pouvoir atteindre la 8K 60HZ donc l’intérêt est plus discutable .
Et le port dp in étant une version 1.4, il permet la 8k mais a 30HZ .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Sauf que ce n'est pas non plus une nouveauté pour asus vu que le dpin 8k est déja présent sur la x570 proART aussi et permet d'envoyé de la 8K 60hz via les ports de sorti TB4 ...


Et sur la tienne sa ne supporte pas le 8k 120hz contrairement a ce que tu dit car si tu branche directement un écran sur ton port TB3 tu sera limité a de la 4k 60hz, il faut obligatoirement passé par un gpu externe pour pouvoir atteindre la 8K 60HZ donc l’intérêt est plus discutable .
Et le port dp in étant une version 1.4, il permet la 8k mais a 30HZ .


Autant pour moi :) et pas 5 ans mais 2 ans de retard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life même pas justement puisque le matériel est différent, ils ont peut être simplement considéré que ce n'étais pas intéressant de le faire plus tôt avec du tb3 et dp 1.4 et ont attendu le tb4 et dp 2.0 pour l'implémenté dans leurs carte mère .

Et je précise aussi que je n'ai pas non plus vérifié si d'autres carte mère asus en ont été équipé avant la proart x570 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le DP/HDMI in c'est vieux mais assez rare, je dirais askock ou giga pour les premières implémentations grand publique.
C'est une bonne fonction mais avant le monde du streaming assez peu de personne en avait vraiment l’utilité donc ça n'a jamais pris.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
@Vision4life même pas justement puisque le matériel est différent, ils ont peut être simplement considéré que ce n'étais pas intéressant de le faire plus tôt avec du tb3 et dp 1.4 et ont attendu le tb4 et dp 2.0 pour l'implémenté dans leurs carte mère .

Et je précise aussi que je n'ai pas non plus vérifié si d'autres carte mère asus en ont été équipé avant la proart x570 .


Pour préciser, il est justement possible de brancher 2 tablettes 4K 60Hz chacune et 1 tablette 8K 60 à partir des ports Thunderbolt 3 de ma Gigabyte Z390 Designare, ce qui est plutôt exceptionnel, grâce à un chipset Titan Ridge, ce qui permet de contourner les limitations dont tu parles. La concurrence est limitée au 30 Hz. Avec le Titan Ridge embarqué, TH3 & DP1.4, le 8K/60 est supporté. Avec du TH3, le DP 1.2 est capable de 8K/60 mais en compression uniquement (Direct Stream Compression).
Preuve encore pour l'assembleur Plugable qui a sorti des Dock TH3 1 an plus tard (en 2020) de même capacité (4K 60Hz chacun) grâce à un chipset similaire à cette carte-mère Clin d'oeil

Or, j'ai beau chercher, et sauf erreur de ma part, je ne pense pas que l'Asus soit équipée de ce chipset ce qui obligera ses possesseurs à acheter un adaptateur Titan Ridge qui, avec ses ports supplémentaires, ne coûte pas loin de 300 euros...

C'est pourquoi il est important d'informer précisément sur les chipsets des CM.


Dernière édition par Vision4life le 03 mars 2024 à 20:34; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Oui le DP/HDMI in c'est vieux mais assez rare, je dirais askock ou giga pour les premières implémentations grand publique.
C'est une bonne fonction mais avant le monde du streaming assez peu de personne en avait vraiment l’utilité donc ça n'a jamais pris.


C'est normal, ce sont des CM Pro, et leurs fonctionnalités ne sont pas destinées au grand public.

Il manque le support AIC RAID en natif pour disques durs ultra-rapide sur cette CM Asus, je ne comprends pas le choix d'Asus à ce propos d'autant plus qu'ils ont eu l'excellente idée de proposer de l'eth 10Gb/s, donc nécessité de disques durs ultra rapides, sinon goulot d'étranglement et d'aggrégation. Etat
Donc si Asus propose un produit Pro, autant qu'ils aillent jusqu'au bout de la démarche.
Au final, là aussi, achat supplémentaire d'un contrôleur AIC RAID auquel il faut rajouter 300 euros.

La Z390 Designare est le premier modèle qui supporte en natif les SSD PCIe AIC connectés directement au processeur.

Pour info, ma carte a coûté entre 350 et 410 euros en 2019. Si je dois rajouter les éléments cités plus haut, à savoir 1 adaptateur Titan Ridge + 1 contrôleur IAC RAID, l'Asus coûterait 1000 balles. Roulement des yeux

Pour des cartes orientées PRO, ces détails sont en réalité très importants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life


"2 x Intel® Thunderbolt™ 3 connectors (USB Type-C™ ports), supporting DisplayPort and Thunderbolt™ video outputs and a maximum resolution of 4096x2304@60 Hz
* Supports up to 7680x3840@60 Hz if connected to an external graphics card for display output."

Source : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z390-DESIGNARE-rev-10/sp#sp


Donc hésite pas a partager la source ou tu as trouvé tes infos, je suis curieux de lire sa .


Pour ce qui est de "l'aic raid pour ssd ultra rapide" on est sur une carte mère qui propose de base 4 emplacements ssd M.2 dont 2 en gen 5 qui monte jusqu'a 16Go/s, la moitier pour les 2 autres en gen 4 et tu as un support des raid 0, 1 et 10 donc a part cas extrême je voit pas le besoin de rajouté une carte supplémentaire pour augmenté la capacité en stockage, surtout que le plus gros soucis sur les générations récentes c'est plutot le nombre limité de lignes pcie .
De plus, quand tu voit le prix d'un SSD gen5, je doute fort qu'il soit nécessaire de rajouté des ports en plus mais si jamais c'est le cas pour le coup la config ne sera plus a 300€ près .

Quand a comparé les prix, regarde ce que vend aujourd'hui gigabyte et a quel prix, l'inflation est passé par la et tout les fabricants ont gonflé leurs prix, pas juste asus .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
@Vision4life


"2 x Intel® Thunderbolt™ 3 connectors (USB Type-C™ ports), supporting DisplayPort and Thunderbolt™ video outputs and a maximum resolution of 4096x2304@60 Hz
* Supports up to 7680x3840@60 Hz if connected to an external graphics card for display output."

Source : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z390-DESIGNARE-rev-10/sp#sp


Donc hésite pas a partager la source ou tu as trouvé tes infos, je suis curieux de lire sa .


Pour ce qui est de "l'aic raid pour ssd ultra rapide" on est sur une carte mère qui propose de base 4 emplacements ssd M.2 dont 2 en gen 5 qui monte jusqu'a 16Go/s, la moitier pour les 2 autres en gen 4 et tu as un support des raid 0, 1 et 10 donc a part cas extrême je voit pas le besoin de rajouté une carte supplémentaire pour augmenté la capacité en stockage, surtout que le plus gros soucis sur les générations récentes c'est plutot le nombre limité de lignes pcie .
De plus, quand tu voit le prix d'un SSD gen5, je doute fort qu'il soit nécessaire de rajouté des ports en plus mais si jamais c'est le cas pour le coup la config ne sera plus a 300€ près .

Quand a comparé les prix, regarde ce que vend aujourd'hui gigabyte et a quel prix, l'inflation est passé par la et tout les fabricants ont gonflé leurs prix, pas juste asus .


Bon je ne veux pas faire mon relou mais, question cycle de vie, c'est beaucoup moins fiable le M2 à l'air libre ou légèrement dissipé !! surtout si notre système tourne + d'1 jour sans extinction et ça chauffe pas mal au contraire de SSD AIC RAID PCIe - et pour la gamme Aorus, il y a du cuivre et c'est bien caréné - qui, lorsque l'on veut traiter des fichiers lourds de plusieurs 100aine de Gigas, non seulement font gagner 1 journée pleine sur 1 semaine de boulot, surtout quand le contrôleur AIC est intégré à la carte-mère et étudié pour emprunter des CPU lanes, mais c'est rassurant d'avoir ce matos Premium. J'ai déjà perdu pas mal de données sur du M2. Je flippe, clairement.

Voilà pourquoi le choix du SSD Aorus PCI-e s'imposait : "GIGABYTE a déployé un système de refroidissement passif, composé de pâte thermique qui entre en contact avec le contrôleur, les puces flash NAND et les puces DRAM d'un côté, et de l'autre côté le carénage supérieur en aluminium de la carte qui sert également de dissipateur de chaleur."

Thunderbolt 3 2.0
Sache qu'il y a plusieurs versions de Thunderbolt 3, la gamme JHL 6xxx et la JHL7x40. La Z390 Designare possède le chipset Titan Ridge JHL7x40, appelée aussi Intel DSL7x40 qui permet la prise en charge des très hautes résolutions et permet le 8K60.

Milieu de page
https://lowendmac.com/2020/the-mac-pro-31-to-51-gets-thunderbolt-3/

Egalement page 1 tout en bas et page 3 (lien ci-après)
https://www.tonymacx86.com/threads/z390-and-thunderbolt-3.262305/page-3

*Pourquoi des liens Mac ? c'est parce que le Z390 Designare permet de faire du Hackintosh et elle intègre un port ETH compatible Mac, il fallait le savoir.

Allez, un dernier pour la forme :
https://www.scan.co.uk/products/gigabyte-gc-titan-ridge-thunderbolt3-pcie-add-in-card-for-z390-h370-b360-motherboards-mdpdp-tb3-usb le chipset permettant le 8k 60hz intégré à la Z390 Designare.

Daisy-chain Multiple Devices
Support for DisplayPort 1.4 makes Thunderbolt™ 3 a must have for any enthusiast. GIGABYTE GC-TITAN RIDGE support two displays in 8K resolution at 60 FPS. In addition, Thunderbolt™ 3 over USB Type-C™ has revolutionary industry-first features such as Power Delivery 3.0, and the ability to daisy-chain up to 12 devices thanks to the dual USB Type-C™ ports.

'''''''''''''''''''''''Image 20301'''''''''''''''''''''''
'''''''''''''''''''''''Image 20302'''''''''''''''''''''''


Dernière édition par Vision4life le 04 mars 2024 à 23:52; édité 14 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
Donc pour une carte Pro, je trouve qu'Asus fait la moitié du taf.
En tant que Pro, ce n'est clairement pas une bonne affaire si je dois rajouter ces contrôleurs.

Et sache que la version PCI-e 4.0 SSD Aorus rivalise avec la Samsung 990 Pro, + de 7000 mb/s en lecture, un peu en retrait en écriture tout en étant très fiable, et la fiabilité c'est très important dans le domaine pro. On est vraiment sur du matos non grand public.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

444pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 312

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2024 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai cette carte avec un 7800x3d verrouillé à 45w (dans l'optique d'un nas unraid multimedia + Vm avec des serveur type palworld et autre truc pour m'amuser ) avec tous les port m2 rempli

avantage
am5 donc tous les cpu ont un chip graphique (donc un port pcie de sauvé ) et pas besoin de prendre un 3xxxG ou 5xxxG limité en pci gen3

10gb intégré (rare il ne doit y avoir que 3-4 modèles qui le permettent) ce qui nous fait gagner un port pci

ram ecc - asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg) encore plus important si on part sur du truenas .

beaucoup de port m2

et la possibilité avec les bons boitiers de mettre pas mal de carte hba ou hba +extender pour avoir des nas à plus de 30 disques ... pour des conso à moins de 100w


Défaut

le support de la gestion des ventilo de asus sur ce chipset sous unraid (du moins pour le moment) donc obligé de faire un profil dans le bios

leur bouse d'armory crate daubé qui est une usine à gaz sous windows


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life , j'ai lu en travers mais sa parle de combiné les 2 sorties TB3 pour atteindre le 8K 60Hz donc c'est différent .
Surtout que la c'est pour des cartes qui sont flashé, pas sur que sa soit possible nativement pour elle .

Et ce n'est pas non plus ce que tu as d'intégré dans ta carte mère car il y a sur le titan ridge 2 sorties dp que tu n'as pas .

A moins que gigabyte ne savent eux même pas ce qu'ils produisent et que la fiche technique de leur carte mere soit erroné évidement .


Pour ce qui est des SSD je ne suis pas sur que tu as tout compris non plus .
Tu dit que c'est plus fiable que du m.2 sauf que s'en est aussi ...
La seule différence c'est que le "AIC" Add In Card est une carte d'extension a installé dans un port pcie mais au final sur cette carte tu installe des M.2 et sa utilise les memes lignes pcie qu'un port M.2 direct sur la carte mere .

Pour ce qui est de la chauffe c'est vrai en gen 5 mais a un moment il faut aussi savoir ce que l'on veut .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
@Vision4life , j'ai lu en travers mais sa parle de combiné les 2 sorties TB3 pour atteindre le 8K 60Hz donc c'est différent .
Surtout que la c'est pour des cartes qui sont flashé, pas sur que sa soit possible nativement pour elle .

Et ce n'est pas non plus ce que tu as d'intégré dans ta carte mère car il y a sur le titan ridge 2 sorties dp que tu n'as pas .

A moins que gigabyte ne savent eux même pas ce qu'ils produisent et que la fiche technique de leur carte mere soit erroné évidement .
tu as répondu en ayant mal lu en diag. Passons.

Passe une bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:


ram ecc - asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg) encore plus important si on part sur du truenas .

beaucoup de port m2

et la possibilité avec les bons boitiers de mettre pas mal de carte hba ou hba +extender pour avoir des nas à plus de 30 disques ... pour des conso à moins de 100w


Défaut

le support de la gestion des ventilo de asus sur ce chipset sous unraid (du moins pour le moment) donc obligé de faire un profil dans le bios

leur bouse d'armory crate daubé qui est une usine à gaz sous windows


"asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg)"

non. La preuve sur ma CM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53