EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Hub argb/speed fan

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde, j’ai besoin de votre aide concernant les hubs a-rgb. Admettons que je branche ce hub sur une carte mère Asus :
https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwihjoGPkM34AhUODQYAHWuaB-4YABAOGgJ3cw&ae=2&ohost=www.google.fr&cid=CAESauD2yNlHRw92bF9j07w0JElV8MEEeznMdo5jElelALZ-9YbDK9sIbaBDOLWboy_5HHrPa1UQUi6JvW_QsD6cG_FwukklgU2Si8s-ftUx2hiTYJ9Vctj1EM4fK9hAG1ItjA7keAUGPrhx-aQ&sig=AOD64_0mGq171huTJfq0YFkdlc-pt8FSdA&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwjC9vmOkM34AhVQ-4UKHfWsDJ0Qwg8oAHoECAEQCw&dct=1&adurl=

Je voudrais pouvoir contrôler le a-rgb de chaque ventilo et leurs vitesse indépendamment, pensez vous que ça soit possible avec un hub? (Celui ci ou un autre)
Sur le hub j’aurai 7 ventilo argb, un réservoir de wc argb et un waterblock gpu argb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5169pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
Un hub permet de dupliquer la consigne de vitesse, et de fournir le courant nécessaire à de nombreux ventilos.

Si tu veux pouvoir commander séparément les ventilos d'un même Hub, il te faut du matos qui prend plusieurs consignes, donc plusieurs câbles de commandes depuis la CM. Ou un hub commandé en USB à la carte mère.

La question :
Tu auras 7 ventilos identiques pour une boucle watercooling ? Autant les gérer tous à la même vitesse.

Suivant ta carte mère et tes ventilos, tu peux peut être te passer de Hub, et avoir des commandes séparées.

Bref, :
modèle carte mère envisagée :
modèles ventilos :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse ; alors sur les 7 ventilo j’en aurai 6 sur rad ( donc ces 6 là seront à même vitesse) et 1 à l’arrière du pc, tous de la même marque (xigmatek galaxy II élite ay120 mais je pense passer sur des lian li dans un certains temps).
Pour la cm j’envisage de prendre une Asus rog strix z490 gaming-g (obligé de prendre une micro atx) et je n’ai pas trouvé de cm avec plus de 2 prise 5v argb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1823pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1100

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Asus ne permet pas de gérer une couleur par ventilo.
Si tu as 2 connecteurs ARGB alors tu auras 2 groupes de ventilos que tu pourras gérer les couleurs.
Si tu as une pompe Asus strix qui sera connecté par USB, alors elle sera indépendante a tes 2 groupes de ventilo
Si tu as un clavier Asus strix, alors il pourra être géré indépendant a tes 2 groupes de ventilos et de ta pompe.

Pour le PWM
Le mieux est de t'acheter un HUB pour tes ventilos du RAD, j'imagine que ton montage sera un push/pull pour avoir 6 ventilos ?
https://www.amazon.fr/DEEPCOOL-FH-10-Ventilateurs-Supporte-Carte-m%C3%A8re/dp/B077YHLDSP/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=H9KM74FN5W1V&keywords=hub+deepcool+pwm&qid=1656322491&sprefix=hub+deepcool+pwm%2Caps%2C126&sr=8-3

Pour les autres ventilos, il est préférable d'avoir un autre petit HUB.
https://www.amazon.fr/DEEPCOOL-HUB-VENTILADORES-FH-04-Negro/dp/B07LGWHHXV/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=H9KM74FN5W1V&keywords=hub+deepcool+pwm&qid=1656322526&sprefix=hub+deepcool+pwm%2Caps%2C126&sr=8-2
Ça va te permettre de gérer par groupe le RPM de tes ventilos dans ton bios.

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1823pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1100

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Et aussi pour le ARGB
Si tu as 2 groupes ARGB, tu peux facilement connecter ton premier ventilo sur le groupe 1 de ton ARGB et le second ventilo sur le groupe 2 ARGB de ton autre connecteur ARGB etc...
Ça va te permettre d'avoir une couleur différente d'un ventilo a l'autre
https://www.amazon.fr/NMD-LR-Dextension-Dordinateur-Dinterface/dp/B08G85Z8NY/ref=sr_1_27?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3QFX0UB0X3M6W&keywords=hub+argb&qid=1656324034&sprefix=hub+argb%2Caps%2C207&sr=8-27

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
D’accord donc si je comprend bien le mieux serait d’avoir, hub1: waterblock gpu/cpu+1ventilo indépendant et hub2 :6ventilo

Mais dans cette config je pourrais pas paramétrer la pompe donc le mieux serait que tout le ventilo soit sur le même hub quitte à ce qu’ils soient tous à la meme vitesse+waterblock cpu/gpu(vu que c’est juste pour le rgb) et pas de deuxième hub car je mettrait ma pompe directement sur la cm ducoup, ça se tient?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1823pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1100

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2022 à 07:09  Lien permanent
Répondre en citant
Tawmy a écrit:
D’accord donc si je comprend bien le mieux serait d’avoir, hub1: waterblock gpu/cpu+1ventilo indépendant et hub2 :6ventilo

Mais dans cette config je pourrais pas paramétrer la pompe donc le mieux serait que tout le ventilo soit sur le même hub quitte à ce qu’ils soient tous à la meme vitesse+waterblock cpu/gpu(vu que c’est juste pour le rgb) et pas de deuxième hub car je mettrait ma pompe directement sur la cm ducoup, ça se tient?

Non la pompe, il faut la connecter sur le connecteur AIO_PUMP ou sur le CPU_FAN de ta carte mère et c'est vraiment important.
Pour tes autres ventilos, tu as plusieurs connecteurs SYS_FAN sur ta carte mère, a toi de connecter le gros HUB sur le connecteur SYS_FAN1 pour tes 6 ventilos du RAD et l'autre petit HUB sur le connecteur SYS_FAN2 de ta carte mère pour brancher tes ventilos du top et arrières.
Il faut simplement brancher le gros HUB sur tes SYS-FAN1 et l'autre petit HUB sur le SYS_FAN2 et tout connecter tes ventilos sur les HUB.

De cette façon, tu pourras gérer la vitesse des tes 2 groupes de ventilos dans ton bios, si tu veux augmenter uniquement la vitesse des ventilos de ton RAD, alors tu augmentes le RPM du SYS_FAN1
Si tu veux uniquement augmenter la vitesse de tes ventilos du top et arrière alors tu augmentes la vitesse du SYS_FAN2
Tu pourras gérer la courbe de tes ventilos par groupe dans le bios pour trouver perf/silence.

Pour le RGB tu as le fil que je t'ai montré, tu peux en acheter 2 fils pour tes 2 connecteurs ARGB et tout brancher ton RGB

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2022 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui d’accord je vois, mais j’ai oublié de préciser un truc important je vais avoir 2 rad (top et bas) mais je comprend.
Pour la pompe elle a trois branchement, un qui ira sur le cpu-fan comme tu me l’a dit, l’alimentation en molex je crois, et les broches argb. Je garde précieusement ton com pour le moment ou j’aurais à fair tout mes branchement. Dernière question apres je t’embête plus, mon aio en ce moment utilise la prise cpu_fan1 et cpu_fan2/wp fan connecter , et je vois sur ma prochaine carte mère la prise cpu_opt, w_pump+ Alors quelle est la différence entre cpu_fan et cpu_opt , cpu_fan water pump et w_pump+ ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2022 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Comme le bruit ne me dérange pas tant que ça je pense donc laisser les 7 ventilo sur le même hub que j’ai déjà et que je peut déjà contrôler depuis mon bios (et donc ne pas séparer le ventilo seul à l’arrière ça me simplifie la tâche) et au lieu d’un hub pour l’a-rgb cpu, gpu et réservoir/pompe ça me fait donc 3 prise a-rgb, que pense tu de ce genre de câble a la place du hub? https://www.ldlc.com/fiche/PB00486834.html?gclid=CjwKCAjwzeqVBhAoEiwAOrEmzQTazgSjg7iyTdQnu9G6Plz4QMNcHK2uQfpLWa1Dilox9wxJweU54hoC9XAQAvD_BwE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 39
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2022 à 19:46  Lien permanent
Répondre en citant
cpu fan et cpu opt c'est pour les gros ventirad 2 ou 3 ventilos le cpu opt t évite de mettre un cable Y .
Pour les w pump ben c'est comme le port-salut c'est marqué dessus .
aprés ca depend des marques certains mettent aio pump et w pump ect .
le w pump + est en 3 ampères 36w pour les belles pompes wc custom .
Regarde les spec techniques de ta pompe .
Je pense que c'est sur cette prise que tu devra la connecter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 39
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2022 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Une astuce toute simple ! dit toi qu'une prise fan delivre environ 1 ampere et qu'un ventilos pompe entre 0.10 et 0.20 ampere .
Donc tu peut mettre plusieur fan sur la meme prise .
Mais c'est pas trés bon de tirer le max d'une prise .
Le mieux c'est de rester dans la tranche 50 - 60 % max des capacités de ta prise .
Maintenant tu n'as plus qu'a calculer . Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2022 à 07:59  Lien permanent
Répondre en citant
Le câble en Y sera vraiment uniquement pour l’argb et rien de plus. D’accord ça marche pour le reste, merci à toi😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piwic @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 04 mars 2020
Age: 38
Messages: 52
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2022 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous.
Je profite de ce topic pour vous parler de mon problème qui est similaire.
Gràce au marché de Cowcotland, j'ai pu changer de boitier (INWIN 305) et en profiter pour passer sur un watercooling AIO BeQuiet!
Je me suis fais plaisir et ai donc ajouté 3 ventilos Cooler master.
Je me retrouve donc avec 6 ventilateurs ARGB
et ne connaissant rien à ce monde des lumières, je me suis "cassé la gueule" en ne sachant pas que ma CM B450 Tomahawk n'avait pas de prise ARGB 3 pins mais seulement 4 pins.

Du coup bricolage bricolage, j'ai 1 HUB Bequiet! 6 ports pour le PWM et l'ARGB + le boitier de controle 3 ports Cooler master (controlable via USB).
Donc les 3 Fans Coolermaster sont bien gérés mais impossible d'utiliser le hub + le boîtier de contrôle pour gérer les 6 ventilos à la fois.

A part changer de carte mère (j'attendrai AM5 et les chipset B650) je vois pas de solution pour avoir les ventilos en ARGB. J'en appelle donc à la communauté!! HELP?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2022 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
bin désolé, mais c'est pas possible ...
aRGB 5V et RGB 12V ... pas compatible ...

au pire, tu as des boitiers pour brancher les 2, mais les aRGB perdent la fonction adressable et deviennent RGB ...
remarque, au pire en attendant ...

https://www.ldlc.com/fiche/PB00282504.html 20 €

tu branche les 3 pins comme les 4, mais tout le monde devient 4 pins Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2022 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Ca ne fonctionnera pas, il y a un détrompeur sur les connecteurs 3pin qui l'empêcheront de se connecter.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Grésillement de la pompe de mon ryujin III 360 ARGB Evann0712 Watercooling 2 21 janvier 2024 à 00:27
Pas de nouveau message ASUS ROG RYUJIN III 360 ARGB, efficace et complet Vanseb Watercooling 0 08 janvier 2024 à 10:01
Pas de nouveau message Ventilateurs pompe hub argb xyzFlooZ Composants 2 13 décembre 2023 à 12:48
Pas de nouveau message Argb du dragon msi reste allumé même quand le pc est étein Kiol [MSI] Accessoires 5 19 juillet 2023 à 10:34
Pas de nouveau message ARGB sur CM sans RGB/ARGB header kubsonit Watercooling 3 08 juin 2023 à 13:37