EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

H7 Flow, pompe D5, RTX4000. Oui mais, ça rentre(ra) ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Comme annoncé en présentation, et sans grande originalité, j'ai une question sur une config. Ce n'est pas une mise à jour mais bien un départ de zéro.

Ce qui est prévu d'à peu près sûr :
- un boitier NZXT H7 Flow, noir (le seul élément déjà commandé - même si je l'ai pas encore reçu à ce jour)
- un 12600k (ça semble largement suffisant d'après les tests)
- une RTX 4080 ou 4070 selon les prix (budget prévu de 700€) (donc oui c'est une config qui attendra la fin d'année au moins)

Sûr aussi, le refroidissement, du custom :
- au moins un radiateur 360mm Heatkiller RAD series en haut du boitier (épaisseur à préciser mais je pense pouvoir caler du 45mm)
- tous les ventilos du boitier : Noctua chromax

Moins sûr :
- un radiateur de 360mm à l'avant, épaisseur 20mm (alphacool), si ça se confirme qu'il y a assez de place DANS la face avant pour mettre ventilos + radiateur (pas de place dans le boitier à cause du radiateur en haut, et peut-être aussi à cause de la carte graphique)
- un réservoir Heatkiller + D5

Moins sûr, et c'est là ma question : je pensais partir sur une carte mère Z690 AORUS ELITE DDR4 (car budget max de 300€). Le truc, c'est que les RTX 4000 sont annoncées avec une longueur de 336mm. Autant dire que ça rempli le boitier jusqu'à la face avant ou presque, ne laissant de place pour la pompe et le réservoir qu'au dessus, et non pas à droite. Mais si la carte graphique est mise dans le PCIe habituel, c'est à dire à peu près au milieu de la carte mère, ça ne laisse pas assez de place pour la pompe au dessus, il me semble. Je me suis donc dit, bin c'est pas grave, j'ai qu'à utiliser le PCIe 16 broches qui est le plus en bas pour libérer la place en hauteur pour la pompe. MAIS, sur cette carte mère c'est un PCIe 3.0 et non pas 4.0, me semble t-il.

D'où ma question, est-ce que ça pose problème (de mettre une RTX 4000 sur un PCIe 3.0), est-ce que c'est possible, est-ce que c'est du gâchis, est-ce qu'il faut plutôt que je trouve une carte mère qui à un port 4.0 placé en bas, ou bref, comment régler ce soucis ? Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2416pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1085
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

En fait les réponses peuvent être très simples :
Oui, mettre une CG PCIe 5.0 ou 4.0 sur une carte-mère 3.0, par exemple, fonctionnera. Tu seras par contre limité à du 3.0. Cependant les Z690 sont au moins en PCIe 4.0 si pas déjà 5.0. Mais ça ne changera rien, ça fonctionnera quand-même.

Concernant le boitier, je crois que pour l'instant ce ne sont pas encore des problèmes résolvables pour la simple et bonne raison que personne ici ne sait pour l'instant à quoi vont ressembler les RTX4000 et quelles seront leurs dimensions.
Par contre, si la rumeur de 336mm est vraie (ce sont les dimensions de la 3090FE), ça te laisse 64mm entre le bout de la CG et la façade. C'est juste s'il y a un rad et des ventilos, mais c'est jouable.
Cependant ça m'a quand-même l'air short, donc je me demande si les 400mm de tolérance qu'annoncent NZXT sont jusqu'à toucher la façade avant, ou jusqu'au ventilateur de la façade.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour vos réponses.

Sphx, en effet ça semble pour le moment marginal le gain en passant de 3.0 à 4.0, donc problème réglé, merci.

Knapneder, oui j'ai vu pour les 64mm restant, mais le reservoir Heatkiller demande au moins 70mm (plus si on ajoute un système de fixation sur le côté). Je ne savais pas que les 336mm n'étaient qu'une rumeur, il reste donc aussi un espoir de ce côté là. Et comme tu dis, à voir si les 400mm de disponibilité annoncés par NZXT sont exacte ou si c'est à peu près.
En ce qui concerne le rad et les ventilo en façade, l'idée justement c'est de caler tout ça DANS la façade, c'est-à-dire à droite (si on regarde la vitre) de la grille d'accroche. En mesurant sur les photos (on fait comme on peut), il semble y avoir environ 50 à 55mm d'espace, mettons 50mm. Si cela se confirme (je mesurerai ça dès que j'aurai reçu le boitier), ça devrait laisser de la place pour un radiateur de 20mm (Alphacool propose ça) et des ventilo de 25mm.

L'un dans l'autre, tout ça ne me semble pas si mal parti, ça rentrera d'une manière ou d'une autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Et pour te répondre sur la Z690 en question, oui la AORUS ELITE DDR4 a un PCIe 5.0, mais les deux autres (y compris celle du bas qui m'intéresse) semblent être des 3.0.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, en ragardant cette photo on peut imaginer qu'il y a la place pour un rad "normal" de 25mm et un ventilo en 25mm également :


Je te déconseillerais des ventilos slim sur les radiateurs car tu vas perdre énormément en pression statique. Au pire, tu mets le ventilo d'un côté et le rad de l'autre, avec le bracket en sandwich entre les deux.

MMK a écrit:
Et pour te répondre sur la Z690 en question, oui la AORUS ELITE DDR4 a un PCIe 5.0, mais les deux autres (y compris celle du bas qui m'intéresse) semblent être des 3.0.

Comme dit plus haut, aucun problème à utliser un port en 3.0 :)


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa ces nouvelles versions du H7 qui respirent mieux Clin d'oeil
Bon par contre pour le watercooling, ça va être très serré, comme on peut le voir sur ce build, mais pas infaisable. Super choix pour la gamme Heatkiller!!

--> -> https://www.reddit.com/r/battlestations/comments/wmtmon/nzxt_h7_flow_with_2x_360_radiators_tight_tight/

Je pense (j'espère) qu'un 30mm peut passer dans la face avant, dans ce build il a mit le rad coté intérieur Neutre un choix étrange vu que tu peux aussi monter les fix d'un réservoir par dessus des ventilos.. il aurait gagné 5mm.
Si tu prend un 45mm d'épaisseur en haut ça risque de venir chevaucher dans le coin haut à droite mais c'est pas évident à déterminer comme ça.
Ce sera plus facile de mesurer tout ça quand tu aura le boitier en main!

Pour le GPU, ça dépendra aussi du modèle que tu prendra, si les FE reprennent leur PCB très compact ça devrait aller, en revanche si tu compte avoir un beau waterblock Heatkiller, il te faudra une custom avec un PCB plus long.

Car je ne pense pas que Watercool fera de block pour les FE, ils ne l'ont pas fait pour les 3000, à mon extrême regret Pleure ou Très triste

Edit: et pardon je viens juste de piger que tu veux rentrer ventilo ET rad dans la face avant Mort de rire pourquoi pas mais tu perdra en capacité de refroidissement, les rad très slim sont pas ouf mais ça dépendra de tes composants derrière aussi.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996, merci pour le lien, c'est le projet qui ressemble le plus au mien que j'ai vu.

Avec un rad super fin je perds en refroidissement c'est vrai. Mais sachant que dans tous les cas je mettrai un 360 épais (le HEATKILLER RAD 360-L) en haut, et je veux au moins 2 radiateurs, le choix est le suivant :

- rajouter un radiateur 120 ou 140 à l'arrière (mettons en 45mm d'épaisseur) et dans ce cas la face avant sert à faire entrer plein d'air, soit 3 ventilos en entrée et 4 en sortie avec radiateurs

- soit je rajoute un radiateur 360 le plus fin possible à l'avant comme j'ai expliqué. Dans ce cas c'est le ventilo arrière qui fait entrer de l'air. Et, si je trouve le courage et la technique de faire ça proprement, je pourrait même percer la partie basse et ajouter un ventilo en entrée d'aire à la place de la cage HDD qui ne m'intéresse pas. Pour avoir non pas un ventilo mais 2 en entrée pour 6 en sortie. Je sais pas, à voir.

FE ça veut dire founder edition ? Pourquoi Watercool ne fera pas de block pour les FE, les FE sont différentes des autres ? Parce que oui, j'avais dans l'idée que Watercool/Heatkiller nous sortent des blocs pour les 4000 et je comptais franchement dessus. à te lire je comprend que 1. ce seront d'abord le FE qui sortiront, 2. elles sont pas identiques et 3. elles n'auront sans doute pas de block Heatkiller. Oui ça serait vraiment dommage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 18:10  Lien permanent
Répondre en citant
Oui en soit la surface de dissipation restera l'élément numéro même sur un radiateur très fin.
Je pense pas qu'un rad 120 ou 140 sur l'emplacement arrière soit vraiment nécessaire, c'est un truc qu'on voit dans les très petit boitier en général où la moindre surface sera dédié à un radiateur. Il vaut mieux le garder pour soit amener de l'air frais dans le boitier ou faire sortir le chaud.

Tu verra quand tu aura le boitier en main et que tu pourra prendre tes mesures, mais au meilleur des cas je pense qu'il doit être possible de faire rentrer deux rad 360, celui d'en haut à 48mm d'épaisseur (les RAD L heatkiller font 48mm) et celui de l'avant à 30mm (un Heatkiller RAD S).

Moins bien, en cas de chevauchement dans le coin, ou si la clearance avec les barrettes de RAM ne permet pas de passer un 48mm, tu pourra mettre 2 360x30mm.

Et au pire des cas un plus fin à l'avant comme tu préconises.

Pour le sens du flux d'air il faudra faire des tests, mais saches que si tu veux tu peux tout a fait faire rentrer l'air par les deux rads (pression positive) ce qui leur amènera l'air le plus frais possible pour performer au mieux de leur capacité. L'air chaud sortira de la où il peut (un boitier n'est pas hermétique) mais ça peut occasionner la formation de poche d'air à certaine zone du boitier.

Et oui les Funder's Edition Nvidia sont différentes des autres, elles sont fabriqué par Nvidia avec leur propre design. Les autres fabricants comme EVGA ou Asus ou autre ont leur propre PCB.
Et Watercool ne fait pas de waterblock pour les FE, ce qui m'a vachement emmerdé car à un moment les customs étaient hors de prix et j'ai réussi à chopper une FE au prix MSRP.
Résultat mon GPU est toujours sous aircooling car aucun autre block ne me plait Mort de rire

Voila la liste actuelle de compatibilité Watercool pour les GPU, que tu trouves dans la description des waterblock sur leur site :
--> http://gpu.watercool.de/WATERCOOL_HEATKILLER_GPU_Compatibility.pdf

Et oui : ÇA FAIT CHIER! C'est un vrai casse tête surtout quand la dispo des modèles pris en charge est merdique comme ça l'a était ces derniers mois... ça va un peu mieux la mais pour les 4000 je le sens pas.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne savais pas qu'il fallait faire attention à la compatibilité, je pensais qu'un bloc Heatkiller 3080 (par exemple) était compatible avec n'importe quel 3080, heureusement que tu me l'apprends, j'aurais fait une bêtise. Je prend bonne note, vérifier la compatibilité avec un bloc avant de commander.

En ce qui concerne l'air flow, là encore merci. Dans ma tête étroite je me disais "qui dit radiateur dit extraction" mais maintenant que tu le dis ça empêche pas de faire entrer de l'air. En plus oui ça fait passer de l'air plus frais sur le rad, même si le désavantage (ça doit être minime) c'est que une fois passé le rad, c'est de l'air un peu plus chaud qui entre.
Donc, la face avant en entré (même s'il y a un radiateur), la face du haut en extraction (radiateur aussi). Pas besoin de percer le bas du boitier et c'est tant mieux. Reste le ventilo à l'arrière, avec cette organisation, il y aurait plus de raison de l'utiliser en extraction d'air chaud ou en entrée d'air frais ? (indépendamment du fait qu'il n'a pas de filtre à poussière).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ça, pour un rad il vaut mieux lui insuffler de l'air frais externe au boitier, et en effet il donne de l'air plus chaud de l'autre coté, et si c'est dans le boitier, c'est pas si minime que ça quand tu as ton PC pleine charge CPU+GPU, dont les radiateur vont dissiper un max d'énergie.

Ce qui dans le cas du rad en haut, si installé en extraction, avalerait l'air chaud du boitier et viendrait sérieusement castrer son efficacité.
Mais tout ceci dépend du boitier, dans mon Enthoo 719 par exemple j'ai plein d'autre emplacement pour des ventilos et ça permet d'avoir plus d'options. Dans un H7 t'as pas trop de choix.

Après il y a plusieurs écoles, avec des avantages et inconvénient. Soit tout en intake, soit en extraction, soit un mix des deux, mais si tu mix un des deux rad prendra plus cher.
Pour un max de perf privilégier un air frais à travers le rad. Et le ventilo à l'arrière en extraction pour aider à éviter la formation de poche d'air chaud, mais ça c'est propre à chaque boitier et on sait jamais vraiment avant d'avoir tester.

Quoiqu'il en soit, c'est souvent juste le sens des ventilos a changer dans le pire des cas, et ça vaut le coup d'essayer parfois on peut avoir des surprises Clin d'oeil

Et aussi à savoir tant qu'on y est : quand tu installes un ventilo sur un rad, soit tu le mets en push (le ventilo pousse l'air à travers le rad) soit en pull ( il tire l'air à travers le rad) ou les deux!



Si par exemple tu veux installer tes deux rad en intake, et que tu as des ventilos RGB tout beaux, tu vas vouloir les installer coté boitier pour les voir, ils tireront l'air frais de dehors à travers le rad : ils sont donc en pull.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Tu me conseilles donc de mettre les 2 rad en intake ? Avec le seul ventilo à l'arrière en extraction ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
Yep c'est ce que je ferai à ta place je pense, team pression positive Très content
Mais dans les faits j'ai jamais eu ce genre de boitier, d'autres t'apporteront peut être une vision différente Idée



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5180pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1432

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 07:26  Lien permanent
Répondre en citant
Les Nzxt série H ont un désign qui ne permet pas grand chose en ventilation, la pression négative est la plus efficace.

Pour la version flow, je mettrais tout en positif, moi aussi.

Mais ce n'est pas grand chose, il suffit de retourner les 3 ventilos du rad supérieur, et de refaire un stress test (prime 95 + furmark simultanés).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'avais commandé le H7 Flow mais le colis s'est perdu et Amazon m'a remboursé. Suite à ça finalement je réfléchis encore pour le boitier.

En tout cas, les RTX4000 sont très longues mais grâce à Inno3D on se fait une meilleure idée de la longueur des pcb, pas si longues que ça en fait, ce qui devrait largement laisser la place à une D5 + réservoir dans le H7.

Si la pcb rentrera dans le boitier, c'est dans le budget que ça risque de dépasser. Lol. À voir les alternatives le 3 novembre parce que là...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message [RECH] Fitting - Combo réservoir/pompe hakoss Achats/Recherches 0 22 mars 2024 à 14:58
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Grésillement de la pompe de mon ryujin III 360 ARGB Evann0712 Watercooling 2 21 janvier 2024 à 00:27