EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème de surchauffe 6900xt tuf , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'aurai une autre théorie à proposé, c'est peut-être liés à un problème simple de physique : la gravité

le refroidissement de la carte graphique utilise des caloducs (heatpipes) l'eau à l'intérieur s'évapore au niveau de la source de chaleur et se condense à l'autre extrémité du radiateur, ça fonctionne bien quand la source de chaleur est en dessous ou au même niveau que le radiateur (gravité + convection) comme c'est le cas dans un boitier classique ou un testbench.
https://www.bequiet.com/fr/insidebequiet/16

Dans ton nouveau boitier avec le GPU pendu à la vertical, la source de chaleur (le die du GPU + mémoire) est au-dessus de la zone froide (extrémité du GPU) et donc la "réserve" de d'eau liquide stagne dans la zone froide (foutu gravité Clin d'oeil ) et le die n'a que la vapeur déjà chaude.

Dans le test de Cowcotland c'est une carte graphique plus courte qui est utilisé, la distance entre la zone chaude est froide est plus petite et ça suffit peut-être à faire fonctionner les caloducs ?

Pour valider cette théorie il faudrait faire un test avec le boitier couché sur le côté pour avoir le GPU à l'horizontal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibm94 @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 25 août 2022
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Delta38 a écrit:
J'aurai une autre théorie à proposé, c'est peut-être liés à un problème simple de physique : la gravité

le refroidissement de la carte graphique utilise des caloducs (heatpipes) l'eau à l'intérieur s'évapore au niveau de la source de chaleur et se condense à l'autre extrémité du radiateur, ça fonctionne bien quand la source de chaleur est en dessous ou au même niveau que le radiateur (gravité + convection) comme c'est le cas dans un boitier classique ou un testbench.
https://www.bequiet.com/fr/insidebequiet/16

Dans ton nouveau boitier avec le GPU pendu à la vertical, la source de chaleur (le die du GPU + mémoire) est au-dessus de la zone froide (extrémité du GPU) et donc la "réserve" de d'eau liquide stagne dans la zone froide (foutu gravité Clin d'oeil ) et le die n'a que la vapeur déjà chaude.

Dans le test de Cowcotland c'est une carte graphique plus courte qui est utilisé, la distance entre la zone chaude est froide est plus petite et ça suffit peut-être à faire fonctionner les caloducs ?

Pour valider cette théorie il faudrait faire un test avec le boitier couché sur le côté pour avoir le GPU à l'horizontal.


Ah ça me parait bien se que tu dis. Je vais remettre dans l’ancien boîtier ce soir. On va voir si c’est ça

Je peux carrément couché le boîtier pour voir a lieu de tout déménager
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Mis à part les ventilateurs défectueux que tu pourras voir visuellement,le mieux serait de la renvoyer en garantie, pour 250W de conso, elle chauffe comme jamais.

Je trouve la température du CPU aussi assez élevé.
Les ventilateurs du boitier sont-il installer correctement et réglé dans le bios.

Avec le boitier ouvert, c'est pareil ?

Il se peut que ce soit une succession de plein de problèmes, si en open bench tout est ok, tu seras fixé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
rillouto a écrit:
MOKii a écrit:
rillouto a écrit:
combien de temps que tu n'a pas changé la pate thermique de la CG ? en changeant de CPU , peut etre que la carte est plus sollicitée

moi je change la pate thermique comme les vidanges de ma voiture, 2 fois par an, 1 fois avant l'été,une fois avant l'hiver ;p


J'ai gardé des cartes longtemps, j'en'ai jamais ouvert une seule et Aucune augmentation de température. Là sa carte a huit mois presque, Ça serait surprenant que ça soit cela. Parce que si ton idée ne marche pas alors sa garantie constructeur risque de sauter :!
et deux vidanges par an, soit tu roules extrêmement beaucoup soit tu surkiffes ta tire ! Autrement c'est pas utile et c'est une part de pollution évitable ou d'économie pour toi.


j'ai une vielle diesel saxo tres bien entretenue de 22 ans cette année , je suis obligé de faire 2 vidanges par an :p

il n'avait pas préciser qu'elle avait 6 mois avant mon post, donc oui, pas la pate thermique et vaut mieux garder la garantie.....

Vaillante saxo Clin d'oeil
C'est donc cohérent, surtout si tu le fais toi même et avec une huile bon marché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
Houla! En relisant, ça m'interpelle "...J’ai rajouté des ventilateurs qui aspire directement l’air chaud de la carte..." est-ce que tu est bien sur que ces ventilos ne contrarient pas le refroidissement de la carte ?


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ça serait bien de voir une photo de l'installation aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ibm94 @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 25 août 2022
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibm94 @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 25 août 2022
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
Un grand merci à vous et à DELTA38
J’ai résolu
Problème de gravité
Bon maintenant le boîtier j’ai acheté pour rien. Si quelqu’un le veux il est neuf je lui fait 50% donc 130€. En région parisienne si non trop chère l’envoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
De rien, sinon pour résoudre le problème il suffit de mettre un waterblock sur ta carte graphique.
18
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibm94 @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 25 août 2022
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Delta38 a écrit:
De rien, sinon pour résoudre le problème il suffit de mettre un waterblock sur ta carte graphique.
18

Après la garantie.
Mais ça ne chauffe plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Mdr, dire qu' aujourd'hui j'ai discuté gravité sur un tout autre sujet avec des collègues ...😂
Bon à savoir. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ibm94 @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 25 août 2022
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
J’étais partie pour renvoyer la carte et racheté une en attendant.
C’est fou ça veux dire y a pas assez de liquide dans le radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Je lis ça mainteant et je n'ai malheureusement pas le temps de faire une réponse complète, mais cette question de gravité n'est absolument pas la raison.
Les cavités dans les tubes sont tellement fines que la gravité n'entre pas du tout en ligne de compte, tout se fait par capillarité.

D'ailleurs si c'était vrai, les CG avec chambre à vapeur et caloducs ne fonctionneraient pas si elles étaient placées normalement dans un boitier, c'est-à-dire avec le GPU au dessus de la chambre à vapeur et les caloducs à l'horizontale.

Non, comme pour les autres, je parie sur un problème d'airflow voire carrément une obstruction quelque part.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Non à priori c'est juste le système de caloduc qui veut ça ..

En gros la chaleur monte quand le gaz se dilate jusqu'a évaporation..
Là dans ta carte le gaz était surement bloqué en haut et ne pouvait pas transmettre la chaleur sur toute la surface du radiateur..

Edit: je mets au conditionnel..Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ibm94 @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 25 août 2022
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Je lis ça mainteant et je n'ai malheureusement pas le temps de faire une réponse complète, mais cette question de gravité n'est absolument pas la raison.
Les cavités dans les tubes sont tellement fines que la gravité n'entre pas du tout en ligne de compte, tout se fait par capillarité.

D'ailleurs si c'était vrai, les CG avec chambre à vapeur et caloducs ne fonctionneraient pas si elles étaient placées normalement dans un boitier, c'est-à-dire avec le GPU au dessus de la chambre à vapeur et les caloducs à l'horizontale.

Non, comme pour les autres, je parie sur un problème d'airflow voire carrément une obstruction quelque part.


J’ai rien fait j’ai mis juste le boîtier à plat.
Bah stresse test 3Dmark 68c max 99,9% réussi avant le test ne passe pas. Et là je viens de faire un autre test boîtier debout ça chauffe et à plat non


Je suis deg c’est naz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 19 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22