EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Modif automatiques colorimétrie/HDR sur QD-Oled AW3423

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2022 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous les fermiers!

alors voilà, je suis depuis quelques semaines l'heureux propriétaire d'un Alienware QD-Oled AW3423DW. Couleurs très belles, refaire Cyberpunk 2077 est un grand plaisir c'est vrai... MAIS je rencontre un problème de colorimétrie, et j'aurais besoin de vos lumières sur le sujet.

De manière inattendue: pendant que je surfe sur internet, pendant l'image de chargement de Cyberpunk, quand je lance steam ou semble-t-il complètement au hasard, j'ai un basculement de couleurs, qui se mettent à tirer vers le rouge, et aussi une modification de luminosité. En plus, lorsque je lance la lecture de certaines vidéos, mon écran peut carrément passer au noir PLUSIEURS secondes avant d'afficher la vidéo (comme s'il avait besoin de cette extinction pour basculer d'un mode HDR à pas HDR ou l'inverse). Je fais de la photo et un peu de montage vidéo, donc je trouve ça pénible, et puis on investit dans un écran comme ça pour avoir des couleurs fidèles.

Je suis sur windows 11 et ma CG est une MSI RTX 2080Ti. J'ai essayé de bidouiller dans Système>Ecran>HDR avec la luminosité du contenu DTS, mettre on ou off, le "HDR automatique". Mais je pense que le problème vient d'un basculement entre le mode HDR et non HDR géré par plusieurs logiciels en même temps: windows, son mode "Jeu" qui propose de passer les jeux standards en HDR, MSI Dragon center (que j'ai été obligé d'installer pour arrêter l'effet boîte de nuit de la CG) qui active un mode "True Color" que j'ai désactivé, mais j'ai nettement vu un changement de couleur après avoir lancé ce programme, et je ne suis jamais réussi à revenir en arrière il me semble ; et enfin il y a l'écran qui dans le menu m'affiche "Smart HDR : ON". A priori, ça affiche on juste quand on utilise du contenu HDR, mais ça indique "on" en ce moment alors que je suis sur une page de forum, et le côté "smart" veut bien dire qu'il y a un truc qui se fait automatiquement...Le mode de préréglage de l'écran est lui sur "Créateur" en suivant les conseils d'un youtubeur qui fait des reviews d'écrans Oled.

Bref, j'ai plusieurs couches qui interviennent dans la gestion des couleurs et du basculement en mode HDR, et ce n'est clairement pas bon en termes de résultats. Ma question : avez vous eu le même genre de problème et l'avez vous résolu? et y'a t il un menu / réglage qui écrase tous les autres (de manière à en avoir un seul à ajuster)?

En vous remerciant,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2022 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Ca doit être le HDR, c'est très mal géré sur windaube, j'ai peu ou prou le souci quand je lance des jeux etc... ( Dell 27DGFA)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2022 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
@Luttymiix: et tu t'en accommodes ou tu as trouvé une rustine?

Sinon, (pour info, au cas où d'autres seraient dans le même cas) je continue à bidouiller, et j'ai remarqué que la plupart du temps (mais pas systématiquement Confus ) si je vais dans le menu OSD de l'écran, que je change le mode HDR pour le mettre sur "HDR Pic 1000", puis que je reviens tout de suite à "HDR 400 noir véritable" je retrouve de jolis blancs et je me débarrasse de la dominante rouge moche. L'écran lui même est en cause donc.
Bien sûr le logiciel "Alienware command center" ne sert que à changer la couleur du bouton d'allumage et du logo Alien au dos de l'écran en fonction du jeu auquel tu joues... Indispensable Mort de rire


Par contre, pas de gestion fine des profils colorimétriques, des température des couleurs, des modes HDR.. non ça pas la peine de le mettre dans un "Command Center" allons donc

EDIT: Je continue à bidouiller. Le fait de basculer du HDR True black au HDR 1000 puis de revenir, uniquement en utilisant l'OSD de l'écran, sans rien toucher à windows, me permet de me débarrasser de la dominante rouge (les gris qui apparaissent rosés).
Mais, en accédant au menu Système>Ecran>HDR dans windows 11 (sans toucher aucun réglage, le simple fait d'accéder à cette fenêtre modifie la colorimétrie de l'écran), j'obtiens le même résultat, sans rien toucher à l'OSD de l'écran... problème de pilote peut être?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message MPG 321UXR QD OLED : une dalle parfaite ? loukass Ecrans 0 12 avril 2024 à 15:50
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG34WCDM : un OLED fraichement sortie, alo... ThGraf Ecrans 11 12 février 2024 à 13:51
Pas de nouveau message Oled 27" 1440p 240 Hz 665€ Sapinsympa Ecrans 9 23 novembre 2023 à 21:14
Pas de nouveau message SAMSUNG Odyssey OLED G9 : 49 pouces Curved et avec Smart ... loukass Ecrans 1 11 septembre 2023 à 14:14
Pas de nouveau message GIGABYTE Aero 16 Oled : Un laptop taillé pour les pro loukass PC Portables 1 13 juin 2023 à 17:11