EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

quel pc minimum pour juste de la visio-conférence ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2022 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Dans le cadre de mon travail j'ai besoin d'un pc portable capable de bien gérer les visio-conférences.

J'avais déjà un mini PC, que j'avais trouvé très bien pour la prise de note, c'est un Acer Spire ES 11 (ES1-132-C6LG, 4GB DDR3 pour la ram et un Intel Celeron N3350, le tout sans ventillo, j'avais apprécié ce point). Je pensais que n'importe quel PC même de base suffirait pour de la visio, mais après quelques tests, ce ne semble pas suffisant. Je suppose vraiment que c'est à cause du PC car les connexions était solide de chaque côté (fibre optique en filaire).

Ma double question : est-ce que oui ce PC n'est effectivement pas assez puissant pour de la visio (ou alors autre chose est venu plomber mon test) ? Et surtout, quelle config minimum (car vraiment je veux dépenser le moins possible) pour faire de la visio dans de bonnes conditions ? 8GB de ram ça suffirait ?

Par exemple est-ce qu'un Lenovo Thinkpad T400 suffirait ? (exemple pris au pif car aux alentours de 300 €)
En sachant que j'ai besoin d'une prise ethernet pour optimiser la connexion.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1703pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 874
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2022 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Alors il y a 2 points bloquants, pour moi.
4 Go de RAM sont insuffisant dorénavant.
Ton proco est limite, voir très limite ou en limitant fortement le nombre maxi de trucs d'ouvert sur ton pc.

Edit : un pc reconditionné, tu pourrais trouver ton bonheur:
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable-reconditionne/c7855/+fi395-l8h16+fp-h301.html?sort=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jojo_FDR @
Saisonnier
Saisonnier

14pts

Inscrit le: 15 septembre 2022
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2022 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis pas un pro niveau hardware, mais je nee partage pas l'avis de Gaek_Shao !
actuellement, en + de mon pc gamer, j'utilise un vieux portable Acer : i3-4005U avec 4Go de RAm !
Alors effectivement, c'est vraiment chaud de faire tourner W10 dessus !

En revanche, avec Lubuntu (une variante light d'ubuntu), ce PC a une nouvelle vie ! et j'ai utilisé ce PC pour une trentaine d'entretiens par zoom et teams ! ça fonctionne nickel : Son + vidéo !
Après ton Proco est encore pire que le mien ! Mais j'ai que 4go de RAM.
Je joue même à des jeux indés sur steam pas trop gourmands !
VLC marche parfait avec n'importe quel DVD en 1080p (genre 20go)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2022 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Jojo-FDR, tu parles de windows 10 et en effet, sur mon pc,d'origine avec un w10 S (un système fermé avec aucune installation de logiciel possible), je suis passé à un w10 pour pouvoir mettre une suite libre office et VLC. Peut-être que comme dans ton expérience c'est w10 qui bouffe trop de ressource. Mais je suis pas sûr de pouvoir faire autrement.

Gaek Shao merci pour le lien, j'avais pas pensé aux reconditionné, c'est une bonne idée. Parce qu'autant l'occasion pour les PC ça je ne referai plus (trop de mauvaises expériences), autant le reconditionné pourquoi pas. Je vais voir ça.

Dans tous les cas j'ai besoin de pouvoir faire du zoom avec fluidité donc d'après ce que vous dites, c'est sans doute mon pc qui est en cause malgré tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1703pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 874
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2022 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
@Jojo_FDR
Je suis d'accord avec toi, en virant W10, tu peux redonner un second souffle à une machine.
Quelques fois ça sera suffisant pour profiter,
D'autres fois, il faudra malgré tout limité ou restreindre l'utilisation pour en profiter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jojo_FDR @
Saisonnier
Saisonnier

14pts

Inscrit le: 15 septembre 2022
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2022 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Tu sais, lubuntu (ou n'importe quel distrib light de linux) est vraiment conçu pour les antiquités comme nos PC !

Si j'étais toi, je tenterais quand même avant de changer de PC !
ça prend 20/30 minutes quand on sait comment faire :
-> télécharger l'iso d'lubuntu : https://lubuntu.fr/
-> télécharger Rufus https://rufus.ie/fr/ pour créer un clé boot avec l'iso de lubuntu dessuus !
-> insérer la clé boot dans ton PC... et suivre la marche à suivre pour installer un tout nouveau système d'exploitation !

-> problème possible : la clé boot pas, et tu dois modifier ça dans le bios de ton PC. Mais je pense qu'elle va booter, car tu as déjà installé un autre OS.
En général, les PC acer, il faut appuyer sur F2 ou F12 au démarrage du PC pour accéder au bios.

Quoi qu'il en soit, bon chance pour ta recherche de PC :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojo_FDR @
Saisonnier
Saisonnier

14pts

Inscrit le: 15 septembre 2022
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2022 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
@Jojo_FDR
Je suis d'accord avec toi, en virant W10, tu peux redonner un second souffle à une machine.
Quelques fois ça sera suffisant pour profiter,
D'autres fois, il faudra malgré tout limité ou restreindre l'utilisation pour en profiter.


Vivi, je partage ton avis ! j'ai un doute sur le processeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2022 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne connaissais pas Lubuntu, c'est vrai que j'ai rien à perdre, je vais me renseigner et voir si c'est dans mes compétences. C'est le genre de manip qui me fait peur mais bon, après avoir développé un jeu entier je devrais partir plus confiant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1633pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 856
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2022 à 00:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Ton N3350 c'est un 2 coeurs 2 Threads, ça fait 1300 points sur passmark. Tout ce qui est en dessous de 1400 points est très lent, en dessous de 2500 c'est inconfortable.

ChromeOS, ou Lubuntu, ne sont pas légers sur la partie processeur. Pas à ce point. Tu peux essayer, c'est gratuit. Mais Tous les linux récents sont conçus pour des processeurs plus véloces que ces céléron dont l'accélération graphique n'est même pas supportée sous Linux (= pas de décodage par le gpu intégré, mais tout en dur par le processeur, anémique). Ca n'est fait que pour tourner sous Windows.

Windows 8.1 est le dernier Windows léger adapté à ces processeurs.

Sinon, pour 280 euros en neuf, tu as un pc comme celui ci :
https://www.amazon.fr/CHUWI-GemiBook-Ordinateur-Portable-Ultrabook/dp/B08K8ZQCTC

Processeur J4125 (3000 points) 4c/4t, 8go de ram, 256go de ssd, W10, un superbe écran 13" 3:2 en 1440p, wifi 802.11 AC (Wifi 5), charge en Type C.

Il manque le port ethernet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2022 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
Le penses qu'avec une distro linux ça devrait passer, même sur un dual core. Même avec un Core 2 Duo/ Core 2 Quad ce genre de distorsion tournent "correctement" pour de la bureautique.

https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2022 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Si jamais, un bon perfs prix, reconditionné et récent (presque) et sous les 300€ symboliques :
https://www.minimachines.net/actu/hp-elitedesk-800-g4-112164

Passmark du i5 8500 : 10 000 points.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2022 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les réponses.

@Sapinsympa, le Chuwi devrait faire l'affaire par contre le manque de RJ45 m'embête, je suppose qu'un adaptateur règlerait le problème. J'ai vu que les adaptateur semblent laisser suffisamment passer de bande.
Par contre le Elitedesk, oui il à l'air bien, mais non, car j'ai besoin d'un écran (ici non inclus dans le prix) que je puisse facilement ranger, un pc portable classique semble donc pratique pour ça.

Du reste, j'ai pas réussi à installer Lubuntu -_- (bon j'ai pas énormément cherché non plus j'avoue, un peu mais pas assez à l'évidence). Transformer mon pc (linux ou chrome) j'y crois plus trop, dans le sens où j'ai vraiment besoin que ça tourne bien (c'est pour proposer des téléconsultations donc bon...) et mon pc à vous lire semble trop juste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2022 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
à 30€ de plus que le GemiBook 13'', j'achète finalement le modèle juste au dessus à 309€ (avec le coupon Amazon de 50€), à savoir le GemiBook Pro 14''.

Quasi le même, on passe d'un celeron J4125 à un celeron N5100. Je comprends pas tout, genre la fréquence de base est plus basse (1,1 contre 2,0 GHz) mais monte plus haut (2,8 contre 2,7) mais à me renseigner ça semble être un cpu un peu au dessus quand même, de pas grand chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2022 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Mais on est d'accord qu'avec un USB-A 3.0 et un USB-C (sans précision sur la version), l'USB-A étant réservé à ma webcam, je prend alors un adaptateur USB-C to RJ45 ? ça passera comme ça ? Y a que ces deux connectiques sur le pc de toute façon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16