EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Câbles 12VHPWR - Retours d'expérience , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MGSolid @
Métayer
Métayer

3081pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2023 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Mais de toute façon c'est de la poudre aux yeux ça, juste fais pour te faire dépenser plus...

On exploite pas le 4.0, je crois que même le 3.0 c'était pas le cas... alors le 5.0...


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2023 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
on dirait que tu mélange tout !


l'alim est aux normes PCIE5. C'est une norme matérielle donc une mise à jour de la partie logicielle ( que ce soit le bios ou la carte graphique ) n'apporterais rien !

De plus, seul les ssd et les cm sont , à l'heure actuelle, capable de fonctionner dans cette norme !

Les RTX 40xx et les 30xx ont été crée en utilisant les spécificités du PCIE4 et, donc, n'exploiterons pas les ressources suplémentaires indues d'une norme plus récente.
Hormi le port d'alimentation ( le fameux 12vhpwr ), physique, les capacités maximales du PCIE4 n'ont pas encore été atteintes pour les cartes graphiques.




Dernière édition par fission le 22 mai 2023 à 16:37; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3081pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2023 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
on dirait que tu mélange tout !


l'alim est aux normes PCIE5. C'est une norme matérielle donc une mise à jour de la partie logicielle ( que ce soit le bios ou la carte graphique ) n'apporterais rien !

De plus, seul les ssd et les cm sont , à l'heure actuelle, capable de fonctionner dans cette norme !

Les RTX 40xx et les 30xx ont été crée en utilisant les spécificités du PCIE4 et, donc, n'exploiterons pas les ressources suplémentaires indues d'une norme plus récente.
Hormi le port d'alimentation ( le fameux 12vhpwr ), physique, les capacités maximales du PCIE4 n'ont pas encore été atteintes pour les cartes graphiques.


Clair net et précis. Merci


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
antec @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 22 mai 2023
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a nouveau, je fais suite à mon dernier message...Je me suis trompé ! AMD n'a pas non plus de carte PCI5 C'est un GPU chinois qui en a un !
Dommage que Nvidia et AMD ne vont pas dans cette évolution... Du coup, pour l'instant je ne vois pas l'intérêt d'acheter une carte mère pci 5 (pour le GPU) autant rester sur du pci4 16x... Tout les articles qui disaient que pour bénéficier du PCIE.5 pour les CG il faudrait un 12vhpwr ou adaptateur et ATX3.0 sont faux !!!
A suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antec @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 22 mai 2023
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 12:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a nouveau, je fais suite à mon dernier message...Je me suis trompé ! AMD n'a pas non plus de carte PCI5 C'est un GPU chinois qui en a un !
Dommage que Nvidia et AMD ne vont pas dans cette évolution... Du coup, pour l'instant je ne vois pas l'intérêt d'acheter une carte mère pci 5 (pour le GPU) autant rester sur du pci4 16x... Tout les articles qui disaient que pour bénéficier du PCIE.5 pour les CG il faudrait un 12vhpwr ou adaptateur et ATX3.0 sont faux !!!
A suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
antec a écrit:
Bonjour a nouveau, je fais suite à mon dernier message...Je me suis trompé ! AMD n'a pas non plus de carte PCI5 C'est un GPU chinois qui en a un !
Dommage que Nvidia et AMD ne vont pas dans cette évolution... Du coup, pour l'instant je ne vois pas l'intérêt d'acheter une carte mère pci 5 (pour le GPU) autant rester sur du pci4 16x... Tout les articles qui disaient que pour bénéficier du PCIE.5 pour les CG il faudrait un 12vhpwr ou adaptateur et ATX3.0 sont faux !!!
A suivre...


On n'arrive déjà pas à saturer le PCIe 4.0 (32Go/s) avec une RTX4090, alors le 5.0... Donc l'intérêt est inexistant d'équiper un GPU avec ça.

Dans certains tests, on constate même que le PCIe 3.0 x16 perf moins que le PCIe 4.0 x16 de ±3%, ça pourrait laisser supposer que la RTX 4090 sature le PCIe 3.0 x16, puisqu'en 4.0 x16 on gagne ±3%, et étant donné que le PCIe 4.0 x16 (32Go/s) est censé doubler la bande passante du 3.0 x16 (16Go/s), peut-on estimer que la RTX 4090 dépasse les 16Go/s de peu ?

Ca voudrait dire qu'il faudrait un GPU deux fois plus rapide encore que la 4090 pour saturer le PCIe 4.0 x16 (32Go/s) et 4x plus rapide pour saturer le PCIe 5.0 x16 (64Go/s)... Je ne sais pas, on verra bien 😋

Au final, on peut encore rester en PCIe 4.0 x16 encore quelques années ne t'en fais pas 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Assez d'accord dans l'ensemble, mais je serais un peu plus mesuré sur la pérennité du PCI-E 4 qui a un risque de ne pas passer la prochaine gen.

1) AMD avait mis le strict minimum sur les petites RX6000 (PCI-E x8 voire x4) qui se retrouvaient sensiblement bridées sur des cartes mères en PCI-E 3. Ils sont restés sur du PCI-E 4 pour les 7000 (je craignais d'ailleurs qu'ils passent en PCI-E 5 avec moins de lignes pour pousser les ventes de l'AM5), mais ils n'ont pas non plus fait complètement marche arrière puisque la RX 7600 est en x8 comme la 6600.

Vu comment Nvidia est de plus en plus radin, je pense qu'ils vont suivre et que ça deviendra une pratique courante dès la prochaine gen de carte graphique (x16 sur le très haut de gamme, x8 sur le haut de gamme, x4 sur le moyen de gamme et X2 voire x1 sur l'entrée de gamme), ce qui laisse plutôt deux ans de répit (le PCI-E devrait être standard à ce moment là, mais ça fait toujours mal de devoir changer de plateforme pour ça alors que le CPU et la RAM peuvent encore suivre). Edit: je viens de voir qu'ils ont commencé avec la 4060 ti qui est en x8.

2) Je pense que ce n'est pas tellement une question de puissance, mais plutôt de taille de textures et de modèles à charger en mémoire qui compte pour la bande passante PCI: avec les jeux basés sur des moteurs next gen qui commencent à arriver, est-ce que ces données ne vont pas faire plus que X2 en taille en quelques mois? Il serait intéressant de voir comment le bridage du PCI-E 3.0 joue désormais (de mémoire, les 3% c'était au lancement de la 4090, donc avant tous les jeux hyper voraces en VRAM).

3) le PCI-E 6 ne va pas tarder à débarquer, ça ne va pas inciter les développeurs à optimiser les transferts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ASUS BTF, un nouvel écosystème de PC sans câbles apparent... Vanseb Sorties et regroupements 0 10 janvier 2024 à 08:15
Pas de nouveau message Des retours sur le Lenovo legions Y34wz-30 ? Julien16 Ecrans 0 28 décembre 2023 à 18:54
Pas de nouveau message CORSAIR iCUE LINK H150i LCD, moins de câbles et plus de d... Vanseb Watercooling 1 15 décembre 2023 à 13:59
Pas de nouveau message Cooler Master GXIII-850 watts : Un intéressant 12VHPWR à ... mantidor Alimentations 0 04 décembre 2023 à 15:18
Pas de nouveau message cpu un cables 8 pin ou deux? forty-seven Composants 9 19 octobre 2023 à 12:57