Partages d'expérience sur l'upgrade de config
orjaman @ Saisonnier

40pts
Inscrit le: 15 février 2022
Messages: 7
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 05 janvier 2023 à 15:46
Salut !
Je partage ici une question que je me pose à laquelle j'ai du mal à répondre, donc je voudrais avoir quelques retours d'expérience.
En ce moment j'ai envie de changer ma CG, j'ai actuellement une RTX 2080, qui me suffit amplement.
Cela dit, j'apprécie passer sur du matos + récent, "pour le kiff", pour me faire plaisir.
De plus, je me dis qu'investir un petit peu régulièrement permet de mieux revendre et de moins perdre d'argent (même si je suis pas fan de ce mode de fonctionnement qui pousse un peu à la consommation).
D'un autre côté, je me dis que dépenser une plus grosse somme tous les 2/3 ans permet de faire un upgrade qui vaut + le coup.
Du coup je tourne en rond sur le bon coin, sans prendre de décision... 😅
Et vous, comment vous gérez la vie de vos configs ? Upgrades régulières ? Flambage de CB tous les 3 ans ?
Et si vous upgradez, pour quelle(s) raison(s) ?
Orja'
Mitch_ @ Ouvrier agricole

404pts
Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 212
Navigateur : n.c.Hors ligne
Anubis02 @ Agriculteur

2375pts
Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 495
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 05 janvier 2023 à 19:39
Salut
Mes habitudes ont pas mal changé avec le temps:
Quand j'ai commencé les PC au collège/lycée, ça ne coutait pas très cher comparé à maintenant mais il fallait changer assez souvent donc quelques updates par ci par là en fonction des besoins et de combien on pouvait revendre le matériel avant qu'il n'ai plus de valeur du tout, en gros cinq CPUs, quatre carte mères et quatre GPUs en cinq ans.
Depuis que j'ai attaqué mes études et surtout depuis que je bosse, je change moins souvent (à peu près autant de CPUs, carte mères et GPUs que la première période, mais en une vingtaine d'années), en partie parce qu'il y a eu une baisse du rythme d'évolution du hardware depuis quinze ans environ, mais aussi parce j'achète plus haut de gamme qu'à cette époque (donc ça dure plus longtemps) et que je joue différemment (plus de petits jeux et souvent un décalage de quelques années pour les gros jeux), donc je ne suis pas forcément motivé de changer le PC pour un jeu en particulier.
Le dernier changement c'est en 2019 avec une tour quasi complète (R5 3600 + 5700XT, j'avais gardé le boitier, l'alim et le stockage) et un écran, avec comme objectif au moins cinq ans avant de toucher au CPU ou au GPU. Pour le moment je n'ai pas du tout besoin de changer mais depuis il y a les pénuries qui ont fait monter les prix, donc s'il y a une période de "normalité" je changerai peut-être du matos avant qu'il y ait encore un autre truc qui fasse dérailler le marché.
Dernière édition par Anubis02 le 06 janvier 2023 à 10:36; édité 1 fois
Mauny @ Meuhdérateur

8946pts
Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 43
Messages: 3856
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 05 janvier 2023 à 20:39
Alors je me suis relancé dans l'univers pc en 2009-10. J'ai commencé avec un i5 2500k et GTX 580. J'ai ensuite upgrade pour une GTX 770 d'occasion. Mais elle ramait sur tw3, du coup j'ai upgrade complètement ma config par un i7 6800k sur plateforme x99 avec gtx1070. Suite au rip de mon proc je suis parti sur une plateforme en i5 8600K toujours couplé a ma 1070.
J'ai revendu cet été la GTX 1070 a un fermier pour financer en partie l'achat d'une RX 6900xt. Puis cela m'a donné envie de faire du neuf (avec de l'occasion). Du coup je suis parti sur de l'itx avec un combo full AMD. R7 5700G sur sa cm HDG itx et donc la 6900xt.
J'ai complété le tout avec le blackfriday pour un Huawei mateview gt34.
Hormis panne, cette config me fera le plus longtemps possible. Les tarifs du pc commencent à monter trop haut, surtout le GPU.
Mon avis pour ton cas, selon tes moyens ou ton envie, un changement complet maintenant peut permettre d'être sur des tarifs haut, mais qu'on connait. Quand je vois la courbe ascendante du hardware, j'ai peur que dans l'avenir refaire un pc hdg coûte vraiment un bras. Moi le premier mon nouveau setup m'a coûté quasi 1800e (cm+proc+GPU+ram+boîtier+alim+ventirad) (sachant que proc,cm ventirad étaient d'occasion) et on peut rajouter un peu moins de 400e pour l'écran .... C'est une sacrée somme, mais dans 3-4 ans combien pour le même type de config HDG ? 500e de plus- 1000e de plus ???
Moi j'ai fait le choix de le faire tout de suite... L'avenir me donnera peut être tord, ou pas...
DarkCed @ Cultivateur

1221pts
Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 37
Messages: 630
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.Hors ligne
Spouny @ Cultivateur

1337pts
Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 683
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 05 janvier 2023 à 21:50
Avant je changeais ma config complète tous les 5 ou 6 ans, voir plus, avec simplement un upgrade de GPU durant la vie du PC.
Depuis j'ai eu des enfants, fans de jeux sur PC, de 1 config gamer à acheter et upgrader, c'est passé à 3, plus 1 qui sert à Madame pour la bureautique et qui évolue aussi avec ce qui ne nous permet plus de jouer dans de bonnes conditions.
Vu que c'est papa qui casque pour tout le monde, j'ai décidé de me faire plaisirs avec du très haut de gamme et de changer assez régulièrement ma config, tous les 2 ou 3 ans en moyenne, et je donne ce que je remplace aux enfants (à tour de rôle).
Je décide donc de remplacer quelque chose dans mon PC, quand le besoin s'en fait sentir soit pour moi, soit pour le PC d'un des enfants.
J'ai donné ma 3090 quand j'ai acheté la 4090 (j'en avais besoin pour moi pour la VR), et dans quelques mois quand je vais changer CPU+CM+RAM pour passer d'un 5800X vers un 7XX0X3D, un des 2 enfant va récupérer l'ensemble pour remplacer son i5-4690K.
Pour l'upgrade de cet ensemble, c'est surtout à lui que ça fera le plus grand bien car son 4690 quad core bottleneck bien le reste de sa config (c'est lui qui a hérité de la 3090).
Le 5800X pour ce que j'en fais, va encore très très bien et je n'aurais certainement pas upgradé cet ensemble si c'était pour le revendre une misère, là ça fera bien plaisirs à mon fils d'en profiter et ça change tout.
Si tu peux recycler dans d'autres PC c'est pas pareil que si tu n'en as qu'un.
Après à toi de voir, les différentes approches se valent et dépendent des envies et des exigences de chacun, c'est souvent un peu plus cher de remplacer régulièrement mais tu as des perfs plus homogènes dans le temps, comparé à si tu fais un gros upgrade moins souvent, c'est au top au départ et vers la fin de vie du PC, il tire la langue.
jps @ Métayer

4941pts
Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 42
Messages: 2189
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 06 janvier 2023 à 11:04
Salut,
pour faire court, j'achète un CPU haut de gamme que je garde entre 5 et 7 ans. Par exemple, je suis passé d'un 6700k à un 5800x depuis l'année dernière. Donc je pars sur 5 ans.
Auparavant, je changeais de carte graphique tous les 2 ans.
J'ai fait GTX690 - 780Ti-980Ti-1080Ti-2080Ti-3080
Depuis 4 ans, je n'ai que des écrans 4k. Avant j'étais en 2k.
J'aimerai changer par pure geek (j'ai les moyens aussi), mais comment dire, mettre + de 1000€ dans une CG, plus possible (la seule fût la GTX690). Là, une 4090 me botteriat bien, mais 2000€, pas possible, c'est plus que le salaire de madame.
De plus, je ne joue quasiment plus sur le PC. Je me suis pris un mini PC, qui me suffit au quotidien.
J'ai pris un steam deck et je joue à la PS5 avec madame.
Je me tate à vendre mon pc de guerre car il ne me sert plus et le mini pc à base de 5900HX me suffit.
Dans 3 ans, si je veux rejouer, si les prix sont aussi exorbitant, je pense sérieusement au cloudgaming (je le fais déjà et ça fonctionne plutôt bien) et cela me coûte moins cher)
Sphx @ Agriculteur

1959pts
Inscrit le: 23 août 2019
Age: 31
Messages: 866
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.Hors ligne
Old_Bear @ Métayer

4178pts
Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 75
Messages: 2973
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur :
Hors ligne
Lebaveux @ Saisonnier

215pts
Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 49
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 06 janvier 2023 à 13:49
Moi je ne me souvient plus trop de tout le matos que j'ai passé, mais en revanche je me souvient de l'historique.
J'ai commencé réellement avec un pentium 3 en 2005 quand j'ai attaqué la compétition sur DOD 1.3 avec une CG Nvidia (je me souviens plus du modèle). En 2007, quand j'ai commencé la compétition sur le moteur source, ça commençait à ramer grave, donc j'ai évolué vers un 2500K avec une 970GTX. Petit à petit j'ai fait évoluer mon set-up en ayant des boitiers identiques (3 Thermaltake Level GT10), comme ça je peux swapper mes DD au plaisir, et quand je monte un nouveau PC, l'ancien devient mon PC de secours.
J'ai vraiment refait une config quand je suis passé en 2K, et pour garder de la fluidité je suis passé en 10700k et RTX 3070.
Bref comme pour beaucoup, j'ai changé des parties de matériel souvent pour cause de défaillance (quelques CG, des RAM aussi). Mais dans le principe, quand tu mets du fric dans l'alimentation, elle dure des siècles, quand tu n'as plus de boitier à racheter, c'est toujours ça que tu peux mettre en plus sur autre chose, et quand tu as une tonne de DD c'est aussi ça d'économisé.
En revanche pour mes portables que j'utilisais en LAN et pour le taff, là je regardais moins le prix, et honnêtement, je m'y suis retrouvé dans la durée de vie et dans le confort.
Makkintoch @ Saisonnier

162pts
Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 35
Messages: 44
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 06 janvier 2023 à 14:41
Hello,
Pour ma part je suis pas du genre à changer rapidement, si ça fonctionne, je préfère garder (pourquoi acheter du neuf si tout roule ? certes mon matos perdra de la valeur, mais c'est ainsi).
Du coup j'ai monté ma première tour gaming en 2009, je ne m'y connaissais pas plus que ça et j'ai fait quelques erreurs mais c'est ainsi.
i7 920 - 6Go DDR3 - ATI Radeon 5870
Puis en 2015, nouvelle vie, nouveau job je monte sur Paris je me fais une nouvelle machine en partant de 0, mon autre tour, elle, reste chez mes parents avec quelques upgrade (modif de l'alim, ajout de 6Go de ram, d'un SSD, et nouvelle CG avec une GTX 970)
Bref ma nouvelle machine :
i7 6700K - 16Go DDR4 - GTX 970
Depuis janvier 2019 j'ai changé la CG par une 2070 et j'y ai rajouté un second SSD pour mes jeux.
sachant que là je joue en WQHD
Bref mes configs sont présentes sur mon profil :)
Je souhaitais me refaire une tour, mais en vrai, tout fonctionne pour le moment même si ça commence à tirer en 1440p sur certains jeux (HLL entre autre). Cela aurait permis à mon PC actuel de partir en retraire chez les parents et "vendre" ma vieille machine au plus offrant. Vieille machine qui fait encore tourner bien des jeux en full HD avec quelques concessions !
Bref par soucis d'économie, d'écologie et surtout parce que le nouveau matos est bien trop énergivore à mes yeux, je vais encore attendre un peu.
De toute façon j'achète rarement les jeux à leur sortie pour la simple et bonne raison que je préfère finir ceux que j'ai déjà et en attendant ça fait baisser les prix :)
Je remarque que j'ai un peu la même vision que Sphx aujourd'hui.
gautierS @ Fermier

5101pts
Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 29
Messages: 2139
Navigateur : n.c.Hors ligne
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum