EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Incidence position caloduc

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou à vous,

Voilà une petite question que je me pose depuis un certain temps sans jamais avoir trouvé de réponse. Alors si quelqu'un a déjà eu l'occasion de faire des tests assez rigoureux sur le sujet ou est tombé sur un article qui traitait de cela, je suis preneur ! ( Même en anglais )

Existe t il une différence significative si on positionne le ventirad pour avoir les caloducs perpendiculaires au sol plutôt que parallèles ? Normalement il pourrait y avoir une différence non? Si changement en vapeur à l'intérieur cela pourrait augmenter les échanges d'avoir justement le caloduc positionné verticalement non? Ou alors théoriquement oui mais les effets ne sont pas assez fort que pour percevoir les différences sur des config classiques?

Merci d'avance à tous les passionnés qui liront ceci 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Le mieux c'est que tu teste et tu nous dit ! M. Green

Dans le passé j'avais un XP90-C et on pouvait le placer caloducs à gauche ou a droite et j'avais une position meilleure que l'autre. Mais je pense plutôt que c'était du à la position décalée des lames ressort sur la base.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ha mais si j'avais de quoi faire un peu de test sérieux j'aurais déjà vite fait quelques trucs pour voir justement. :p

Et oui mais le problème ce que si on test ça sur une congif entière il y a peut être d'autres zones de la cg qui vont chauffer légèrement, d'autres effets etc qui vont justement "perturber" le test. J'ai déjà vu parfois des gens justement qui, pour tester les ventirads, avaient des plaques chauffantes pour justement pouvoir simuler une puissance de chauffe. Me suis déjà dit la au moins suffirait de tester avec le ventirad dans un sens et dans l'autre ça limiterait les parasites non?

Et quand on voit parfois la forme des caloducs, justement le XP90-C, quand on voit la forme du caloduc... est ce que ça ne doit pas perturber les flux de matières et donc aussi de chaleur dans le caloduc? La avec celui la quelque soit le sens, si je vois bien, à un moment donné la chaleur doit "clairement descendre dedans" non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
ça doit avor une incidence c'est sûr. Je me souviens d'un fermier qui avait un boitier completement ouvert avec un design futuriste qui resemblait à un carénage de moto. Sa GC surchauffait. On avait fini par mettre en évidence que c'était que la CG était penchée. Une fois calé à l'horizontale ça le faisait plus.

Après ce qui compte c'est de trouver la position idéale pour son utilisation. Tu peux avoit en effet une postion ou la GC va chauffer les tubes et du coup biaiser le résultat du test. Mais au fond tu sait que même si cette position serait meilleure sans CG, tu t'en servira pas.

ça dépend aussi de la position du ventilo, en regardant le système dans son ensemble ça me parait compliqué de voir l'effet caloduc.

J'ai trouvé quelques sources d'info à ce sujet :



https://noctua.at/en/in-which-orientation-should-top-flow-coolers-nh-c-series-nh-l12-be-installed

https://www.legitreviews.com/mounting-a-cpu-cooler-the-heatpipe-direction-might-matter_741
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ha mais dans ma question il y a une partie purement "curiosité intellectuelle" car clairement on est vite limité par le matériel. Mais je suis parfois interpellé par le design de certaines pièces...

Et oui forcément quand on voit les puces, la chauffe des diverses zones, l'air flow ( surtout dans un boitier ) il est très compliqué de juste voir si il y a un effet qui serait plus sur les caloducs. Bien évidement qu'avec les puces moins symétriques ( et puis même globalement je suppose que même symétrique la chauffe n'est pas forcément elle symétrique selon la charge des coeurs,mémoire... ). Pour ça je me demande justement si on test avec le ventirad sur une plaque chauffante, qu'on tournerait dans tous les sens voir justement les différences avec l'air ambiant contrôlé sans donc modifié la chauffe de la plaque.

Pour la vidéo oui déjà tombé dessus mais forcément, ma curiosité va plus sur le ventirad "seul". Donc vraiment si la chauffe sur sa base est la même toujours est ce qu'on a une diff selon la position des caloducs. Parce que la par exemple que le ventirad soit mis dans un sens ou dans l'autre la majeure partie du heat pipe reste parallèle au sol non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
C'est en effet intéressant de se pencher sur le fonctionnement de nos composants préférés. Pour le coup des heatpipes, je m'étais posé la question aussi quand j'avais le XP90-C et avant lui le SP97. Maintenant je tourne sur AIO et la question se pose encore quand à la position du rad, devant, en haut, sur le côté, etc... 😅 Avec les avantages/inconvénients de chaque.

Pour les heatpipes, plus le liquide revient facilement à la base par gravité mieux c'est. ça n'explique pas la position 2 du shéma de Noctua. (et le texte qui dit qu'en desktop tu peux le mettre comme tu veux lol c'est pas des rads desktop ?)
ça doit aussi dépendre du liquide employé et là, mystère, je sais pas si on a des sources pour ceux fabriqués pour du matos informatique. La température du composant doit jouer aussi, quand ça chauffe bcp ça doit condenser moins.

Pour une expérience rigoureuse avec une plaque chauffante, j'ai jamais rien vu de tel. J'aurais pensé plutôt à une expérience de thermodynamique comme un bloc de métal chauffé à température T (dans ce cas les calories contenues peuvent être déterminées), isolé et la chaleur ensuite dissipée uniquement par le rad en position 1, 2, 3, 4. Et mesure par sonde précise le temps de retour à température ambiante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, pour le heatpipe vu normalement la gravité et tous les effets physiques disons que naïvement j'aurais l'impression que bien souvent c'est à l'encontre des effets physiques la manière dont ils sont mis donc ... ( surtout quand on voit un modèle comme le XP90-C, franchement le pipe qui fait un angle de 180 degré pour remonter franchement je vois pas...à l'intérieur doit quand même y avoir de fameuses forces qui s'opposent ) que ça pourrait perdre "beaucoup" de la puissance potentiel du pipe. Parce qu'on cherche aussi à faire de la symétrie etc. Et même dans des ventirads plus récents, ils finissent par tous avoir la même tête ou presque mais est ce vraiment l'optimal? Est ce que c'est l'optimal pour le boitier vertical ( dont le boitier classique quoi, avec la cm perpendiculaire au sol, config en hauteur ) ou alors est ce ce qu'on peut faire de mieux et qu'au final que ça soit dans un sens ou dans l'autre peu importe?
L'histoire du gars avec la cm que tu indiques jujunet ( je me permets le tutoiement ^^ ), ça me ferait me dire justement qu'on peut imaginer pouvoir améliorer le refroidissement en modifiant des trucs pareils. ( Et surtout quand on voit les chauffes mnt de certaines pièces ^^' )
Après ptêt pas tant de "mauvais" effets puisque à petite échelle, capillarité etc ça devient vite "compliqué" de se projeter réellement. ( Enfin je trouve, et faut avouer, suis pas physicien non plus )

Pour le coup de la plaque chauffante, j'appelle ça comme cela car j'ai aucune idée du nom mais je suis déjà tombé pour des tests sur des ventirads sur des gars qui mettaient une pièce chauffée comme ça et pouvait alors simulé la dissipation de x watts. Et justement l'avantage c'est que c'est la puissance brut du ventirad si je peux dire ça ainsi. (Si la pièce qui chauffe est simple et bien faite bha, la chauffe est relativement homogène etc, dans un environnement un minimum contrôlé. )

Oui je suis d'accord justement, j'aime l'idée de pouvoir un peu contrôler l'éventuelle expérience, avoir un minimum de précision ( et connaitre la précision réelle des mesures ) pour juger justement des effets... c'est pour ça que je m'amuse pas tout simplement à mettre mon boitier pc horizontalement et juste voir si ça chauffe pareil ou pas Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 23:21  Lien permanent
Répondre en citant
Va falloir en effet besoin de plus en plus d'amélioration dans les refroidissements avec les cg qui ont de plus en plus de chaleur à dissiper.
Je suis tombé sur un article je te met le lien en bas, ça parle des performances des heatpipes en fonction de leur orientation mais aussi leur diamètre et structure interne. Il y a un revêtement dans le tube pour faire remonter par capillarité le fluide contre la gravité. Ça marche dans une certaine mesure (angle, position du point froid et chaud, W a dissiper). Les meilleurs sont ceux avec un revêtement de poudre a porosité très fine qui apporte une grande capillarité.

https://www.qats.com/cms/wp-content/uploads/2015/03/Qpedia_Aug09_How_wicks_and_orientation_affect_a_heat_pipes_performance.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2023 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Super merci, je vais lire ça.
Ben oui je sais, il y a des trucs justement pour amélioré les effets à l'intérieur. Les matériaux utilisés sont aussi important ( du graphène au lieu du cuivre pour le heatpipe c'est super mais hyper hyper chèros :d).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2023 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

La question est intéressante et en ouvre la porte à une autre question.

Les tests de ventirads sont réalisés sur des tables de bench. Dans ce cas, la carte mère est à plat et le ventirad est posé dans une position en général peu fréquente*. Est-ce que ça veut dire que les tests de ventirads devraient être réalisés sur un banc de bench inclinable ?

Que dire de la précision des tests de ventirads sur les sites ? La Ferme doit-elle se doter un bench à bascule 😎

* sauf chez moi où c'est 4/4 en ce moment 😉


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2023 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Ha mais c'est exactement ce que je me suis déjà posé comme question.

Et à la lecture de l'article et bien franchement je peux arriver réellement à me dire que ça serait intéressant d'envisager un test la dessus. Si j'ai bien compris l'article justement même dans le cas du "meilleur" type de pipe pour l'électronique... dés que la puissance augmente assez et bien avoir une "mauvaise" direction peut vite jouer en défaveur. Hors, quand on voit la forme de certains pipes et bien ils peuvent avoir une petite portion qui passe dans un sens opposé à la gravité donc qui pourrait affecté en charge le truc non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2023 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil je m'étais aussi fait la réflexion, sur table de bench t'as l'aspect caluduc et le plein air qui donne un résultat imbattable.

Mais alors... Depuis des temps immémoriaux, toutes les CG ont le GPU tête en bas. M. Green
Pourquoi personne n'a eu l'idée de le placer vers le haut et décaler les slots sur les mobales ? 😅

Sinon j'ai retrouvé le post du gars avec la GC penchée qui surchauffe, résolu à la cale en bois. Ça avait mobilisé un sacré paquet de monde. Cool

https://www.cowcotland.com/topic38615.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2023 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Et bhe, au vu de l'article sur le heat pipe l'histoire du gpu s'explique. Dés que le heat pipe à trop de puissance à faire circuler, l'éventuelle mauvaises orientation fait que le pipe ne sait plus bien. C'est ce qui se passait pour le gpu à priori non? Dés que trop en charge hop grosse diff alors qu'à petite charge pas trop de soucis.

Mais donc clairement, pour certains ventirads, pourrait y avoir une grosse différence entre sur bench et dans un boitier uniquement par la position si des pipes se retrouve mal mis et qu'on fait chauffer le cpu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche bras ecran avec blocage position koaliboo Périphériques 4 15 juillet 2022 à 11:37
Pas de nouveau message Position des ventirads Dreaming Watercooling 5 05 avril 2021 à 20:38
Pas de nouveau message Boitier en position verticale xi67 Refroidissement 4 14 septembre 2020 à 16:24
Pas de nouveau message Thermal Grizzly Conductonaut - position verticale possible ? Tzieber Refroidissement 9 03 juillet 2017 à 00:20
Pas de nouveau message Ventilateur en position inverse Hecatonchyr AirCooling 8 03 août 2015 à 11:04