EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème avec clavier

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
L_Dlbcq @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

498pts

Inscrit le: 13 avril 2021
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2023 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et bonne année (avec 8 jours de retard 😂) ,

Depuis quelques temps, je rencontre un problème avec mon clavier Logitech G910 Orion Spectrum.

Pour faire simple, les touches M et L se retrouvent être écrit deux voire trois fois et la touche 3 du pavé numérique exige deux voire trois frappe pour obtenir un résultat et est écrit deux fois.

J'ai lu sur le d'autre forum (principalement anglais) que c'est dû à une mauvaise soudure des switchs. Mais avant de tout démonter, je voulais savoir si certains ou certaines ont eu ce souci et, si oui, comment le résoudre (autrement que par le démonter complet).

Merci à tous et toutes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7994pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2023 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
hello
ou que le clavier a pris du liquide 😅
j'ai déjà vu ça après un verre d'eau ou du café sur un clavier 😁

plusieurs fois la touche ou les touches d'a coté, mais ça le fait sur tout le clavier par juste 3 touches 😕
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L_Dlbcq @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

498pts

Inscrit le: 13 avril 2021
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2023 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
hello
ou que le clavier a pris du liquide 😅
j'ai déjà vu ça après un verre d'eau ou du café sur un clavier 😁

plusieurs fois la touche ou les touches d'a coté, mais ça le fait sur tout le clavier par juste 3 touches 😕


Justement j'ai fait gaffe a rien renverser dessus j'ai déjà perdu deux claviers comme ça donc maintenant c'est prohibé sur le bureau 😂

Le problème est vraiment localisé sur les touches L, M et 3 du pavé numérique ce qui est plutôt étrange 😕
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L_Dlbcq @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

498pts

Inscrit le: 13 avril 2021
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2023 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
L_Dlbcq a écrit:
YoNeL a écrit:
hello
ou que le clavier a pris du liquide 😅
j'ai déjà vu ça après un verre d'eau ou du café sur un clavier 😁

plusieurs fois la touche ou les touches d'a coté, mais ça le fait sur tout le clavier par juste 3 touches 😕


Justement j'ai fait gaffe a rien renverser dessus j'ai déjà perdu deux claviers comme ça donc maintenant c'est prohibé sur le bureau 😂

Le problème est vraiment localisé sur les touches L, M et 3 du pavé numérique ce qui est plutôt étrange 😕


Le problème est désormais plus généralisé 😕

[EDIT] j'ai démonté puis nettoyer tout mais le problème est toujours là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2023 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens d'avoir un problème sur une touche qui se répétait. Après investigation c'est le Switch sur mon clavier j'ai pu intervertir 2 Switch et j'ai déporter le problème sur une touche quasi jamais utilisé. Si tu ne peux pas un bon nettoyage interne et voir si il n'y a pas d’oxydation ou autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c0sm1k @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 21 décembre 2022
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2023 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ola,

Les switchs qui déclenchent plusieurs fois à chaque appui sont très probablement oxydés.
Quand à ta touche 3 du pavé numérique, le contact est probablement encrassé.

Lorsqu'une couche d'oxydation se forme sur le contact d'un switch, il a ce comportement de double ou triple activation presque systématiquement (ca le fait beaucoup sur les souris). Car la finesse de la couche d'oxyde, associé à la différence de potentiel facilite la formation d'arcs électriques. Malgré un courant faible.
Le problème c'est que pour nettoyer le contact d'un switch ROMER, il faut le démonter, et en général les 4 micro clips de fixation n'apprécient pas. Surtout lorsque le switch est soudé sur le PCB, car cela rigidifie un peu la base du switch. Tu peux tenter de les démonter sans les dessouder, en t'aidant des schémas que tu pourras trouver sur les plaquettes marketing de logitech. Néanmoins, même avec beaucoup de minutie et de patience, tu as de bonne chances de le casser d'une manière ou d'une autre. Si tu n'as pas de clavier en rab, je te suggère de commander les trois switchs, et de t'assurer de la présence d'un fer à souder dans ta maison, avant de tenter une réparation.
(Il y a des tutos de remplacement de switchs pour le G910 sur le net, mais attention, je n'ai pas vérifié leur qualité, et il y a à boire et à manger dans les tutos sur l'internet).

Lorsque tu auras démonté le capot du switch, tu verras la plaquette de contact, soudée à sa base sur le PCB. Il s'agira alors de la frotter avec un tout petit tournevis plat en bon état (très important), afin de débarrasser le cuivre de l'oxydation. Il faudra faire de même sur la petite fenêtre de contact de la partie colorée du switch (la partie centrale qui coulisse). Un peu de nettoyant contact pourrais aider, mais je ne te le conseille pas, car il risque d'accélérer la formation d'une nouvelle couche d'oxydation. Je te conseillerai plutôt d’utiliser une bombe d'air sec, ou un compresseur, ou même une pompe à vélo si t'es vraiment en galère (juste souffle pas dessus directement car ton souffle est très humide) pour être sûr bien sûr d'enlever les poussières crées par l'opération de nettoyage mécanique, quasi invisibles à l'oeil nu.

Pour la touche encrassée, tu devrais normalement trouver rapidement le truc qui empêche le contact. Probablement juste un peu de crasse dans les coins de la fenêtre de contact.

Bon bricolage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L_Dlbcq @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

498pts

Inscrit le: 13 avril 2021
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2023 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
c0sm1k a écrit:
Ola,

Les switchs qui déclenchent plusieurs fois à chaque appui sont très probablement oxydés.
Quand à ta touche 3 du pavé numérique, le contact est probablement encrassé.

Lorsqu'une couche d'oxydation se forme sur le contact d'un switch, il a ce comportement de double ou triple activation presque systématiquement (ca le fait beaucoup sur les souris). Car la finesse de la couche d'oxyde, associé à la différence de potentiel facilite la formation d'arcs électriques. Malgré un courant faible.
Le problème c'est que pour nettoyer le contact d'un switch ROMER, il faut le démonter, et en général les 4 micro clips de fixation n'apprécient pas. Surtout lorsque le switch est soudé sur le PCB, car cela rigidifie un peu la base du switch. Tu peux tenter de les démonter sans les dessouder, en t'aidant des schémas que tu pourras trouver sur les plaquettes marketing de logitech. Néanmoins, même avec beaucoup de minutie et de patience, tu as de bonne chances de le casser d'une manière ou d'une autre. Si tu n'as pas de clavier en rab, je te suggère de commander les trois switchs, et de t'assurer de la présence d'un fer à souder dans ta maison, avant de tenter une réparation.
(Il y a des tutos de remplacement de switchs pour le G910 sur le net, mais attention, je n'ai pas vérifié leur qualité, et il y a à boire et à manger dans les tutos sur l'internet).

Lorsque tu auras démonté le capot du switch, tu verras la plaquette de contact, soudée à sa base sur le PCB. Il s'agira alors de la frotter avec un tout petit tournevis plat en bon état (très important), afin de débarrasser le cuivre de l'oxydation. Il faudra faire de même sur la petite fenêtre de contact de la partie colorée du switch (la partie centrale qui coulisse). Un peu de nettoyant contact pourrais aider, mais je ne te le conseille pas, car il risque d'accélérer la formation d'une nouvelle couche d'oxydation. Je te conseillerai plutôt d’utiliser une bombe d'air sec, ou un compresseur, ou même une pompe à vélo si t'es vraiment en galère (juste souffle pas dessus directement car ton souffle est très humide) pour être sûr bien sûr d'enlever les poussières crées par l'opération de nettoyage mécanique, quasi invisibles à l'oeil nu.

Pour la touche encrassée, tu devrais normalement trouver rapidement le truc qui empêche le contact. Probablement juste un peu de crasse dans les coins de la fenêtre de contact.

Bon bricolage


Merci pour vos réponses a tous les deux. Il s'avèrent qu'après avoir démonter et nettoyer le PCB, je n'ai remarqué aucune oxydation visible sur les switchs. Cependant le problème c'est un peu généralisé. Cela affecte maintenant plusieurs touches tel que les lettres E et A.

J'ai un ancien clavier mécanique que je vais reprendre et je vais sûrement voir pour réparer mon G910.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L_Dlbcq @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

498pts

Inscrit le: 13 avril 2021
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
UPDATE: après quelques semaines, le clavier fonctionnait parfaitement et depuis il a repris ses bugs mais uniquement sur les lettres M, L, E et A avant de revenir à la normale.

Peut-être un bug logiciel sur Logitech G-Hub ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Clavier : Boog75 de Meletrix, full magnétique pas se... SebastienD Claviers et souris 0 11 avril 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Test clavier : Logitech Pro X 60 Lightspeed, pas top ? SebastienD Claviers et souris 0 09 avril 2024 à 09:50
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24