EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouveau PC / demande de conseils

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
azzou @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 26 janvier 2023
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2023 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Pour commencer voici ma config actuel qui date un peu, la carte graphique étant la plus récente (gagnée lors d'un concours) :
Intel i7-4970k, RAM DDR3 Corsair 2x8go 1333, qui date de 2015, et comme carte graphique une KFA2 RTX2070 qui à remplacer une GTX970 il y a 3 ans à peu près, ainsi que quelques SSD dont un pour Windows/logiciel, 2 pour des jeux, et un HDD pour des données uniquement. Niveau écran, je l'ai remplacé il y a 2 ans par un Asus pg728qr, et le remplacé en 2eme, donc ces derniers ne sont pas encore à remplacer 😁

Pour ce qui est de l'utilisation, il y a un eu de photo/3D, mais principalement du gaming (un peu de tout, pas mal de multi), et du PCVR, surtout sur DCS (pour l'instant avec un Quest 2, en attendant "mieux" d'ici quelques temps, selon les futurs sorties ou pas)

Je suis plus bleu/vert que rouge de par une vieille expérience, et je pensais partir sur :
CPU : 13700k
AIO : Corsair iCue 150 Elite Capellix 360mm ou Lian li Galahad 360 sl v2 blanc
Carte mère : Asus z790-P Prime DDR5 ou en DDR4
RAM : Corsair Dominator Platinium 2x16go 5600 CL36 ou Corsair Dominator Platinium 2x16 3600Mhz CL18
SSD/NVME : je pensais partir sur du WD Black SN850 de 500go et 2to (le 1er pour Windows, le 2eme pour du jeu)
Boitier : Lian Li O11d xl Blanc (pour changer du noir ^^ )
Carte graphique : une Asus 4070, voir 4080
Alim : Be Quiet Dark Power 13 1000w 80plus titanium

J'ai donc quelques question concernant ce projet :
- est-ce cohérent, à optimiser ?
- la fameuse question, DDR 4 ou 5 ?
- CPU : j'hésitais aussi avec un 13600KF, mais de ce que j'ai vu avec le peu de bench VR, il y a une relative différence entre le 13600 et son grand frère (sans compter le 13900)
- AIO : je pensais aussi au Be Quiet Pure Loop 2 en 360mm, j'aurais aimé me faire mon propre watercooling custom, mais avec la futur config au complet, ca devient hors budget
- GPU : là est la plus grosse hésitation, au départ je partis pour une 4070 de chez Asus en ROG, mais pour la VR, je me laisse tenté par la 4080... et du coté des rouges, je ne sais pas du tout comment me positionner par rapport aux 7900 xt/xtx mais leurs drivers me font peur


Merci à vous 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charognard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

329pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2023 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de faire évolué mon PC.
Partant d'un peu plus haut que toi (8700K/1080TI/DDR4 3600/16).
J'ai beaucoup fait d'analyses avant d'acheter.
Retour d'expérience donc

La carte mère : 1 MSI MGP Z790 EDGE pourquoi ?
- 5 emplacements NVME en GEN4 (Pas de GEN 5 à splitter avec un GEN 5 inutile et bouffant 8 lignes sur le PCIe 5.0)
- Le prix pour ces fonctionnalités (100€ au moins de plus chez ses concurrents ASUS/ASROCK/GIGABYTES)
- Le thème blanc/argent allant bien avec le boitier que j'ai choisi
Par rapport à l'Asus prime elle a plus de VRM, une back plate intégré, 2 ports M2 de plus, plus de carénage M2, 3 ports Fan de plus, plus de SATA, un bouton Flash BIOS sans CPU, Un bouton RAZ BIOS. 1 USB sup sur la CM, Une meilleur partie audio, une sortie numérique en audio et un look plus avenant. J'ai eu la mienne à 435€ chez CaseKing.

Au niveau des gammes MSI MPG = ASUS ROG STRIX = ASROCK Steel Legend = GigaBytes AERO G

Le proco 13600K, je me suis largement tâté pour un 13900K ou 13700K et puis au vu de la puissance en bench de l'I5 que j'ai vu à droite et à gauche, je me suis dis que les autres étaient overkill pour mon application Gaming/VMWare et clairement vu la bestiasse j'ai bien fait. (OC stable H24 5.5GHz/4.4GHz/4.8GHz respectivement P et E cores et Ring et tout cela avec un Vcore dynamique de 1.154V en prime95 ... Bref 86°C sur ce bench et 55°C en jeu). Pour pas un KF, et bien la partie graphique m'a déjà servie pour l'installation et par expérience ça peut dépanner.

La RAM DDR5 32Go, GSKILL RGB 6800 CL 34/45/45/45/108 OC à 7200. Pour la DDR 5, au vu des prix actuel, plus a se poser la question. Par contre 6000 mini. Vérifier sur le site du constructeur RAM la compatibilité avec la CM souhaité, Au dessus de 7200 pas évident.

La carte graphique 4080 MSI aussi pour rester dans la même marque avec une Gaming X. La supprim avec sa chambre à vapeur ne m'apportais rien ni au niveau perf ni au niveau refroidissement. Quant aux RX 7000, elles n'étaient pas encore sorties lors de mon achat.
Dans mon cas, mon moniteur est compatible uniquement GSYNC (Pas de FreeSync dessus ASUS PG349 3440x1440) voulant garder cette fonctionnalité je suis parti chez les verts. Clairement, sans cette exigence, la 7900 XTX m'aurait aussi fait de l'œil.
Les pilotes AMD sont très bons et bien suivi.
Cependant après 2 mois sur la 4080 et le dernier patch CyberPunk ... Le DLSS 3.0 n'est pas que commercial et la carte en RT assure un peu mieux. Sous CyberPunk tout à fond, DLSS 3.0 auto et RT à donf aussi en 3440x1440 c'est 120FPS de moyenne sous le bench intégré au jeu avec un 1% à 90 et un max à 170.
Bref pour la CG, je ne peux pas t'aider. Mais, si il y a un choix à faire, il n'y à pas de mauvais choix entre ces deux cartes (Sans parler que les pilotes AMD peuvent nous réserver quelques très bonne surprise dans quelques mois, avec une augmentation notable des performances comme dans les séries 6000). Le FSR est très bien aussi, semblerait il permet aussi le frame génération, et sans le RT la XTX est devant la 4080.
Par contre si tu prends une XTX PRENDS UNE CUSTOM avec un refroidissement similaire à une 4080 au niveau de la taille.
Pour le port 16 broches de la 4080 c'est un faux problème il faut juste veiller à l'enfoncer à fond et avec le frottement généré tu verra que l'effort pour l'emboiter doit être conséquent.
Conseil pour choisir ma carte je vais jeter un oeil sur TechPowerUp sur les pages 3 et 4 pour voir le nombre et type de VRM et la taille du refroidissement.
Exemple pour une 4080
La version de base (13+3 phases):
https://www.techpowerup.com/review/nvidia-geforce-rtx-4080-founders-edition/images/front_full.jpg
La mienne (16+3 phases)
https://www.techpowerup.com/review/msi-geforce-rtx-4080-gaming-x-trio/images/front_full.jpg
Une autre mais un peu overkill (18+3 phases)
https://www.techpowerup.com/review/asus-geforce-rtx-4080-strix-oc/images/front_full.jpg

Si tu hésite avec la 4070TI je partirais plutôt dans ce cas sur la 7900XT. Vas voir cette vidéo :


Si il y avait un choix à faire pour une XTX, probablement une Sapphire NITRO+ (17+3 phases) avec un très gros potentiel (3x8 broches + nombres de VRM prévus pour la montée en puissance + Refroidissement adapté)
https://www.techpowerup.com/review/sapphire-radeon-rx-7900-xtx-nitro/images/front_full.jpg

WC AiO Galahad 360 SL vu que je pars sur un boitier Lian Li autant uniformiser. Une remarque d'ailleurs dans le BIOS il faut que je reste en PWM sur le port pompe sinon sifflement en DC. Etonnant mais à savoir.
A l'usage il est sobre, silencieux, efficace et qualitatif.

Boitier LL Lancool 216 pour une question de dimensions appropriés à la niche qui le reçoit. Et au niveau du refroidissement il est nickel (Penser à acheter le filtre optionnel, sinon sac à poussière). Au niveau fonctionnel il est aussi très subtile avec plein de fonctionnalités.
Voir ici (1 heure 10 d'explications en 2 vidéos)


Si je n'avais pas eu cette contrainte dimensionnelle, je me serais pris, toujours chez Lian Li, le Lancool 3. Au niveau fonctionnel peut être le meilleurs sur le marché à ce prix (Si on fait abstration du prix c'est le Phanteks Enthoo Elite pour moi)

SSD M2. 5 en Gen 4: 1 Samsung 990 pro 1To en principal (Aucun secteur problématique pour l'instant Clin d'oeil ), 3 Crucial P5 Plus 1To et 1 Crucial P3 Plus 2To. (Windows/Programmes/Jeux/VM/Sauvegarde). Conseil : Partir sur 1To mini, les perf seront supérieur au 500Go et la durée de vie aussi et au vu des prix du To, ce n'est plus un frein (Au vu des potentiels problèmes, que je n'ai pas pour l'instant, ne pars pas sur un 990 Pro)

Des ventilos: LL aussi + un Noctua pour l'externe arrière (Spécificité de ce boitier). Les ventilo LL sont totalement à mon goût. Il a fallu cependant limer un peu pour monter celui de derrière car 3mm trop large pour l'enplacement (Suppression de l'enjoliveur style alu de 2.mm plus poncage à la lime des ergots). Bien sur du côté invisible, IO Shield

Alimentation : MSI MPG 1000W ATX 3.0 PCIe 5.0 avec les fameux connecteur. Pas parce que c'était MSI sur ce coup là. Mais parce que c'était la seule dispo en ATX 3.0 à l'époque. A refaire maintenant ce serait la CORSAIR RM1000x SHIFT pour sa facilité de montage et aussi ATX 3.0


RECAP
Boitier : Lian Li Lancool 216 Blanc
CM : MSI MPG Z790 EDGE WIFI
CPU : 13600K
MEV : GSKILL Trident Z5 DDR5 32Go 6800/34
CG : MSI Gaming X Trio 4080
RL TeU : Lian Li Galahad SL
Alimentation : MSI MPG 1000W PCIe gen 5
M2-1 : Samsung 990 PRO 1To
M2-2 : Crucial P5 Plus 1To
M2-3 : Crucial P5 Plus 1To
M2-4 : Crucial P5 Plus 1To
M2-5 : Crucial P5 Plus 2To
SSD SATA[/color] : Samsung 970 500Go qui va bientôt dégager Clin d'oeil
Ventilateurs boitier : Lian Li 2 x 160mm fourni boitier, 3 x 140mm en SL, 3 x 120mm en SL
Ventilateur extérieur : Noctua 120mm NF-A12x25 PWM Chromax. Parce que pas besoin de RGB derrière et que je voulais ce modèle depuis longtemps
Filtre frontal : Lian Li optionnel

Subtilités de montage :
- Position de la CM changée pour montage en air cooling (Ca passe avec le 360mm et ça dégage de l'espace pour les ventilos du bas). Il y a juste à changer les positions des entretoises et inverser le réceptable de la plaque arrière de la CM.
- Ventilos gérés par la CM, tant au niveau de la puissance sur du aRGB car le logiciel L-Connect3 de LL est problématique à plusieurs niveau --> Achat d'un kit LL d'adaptateurs.
- Gestion de ceux ci par Mystic Light, qui lui fonctionne correctement même si je vois pointer les critiques. Clin d'oeil
- Montage d'un ventilo à l'arrière avec le choix d'un Noctua chromax pour ses perfs et son silence (Et puis noir à l'exterieur du boitier ne me dérange pas). L'une des spécificité de ce boitier. Pas persuadé que ce sert à quelque chose (Sauf sur le CG blower) mais bon .... Mon côté fashion victim.
- Utilisation du HUB passif FAN LL fourni avec le boitier pour des prises multiples aRGB uniquement. La puisance est branché sur la CM pour avoir un retour de tr/min (Et en plus j'ai 6 ports FAN et 3 aRGB). 1 aRGB pour la pompe du AiO, 1 pour les ventilos frontaux et 1 sur le HUB pour les 6 ventilo SL (j'en ai que 3 pour le moment les autres sont en route).

Très bien :
- Cables management
- Démontage du top possible permettant un acces facilité au montage du Pc et du AiO.
- La possibilité de déplacer le panneau de commande sur le côté de la machine pour ceux qui ont l'ordi sur leur bureau (Ce n'est pas mon cas).
- Mesh en bas du boitier pour les ventilateurs bas.
- Cage HDD démontable facilement sans outil.
- Portes déclipsables rapidement (Quand même une sécurité sur la porte vitrée).

Pourrait mieux faire :
- Un filtre d'alimentation démontable par l'avant du PC. Bref comme mon Fractal Design Define S
- Les trous de fixation de la baie disque sont énormes et clairement un aspirateur à poussière. Donc si comme moi vous supprimer la baie de disques, il va falloir pensez à les occulter de manière propre .... Pas encore trouver une feuille de plastique blanche fine.
- Pas de possibilité de monter l'alimentation ventilateur vers le haut ! Devrais je préciser que c'est normalement le montage conseillé pour les alimentations passives ou semi passive (En plus il y a une grille au dessus de l'alim !!)

Pour les températures :
Aux alentours de 75°C sous Cinebench 30' (Voir plus bas) avec un proc OC à 5.5 et 4.4 sur tous les cœurs ... Ca reste correct.

Quelques photos :
En vidéo : https://youtube.com/shorts/OrPmCMZ9LVs

Jour/Nuit


Le cable managment


Performances :
CineBench R23

Télémétrie sous CineBench


3D mark
https://www.3dmark.com/spy/35281435
https://www.3dmark.com/pr/2038469
https://www.3dmark.com/fs/29415511
https://www.3dmark.com/cpu/1020059

Budget
Avec les accessoires (Cable LL pour adaptation des ventilos notamment)
Environ 4000€
Appro chez 3 revendeurs
Rueducommence
Amazon
CaseKing

Aucun problème de livraison ou d'emballage recensé.

Bon achat et tiens nous au jus

Si vous avez tenu jusque ici dites : AMIGA VAINCRA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azzou @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 26 janvier 2023
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2023 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour.

Je pense partir sur de la DDR5, et donc à des fréquences plus haute que celle que ce que je pensais potentiellement prendre.
Pour ce qui est de la CM, c'est vrai que la tienne est intéressante; j'ai vu peu de retour concernant l'AIO donc je prend note de tes remarques sur le Galahad.
Pour la partie graphique, j'attend de voir plus de retour de bench ect.... pour définir sur laquelle je jetterais mon dévolu^^.
Et concernant l'alim, c'est vrai que je n'avais pas vu la RM1000x Shift de chez Corsair, à réfléchir aussi sur ça !

Je ne suis pas à la minute pour commander, donc je prend mon temps pour choisir ce que je vais prendre, peut-être trop 😅 j'espère me décider quand même pas trop tard car si j'attend la prochaine gen, je n'ai pas fini 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charognard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

329pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2023 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
un test intéressant sur le Galahad
Perso j'en suis plutôt content. Maintenant plein d'autres sont bons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Conseils AMD Sphx Questions diverses... 10 16 janvier 2024 à 10:04
Pas de nouveau message Vers un nouveau tel entrée de gamme loukass Téléphones portables 31 12 janvier 2024 à 17:39