EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pression pour test d'une boucle watercooling

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
lululaglue @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 29 août 2017
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 21:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Je suis entrain de monter mon 1er watercooling dans ma nouvelle config.
Je veux refroidir une KFA2 RTX 4090 et un i9 13900K avec deux radiateurs 360mm et une distroplate en front de mon boitier.

J'ai donc fait deux boucles, une pour le cpu et une pour le gpu, mais qui se rejoignent dans le même réservoir.

Je test l'ensemble avec une petite pompe à main alphacool, je pousse à 0.5bar et j'attends 15 minutes comme indiqué dans le guide. Au bout de 15 minutes je suis à ~0.44 bar, donc d'après le guide c'est ok pour mettre le liquide.
Par-contre si je laisse le test plus longtemps, jusqu'à 48 heures, la pression tombe vers 0.25 bar.

Est-ce normal ?
Ai-je une fuite ?

J'avoue que je flip un peu d'envoyer le liquide 😰

Merci pour vos conseils 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu45 @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 26 août 2014
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
salut met du sopalin tu verra la fuite de suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Si tu as des waterblock en plexi, il ne faut pas dépasser 0.3 bars sous peine qu'ils se fissurent.

Et si avec un test à 0.3 bars au bout d'une heure tu as des pertes, c'est qu'il y a une fuite.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6407pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1718

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
jamais utilisé la pression d'air pour vérifier. Normalement ça se voit rapidement si ça fuit. Faut faire tourner la pompe seul sans allumer le pc. Tu peux faire tourner ta pompe au max et la pression de l'eau peut aider à voir une mini fuite, par exemple.

Enfin j'apprends rien. Peut être qu'en rigide c'est différent. Bien tout vérifier. J'ai eu une fuite, comme je n'avais pas vérifié les bouchons sur un radiateur neuf. Mais on est loin d'un truc de la nasa quand même 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 01:22  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
jamais utilisé la pression d'air pour vérifier. Normalement ça se voit rapidement si ça fuit. Faut faire tourner la pompe seul sans allumer le pc. Tu peux faire tourner ta pompe au max et la pression de l'eau peut aider à voir une mini fuite, par exemple.

Enfin j'apprends rien. Peut être qu'en rigide c'est différent. Bien tout vérifier. J'ai eu une fuite, comme je n'avais pas vérifié les bouchons sur un radiateur neuf. Mais on est loin d'un truc de la nasa quand même 😅


Depuis quand on ne doit pas utiliser l'air pour tester ?
Les tester de fuite à pompe manuelle sont fiables, et même le Leakshield d'Aquacomputer utilise l'air pour mesurer.

1x molécule d'air : 0,292 nm
1x molécule d'eau : 0,343 nm

Une molécule d'eau est 18x plus grosse qu'une molécule d'air

Il est de manière évidente de ce postulat que l'air est les meilleurs amis pour tester l'étanchéité et c'est pour cela qu'on l'utilise dans tous les corps de métier.
Après qu'on ait envie ou non d'utiliser ces outils c'est propre à chacun, mais ces outils sont efficaces et remplissent leurs rôles.

Après point secondaire.
Certains leakertest sont erronés sur le manomètre.
Ça a été le cas de celui d'EK, sa première version.
Le pour-tour de couleurs indiquait pas les bonnes pressions à mettre.
Mais comme le dit Wulfy, inutile de mettre plus que 0.3 Bar.

Beaucoup ont fissuré des waterblock à mettre plus de 0.5/0.7Bar. Après ne pas paniquer non plus, 0.5 Bar reste une mesure acceptable et dans la marge de sécurité.

Mais pas plus.
Certains produits watercooling support mieux les pressions. Les radiateurs sont testés d'usine, ou apte à l'être sous 1 Bar. D'autres à 2/3 Bar notamment les alphacool de souvenir.

Le mieux à faire c'est avant de montée ça boucle de tester tous les éléments un par un au tester. Les rad et waterblock en priorité. Puis après l'ensemble de la boucle avec les raccords et les tubes.
Si vous partez avec des radiateurs et waterblock étanche à l'issue du test et qu'après coups vous avez une perte de pression vous savez que ça ne viens que des raccords et des tubes ajoutés.

Et de manière général une boucle de watercooling en fonctionnement ne générera pas plus qu'une pression de ~0.15Bar au max.

Ensuite le protocol de test, 15 à 20min maximum, inutile d'aller au-dela.
Pourquoi ?

Nous vivons sur une planète qui a en permanence des changements de température, et ces changement induissent une augmentation ou diminution de la pression atmosphérique.
Si vous laissez votre tester 2h, 24h, ou 48h il est évident que vous allez perdre en pression et donc le manomètre baissera, qui ne voudra pas dire qu'il y a fuite, mais que la pression a changé.

Si vous laissez 15/20 min, et qu'y a une baisse d'1/10ème et encore un peu plus même aucun risque, je rappelle, une molécule d'eau est 18x plus grosse que l'air, si l'air passe ça ne peut va dire que l'eau passera.


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 02:16  Lien permanent
Répondre en citant
0,343/18 = 0,0191
Du coup 0,248 n'est pas 18x plus petit que 0,343.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 02:38  Lien permanent
Répondre en citant
C'est la seul chose que tu as retenu sur tous ce que j'ai marquer ?
Vraiment ?
Dans le coté chiant c'est impressionnent de réalisme 😦

Alors,

0,343 nm est 17.4% plus grand que 0,292 nm
Le fondement de mon message n'est pas de déblatérer sur les molécules, mais sur le reste.


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 08:29  Lien permanent
Répondre en citant
Quand je teste mes loops, je monte à 0.5 bar et je laisse 2h pour commencer, si ça ne bouge pas, je laisse 24h pour être sûr, si ça ne bouge toujours pas, cette fois-ci je m'amuse à toucher aux tuyaux, si ça ne bouge pas en pression, c'est good pour moi 😎

Mais là, tu passe de 0.5 à ±0.25 bars après 48h, c'est que tu dois avoir une fuite quelque part, comme dit plus haut, faire tourner le WC seul, mais faut mettre une prise 24pins avec un petit câble ou alors le faire toi même, tu peux trouver ça sur le net 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 09:16  Lien permanent
Répondre en citant
Lors de mon dernier test, j'ai écouté les justes conseils de @Wulfy, et j'ai mis entre 0.25 et 0.3 bars pendant une demie heure.
Puis après la mise en eau, sopalin partout et lancement de la boucle pendant 8-12h, une fois check terminé, rebranchement électrique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Brickokermis a écrit:
C'est la seul chose que tu as retenu sur tous ce que j'ai marquer ?
Vraiment ?
Dans le coté chiant c'est impressionnent de réalisme 😦

Alors,

0,343 nm est 17.4% plus grand que 0,292 nm
Le fondement de mon message n'est pas de déblatérer sur les molécules, mais sur le reste.


Pour le reste on est bien d’accord, test d’étanchéité en air, oui. Faible pression pour ne pas abîmer le matériel, oui. Et forcément, variation importante sur la durée dût à l’évolution du climat. En proportion puisqu’on test à faible pression.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Tout a été dit, 0,.3/0.5 maximum et pas plus d'une heure car ça varie dans le temps et c'est tout a fait normal donc no stress, tu n'as pas de fuite! Du moins à cet instant T, tu peux en avoir plus tard 😁

Du coup même si le leaktest est concluant, je conseille quand même de procéder comme Ashuura : mettre en eau en débranchant tout et en shuntant l'alim, mais chacun fait ce qu'il veut. L'essuie tout est vraiment un plus pour détecter la moindre goutte sous les raccords..



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Après, ça peut varier avec le temps durant le test, mais seulement si la température dans la pièce varie également, si la température de ta pièce est toujours la même et que tu perds en pression, c'est qu'il y a un soucis , surtout quand c'est divisé par deux dans ton cas, après si tu passes de 0.50 bar à 0.48 après 2 jours, c'est bon quoi x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lululaglue @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 29 août 2017
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos précieux conseils 😘
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lululaglue @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 29 août 2017
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 01:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai bien suivi tous vos conseils, test de pression à 0.3 bars, puis sopalin partout et enfin remplissage du liquide et .... zéro fuite ouf 😅

Du coup pour un 1er watercooling, je suis assez fier de moi 😏

''Image 19440''
''Image 19443''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
lululaglue a écrit:
Bon j'ai bien suivi tous vos conseils, test de pression à 0.3 bars, puis sopalin partout et enfin remplissage du liquide et .... zéro fuite ouf 😅

Du coup pour un 1er watercooling, je suis assez fier de moi 😏

'''Image 19440'''
'''Image 19443'''


Tu en penses quoi du capteur dans ta boucle, c'est un de chez Thermaltake c'est ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28