EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question M2 NVME

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, j'avais des questions concernant les NVME.

Y a t'il une grande différence de performance entre un 3.0 et un 4.0 pour un usage jeux ?

Etant donné que les ssd de 1 To sont plus rapide que les 500 Go eux mêmes plus rapides que les 250Go, pouvons nous partitionner un SSD de 1 To pour avoir de bonnes perfs sur les deux partitions sans endommager l'SSD car j'ai lu de tout ...?

J'aime bien séparer windows du reste, du coup 120Go suffit pour le système, or les plus petit font 250Go et ne sont qu'en 3.0 avec des vitesse d'écriture au mieux de 3500Mo/s.

Que feriez vous pour un full NVME ?

Merci

3.0 3500Mo/s
4.0 7000Mo/s


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Vu le prix des M.2, je te dirais d'en acheter 2 que de partitionner.
Oui les M.2 1To ont plus de perf que les 500Go, mais ici on parle que sur du bench, a usage normal tu ne vas rien ressentir et rien du tout en jeu.
De mon expérience pour avoir partitionné un M.2 j'ai eu des problèmes de perte de donné, un jeu ou des logiciels corrompus qui ne se lançait pas, alors je te dirais d'éviter les partitions.

Éditer, ta carte mère ne prend pas le M.2 PCIe 4.0, alors oubli le 7000Mo/s Clin d'oeil
Et je me questionne si elle a un port M.2 ;(
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
A voir si tu vois réellement la différence avec du SSD Sata au quotidien.

En jeu c'est quasiment nulle la différence.

Maintenant y a de tout pour la partition. Personnellement je partitionne, OS d'un côté et le reste de l'autre.

Les NVME ça chauffe plus qu'un Sata (il faut le savoir et le prendre en compte).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
une Z68 ça m'étonnerai, j'ai une Z77 et ya un port mSata mais pas M2

je pense que c'est pour une futur config 😉

en jeu aucune diff, même avec un sata III, peut être quand les jeux seront avec le moteur UE 5

les partitions aucune idée, jamais aimé ça donc je n'en fais jamais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Et aussi.
Je te conseille de prendre minimum 250Go pour le Windows.
Si par exemple tu as de petits jeux qui te permettent d'ajouter des mods ou des maps, tu seras vite saturé avec ton 120Go.
J'ai un ami qui joue a farming simulator 22, je crois qu'il utilise a plus de 100Go son répertoire MyGame pour des mods et map.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
une Z68 ça m'étonnerai, j'ai une Z77 et ya un port mSata mais pas M2

je pense que c'est pour une futur config 😉

en jeu aucune diff, même avec un sata III, peut être quand les jeux seront avec le moteur UE 5

les partitions aucune idée, jamais aimé ça donc je n'en fais jamais


Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Effectivement, c'est pour une future config, car il faut le dire mon bon et vieux i5 2500K oc à 4,6Ghz H24 (à l'époque je l'ai monté à 5,4GHZ) est bien en fin de vie. Je vais tester BF 2042 la semaine prochaine, et si ça passe je conserve ma config.

Mais oui, je me renseigne pour une autre config 100% nouvelle, mais je suis plus trop à la page contrairement à l'époque, avec les nouvelles alim 3.0, les problèmes d'alimentation de GPU, les NVME, les DDR5 etc.

Donc si j'ai bien compris, on ne partitionne pas, et un 3.0 suffit pour os avec mini 250Go.

Concernant les 5.0 c'est pour bientôt ? Ce serais pareil niveau perfs sur des jeux et l'os qu'un 3.0 ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Tu verras une différence très minime voir pas de différences (aujourd'hui en tout cas). Typiquement, si on s'en tient aux chiffres, tu copieras des fichiers plus rapidement avec une norme récente. Au quotidien tu ne copies pas tous les jours des fichiers/dossiers, tu auras des écarts de quelques minutes, est-ce que ça va changer quoi que ce soit à part le coût du SSD ?

C'est ma façon de raisonner. Les benchmarks c'est une chose, mais ça ne représente pas un quotidien à mes yeux.

Sur un SSD Sata ton jeu chargera en 10s alors que sur un NVME en 9s (j'exagère mais c'est l'idée, en tout cas ce que j'ai pu voir sur youtube). Cependant, je reconnais le côté pratique du NVME, pas de câble c'est cool.

Moi j'utilise 2SSD dont le premier est partitionner pour Windows + App. Mon utilisation du PC ayant changé, a refaire je prendrai un SSD 250-500Go pour Windows + App + MaJ Windows et un autre SSD de 1-2To pour les jeux et autres applications (si tu veux pas que ça soit sur le même SSD que ton système).
.
Je n'ai plus l'utilité de partitionner, mes données n'étant plus sur mon ordinateur mais sur mon NAS et j'utilise mon PC pratiquement que pour du Jeu/DL/Internet. J'ai mon pc PRO pour le reste

Du coup, pour conclure, ça dépendra de ta bourse et de ton envie et de la génération de ta nouvelle config 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPC @
Métayer
Métayer

2667pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 748

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Yo s3phir,

Je te conseille de ne pas partitionner ton futur ssd sata ou NVME. Tu dois laisser un certain espace libre dans le ssd, ne pas le remplir au dernier Mo disponible. Donc faire une partition sur un 250Go ou 500Go n'est pas viable dans le temps pour sa durée de vie. Si je me trompe pas lol 😅

Comme il est cité par @Sphx, un ssd dédié système+appl et un autre ssd pour les jeux.
Dans mon cas spécifique, un ssd nvme système+appl / un nvme dédié montage vidéo / 2 ssd sata pour les jeux.

Tu t'es penché sur ta nouvelle config full AMD OU INTEL / CG NVIDIA OU AMD ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant les app, je les mets pas avec windows, je sais pas si c'est une bonne idée (après, j'ignore pourquoi, certaines ne s'installe que sur la partition C).
Pour la config, j'aime bien avoir quelque chose qui tient la route sur le temps.
Dans l'idée ...

Proco: i7 ou i9
CM: Asus Rog (j'aime bien les micro ATX et ITX)
Ram: 32Go
Stockage: ( 250Go ou 500Go pour système, 500 Go ou 1 To pour le reste) J'ai déjà un ssd ext de 1To.
Alim et GPU: (je dois avouer que ce 12VHPWR je ne l'aime pas).
En attendant j'ai une rtx 3060 et une seasonic 660w
Ecran: Un ultrawide
Refroidissement: WC custom
Boitier: J'adoore les fenêtré genre Lian li 011D mini.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JPC @
Métayer
Métayer

2667pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 748

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une bonne idée aussi de séparer les applis de l'OS via un autre ssd.

- 12VHPWR tu ne l'aime pas; opte pour un RX 7900 prix un peu plus accessible que la 4080. Si tu t'en fiche du ray-tracing ou tu es allergique à AMD😄.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:
C'est une bonne idée aussi de séparer les applis de l'OS via un autre ssd.

- 12VHPWR tu ne l'aime pas; opte pour un RX 7900 prix un peu plus accessible que la 4080. Si tu t'en fiche du ray-tracing ou tu es allergique à AMD😄.


Disons que mes notions en électricité trouve ce nouveau système aberrant. Après peut-être qu'avec des alim en ATX 3.0 il n'y a pas de soucis.

Autre chose, j'ai installé W10 propre et officiel en lieu et place de mon W7 disons ... presque légal.
J'ai tout supprimé et même un peu trop, du coup je n'ai plus asus suite 2 (pour contrôler la vitesse de ma pompe DDC). J'ai essayé d'installer Asus suite 3 mais cela se s'installe même pas.
Et pour finir, je n'arrive plus, (disons que j'ai aussi oublié quelle touche c'est) a entrer dans le bios. Je sais qu'on ça se regle aussi dans le bios, à moins que vous connaissiez une appli pour la gérer. Elle est branchée sur ma CM qui vous l'aurez vu, n'est pas de première jeunesse.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le bios F2 ou Suppr théoriquement ça devrait le faire.

Tu spammes les touches 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Pour le bios F2 ou Suppr théoriquement ça devrait le faire.

Tu spammes les touches 😂


Et justement, ça marche pas ...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
si ton windows 10 est en UEFI tu peut aller dans le bios par le système en cliquant sur redémarrer avec la touche shift enfoncé , dépannage , apporter modifications au microprogramme uefi un truc dans le genre

si tu ne vois pas ce menu c'est que ton windows est en MBR, dans ce cas la je débrancherait tout les disques des sata pour par que ca boot et pouvoir accéder au bios


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
si ton windows 10 est en UEFI tu peut aller dans le bios par le système en cliquant sur redémarrer avec la touche shift enfoncé , dépannage , apporter modifications au microprogramme uefi un truc dans le genre

si tu ne vois pas ce menu c'est que ton windows est en MBR, dans ce cas la je débrancherait tout les disques des sata pour par que ca boot et pouvoir accéder au bios


J'ai tenté la solution numéro 2. Ça fonctionne, mais je peu pas régler la vitesse de la pompe. Zut


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51