EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RTX 4090 - GPU Hot Spot, quel maximum et quelle valeur ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jill_Valentine @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 31 octobre 2022
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2023 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai une question, j'ai changé mon écran en me faisant plaisir (j'ai pris l'écran 45 pouces de chez LG OLED Ultragear) donc je suis passé en ultra haute résolution (je dis ca pour la suite). J'ai lancé A PLAGUE TALE REQUIEM, et je me suis rendu compte que ma carte graphique RTX 4090 MSI Gaming X Trio montait dans OCCT à 101 degrés au coeur du GPU, c'est à dire le Hot Spot.

QUESTION : C'est normal une telle valeur ? (peut etre que vu que l'écran est géant et pousse au cul la carte graphique...) J'arrive pas à trouver l'info officielle, mais un Hot Spot il est sensé tourner à combien en jeu et quel maximum est toléré ?

Merci à tous car je suis inquiète :'(
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2023 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
100° pour le hot spot oui c'est chaud, mais pas dangereux non plus, çà peut monter à 110° sans dommage. Les GPU comme les CPU sont protégé et throttle quand ils ont trop chaud, c'est a dire qu'il baisse leur fréquence pour baisser la puissance électrique consommée.

La game GameX Trio avait déjà des ventirads pas top sur les 3000, je vois que c'est toujours le cas.
Toutefois, tu peux essayer boiter ouvert pour voir si ton boitier est assez ventilé.


Dernière édition par Fanfan74 le 15 mars 2023 à 20:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 mars 2023 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
salut

Techniquement si jamais le hotspot est trop élevé la cg va se downlclock ou même dans un cas extrême causer l'arrêt du PC. Ce qui serait intéressant c'est de voir quels sont les fréquences que la carte tient, et puis éventuellement d'aussi avoir la temp du GPU hors hotspot, afin de voir si tu aurais une grosse diff entre la temp "moyenne" du GPU et celle du hotspot, ce qui pourrait par ex indiquer une mauvaise application de la pate thermique etc.
Et puis aussi de savoir quel logiciel tu as utilisé pour obtenir la temp du Hotspot. Perso j'utilise hwinfo qui fait très bien le boulot sincèrement en plus d'être bien précis.
Et puis finalement de savoir un peu l'environnement dans lequel la cg est. Si le boitier est restrictif coté airflow + température ambiante élevée etc ca ne va pas aider!

Donc en l'état c'est élevé comme temp, mais rien de trop alarmant, surtout si la CG tiens de bonnes fréquences. Ca peux s'expliquer si l'airflow est pas top etc. Pour tout dire je suis déjà tombé sur un cas de cg (une vega 64) dont la pate thermique était mal appliqué et du coup le hotspot était a 115° !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2023 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
très curieux, avec l'asus tuf 4090 en 4k (écran 43) le gpu m'affiche 80° maxi sur le même jeu pareil si je joue sur mon autre écran le SAMSUNG Odyssey Neo G9 49 (tout en ultra), en quelle résolution est ton écran ? je pencherais pour un problème d'aération du boitier. Tes drivers sont à jour ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jill_Valentine @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 31 octobre 2022
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2023 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
Re bonjour :)

Alors voici déjà l'affichage des variantes degrès sous OCCT en mode jeu :

GPU TEMPERATURE 82.5°
GPU MEMORY JUNCTION TEMPERATURE : 78°
GPU HOT SPOT TEMPERATURE : 97°


Pour mon boitier, c'est une TOWER 900 (voir image ci-dessous), mais en effet je ne sais pas si je sais bien optimiser mon flux d'air. Dans ce boitier, vu que c'est un cube de verre, le seul ventilateur sur la partie avant est en HAUT, et je l'ai mis en mode : extrait l'air et le pousse à l'extérieur. Derrière il y a la place pour 8 ventilateurs, 4 à gauche et 4 à droite. Ceux de droite sont tous prix par le AIO du processeur (le I9 13900 KF) et les autres donc, je les aient mis en mode ils prennent l'air dehors et le recrachent dans la tour, mais du coup c'est vrai que j'ai qu'un ventilateur qui extrait dehors (celui dans la partie avant du boitier dont je parlais juste avant), je me demandais s'il valait pas mieux mettre TOUS les ventilateurs arrière en mode JETER DEHORS et non ASPIRER l'air dehors. Vous en pensez quoi ? Mais du coup j'aurai que des rejets dehors et rien qui rentre dedans... bref je suis perdue

Tous mes drivers sont à jour oui. Mon écran est en résolution 3800 x 2500 un truc comme ça, c'est cet écran : https://www.lg.com/fr/moniteurs/lg-45gr95qe-moniteur-ultragear-oled (le dernier qui vient de sortir et que j'attendais depuis quelques mois).

Merci de vos aides et conseils !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2023 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Elle a un peu chaud, trop à mon goût , mais elle est sensée pouvoir accepter ces températures normalement.
En tout cas la différence entre la temperature GPU et la hotspot est de 14,5°C ce qui est normal.
En revanche une T° de jonction plus faible que la T° "puce", je ne vois pas ça souvent...
Hwinfo dit que T junction c'est la température maxi des puces memoire, soit tes puces sont particulièrement bien refroidies, soit la température affichée n'est pas la bonne.

Edit : à première vue, ton boîtier est plutôt fait pour accueillir un WC custom pour tout évacuer de l'autre côté de la tour. Un simple ventilo en haut n'est pas une solution viable si tu dois refroidir une 4090 à burne. Et lair ne peut pas passer d'un côté à l'autre à cause de la plaque centrale...


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2023 à 22:05  Lien permanent
Répondre en citant
Si je me rappelle bien, il me semble que ce boitier est justement réputé pour avoir un très mauvais airflow, il est surtout fait pour le watercooling, comme le souligne @Willow-UFGOOD


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2023 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
+1 avec mes vdd, le boitier semble fait pour le Water Cooling, pas le air flow. Viens nous rejoindre dans la section WC, ton GPU va apprécier 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2023 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
+1 avec mes vdd, le boitier semble fait pour le Water Cooling, pas le air flow. Viens nous rejoindre dans la section WC, ton GPU va apprécier 😁


Ton compte en banque, un peu moins. :)


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2023 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Fanfan74 a écrit:
+1 avec mes vdd, le boitier semble fait pour le Water Cooling, pas le air flow. Viens nous rejoindre dans la section WC, ton GPU va apprécier 😁


Ton compte en banque, un peu moins. :)


Le WC, c'est la passion avant tout, et quand on aime, on ne compte pas 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2023 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:
Willow-UFGOOD a écrit:
Fanfan74 a écrit:
+1 avec mes vdd, le boitier semble fait pour le Water Cooling, pas le air flow. Viens nous rejoindre dans la section WC, ton GPU va apprécier 😁


Ton compte en banque, un peu moins. :)


Le WC, c'est la passion avant tout, et quand on aime, on ne compte pas 😂


Je comprends, personnellement ça me fait de l'œil depuis longtemps. Actuellement j'ai pas 1€ pour me faire plaisir mais ça pourrait tout à fait être un autocadeau !


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2023 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Guimo a écrit:
Willow-UFGOOD a écrit:
Fanfan74 a écrit:
+1 avec mes vdd, le boitier semble fait pour le Water Cooling, pas le air flow. Viens nous rejoindre dans la section WC, ton GPU va apprécier 😁


Ton compte en banque, un peu moins. :)


Le WC, c'est la passion avant tout, et quand on aime, on ne compte pas 😂


Je comprends, personnellement ça me fait de l'œil depuis longtemps. Actuellement j'ai pas 1€ pour me faire plaisir mais ça pourrait tout à fait être un autocadeau !


La saveur de voir tourner le WC, monté par soi même, c'est cool aussi, après le temps de recherche, de montage, mettre la première eau, la première rotation de la pompe, voir le liquide avancer et remplir la boucle au fur et à mesure, j'adore, c'est excitant et stressant à la fois hihi

Mon plus grand kiff serait un bureau entier WC xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2023 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ce boitier fait vraiment aquarium 😂 on peut mettre des petits poissons dans une boucle WC? 😇 (des faux hein quand même) 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2023 à 12:23  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:

La saveur de voir tourner le WC, monté par soi même, c'est cool aussi, après le temps de recherche, de montage, mettre la première eau, la première rotation de la pompe, voir le liquide avancer et remplir la boucle au fur et à mesure, j'adore, c'est excitant et stressant à la fois hihi

Mon plus grand kiff serait un bureau entier WC xD


Étant entre autre plombier, je comprends le ressenti 😂 [/right]


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
moceibh @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 27 février 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2023 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Si ton Aio extrait l air vers l extérieur (ce qui semble logique) l air entre par l arrière droit de ton boîtier et sort directement par l aio donc ne rentre pas forcément vers la CG.
En attendant de passer au WC Gpu tu peux tenter de mettre les ventilateurs arrière droit en extraction et celui devant en intake (il fera rentrer de l air frais vers la CG).
Tu refais les tests et tu vois si c est mieux mais tu devrais perdre du côté cpu qui risque d être un peu plus chaud :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Quelle carte graphique max pour un I7 10700 ? Oddw Cartes Graphiques 16 16 février 2024 à 18:42
Pas de nouveau message quelle CG choisir? goopil L'atelier 18 05 janvier 2024 à 10:11
Pas de nouveau message Test ASUS ROG Matrix Platinum GeForce RTX 4090, superbe e... jonh Cartes Graphiques 2 02 janvier 2024 à 11:26