EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Crystal 280X : fin de vie ou pas ? Et c'est quoi ces prix ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2023 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je craque esthétiquement sur le 280X (en blanc RGB svp 😎 ), mais je m'interroge :
- Ce boîtier est vieux (2018), il n'est pas au goût du jour (pas d'USB-C), et pourtant il est toujours à des prix élevés voire exhorbitants,
- Chez pas mal de boutiques il est en rupture de stock, ce qui pourrait indiquer une fin de vie, mais pourtant il est toujours dispo sur le site de Corsair et sur quelques autres (à un prix exhorbitant encore une fois 😅 ),
- Corsair pourrait annoncer de nouveaux produits en 2023, mais c'est silence radio total à ce sujet.

Bref, le boîtier me plaît et je suis prêt à l'acheter. Mais que faire pour en trouver un à un prix raisonnable ? Même avec le RGB, je ne suis pas disposé à payer 200 € ou plus pour ce boîtier (qui a déjà été en promo pas loin des 100 € qui plus est).

Merci. 😉

'Image 19538'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oursatomix @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 03 mars 2021
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2023 à 22:34  Lien permanent
Répondre en citant
Oui il semble moins disponible.
Et oui les prix sont abusés. Avec un bon comparateur de prix tu peux le trouver en France à partir de 169.9€. Dans le reste de l'europe autour de 160€. En effet la disponibilité est rarement immédiate.

Ce qui est "dégueulasse" c'est qu'il est vendu pour environ 130€ en suisse. Dispo identiques = qq jours.
Et la différence de tva n'est pas en cause. Alors à moins de te faire un copain frontalier...


Perso j'étais fan du crystal 680x il y a 2 an quand je devais prendre un pc. Les tarifs étaient déjà démentiels. A défaut de prendre le boitier aux bonnes performances et au "coup de cœur"; j'ai choisi de me rabattre sur un boitier dont les test attestent de bonnes performances, d'une esthétique qui me déplait pas mais surtout dont le budget n'est pas disproportionnéchacun avec ma config.

Chacun fait ce qu'il veut. Mais tu pointes avec justesse à mon sens que ce boitier est bien trop cher et donc un mauvais rapport qualité/prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2023 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci @Oursatomix pour cette réponse de qualité ! 😉

Tu m'intéresses en fait, parce que j'ai justement un ami frontalier qui va en Suisse tout le temps et que je vois régulièrement. Pourrais-tu me pointer du doigt des endroits en Suisse où trouver le 280X blanc en version RGB à 130 € ?

Merci !

EDIT : j'ai trouvé sur Toppreise.ch, c'est en effet très intéressant 😁 Idéalement j'aurais préféré une boutique physique sur Genève, mais c'est mieux que rien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas la question mais je préfère tout de même mettre en garde : un ami l'a acheté il y a 3 ans et a regretté. Il a décidé de le remplacer par un lian-li o11 mini moins cher et de meilleure qualité il y a environ 1 an.

Le flux d'air était terriblement mauvais à cause des vitres à l'avant et sur le dessus. Il existe le o11 air mini (en blanc aussi) si tu préfères le look sans vitre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 05:52  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de la réponse, c'est gentil. J'ai déjà bien étudié la question depuis plusieurs années en fait : je connais le 280X, ses forces et ses faiblesses, et je pense savoir comment l'aborder.

Le flux d'air n'est pas son principal point fort a priori, mais je ne cherche pas un boîtier type mesh mais un boîtier capable de silence sous certaines conditions.

Côté flux d'air :
- Je mettrai les 2 LL120 d'origine en aspiration, évidemment
- Je changerai leur courbe de fonctionnement pour les rendre silencieux (tout en veillant à ce que le boîtier reste en pression positive pour ne pas avoir de problèmes de poussière)
- J'enlèverai le filtre magnétique supérieur qui ne sert à rien
- J'aurai un AIO 280mm en extraction supérieure, ce qui est bien mieux qu'un ventirad car cela évite d'avoir un flux d'air chaud au-dessus du CPU à extraire du boîtier
- Et si besoin, je surélèverai légèrement les 4 pieds pour avoir une meilleure entrée d'air par en-dessous

Côté CPU/GPU :
- Le CPU lui-même sera un Ryzen 7700, donc un TDP de 65W et un max en burst de moins de 100W. Autant dire que ça ne va pas chauffer des masses : l'AIO est largement surdimensionné et ses ventilateurs n'auront pas à tourner souvent à plein régime.
- Quant à la carte graphique, ce ne sera pas un monstre de consommation non plus (une 3060 Ti ou équivalent). Et comme je ne joue pas beaucoup, elle passera beaucoup de temps en idle ou presque.

Pour finir, je pourrais rajouter 2 ventilos d'aspiration par en-dessous, mais je ne pense même pas que ce sera nécessaire.

Voilà, à mon avis c'est ainsi que ce boîtier doit être utilisé. 😎

En conclusion, je ne suis pas du tout inquiet. Quant aux autres boîtiers, je les ai tous examinés, y compris le Lian Li bien sûr. Je n'accroche pas esthétiquement, désolé mais les ventilateurs d'aspiration sur le côté ce n'est pas mon truc. Et puis mon choix est déjà fait en fait. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2023 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Chose promise chose due : j'ai acheté le 280X RGB blanc en Suisse via un ami pour 127 CHF fdpin, soit 128 € 😁 Ca fait quand-même près de 100 € d'économies par rapport aux prix délirants actuels en France !

Mon ami me le livrera d'ici quelques semaines. Merci @Oursatomix !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message "VENDU"BAISSE DE PRIX [VDS] MSI B550 GAMING CARBON WIFI BINGO Ventes 10 01 février 2024 à 19:55
Pas de nouveau message Test Vulkkano T50 ARC : Barre de son premium à prix ridic... JMC Audios 0 01 février 2024 à 11:33
Pas de nouveau message Kolink Umbra Void AIO 240 mm, du RGB à petit prix Vanseb Watercooling 3 04 janvier 2024 à 13:56