Crystal 280X : fin de vie ou pas ? Et c'est quoi ces prix ?
JoseHidalgo @ Saisonnier

175pts
Navigateur :
Posté le: 17 mars 2023 à 19:05
Bonjour à tous,
Je craque esthétiquement sur le 280X (en blanc RGB svp 😎 ), mais je m'interroge :
- Ce boîtier est vieux (2018), il n'est pas au goût du jour (pas d'USB-C), et pourtant il est toujours à des prix élevés voire exhorbitants,
- Chez pas mal de boutiques il est en rupture de stock, ce qui pourrait indiquer une fin de vie, mais pourtant il est toujours dispo sur le site de Corsair et sur quelques autres (à un prix exhorbitant encore une fois 😅 ),
- Corsair pourrait annoncer de nouveaux produits en 2023, mais c'est silence radio total à ce sujet.
Bref, le boîtier me plaît et je suis prêt à l'acheter. Mais que faire pour en trouver un à un prix raisonnable ? Même avec le RGB, je ne suis pas disposé à payer 200 € ou plus pour ce boîtier (qui a déjà été en promo pas loin des 100 € qui plus est).
Merci. 😉
'
'
JoseHidalgo @ Saisonnier

175pts
Navigateur :
Posté le: 18 mars 2023 à 05:52
Merci de la réponse, c'est gentil. J'ai déjà bien étudié la question depuis plusieurs années en fait : je connais le 280X, ses forces et ses faiblesses, et je pense savoir comment l'aborder.
Le flux d'air n'est pas son principal point fort a priori, mais je ne cherche pas un boîtier type mesh mais un boîtier capable de silence sous certaines conditions.
Côté flux d'air :
- Je mettrai les 2 LL120 d'origine en aspiration, évidemment
- Je changerai leur courbe de fonctionnement pour les rendre silencieux (tout en veillant à ce que le boîtier reste en pression positive pour ne pas avoir de problèmes de poussière)
- J'enlèverai le filtre magnétique supérieur qui ne sert à rien
- J'aurai un AIO 280mm en extraction supérieure, ce qui est bien mieux qu'un ventirad car cela évite d'avoir un flux d'air chaud au-dessus du CPU à extraire du boîtier
- Et si besoin, je surélèverai légèrement les 4 pieds pour avoir une meilleure entrée d'air par en-dessous
Côté CPU/GPU :
- Le CPU lui-même sera un Ryzen 7700, donc un TDP de 65W et un max en burst de moins de 100W. Autant dire que ça ne va pas chauffer des masses : l'AIO est largement surdimensionné et ses ventilateurs n'auront pas à tourner souvent à plein régime.
- Quant à la carte graphique, ce ne sera pas un monstre de consommation non plus (une 3060 Ti ou équivalent). Et comme je ne joue pas beaucoup, elle passera beaucoup de temps en idle ou presque.
Pour finir, je pourrais rajouter 2 ventilos d'aspiration par en-dessous, mais je ne pense même pas que ce sera nécessaire.
Voilà, à mon avis c'est ainsi que ce boîtier doit être utilisé. 😎
En conclusion, je ne suis pas du tout inquiet. Quant aux autres boîtiers, je les ai tous examinés, y compris le Lian Li bien sûr. Je n'accroche pas esthétiquement, désolé mais les ventilateurs d'aspiration sur le côté ce n'est pas mon truc. Et puis mon choix est déjà fait en fait. 😉